Commentaire de velosolex
sur Considérations sur la trilogie lyrique de Stanley Kubrick


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 17 août 2022 11:28

S’inspirer des oeuvres classiques de la littérature n’est pas une garantie de faire un bon film. Bien au contraire, car l’essence d’un texte doit être traduit dans l’image et la suggestion. Kubrick y parviendra plusieurs fois et de quelle manière. Mais « Madame Bovary » exécuté par Chabrol, n’est vraiment pas un hommage à Flaubert. Le risque est d’être si pétrifié par la peur de s’attaquer à un livre qui est reconnu comme un chef d’oeuvre. 

J’ai vu dernièrement par contre sur Arte le petit chef d’oeuvre d’Anne Fontaine, qui en est inspiré, en passant par le roman graphique éponyme

de Posy Simmonds que j’avais lu avec délice.

« Gemma Bovery » ( bande annonce : https://bit.ly/3wcc0Et )est une transposition du roman de Flaubert dans un village normand à notre époque. Une jolie anglaise débarque et s’installe, suscitant l’intéret du boulanger, un ancien éditeur Parisien, passionné de littérature. C’est vraiment du bon cinéma, oscillant entre commédie et drame, et qui donne envie de revenir à l’oeuvre première, tout en prenant beaucoup de liberté par rapport à elle. 

On remarquera que Posy Simmonds avait appliqué le même traitement à un roman de Thomas Hardy, autre auteur Victorien. Et que Stephan Frears en avait fait une réalisation éblouissante, se passant elle aussi à notre époque. « Tamara Drewe » (bande annonce : https://bit.ly/3Ap52yz )semble étonnament proche dans son humour et son esprit caustique de « Gemma Bovery », si bien qu’on les penserait réalisés par le même cinéaste. 


Voir ce commentaire dans son contexte