Commentaire de SilentArrow
sur L'an 01 du réchauffement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SilentArrow 16 septembre 2022 06:13

@Désintox

Cet article enseigne de la fausse physique.

L’expression effet de serre s’est popularisée dans le cadre de la vulgarisation du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre qui absorbent une partie du rayonnement thermique1 infrarouge émis par la surface et réémettent ce rayonnement dans toutes les directions.

Une molécule comme le CO₂ qui a absorbé un photon infrarouge peut effectivement le réémettre, mais ce n’est pas la seule façon qu’a la molécule de se débarrasser de son excédent d’énergie : elle peut aussi le faire par le « canal cinétique » lors d’une collision entre deux molécules. L’excédent d’énergie se retrouve alors sous forme d’énergie cinétique après la collision.

Dans la basse atmosphère, à cause de la densité élevée de l’air, le temps entre deux collisions est extrêmement plus court que temps de vie d’un état excité de la molécule (le temps moyen qu’il faut pour que la molécule réémette un photon). Par conséquent, les molécules se désexcitent par le canal cinétique.

Personne n’a d’ailleurs jamais détecté ces « photons qui seraient réémis dans toutes les directions » dans la basse atmosphère.

Le rayonnement thermique émis par le sol est donc capté par les molécules de CO₂ et cette énergie se retrouve sous forme cinétique dans l’air. Autrement dit, l’air se réchauffe grâce à ces « gaz à effet de serre ».

Que se passe-t-il si on augmente le taux de CO₂ atmosphérique ? Tout dépend de l’efficacité du CO₂ à absorber les infrarouges. Si, au taux actuel, le CO₂ atmosphérique laisse passer une grande partie de ce qui vient du sol vers l’espace, alors, oui, une augmentation du taux de CO₂ augmenterait cet « effet de serre ». Mais il se trouve que tout ce que le rayonnement thermique du sol émet dans la bande de fréquences que le CO₂ peut absorber l’est en fait sur une épaisseur d’atmosphère de 10 m.

Augmenter le taux de CO₂ ne conduirait donc pas l’atmosphère à capter plus d’infrarouge puisqu’il capte déjà tout ce qu’il y a à capter. Autrement dit, l’« effet de serre » du CO₂ est saturé. On peut en ajouter autant qu’on veut, cela n’aura aucun effet sur la température de la planète.

Puisque vous aimez wikipedia, vous pourrez facilement vérifier que lors du Carbonifère, « la température reste tiède, malgré un taux de CO₂ estimé à 0,9 % (soit trente fois celui du XIXe siècle) ».

Ce n’est pas le CO₂ qui contrôle la température ; c’est l’inverse : quand la température
s’élève, les océans rejettent une partie du CO₂ qui y est dissout.

Il ne faut pas croire tout ce qu’on fait raconter à Greta : cette pauvre gamine est honteuesement exploitée par des parents sans conscience.


Voir ce commentaire dans son contexte