Commentaire de Massada
sur Ukraine 5 mois plus tard...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Massada Massada 4 août 2022 12:42

@auteur

  

Il y a une chose centrale que l’auteur n’a pas compris : pour les Ukrainiens, ce n’est pas une simple guerre de conquête territoriale. 

  

C’est une guerre existentielle, face à un Etat qui cherche à les exterminer. « Donner » à la Russie tel ou tel territoire du Donbass ou du Sud n’arrêterait pas la guerre pour les Ukrainiens. La guerre ne s’arrêtera que si la Russie a perdu. Ou si l’Ukraine est détruite.

  

Le pacifisme n’a pas de place aujourd’hui, car être pacifiste, c’est signer son propre arrêt de mort face à l’agresseur.

La politique de la Russie dans les territoires occupés - la russification forcée, la répression - les confirme dans cette vision.

  

Pour les Ukrainiens, cette guerre est inscrite dans la longue histoire de volonté d’extermination de leur peuple par la Russie, mais elle en est en même temps l’épisode final, car jamais Moscou n’avait cherché aussi explicitement à effacer l’Ukraine de la carte du monde.

  

Une négociation de cessez-le-feu serait tout aussi insupportable, car elle ne réglerait aucunement le fond de la guerre et permettrait à la Russie, après une pause bienvenue, d’être encore mieux armée et mobilisée pour détruire l’Ukraine.

 


Voir ce commentaire dans son contexte