Commentaire de velosolex
sur Alexandre Douguine : Pion ou maître à penser de Poutine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 23 août 2022 12:13

@eau-mission
Vous plaisantez. La vie n’a jamais eu d’importance en Russie. A preuve tous ces pauvres gars qu’on a envoyé se faire exploser dans les chars, sans savoir ce que constituait cette « opération spéciale ».....Depuis toujours, la Russie a toujours d’un cynisme total en coup tordu, n’hésitant pas à exécuter ceux qui dérangent dans ni’mporte quel pays. Les bénéfices l’emportant toujours sur les inconvénients, et la responsabilité ou l’innocence d’une personne ne pèse pas en elle même. Seule la fin, comme pour les échecs, à une importance. 
Marc Dugain a écrit un très bon livre sur ce sujet, avec Poutine au centre de l’action. « Une exécution ordinaire »
Extrait : Et qu’est-ce que la terreur ?
« C’est la certitude pour tout homme de l’Union Soviétique, du plus humble au plus puissant, de l’anonyme à l’ami intime de Staline, que rien ne le protège d’une décision de l’exécuter qui peut tomber chaque instant sans véritable fondement. Les hommes doivent accepter qu’à tout moment, sans raison précise, on puisse les ramener à cette forme absolue de modestie qu’est la mort....... »
« Depuis des siècles, nos dirigeants, quels qu’ils fussent, nous ont maintenus dans un état qui faisait de la mort une délivrance. Il n’y a pas de soldat plus redoutable que celui qui pense que la mort libère du poids de la vie. Toutes les idéologies du monde, en face de ça, c’est du sang de vierge. »
« Au bout du compte, que sont ces 23 vies, comparées à un secret d’état à naitre ? Rien. Et cela n’a rien de choquant. Le contraire aurait étonné. Dans un pays où la vie ne vaut rien, où la mort a longtemps été une délivrance, peut-on concevoir qu’on échange des siècles d’exercice du pouvoir dans le secret contre les 23 vies d’hommes qui ont choisi le métier des armes ? Le contraire aurait été à lui seul une révolution. Et de révolution, dans ce pays, nous n’en avons jamais eu. » A propos du naufrage du sous marin koursk, mais qui pourrait tout autant commenter celui du « Moskva »


Voir ce commentaire dans son contexte