Commentaire de Hervé Hum
sur La religion de l'erreur : c'est la base de tous les raisonnements politiques et économiques actuels qui est fausse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 20 août 2022 00:30

@Florian LeBaroudeur

la nature, ce n’est pas la dure loi de la prédation seule, car si tel était le cas, il n’y aurait pas de nature qui tienne, elle n’aurait pas pu se développer de manière aussi prolifique, elle n’existerait pas.

Vous oubliez juste le fait que la nature à un besoin vital, existentiel, absolue de la coopération pour survivre et se développer.

Vous cédez ici au conditionnement consistant à montrer qu’une face et oublier l’autre, mais je vous défi de trouver une société quelconque qui ne repose pas d’abord sur la coopération de ses membres !

La subtilité étant que la compétition donc prédation est toujours une relation extérieure, tandis que la coopération est toujours une relation intérieure. Autrement dit, pour obtenir la coopération dans le sens de la soumission volontaire, il faut avoir un ennemi extérieur contre lequel il faut s’unir et qui nécessite donc un chef pour mener la lutte et une élite pour seconder le chef.

Le pire ennemi du chef, c’est la paix et son meilleur allié, c’est la guerre ou menace de guerre qui justifie l’état d’urgence permanent.

Vous pouvez vérifier dans l’histoire passé et présente !


Voir ce commentaire dans son contexte