mardi 23 août 2022 - par gruni

Alexandre Douguine : Pion ou maître à penser de Poutine ?

"Un groupe baptisé l'Armée nationale républicaine a revendiqué l'attaque qui a tué la fille de l'intellectuel nationaliste russe Alexandre Douguine"

Daria Douguine, 29 ans, a perdu la vie samedi soir dans la région de Moscou, près du village de Bolshie Vyazemy, suite à l'explosion d'un engin explosif de 400 g de TNT installé sous le plancher du véhicule au niveau du chauffeur. La voiture qu'elle conduisait appartenait à son père Alexandre Douguine, un intellectuel ultra-nationaliste russe. L'engin a été déclenché à distance, d'après l'agence de presse TASS , qui tient ses informations de "responsables de l'application des lois". La zone ou était stationnée la Toyota Land Cruiser n'était plus surveillée depuis deux semaines, suite à une panne des caméras de surveillance.

http://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01032022/src/qslzlrf/zone/2/showtitle/1/&quot ;

Alexandre Douguine est considéré par de nombreux médias comme un conseiller important de Vladimir Poutine, parfois comme son guide spirituel, voire le cerveau du maître du Kremlin. Cependant, "l’influence du théoricien nationaliste auprès du président russe se serait toutefois réduite ces derniers mois, selon certains experts". En réalité, il est vraisemblable que Douguine était utile au président Russe, quant à son influence réelle ? Le personnage est certainement écouté par une partie de la population, donc un influenceur capable de vanter l'idée d'une légitime "annexion par Moscou des territoires dans lesquels vivent des populations russophones". Son influence en Russie n'est pas jugée négligeable, la preuve par Poutine. De plus, "son livre Quatrième théorie politique serait quant à lui une lecture obligatoire pour les futurs officiers de l’armée russe.

L'armée nationale républicaine revendique l'attentat

"Selon The Guardian, un ancien membre de la Douma, Ilya Ponomarev, a déclaré dimanche soir sur sa propre chaîne de télévision qu'un groupe russe inconnu, l'Armée nationale républicaine, a revendiqué l'attaque contre Daria Douguine"

"Ponomarev affirme que ce groupe l'a autorisé à relayer ses propos. "Nous (...) déclarons hors-la-loi les instigateurs de la guerre et ceux qui volent le peuple et l'oppriment". "Nous déclarons que le président Poutine (...) est un criminel de guerre qui a altéré la Constitution, déclenché une guerre entre les peuples slaves et conduit les soldats russes à une mort certaine et insensée."

L'information est cependant à prendre avec grande précaution, puisque le Guardian n'a pas pu la vérifier. On aimerait savoir si ce groupe russe opposé à la politique de Poutine existe, ou s'il n'est qu'une invention pour couvrir des espions ukrainiens en opération sur le territoire de l'ennemi. N'empêche, qu'ils ne s'arrêteront certainement pas là.

Douguine, chantre de l'eurasisme

Eurasisme, "doctrine qui prône la spécificité de la Russie orthodoxe, une civilisation à distinguer de l’Occident comme de l’Asie.

Pour Douguine, l'occident est un "cimetière de déchets toxiques" aux "moeurs dépravés

En 2014 Douguine écrivait "L’Ukraine en tant qu’État indépendant avec certaines ambitions territoriales représente un énorme danger pour l’ensemble de l’Eurasie"

Après l’annexion de la Crimée, Douguine voyait plus loin : "Moscou doit envoyer ses troupes en Ukraine" (Novorossiia)

En septembre 2008, juste après la guerre russo-géorgienne. A l’époque, Douguine faisait des reproches à Poutine qui « n’ose pas aller jusqu’au bout » et « restaurer l’empire »« Il hésite à franchir le Rubicon, à affronter l’Amérique ». Voilà qui est fait indirectement sur le sol ukrainien.

En 2008 il prédisait que « L’empire soviétique, se reconstruira par différents moyens : la force, la diplomatie, les pressions économiques… Cela dépendra du lieu et du moment. » C'était plutôt bien vu !

Encore Douguine, qui se donne comme mission de combattre un "occident maléfique" et qui compte sur l'extrême droite pour déstabiliser l'Europe « Nous partons de l’idée que la Russie est une civilisation à part, de type européen par la géographie et par la race » « les Russes sont tellement conservateurs qu’ils se considèrent comme les derniers porteurs des valeurs de l’ancienne civilisation européenne et romaine ». Douguine rejette vigoureusement « le multiculturalisme et la tolérance  ». 



424 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2022 08:26

    Lire Jean PARVULESCO : POUTINE... 


    • Astrolabe Astrolabe 23 août 2022 21:26

       

      les États-Unis alertent contre une intensification des frappes russes en Ukraine

      Les services américains tirent la sonnette d’alarme, avertissant « que la Russie va, dans les jours à venir, intensifier ses frappes contre les civils et les installations gouvernementales ukrainiennes », rapporte le Wall Street Journal. « C’est la première alerte de sécurité émise par les Américains au cours de ces derniers mois », note de son côté le Guardian, qui souligne qu’elle intervient alors que « l’Ukraine célèbre demain le 31e anniversaire de son indépendance », et surtout après que le « Kremlin ait accusé Kiev du meurtre de Daria Douguina » et promptement identifié son assassin, « une Ukrainienne liée au régiment Azov » selon les services russes.

       

      « Des accusations qui manquent sérieusement de crédibilité », estime le Guardian, à l’instar d’une grande partie de la presse internationale, comme le quotidien suisse Le Temps qui raille « une enquête conclue dans des temps records ». Moins de 48h après l’attentat, le FSB « a ainsi trouvé la Mata Hari qui serait venue avec sa fille de 12 ans en Russie pour surveiller Daria Douguina, perpétrer son assassinat avant de s’enfuir en Estonie », ironise le Corriere della Sera, qui dénonce « un scénario parfait », « qui réunit tout à la fois l’ennemi ukrainien, le bataillon Azov, et surtout la main étrangère », parfait « pour diligenter des représailles » nous dit le quotidien italien. La version du FSB « donne surtout des ailes à ceux qui prônent une main de fer contre l’Ukraine », commente également El País.


    • Astrolabe Astrolabe 23 août 2022 21:33

       

      L’ancien député Ilia Ponomarev affirme avoir été informé de l’attentat contre Daria Douguina et soutenir l’acte, perpétré selon lui par un mouvement de “partisans russes”, l’“Armée nationale républicaine” qui, le jour même, publiait son manifeste.



    • V_Parlier V_Parlier 24 août 2022 20:05

      @Astrolabe
      Des terroristes russes pro-Kiev ou des ukrainiens pro-Kiev, ça ne change pas tellement le cadre de l’histoire. Quant à l’enquête « vite bouclée », toute investigation commence évidement par l’analyse de l’entourage de la victime durant les derniers jours. Et comme par hasard, la voisine pseudo-réfugiée ukrainienne vient de partir et les données de la douane montrent qu’elle est sortie vers l’Estonie... Mince alors, si difficile que ça de conclure. Après on peut dire que c’est inventé et que c’est le groupe terroriste « du cru » qui a fait le coup, ouaip peut-être. Et alors ?


  • Clocel Clocel 23 août 2022 08:30

    Dans la série, la vérité est dans le poste, revue de presse d’un Master ès canapé...


    • troletbuse troletbuse 23 août 2022 19:24

      @Clocel
      On peut attendre la St Glinglin l’article de Grounichion sur les attentats sous faux-drapeau qui ont eu lieu en France comme
      Merah sous le Nain
      Charlie
      Le Bataclan
      Nice sous le gros Hollandouille
      Strasbourg sous le présent pédésident
      Ma liste est exhaustive
      Aujourd’hui c’est les incendies spontanés d’édifices religieux et des forêts. Para^lt que c« est la faute à »Pas de chance", un mégot pour NDP, affaire classée en 1/4 d’heure, une camio,,ette dans les Landes avec bien sur des témoins qui ont vu mais sans voir les gars à quelques mètres qui faisaient un barbecue au lance-flammes.  smiley
      Chez nous, c’est les islamistes , vous savez, ceux qui faisaient du bon boulot en Syrie
      La gauche bobo n’en fini pas de lécher le cul des dirigeants actuels.  smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2022 08:42

    Les cons. Cela confirme bien que Poutine n’a rien à voir avec Staline. Mais est plus proche de Michel Strogoff et la GRANDE CATHERINE, Amie de Diderot. Un vrai facho quoi... une fille sacrifiée pour lever le voile d’ISIS (BLAVATSKY : russse) A ELLE..


  • Clark Kent Philippulus 23 août 2022 08:45

    « Relativement courantes au XXe siècle, les «  opérations sous faux drapeau » (ou « fausse bannière ») sont menées clandestinement pour en rendre responsable un ennemi. La référence à ce type d’opérations, dont voici quelques exemples, est courante dans les discours conspirationnistes. »

    Le Monde Diplomatique - Juin 2015


    • gruni gruni 23 août 2022 09:22

      @Philippulus

      Merci pour le lien, ce petit rappel  de quelques « opérations sous faux drapeau »

      n’était pas inutile. 


    • Aristide Aristide 23 août 2022 10:02

      @gruni

      En gros, aucune information fiable sur cette affaire et nous voilà déjà à laisser subodorer qu’il s’agit d’un attentat sous faux drapeau. On ne connait même pas le drapeau que l’on nous sert ce même discours affligeant .... pfffff


    • gruni gruni 23 août 2022 10:26

      @Aristide

      Si vous attendez que cet affaire soit résolu, ça risque de durer longtemps.
      En tout cas, le meurtre de la fille Douguine est l’occasion de parler de son père, conseiller de Poutine et ami de l’extrême droite. C’est déjà pas si mal.


    • Aristide Aristide 23 août 2022 10:47

      @gruni

      Si vous attendez que cet affaire soit résolu, ça risque de durer longtemps.

      Ou avez vous vu que j’attend cela. Je me contente de mettre en évidence que l’on est dans l’incapacité de juger de cette affaire.

      Simple, non ? Comment juger d’une affaire d’attentat dans notre position de simple lecteur de la presse ? Sur la base de quelles informations ? 

      Et toujours les deux camps, attentat ukrainien pour les soutiens de la Russie et attentat russe pour ceux de l’Ukraine. Sans compter ceux qui vont plus loin encore, faux drapeau, manipulation, etc ...


    • Furax Furax 23 août 2022 11:47

      @gruni
      « ami de l’extrême droite »
      Alors là, la cause est entendue !
      Il y a l’extrême DROUATTE, l’extrême gauche (Pouah aussi !)
      et
      Les extrêmes corrompus et extrêmes cinglés (Macron, Trudeau, Jacinda, Schwab, Biden etc.
      Certains frisent la perfection.
      Ce sont les CCC : Comédiens, Corrompus, Cocaïnomanes (Macron Zélensky)
      Vous, Gruni, qui adorez les classifications, où vous situez vous ?


    • gruni gruni 23 août 2022 11:57

      @Furax

      Pas à l’extrême droite ! Vous avez au moins appris que les Soral, Le Pen, Maréchal, et De Villiers sont proches au moins par les idées de Douguine. 
      Peut-être devriez-vous lire « Egalité et réconciliation » sur le sujet, mais bien sûr vous faites comme vous voulez.


    • xana 23 août 2022 13:45

      @Aristide

      Bien d’accord avec vous. L « enquête » de Gruni me rappelle Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin, dont les « mystères » sont résolus à coup d’entrefilets dans la presse parisienne à scandale.
      De nos jours qui croit un seul mot des médias a déjà perdu toute réalité.
      Et c’est certainement aussi vrai des médias Russe que des nôtres !

      Mais pourquoi voulez-vous absolument « savoir ce qui s’est passé » si tout ce qu’on vous raconte n’est que mensonges ?

      Sauf évidemment si vous croyez encore qu’un média dit la vérité.
      Dans ce cas personne ne peut rien pour vous et votre naïveté.


    • Furax Furax 23 août 2022 16:14

      @gruni
      Comme je suis un peu bête, je cherche toujours à apprendre auprès d’immenses puits de science comme vous.
      Toutefois, j’aimerais vous proposer une citation :

      "Ainsi la patrie n’a pas pour fondement des catégories économiques exclusives, elle n’est pas enfermée dans le cadre étroit d’une propriété de classe. Elle a bien plus de profondeur organique et bien plus de hauteur idéale. Elle tient par ses racines au fond même de la vie humaine et, si l’on peut dire, à la physiologie de l’homme. « 

      Du Douguine ? Extrait de »Egalité et Réconcliation«  ?
      Pas du tout !
      Allez, je vous propose un autre extrait :

       »Même à l’heure ou la monarchie et l’aristocratie françaises trahissaient la nation et faisaient appel à l’étranger, elles étaient convaincues que la France était en elles, que sans elles la patrie ne pouvait que se dissoudre et tomber dans le chaos. Les forces instinctives d’habitude, de tradition, de solidarité brute qui concourent à la formation de la patrie, et qui en sont peut-être la racine physiologique, deviennent ainsi des forces de résistance et de réaction. Et c’est d’un grand effort que les révolutionnaires, les novateurs, les hommes d’un droit supérieur doivent dégager de la patrie ancienne une patrie nouvelle et supérieure (…)."

      Alors cher maître ?
      Allez, je cesse de vous taquiner

      JEAN JAURES
      https://lvsl.fr/jean-jaures-la-patrie-cest-la-multiplication-de-lame-individuelle-par-lame-de-tous/


    • Pierre-Marie Baty 23 août 2022 16:33

      @Furax
      Et voilà Jean Jaurès d’extrême-droite. M’enfin ! Vous avez tout cassé ! C’est malin !


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 août 2022 16:41

      @Furax
      Merci pour les citations de Jean Jaurès, je ne connaissais pas.
      Mais si vous dites la même chose à la Gauche européiste & mondialiste d’aujourd’hui, vous vous faites traiter direct de facho !


    • gruni gruni 23 août 2022 16:56

      @Furax

      « Comme je suis un peu bête, » pourquoi un peu !

      « immenses puits de science comme vous ». Non, là c’est un peu trop.

      Merci pour les citations de Jaurès. Je pense que là où il est, en regardant en bas, il doit pleurer toutes les larmes de son esprit.


    • Furax Furax 23 août 2022 18:57

      @gruni
      Très bête je suis, ta modestie te tuera Gruni, mais arrête de faire chialer Jaurès, Vote Macron et trouve des sujets de diversion, comme d’hab’
      https://twitter.com/EricMassaud/status/1562036379172970496
      Je suis un pauvre désinformateur
      https://twitter.com/idrissaberkane/status/1561808333614600193
      Non vacciné et contre les CCC
      (Clowns, Corrompûs, Cocaïnomanes)
      https://twitter.com/Eynaud_Marc/status/1561819380626907137


    • Furax Furax 23 août 2022 20:04

       Pierre-Marie,
      Eh oui, l’âge aidant on devient un tantinet iconoclaste !
      Et puis il y a tellement de choses qui vous valent d’être taxé d’extrême-droite !
      Le bien aimé psychopathe qui nous mène, protégé par son invraisemblable milice, n’est-il pas « socialiste » ? Que de monde à drouate ! smiley


    • Joséphine Joséphine 23 août 2022 21:24

      @Pierre-Marie Baty

      Les gens qui sont qualifiés d’extrême droite en ce lieu ne sont que des patriotes qui aiment et défendent leur civilisation , et c’est vrai que l’UE lutte contre ce qu’elle appelle les « dérives nationalistes » , entendez par là les pays européens qui osent encore être souverains chez eux....

      Autre paradoxe que j’ai observé ici-même, les ukrainistes qui brandissent le drapeau ultra-nationaliste ukrainien vomissent les nationalismes français, espagnols, italiens, catalans, corses, occitan...ils sont antipatriotes au possible, mais ce sont les premiers à brandir les drapeaux des autres pays ! Pays où ils ne mettront jamais les pieds....


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 00:37

      @Pangloss

      Bonsoir Pangloss, et merci pour ces précisions mais la dernière fois que j’ai écrit le mot « identitaire » et « identité » ici, j’ai eu droit à la meute....En réalité je m’autocensure beaucoup. Je m’interdis d’écrire certains mots . Comme quand je parle de la prison de Fresnes, je m’interdis de nommer le problème qui devrait sauter aux yeux de tous , sinon l’agent Massada me dira encore une fois ; « Raciste » ! Vous les connaissez, ces gens-là sont nationalistes chez eux, mais cosmopolites chez les autres....

      C’est assez terrible de s’empêcher comme ça en France, pays des libertés. Orwell avait vu les choses en petit finalement , dans peu de temps 1984 sera presque un paradis à côté de ce que va devenir la France ! 


    • GoldoBlack 24 août 2022 09:01

      @Joséphine
      « Les gens qui sont qualifiés d’extrême droite en ce lieu ne sont que des patriotes qui aiment et défendent leur civilisation »
      Ce genre d’analyse de la part de quelqu’un Vous ! donc qui a eu l’indécence, la crapulerie d’écrire sur AV que « Macron est pire Hitler » ne peut conduire qu’à une chose : rire de vous.


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 août 2022 10:36

      @ Pangloss,
      En revanche défendre son identité (valeurs, devise, économie etc...) c’est être nationaliste, placer l’intérêt de son pays au dessus de l’intérêt des autres

      Vous vous trompez de définition :
      Etre patriote c’est aimer son pays.
      Etre nationaliste, c’est se croire au dessus des autres et détester les étrangers.

      Le RN et les Partis d’Extrême Droite en Europe sont nationalistes.
      S’ils étaient patriotes et défendaient les intérêts de leur pays, ils décideraient de sortir de l’UE & de l’euro par l’article 50 du TFUE. Et de sortir complètement de l’Otan par l’article 13 du Traité de l’ Atlantique nord.

      Ce sont des faux opposants. Exemple en Italie, l’Extrême droite fait les yeux doux à l’UE et se soumet à l’Otan.


    • Lynwec 24 août 2022 10:38

      @Philippulus

      A propos de « conspirationnistes », un article intéressant qui éclairera ceux qui en auraient encore besoin sur la raison pour laquelle ce mot (et ses synonymes) sont si souvent utilisés...

      https://www.mondialisation.ca/la-manipulation-et-le-mensonge-elaborent-une-croyance/5670503

      Nous sommes bel et bien dans l’ère du mensonge institutionnalisé, d’autant plus visible que les moyens de communication se sont améliorés .

      Partir du principe que toute hiérarchie est fondée sur le mensonge est le début de la sagesse . Gouverne-ment...


    • NiNi NiNi 24 août 2022 15:14

      @Joséphine
      Ces gens-là ont juste besoin d’un hôtel confortable avec du personnel ; quand plus personne ne les servira, il se noieront dans leurs déjections et le monde porra respirer un meilleur parfum…


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 15:58

      @NiNi

      Macron nous l’a dit : « l’insouciance c’est terminé ». Fini l’assistanat, fini le gouvernement papa qui vous prend la température le matin ! Ceux qui ne sont pas préparés à ce qui vient disparaitront. Bye bue les boomers ! 


  • Fergus Fergus 23 août 2022 08:51

    Bonjour, gruni

    Eu égard au nombre des pistes envisageables, on ne saura sans doute jamais qui est à l’origine de cet attentat.

    Cela dit, une chose semble évidente : la thèse des services secrets russes est débile. Quelle que soit sa motivation, on voit mal, une terroriste mettre sur pied une action de ce genre en territoire russe avec sa fille de... 12 ans ! C’est grotesque !


    • Clocel Clocel 23 août 2022 09:00

      @Fergus

      Deuxième point de vue de l’EHPAD des mimosas, le Campagnol des obsolètes, on est parti pour un bon cru là, je le sens ! smiley


    • Clark Kent Philippulus 23 août 2022 09:03

      @Fergus

      Est-ce « débile » de penser que le Mossad ait pu « recruter des activistes du groupuscule islamiste fondamentaliste baloutche Joundallah » ?

      La seule chose qui soit sûre, c’est que, pour un coup tordu, c’est un coup tordu, et le fil rouge qui mènerait à son origine n’est pas près d’être mis en évidence, sauf erreur grossière de la part des auteurs.



    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 août 2022 09:03

      @Fergus
       
       ’’Eu égard au nombre des pistes envisageables, on ne saura sans doute jamais qui est à l’origine de cet attentat.’’
       
       Ça pue l’incantation méthode coué pour se rassurer.


    • gruni gruni 23 août 2022 09:17

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Quelques informations complémentaires...
      La femme qui serait la poseuse de la bombe est née en 1979. Son nom  Natalia Vovk. Elle est arrivée en Russie en juillet avec sa fille née en 2010. Selon le FSB elle aurait loué un appartement dans l’immeuble où vivait Douguine.

      Cette femme devrait dorénavant se méfier de ses consommations alimentaires.


    • Clark Kent Philippulus 23 août 2022 09:20

      @gruni

      Et elle serait née où, la dame ?
      Et elle est arrivée en Russie en venant d’où ?
      Comment ? D’Ukraine ?
      Non ! J’y crois pas !


    • Clocel Clocel 23 août 2022 09:20

      @Francis, agnotologue

      Pauvre vieux... Son monde s’écroule dans ce cas on s’accroche à toute les branches pourries, furent-elles syntaxiques...


    • chantecler chantecler 23 août 2022 09:24

      @Clocel
      Voui, quand on ne veut pas savoir , on réussit facilement à ne pas savoir ...
      En attendant l’enquête avance à grand pas ....
      https://histoireetsociete.com/2022/08/23/operation-de-la-russie-en-ukraine-22-aout-diffusion-en-ligne-jour-180/


    • gruni gruni 23 août 2022 09:26

      @Philippulus

      Et pourtant, elle venait bien d’Ukraine, et je tiens ça de source sûre.
      Vous avez remarqué l’efficacité exceptionnelle des services russes !


    • Clocel Clocel 23 août 2022 09:29

      @chantecler

      Le plan ne fonctionne pas comme prévu, la probabilité devient très grande que le reset se fasse avec l’atome...

      S’il faut ça pour réveiller le troupeau, allons-y, parce que là, on est pire que mort...


    • velosolex velosolex 23 août 2022 09:56

      @Fergus
      « lors que les enquêtes sur les crimes politiques n’aboutissent jamais en Russie − les assassins de la journaliste Anna Politkovskaïa courent depuis 5 798 jours, ceux de l’opposant Boris Nemtsov depuis 2 733 jours −, les tueurs de la jeune femme de 29 ans (une fervente suiveuse de son père, devenue journaliste de médias de propagande) ont été démasqués en moins de deux jours. »
      (Libération du jour) 
      Dans l’affaire des contes de Perrault, nul doute que les services secrets Russes auraient arrêté le petit chaperon rouge, et laissé courir le loup, un citoyen au dessus de tout soupson, proche du pouvoir, et au dessus de tout soupçon.....


    • velosolex velosolex 23 août 2022 10:00

      Clocel

      Certains sont pires que la bétise....

      Quand la propagande ne marche plus, on se transforme en père fouetard..

      .Tiens, ou est Corto Maltesse ? Assassiiné par les services secrets Russes ?


    • velosolex velosolex 23 août 2022 10:06

      @gruni
      Efficacité en effet exceptionnelle !
      Les services secrets Russes sont en avance sur les autres.

      Ils trouvent les preuves et les assasins ainsi que les donneurs d’ordre, avant même que le crime ne soit commis. 

      On remarquera qu’ils ont évite les gaz inervants.
      Une signature un peu trop visible
      Vu qu’on les trouve pas encore à la quicaillerie du coin. Ca montre tout de même une sacré intellignce. 


    • Clocel Clocel 23 août 2022 10:11

      @ velosolex

      Cool... Les pépés... Cool...


    • velosolex velosolex 23 août 2022 10:17

      @Fergus
      Donc une maman et sa gamine de douze ans auraient déjoué la surveillance du contre-espionnage russe, posé une bombe et fui dans la foulée sans le moindre ennui.

      En moins de 48 heures, les services du FSB (ex KGB ) ont trouvé l’auteur de l’attentat alors qu’ils n’ont pas pu anticiper qu’ une femme de 43 ans (Ukrainienne) et une enfant de 12 ans , venues en Russie, allez se procurer des explosifs , les placer sous la voiture et disparaitre aussi facilement ???? 

      On se perd en conjoncture, comme dirait l’autre


    • Fergus Fergus 23 août 2022 10:22

      Bonjour, velosolex

      Merci pour vos commentaires. 


    • chantecler chantecler 23 août 2022 10:28

      @velosolex
      Non, c’est un peu plus élaboré ...
      On peut être maman et appartenir à un réseau Azof par exemple .
      Et les services secrets russes peuvent obtenir rapidement des informations concernant des gens cheloux ....
      Mais je ne voudrais pas vous embrouiller inutilement .*
      N’oubliez pas de mettre un peu d’huile dans votre essence, on appelle cela un mélange ....
      Un bouchon d’huile 2 temps 3 mouvements et hop ça roule !
      Pour démarrer basculez le moteur de votre deux roues , sauf si stabilisateurs , et pédalez !


    • gruni gruni 23 août 2022 10:33

      @velosolex

      Je ne vous apprends rien si je vous dis que les infos de la presse russe et les déclarations des services, sont d’abord destinées au peuple Russe. La propagande, vous savez ce que c’est, mentir plus que l’autre smiley


    • Yann Esteveny 23 août 2022 10:49

      Message à Francis, agnotologue,

      « On ne saura sans doute jamais » si la complicité criminelle sur Agoravox a rendu jaloux les employés de BFM TV.

      Respectueusement


    • charlyposte charlyposte 23 août 2022 11:06

      @velosolex
      Ton inculture zappe ce qu’est la CIA ET LE MOSSAD !!! hum smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 23 août 2022 11:17

      @gruni
      « Cette femme devrait dorénavant se méfier de ses consommations alimentaires. »
      Qui pourrait vouloir qu’elle ne parle pas ou plus ? Je ne crois pas que ce sont les russes qu’elle devrait craindre mais plutôt ses commanditaires, nous ne devrions plus jamais la revoir, vu les loulous qu’elle fréquente et ce qu’ils ont à perdre. 


    • velosolex velosolex 23 août 2022 11:26

      @gruni
      Cette guerre aberrante me révolte. Je suis prêt à mettre un pull en plus et à participer à l’effort de guerre, pardon « contre l’opération spéciale »...Bravo à votre article. D’autres infos ont fait la une des journaux, comme celle de ce soldat Russe qui a tenu un journal et a déserté...
      « Sur la télévision suisse, le témoignage d’un soldat russe déserteur. Il dénonce aujourd’hui publiquement les mensonges, la désorganisation de l’armée russe. Il raconte comment, le 24 février, il est parti de Crimée avec son unité sans avoir où il allait. Quinze jours plus tard, il comprend qu’il participe à la guerre en Ukraine. Les soldats sont livrés à eux-mêmes, tenaillés par la faim. »Peu à peu j’ai compris que je ne voulais pas participer à cette folie« , explique Pavel Filatyev. Ce soldat de métier a fui vers l’Estonie avant de se décider à briser le silence. » France info.

      Pour Pavel Filatyev, si peu équipées, les premières troupes envoyées sur le terrain en Ukraine étaient des cibles très faciles pour les Ukrainiens. Et il raconte d’ailleurs qu’au sein de l’armée russe, un sentiment de colère plane. Contrairement à ce que le Kremlin veut laisser paraître, «  »la plupart des gens dans l’armée sont mécontents de ce qui se passe, ils sont mécontents du gouvernement et de leurs commandants, ils sont mécontents de Poutine et de sa politique, ils sont mécontents du ministre de la défense, qui n’a jamais servi dans l’armée".


    • Furax Furax 23 août 2022 11:37

      @velosolex
      UN soldat russe a témoigné sur BFM. Alleluia !!! Enfin la vérité !


    • gruni gruni 23 août 2022 11:38

      @samy Levrai

      Qui pourrait vouloir qu’elle ne parle pas ou plus ? 
      Les commanditaires évidemment, qui sont-ils ? Moi j’en sais rien. Mais il y a des zones d’ombre dans votre commentaire...


    • gruni gruni 23 août 2022 11:47

      @velosolex

      Merci pour votre commentaire
      Le pouvoir russe a vendu à ses soldats la promesse d’une victoire rapide et une arrivée en Ukraine où ils seraient reçus comme des libérateurs. Alors évidemment, dans la situation actuelle il y a du mécontentement dans les rangs de l’armée. Maintenant que sait-on de l’armée ukrainienne, combien de désertions ? Voilà où nous en sommes, et personne ne sait exactement où l’on va.


    • velosolex velosolex 23 août 2022 12:13

      @eau-mission
      Vous plaisantez. La vie n’a jamais eu d’importance en Russie. A preuve tous ces pauvres gars qu’on a envoyé se faire exploser dans les chars, sans savoir ce que constituait cette « opération spéciale ».....Depuis toujours, la Russie a toujours d’un cynisme total en coup tordu, n’hésitant pas à exécuter ceux qui dérangent dans ni’mporte quel pays. Les bénéfices l’emportant toujours sur les inconvénients, et la responsabilité ou l’innocence d’une personne ne pèse pas en elle même. Seule la fin, comme pour les échecs, à une importance. 
      Marc Dugain a écrit un très bon livre sur ce sujet, avec Poutine au centre de l’action. « Une exécution ordinaire »
      Extrait : Et qu’est-ce que la terreur ?
      « C’est la certitude pour tout homme de l’Union Soviétique, du plus humble au plus puissant, de l’anonyme à l’ami intime de Staline, que rien ne le protège d’une décision de l’exécuter qui peut tomber chaque instant sans véritable fondement. Les hommes doivent accepter qu’à tout moment, sans raison précise, on puisse les ramener à cette forme absolue de modestie qu’est la mort....... »
      « Depuis des siècles, nos dirigeants, quels qu’ils fussent, nous ont maintenus dans un état qui faisait de la mort une délivrance. Il n’y a pas de soldat plus redoutable que celui qui pense que la mort libère du poids de la vie. Toutes les idéologies du monde, en face de ça, c’est du sang de vierge. »
      « Au bout du compte, que sont ces 23 vies, comparées à un secret d’état à naitre ? Rien. Et cela n’a rien de choquant. Le contraire aurait étonné. Dans un pays où la vie ne vaut rien, où la mort a longtemps été une délivrance, peut-on concevoir qu’on échange des siècles d’exercice du pouvoir dans le secret contre les 23 vies d’hommes qui ont choisi le métier des armes ? Le contraire aurait été à lui seul une révolution. Et de révolution, dans ce pays, nous n’en avons jamais eu. » A propos du naufrage du sous marin koursk, mais qui pourrait tout autant commenter celui du « Moskva »


    • velosolex velosolex 23 août 2022 12:24

      @Furax
      Comme d’habitude l’imbécile ne voit ce qu’il veut voir.
      Ce « UN » qui fait sens du quotidien d’une armée perdue, a été repris par tous les journaux du monde.
      Que BFM parle d’autant des camps de mort nazis, ou Russe, ne les fait pas disparaitre de l’histoire, au prétexte qu’un journal ne vous déplait. 


    • jjwaDal jjwaDal 23 août 2022 13:02

      @velosolex
      « On » ? Vous assurément. L’avantage de l’attaquant est qu’il peut choisir la cible, le lieu et le moment, quand la défense doit tout observer, partout et tout le temps.
      Après l’attentat, les services russes ont visionné les caméras de surveillance de la résidence où logeait cette jeune femme. La suspecte y avait loué récemment. Elle était également sur les caméras de surveillance du lieu où les Dougine se sont rendus et où le père a prononcé un discours.
      Il se trouve qu’elle était sur la liste des personnes suspectes et est entrée en Russie au milieu du chaos de la guerre avec un passeport de la DPR, donc a priori un passeport russe.
      Elle est possiblement celle qui a posé la bombe sous la voiture avant de prendre la fuite. Elle a eu le temps pour ça, vu que la bombe n’était pas à minuterie mais télécommandée. Elle NE PEUT PAS être la personne qui a déclenché la bombe qui devait voir le véhicule circuler pour activer l’activer. Rien n’indique donc qu’elle n’a pas pu recevoir l’explosif sur place et donc voyager sans trouble jusqu’à sa cible, ou même qu’elle a remis l’explosif a une tierce personne, le tueur réel, en servant de chiffon rouge pour détourner l’attention.
      Par ailleurs elle a quitté le territoire, non en franchissant la frontière ukrainienne mais estonienne. Verrouiller des milliers de km de frontière en 48h n’est pas faisable.


    • Eric F Eric F 23 août 2022 13:25

      @gruni
      Une envoyée de services secrets qui s’installe avec sa fille dans l’appartement de sa future victime, vraiment pas ’’professionnel’’ !
      Maintenant, que des mouvements partisans pro-ukrainiens soient à l’oeuvre en Russie, Crimée et territoires occupés, c’est tout à fait probable. Le terrorisme est réputé être l’arme du faible.


    • gruni gruni 23 août 2022 13:45

      @Eric F

      « Selon le FSB elle aurait loué un appartement dans l’immeuble où vivait Douguine. »

      « que des mouvements partisans pro-ukrainiens soient à l’oeuvre en Russie, Crimée et territoires occupés, c’est tout à fait probable. »

      C’est bien sûr possible, mais la fête nationale ukrainienne est célébrée le 24 août. Alors je ne sais pas si un attentat pro-ukrainien avant la fête de l’indépendance était une bonne idée


    • xana 23 août 2022 13:49

      @gruni
      Comment peut-on tenir quelque chose « de source sûre » dans ce domaine ?
      Ce sont les Anglais qui vous l’ont dit ?


    • gruni gruni 23 août 2022 13:58

      @xana

      J’ai écrit de source sûre dans un commentaire

      C’était de la plaisanterie, comment peut-on ne pas s’en apercevoir...

      D’autre part, je parle d’un sujet d’actualité pour ouvrir un débat, je n’ai nullement l’intention de résoudre l’énigme.


    • Samy Levrai samy Levrai 23 août 2022 15:24

      @jjwaDal
      C’est la voiture du père ou celle de la fille qui a eu la bombe ? si c’est celle du père, tout se complique beaucoup beaucoup. 


    • Furax Furax 23 août 2022 16:36

      @Furax
      Ca date un peu mais il y en a deux fois plus maintenant :
      https://reseauinternational.net/ce-qui-se-passe-en-realite-en-ukraine-donbass-et-ailleurs-15/


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 août 2022 16:49

      @chantecler
      Merci pour l’info : "Le Congrès américain et le Parlement britannique discutent activement d’une éventuelle participation de l’OTAN à des opérations de combat en Ukraine. Une raison possible de cette situation serait la fuite de substances radioactives de la centrale nucléaire de Zaporojié."

      En échange, le bulletin 96 de Xavier Moreau : « Gamelin en phase terminale, économie russe, Broussilov 2.0  »


    • Samy Levrai samy Levrai 23 août 2022 18:27

      @gruni
      Quelle ombre ? le fait qu’elle soit Azov ?


    • gruni gruni 23 août 2022 18:57

      @samy Levrai
       
      « nous ne devrions plus jamais la revoir, vu les loulous qu’elle fréquente et ce qu’ils ont à perdre. »

      Là vous faites des affirmations et non plus des hypothèses, en plus les loulous ce n’est pas clair. Rien ne vous permet d’affirmer que c’est un complot monté par les ukrainiens, parce que vous n’en savez absolument rien, tout comme moi. 


    • Joséphine Joséphine 23 août 2022 19:00

      @charlyposte

      Mossad il connait pas et il veut rien savoir. Faut dire que la vie doit être bien maussade au Mont d’Arrée calciné. Regarde les tous en train de cracher sur Douguina, cette pauvre femme assassinée lâchement. C’est un acte de terreur, Zelensky et Biden se frottent leurs mains crochues. 

      Le plus ironique, c’est que Douguine n’a aucune influence réelle en Russie. Il n’existe pour ainsi dire que dans les médias occidentaux qui s’en servent comme d’un méchant héros d’extrême droite , digne des films Marvel.

      Le présenter comme « un proche » de Poutine est totalement faux. En réalité Charlie, le père Douguine est bien plus proche de Soral que de Poutine. Le seul résultat, après cet attentat manqué, c’est que le poids de Douguine sera considérablement renforcé en Russie où il sera vu comme un martyr. Ce qu’il est. 


      J’en profite pour mettre un lien intéressant où Dougine explique que la Russie incarne la lutte contre le mondialisme et les trotskystes réchauffistes de Davos : 


      Alexandre Douguine : « La Russie est en train de créer un champ de résistance mondial » - Egalite et Réconciliation (egaliteetreconciliation.fr)

      Article qui date du mois de mars 2022. Avant la mort de sa fille. 


      Paix à son âme. 


    • Astrolabe Astrolabe 23 août 2022 19:12

       
      L’extrême-droite russe est en deuil à l’instar de l’extrême-droite française.


    • Samy Levrai samy Levrai 23 août 2022 19:21

      @gruni
      C’est ce qu’affirme les services spéciaux russes après leur enquête, tu sais avec le le nom de la fille que tu donnes toi même . 
      https://t.me/russosphere/19111


    • Samson Samson 23 août 2022 19:38

      Bonsoir @Fergus
      « Cela dit, une chose semble évidente : la thèse des services secrets russes est débile. Quelle que soit sa motivation, on voit mal, une terroriste mettre sur pied une action de ce genre en territoire russe avec sa fille de... 12 ans ! C’est grotesque ! »

      Personnellement, c’est Gruni qui m’apprend la présence d’une fille de 12 ans. Tous les communiqués que j’ai vu jusqu’ici ne parlaient et ne montraient que la présumée exécutrice, mais soit !

      Je doute personnellement de la débilité de la thèse des services de renseignement russes, d’autant qu’elle est étayée de pas mal d’arguments dont des vidéos, et j’incline donc à conclure que c’est plutôt vous qui êtes encore un grand naïf.

      J’ignore bien évidemment si l’identité attribuée à l’exécutrice et à « sa fille » correspondent à leurs identités réelles ou celles reprises sur leurs passeports, mais même accompagnée de « sa » fille, l’hypothèse n’a rien de franchement débile, la présence d’un enfant permettant d’atténuer quelque peu les éventuels soupçons ou la rigueur des contrôles.

      Pour rappel et même si la presse occidentale fait actuellement l’impasse sur le fait et je conviens volontiers que çà la fout un peu mal de voir nos « valeurs » €uropéennes et « démocratiques » défendues par de tels fous fanatisés -, une part des nationalistes ukrainiens affichent fièrement leur nostalgie du bandérisme et du nazisme, et des milices néo-nazies comme Azov sont très officiellement intégrées à l’armée ukrainienne, y figurant même au rang d’unités d’élite.

      De personnes fanatisées dès leur plus tendre enfance, on peut sans sourciller exiger tous les sacrifices ! Sinon, à quoi bon prendre la peine de leur « laver » le cerveau, à l’instar de nos plus féroces jihadistes ???

      Bien à vous, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


    • gruni gruni 23 août 2022 20:20

      @samy Levrai

      D’abord, ce que disent les services russes n’est pas parole d’évangile.
      Attendons la suite, nous verrons bien et peut-être rien.


    • Samson Samson 23 août 2022 21:39

      @Captain Marlo
      En tous les cas, les militaires anglais sont maintenant invités à préparer leurs familles à leur participation au conflit.

      On est bien partis pour se les geler cet hiver ! smiley


    • Samson Samson 23 août 2022 22:21

      @Fergus
      Bon, il n’y a pas d’enfant dedans, mais jamais regardé Anne Parillaud dans Nikita, ...
      ou Uma Thurman dans Kill Bill ??? smiley


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 23 août 2022 22:51

      @fergus
      On a sa photo, elle est encombrée d’une fille de 12 ans, elle est en Lettonie.
      Si c’est elle, on la retrouvera vite.
      Et on saura qui commandite.
      Pour moi, les ukronazis.
      Poutine ne serait pas maladroit au point de manquer le père.
      C’est de l’amateurisme à la joueur de piano à queue.


    • GoldoBlack 24 août 2022 09:07

      @Joséphine
      Oh les vilains qui crachent sur la méchante néofasciste... Mais que dire de celles et ceux qui crachent sur le peuple ukrainien qui crève depuis des mois ?
      D’un côté, une fasciste avérée, de l’autre un peuple que le tzar fasciste ait le seul avec sa clique et ses trolls à voir comme entièrement nazi...
      Vous nous prenez vraiment pour des billes !


    • Eric F Eric F 24 août 2022 09:11

      @doctorix, complotiste
      ’’Poutine ne serait pas maladroit au point de manquer le père’’
      Assurément, mais peut être que la fille a été la cible choisie, le père ayant été dissuadé de prendre la voiture


    • GoldoBlack 24 août 2022 09:24

      @Joséphine
      Nous direz-vous un jour pour quelle organisation identitaire vous cachetonnez ?
      Votre rhétorique pue le discours organisationnel.


    • chantecler chantecler 24 août 2022 09:45

      @GoldoBlack
      Le votre n’est pas piqué des hannetons non plus !


    • GoldoBlack 24 août 2022 09:52

      @chantecler
      Qu’en déduisez-vous ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 août 2022 10:16

      @Eric F
      @doctorix, complotiste

      ’’Poutine ne serait pas maladroit au point de manquer le père’’
      ’’Assurément, mais peut être que la fille a été la cible choisie, le père ayant été dissuadé de prendre la voiture’’

       

      Je suis aussi sur cette hypothèse. Le père serait-il soumis à un chantage ? Et par qui ? Dans quel but ?

      Répondre à l’une de ces question c’est répondre à l’autre. Une sorte de Cui bono au deuxième de gré.


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 août 2022 10:42

      @GoldoBlack
      Mais que dire de celles et ceux qui crachent sur le peuple ukrainien qui crève depuis des mois ?

      Les russophones du Donbass ont pu crever par milliers pendant 8 ans, cela vous laisse indifférent. Si 14 000 français étaient morts dans un pays voisin, vous croyez que le gouvernement aurait patienté 8 ans ??


    • Lynwec 24 août 2022 10:44

      @velosolex

      C’est vrai qu’en Fronsse, à l’opposé, ces enquêtes aboutissent toujours, voir à ce sujet la mort de Pierre Bérégovoy par exemple...


    • Lynwec 24 août 2022 10:50

      @GoldoBlack

      Depuis 2014 en fait, ça fait donc bien plus que « des mois... » (mais il faut dire que c’était des russophones qui crevaient, ceci explique peut-être cela)
      Mention spéciale pour le classement automatique en « fasciste » de tout discours ant cabalo-mondialiste, ainsi que les classiques éléments de langage contenus dans la même phrase...

      Le manque d’objectivité a parfois ce genre d’effets secondaires ...


    • Lynwec 24 août 2022 10:51

      @Lynwec
      lire « discours anti... » bien sur .


    • velosolex velosolex 24 août 2022 14:11

      @Joséphine
      La vie dans les monts d’Arée est ce qu’elle est. Pas désagréable du tout. 2000 hectares brûlés, c’est dommage, c’est sûr, mais ça reste anecdotique en rapport avec la castastrophe systémique. Elle n’empéche pas les touristes de venir, attirés par l’espace, le calme, et les températures qui restent agréables. Ce ne sont pas les pires. Des amoureux de la nature, de la marche à pied et du vélo. 
      En tout il faut avoir une intelligence discursive, et voir les causes premières, au risque de tout mélanger, dans de beaux sophismes
      Les incendies sont un risque, et tout le monde les redoute. Néanmoins ils sont vécus différement que ceux d’Ukraine. Les premiers sont dus à la fatalité, les incendiaires restant anecdotiques. Ceux d’Ukraine sont liés à des pyromanes qui ont pris le pouvoir en Russie, et qui menacent même le monde entier du feu nucléalire en enfermant leurs chars et leurs canons dans l’enceinte de la plus grande centrale nucléaire européenne. « Une forme de suicide collectif », jugent la plupart des observateurs. 

      « L’armée russe a pris ses quartiers dans la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe avec ses six réacteurs. Et bien malin qui saura l’en déloger sans provoquer une catastrophe environnementale. « Après l’avoir prise d’assaut le 4 mars, ils ont immédiatement installé des tanks et des dépôts de munitions à l’intérieur de la centrale, de manière à s’assurer que personne n’osera tirer. Ils s’y sentent à l’aise et prennent la population en otage », peste Dmitry Orlov, 37 ans, maire d’Energodar, ville mitoyenne de la centrale » Extrait du journal Le Monde

      Votre fascination pour les salopards et les ordures, de tous sexes, en disent plus sur vous que sur ce qui se passe la bas...Les particules qui vont retombées n’épargneront ni les uns ni les autres. Après l’hystérie, viendra le temps des pleurs. La Russie a toujours aimé les monstres. Le Raspoutine de Poutine est dans la suite logique. « Qui souflle sur les braises récolte la tempéte ! »


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 16:09

      @Captain Marlo

      D’autant plus que personne ici ne crache sur le peuple ukrainien que Zelinsky envoie au casse pipe au lieu de respecter les accords de Minsk. Ce peuple ukrainien sacrifié par la volonté de l’OTAN ! Ce n’est pas nous qui écrivons « Bingo » lorsqu’un ukrainien meurt...Je suis la première à dénoncer le viol des réfugiées ukrainiennes par des migrants en Italie, France, Allemagne ! C’est tellement symbolique de notre époque absurde, ces femmes fuient leur pays et se font agresser par des migrants chez nous, elles sont légions. 

      Les ukrainiens se battent pour ressembler à nos sociétés covido-mondialo-LGTBQ sorosiennes , leur déconvenue sera terrible . 


    • GoldoBlack 24 août 2022 17:12

      @Captain Marlo
      Pas de lien ? Vous me décevez !
      J’en dis que vous êtes hors sujet comme souvent à votre ordinaire.


    • GoldoBlack 24 août 2022 17:13

      @Joséphine
      « D’autant plus que personne ici ne crache sur le peuple ukrainien »
      Non. Vous les traitez juste de nazis...
      Vous vous foutez vraiment du monde !


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 17:28

      @GoldoBlack

      Les soldats d’Azov tu veux dire ? Ils sont nazis, le hic c’est qu’on ne parle pas moins de 7 langues chez les combattants d’Azov : français, anglais, arabe, polonais, hébreux... Y sont pas tous ukrainiens ces bouchers qui ont déclaré la guerre à la Russie en 2014 ! 


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 17:42

      @velosolex

      Puis-je vous rappeler que c’est le français Le Drian qui a rétorqué à Poutine que « la France a la bombe atomique » ? Cela s’est passé il y’a six mois et c’était une offense de plus faite à la Russie de notre part. . 

      De toutes façons vous avez gagné Vélosolex . L’ingérence de la France dans cette guerre nous mènera inexorablement vers la guerre et c’est ce que vous voulez. . Le problème, c’est que Macron ne trouvera pas beaucoup de volontaires pour crever pour Zelinsky. 

      En réalité dans le conflit qui nous oppose Velosolex , il y’a deux lignes claires : 

      D’un côté il y’a ceux qui veulent rentrer dedans , ce sont les bellicistes (dont vous faites partie), et de l’autre il y’a les pacifistes qui refuseront toujours cette guerre . 

      Aussi, ce sont nos folles sanctions qui nous conduisent au suicide collectif. En outre je ne vois pas en quoi notre suicide pourrait aider le peuple ukrainien. Qui se frotte les mains en ce moment avec nos milliards déversés et nos tonnes d’armes ? Qui ? Pas nous....


    • GoldoBlack 24 août 2022 18:42

      @Joséphine
      Ne soyez pas malhonnête. C’est bien toute l’Ukraine que vous considérez comme nazie.
      Quant à considérer des Hébreux comme nazis... On voit votre grande rigueur intellectuelle...
      Quant aux bouchers russes qui rasent l’Ukraine, faisant des centaines de victimes civiles, notamment des gosses... Une phrase de compassion ?


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 19:32

      @GoldoBlack

      Renseigne toi ! L’hébreux fait bien partie des diverses langues qui sont parlées chez les mercenaires d’Azov. Demandez à Massada, il adore les bouchers d’Azov, il les défends tous les jours ici ! 


    • Astrolabe Astrolabe 24 août 2022 19:37

      @GoldoBlack
       
      Elle préfère aduler Dimitri Outkine, le néo nazi fondateur du groupe Wagner et décoré par Poutine.
       


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 20:01

      @HER HI SON

      Comme si l’ultra-droite juive n’existait pas. Mouarf ! 


    • pacifico 24 août 2022 20:10

      @Astrolabe 24 août 19h37
      Du nazisme , elle en a à revendre , au point d’en distribuer autour d’elle à la volée...


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 22:03

      @HER HI SON

      Me voilà nazie maintenant ! C’est pas moi qui glorifie ceux qui ont torturé et martyrisé le peuple russophone du Donbass ! 


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 22:10

      @HER HI SON

      Le terroriste Zelensky et ses cousins de New York doivent bien se marrer de voir tous ces idiots qui sont prêts à faire la guerre pour lui. Mon Dieu, qu’ils sont inconscients ! Tous hypnotisés par l’instapute Zelensky....


    • pemile pemile 24 août 2022 22:12

      @Joséphine « Tous hypnotisés par l’instapute Zelensky.. »

      Pour fêter ton arrivée l’Espagne déclare qu’elle va doubler son aide à l’Ukraine !


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 22:14

      @HER HI SON

      Mais Poutine n’a nullement l’intention d’envahir la France. Quand la propagande macroniste qui dit qu’on se bat contre Poutine pour nos « libertés » est un vaste mensonge. Le président Poutine ne menace en rien notre liberté. 

      Le seul qui menace notre liberté, c’est Macron ! 


    • Joséphine Joséphine 24 août 2022 22:18

      @pemile

      Oui, j’ai vu ça... Wait and see . J’espère que la Catalogne résistera contre le gouvernement de Madrid ! 


Réagir