Connaissez-vous Saha ? Ce migrant indésirable a traversé clandestinement la méditerranée, mais ni Super-Damarin, ni Wonder-Le-Pen ne sont capables de l'expulser. Que cela nous plaise ou non, le migrant Saha Ra est bien décidé à rester chez nous.
Canicules, sècheresses, incendies... L'année 2022 restera dans l'histoire de France comme l'an 01 du réchauffement climatique. Bien sûr, celui-ci était déjà à l'œuvre depuis longtemps, mais c'est bien cette année qu'il est devenu sensible pour toute la population. La réalité du réchauffement et le fait qu'il soit provoqué par l'Homme faisaient déjà l'objet d'un consensus scientifique international, mais cela n'empêchait pas les négateurs de sévir. Désormais, plus personne ne peut plus nier l'évidence.
Avion, SUV, camping-cars, étalement urbain, chauffage excessif, climatisation, bâtiments non isolés, achats compulsifs, viande, maïs... Nul ne peut plus ignorer ses propres responsabilités dans le désastre. Un mode de vie est en question.
Diversions
Cependant, comme d'habitude, le club des milliardaires utilise sa force de frappe médiatique pour allumer des contre-feux. Dans leurs officines de propagande, leurs valets parlent de crimes, de rodéos urbains, de karting en prison, et ce bourrage de crâne tourne en boucle toute la journée. Il est temps de prendre conscience que ce ne sont pas les vrais sujets à l'heure où les glaciers fondent, les fleuves s'assèchent et les forêts brûlent.
L'été 2022 montre aussi à quel point on nous a volé les élections présidentielle et législatives. Pendant la campagne électorale, l'armada médiatique des miliardaires a occulté les sujets essentiels pour ne parler que de nationalisme, d'immigration ou de religions. Un électeur sur trois s'est fait rouler dans la farine en votant pour un(e) candidat(e) ignorant délibérément la question du réchauffement. La survie de l'humanité est un enjeu accessoire pour ces gens là.
Imprévoyance
Le harcèlement médiatique du club des milliardaires a produit ses effets : les politiques, marqués par les thèses d'extrême-droite, font l'impasse sur le dérèglement climatique. Nous accumulons les retards dans le développement des énergies renouvelables alors que l'Écosse, par exemple, lance un chantier d'éoliennes d'une puissance équivalente à 40% du parc nucléaire français. L'investissement écossais est estimé à 60 milliards d'euros pour 25 GW, ce qui représente 2,4 milliards d'euros par gigawatt installés (source). Pendant ce temps, l'EPR de Flamanville coûte 19 milliards à lui tout seul et on allume des cierges pour qu'il fonctionne un jour (source).
Gouvernement français : tout faux !
En France, on traîne les pieds pour construire des éoliennes, car cela ne plaît pas aux électeurs d'extrême droite. Il faut les comprendre. Les éoliennes leur gâchent la vue ! Oh, chochotte !
À la place, les décisions désasteuses s'accumulent.
La remise sur les carburants : le coût total de cette mesure est estimé à 4,4 milliards d'euros (source).
Pendant que la France aidait les propriétaires de SUV et de camping-cars émettre encore plus de CO2, l'Allemagne testait les transports en commun à 9€ par mois. Le prolongement de cette mesure est à l'étude (source).
Alors que les prix de gros de l'életricité s'envolent (source), l'état oblige EDF à la vendre à bas prix à ses concurrents, ce qui coûte 8,34 milliards d'euros pour l'instant (source 1source 2).
L'État va nationaliser EDF à 100%. Cela ne sert à rien, mais va quand même coûter 9,7 milliards d'euros (source).
Faites l'addition ! En quelques mois, les pouvoirs publics on jeté par la fenêtre plus de 22 milliards d'euros. Avec cet argent, on aurait pu lancer des chantiers de 9 Gigawatts d'éoliennes offshore, soit la puissance de 5 EPR. Voilà comment les droites sacrifient l'avenir du pays !
La facture
Quelle seront les conséquences de cette gabegie ? Au lieu d'utiliser les énergies renouvelables disponibles en France, nous devrons importer très cher de l'énergie carbonée. Notons d'abord que pour compenser le déficit commercial qui en résultera, il faudra bien vendre notre patrimoine à des puissances étrangères. Vous avez dit patriotisme ?
Par ailleurs, nous augmenterons encore notre responsabilité dans le réchauffement global, et nous finirons bien par en payer le prix.
Je vais maintenant vous détailler quand et comment nous règlerons la facture.
On prévoit maintenant 243 millions de réfugiés climatiques d'ici à 2050 (source).
Il est évident que ces personnes devront être réparties dans les territoires de la planète encore habitables. Selon quels critères ? Le plus juste est de se baser sur les responsabilités des différents pays dans le réchauffement.
Selon Le Monde (source), les émissions totales de CO2 depuis 1850 se montent à 2500 milliards de tonnes, dont 53 pour la France, ce qui représente environ 2% du total. Logiquement, nous devrons donc accueillir 2% des réfugiés climatiques, c'est à dire 5 millions d'êtres humains d'ici à 2050, soit environ 180000 par an. Il nous faudra donc réorganiser nos infrastructures, nos villes et villages, l'appareil productif et le système éducatif pour accueillir et former 180 000 personnes chaque année. Où les loger ? Comme il est impératif de ne pas recréer de ghetto d'immigrés, il faudra répartir ces derniers dans l'ensemble du pays, et notamment dans les territoires péri-urbains et ruraux, qui ont une faible densité de population.
Les électeurs d'extrême-droite ne veulent pas des énergies renouvelables. Se rendent-ils compte qu'ils devront en assumer la conséquence en accueillant de très nombreux migrants ?
@joletaxi Kaus Schwab est là pour rassurer l’auteur : Tout le monde sera clochard et plus de CO2. Quand on voit que les chantres politiques de la réduction du CO2 n’en ont d’un seul coup plus rien à foutre (au point d’importer du GNL et de relancer des centrales à charbon) on se dit que c’était vraiment bidon. Et il y a encore des gogos pour promouvoir ça avec autant d’affolement et de motivation !
@Désintox le renouvelable en France , promu par des fonds de pensions exemple eoliennes off shore a Brieuc , fonds d origines espagnols, sur terre , du beton , les eoliennes demandent beaucoup d elements chimiques et n est pas une energie pilotable , des travaux pour le raccordement des nuisances sonores et une opposition farouche dont les amis de Bove dans le Larzac. Un comble puisque c est un endroit venté
L Allemagne a opte pour la « la tranistion energétique » mais doit encore utiliser pres de 50 % lignite gaz et désormais charbon Le resultat n est pas probant malgre l enorme investissement Rapport de l equivalent de la cour des comptes . Article de propagande inutile a lire et d intox .
Vous devriez prendre des cours de physique et ecouter les conférences de Etienne Klein .
Jancovici l explique aussi tres bien , le renouvelable une energie en trompe oeil dont le rendement est limite par les lois naturels ( les éoliennes ) et par les lois physiques les panneaux solaires , le rendement ne depasse pas les 18 % .
@Désintox Les énergies renouvelables sont quasiment impossibles à piloter. Et c’est un immense problème, puisque cela nécessite de compenser l’intermittence par d’autres sources. Disposer à l’horizon 2030 d’environ 45% de renouvelables, ne sera pas tenable sans des coupures ET une baisse importante de la consommation (et donc de pas mal d’usages).
@Désintox. J’ai seulement listé les principaux domaines expérimentaux où foisonnent les preuves des fraudes des escrocs que tu suis aveuglément.
En cours et TD de psychopathologie, certes on étudie les ressorts de ta crédulitude forcenée : ton narcissisme et ta paresse. Tu te précipites sur les certitudes hâtives que la propagande te fourgue, pour te contempler dans le rôle de « sachant » au rabais, sans avoir jamais travaillé. Sans même avoir appris à travailler.
@josy&jacq LAVAU et pourtant les coraux blanchissent !
Les scientifiques racontent n importent quoi , donc !
Heureusement
il y a LAVAUX , scientifique hors norme , omniscient
, ayant du mépris pour les autres scientifiques ( je ne parle pas de
ceux du GIEC, tous les scientifiques ne sont pas au GIEC )
mais nous faisant accroire qu il est le dépositaire de la vérité .
Ce que je blâme et
de prendre les autres scientifiques pour des cretins et etre le seul
envers contre tous à devoir être cru.
Je te l
ai déjà LAVAU , ose la controverse au lieu de soliloquer !
PS
en écologie végétale,en agriculture, l agriculture moderne a
ete optimisée et uniformisée , des champs de monoculture le plus
souvent et dont la diversité vegetale n est pas la priorité , par
exemple la culture du mais qui demande beaucoup d eau , cette année
, recolte foutue manque d eau , ce manque d eau est un phénomene
récurent désormais .
Cette monoculture a
de facto ete un facteur de la disparition de la diversité !
Ton pote Spart lui
nie les effets des pesticides !
On retrouve les
mêmes process par exemple l elevage de cochon en batterie qui ne
différe pas en Chine et en Bretagne sauf qu en Chine les Chinois ont
crees des immeubles « a cochons »
je me marre un peu
LAVAU !! et meme beaucoup !
@Superintox. N’hésite pas exhiber où et quand, toi, tu aurais respecté la réalité expérimentale.
Pour que les gaz polyatomiques deviennent « à effet de serre », encore faudrait-il qu’ils émettent, à températures et pressions troposphériques. Et ça, ça n’arrive jamais : la totalité des spectrographies d’absorptions en sont la preuve.
Wi, mais la propagande carbocentriste flatte tellement ton narcissisme si ombrageux et fragile...
L’expression effet de serre s’est popularisée dans le cadre de la vulgarisation du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre qui absorbent une partie du rayonnement thermique1 infrarouge émis par la surface et réémettent ce rayonnement dans toutes les directions.
Une molécule comme le CO₂ qui a absorbé un photon infrarouge peut effectivement le réémettre, mais ce n’est pas la seule façon qu’a la molécule de se débarrasser de son excédent d’énergie : elle peut aussi le faire par le « canal cinétique » lors d’une collision entre deux molécules. L’excédent d’énergie se retrouve alors sous forme d’énergie cinétique après la collision.
Dans la basse atmosphère, à cause de la densité élevée de l’air, le temps entre deux collisions est extrêmement plus court que temps de vie d’un état excité de la molécule (le temps moyen qu’il faut pour que la molécule réémette un photon). Par conséquent, les molécules se désexcitent par le canal cinétique.
Personne n’a d’ailleurs jamais détecté ces « photons qui seraient réémis dans toutes les directions » dans la basse atmosphère.
Le rayonnement thermique émis par le sol est donc capté par les molécules de CO₂ et cette énergie se retrouve sous forme cinétique dans l’air. Autrement dit, l’air se réchauffe grâce à ces « gaz à effet de serre ».
Que se passe-t-il si on augmente le taux de CO₂ atmosphérique ? Tout dépend de l’efficacité du CO₂ à absorber les infrarouges. Si, au taux actuel, le CO₂ atmosphérique laisse passer une grande partie de ce qui vient du sol vers l’espace, alors, oui, une augmentation du taux de CO₂ augmenterait cet « effet de serre ». Mais il se trouve que tout ce que le rayonnement thermique du sol émet dans la bande de fréquences que le CO₂ peut absorber l’est en fait sur une épaisseur d’atmosphère de 10 m.
Augmenter le taux de CO₂ ne conduirait donc pas l’atmosphère à capter plus d’infrarouge puisqu’il capte déjà tout ce qu’il y a à capter. Autrement dit, l’« effet de serre » du CO₂ est saturé. On peut en ajouter autant qu’on veut, cela n’aura aucun effet sur la température de la planète.
Puisque vous aimez wikipedia, vous pourrez facilement vérifier que lors du Carbonifère, « la température reste tiède, malgré un taux de CO₂ estimé à 0,9 % (soit trente fois celui du XIXe siècle) ».
Ce n’est pas le CO₂ qui contrôle la température ; c’est l’inverse : quand la température s’élève, les océans rejettent une partie du CO₂ qui y est dissout.
Il ne faut pas croire tout ce qu’on fait raconter à Greta : cette pauvre gamine est honteuesement exploitée par des parents sans conscience.
@Désintox Je cite : « Une partie de ce rayonnement est ainsi réémis vers la surface et s’ajoute au rayonnement solaire direct, ce qui augmente la température de surface. » Ben non ! une molécule de CO2 chauffée par le sol ne peut pas à son tour chauffer le sol qui est plus chaud qu’elle ! C’est contraire aux principes fondamentaux de la thermodynamique. Ce phénomène est démontré dans la serre, où la vitre est censée renvoyer de la chaleur sur le sol de la serre. On remplace la vitre par une qui est transparente à tous les infra rouges, et on constate que l’effet de serre existe toujours. La théorie est donc fausse. D’ailleurs vous mentez quand vous dites qu’il y a un consensus scientifique . Il n’y a pas de consensus en science, c’est contraire aux principes de doute, de recherche, de remise en cause, de débat, de controverse,d’évolution des connaissances. Le consensus est politique, il consiste à ne prendre en compte que ce qui colle à l’idéologie et à censurer le reste.
Comme vous le signalez, pour la serre des jardiniers, il y a en effet deux théories :
1. Celle de Fourier : La surface du soleil étant à environ 5000°C, le pic de son rayonnement se trouve dans le visible. Le verre de la serre laissant passer le rayonnement visible, ce rayonnement est absorbé par le sol de la serre qui se réchauffe. Le sol rayonne à son tour, mais comme sa température est aux alentours de 30°C, le pic du rayonnement se trouve dans l’infrarouge. Comme le verre ne laisse pas passer l’infrarouge, la chaleur s’accumule dans la serre.
2. Celle du jardinier : La lumière du soleil chauffe le sol de la serre, qui à son tour échauffe l’air par contact. L’air chaud monte mais est bloqué par le toit vitré de la serre et la chaleur s’accumule dans la serre. Si la température devient trop élevée, il suffit d’ouvrir un peu les fenêtre du toit de la serre pour laisser s’échapper une partie de l’air chaud.
En pratique, ces deux effets de serre coexistent. Dans quelle proportion participent-ils au réchauffement de l’intérieur de la serre ? Difficile à dire. Si la serre était vide, alors c’est le mécanisme de Fourier à lui seul qui causerait le réchauffement. Si on remplace le verre par un matériau transparent aux infrarouges, comme de l’halite (sel gemme), alors. c’est uniquement l’effet de serre du jardinier qui entre en jeu.
L’effet de serre expliqué par les réchauffistes, et qui consisterait au renvoi de photons dans toutes les directions par les molécules qui ont absorbé de l’infrarouge en provenance du sol est inexistant : pendant le temps de vie d’un état excité, la molécule subit des milliers de collisions et perd son énergie par le canal cinétique comme expliqué dans mon commentaire ci-dessus. Personne n’a jamais détecté ces photons qui seraient réémis dans toutes les directions.
Il y a cependant un réchauffement. Quand une molécule excitée se débarrasse de son surplus d’énergie par le canal cinétique, les molécules qui ont participé à la collision ont une énergie cinétique supérieure à ce qu’elle était avant la collision. La température d’un gaz étant liée à la vitesse de ses molécules, on comprend que l’énergie des photons infrarouges absorbés par le CO₂ se retrouve sous forme de chaleur dans l’air. Mais comme expliqué plus haut, ce mécanisme est saturé. On peut ajouter autant de CO₂ qu’on veut sans modifier la température de la planète.
@SilentArrow La théorie de Fourrier est fausse, impossible en physique qu’un objet plus froid qu’un autre le réchauffe. La vitre est plus froide que le sol de la serre, elle ne peut en aucun cas le réchauffer. C’est la théorie du jardinier qui est la bonne. Quand on remplace la vitre par un matériaux transparent aux IR cela ne change strictement rien, la serre chauffe pareil.
@Pimpin. Erreur : la nuit, la Terre se refroidit bien moins sous nuages que sous atmosphère claire. Sous ciel clair, seul l’espace intersidéral rayonne vers le sol — pratiquement rien. Tandis que la base du nuage rayonne à sa température, typiquement vers 0°C, 273 K. Pas négligeable. Seule la couverture nuageuse sert de plafond de serre.
Autre moyen de la vérifier : mets toi le dos à une fenêtre quand dehors la nuit il fait froid, et compare avec le dos à un mur raisonnablement isolant. Dans le métier de la climatisation des bâtiments, on considère la demi-somme de la température de l’air, et de la température radiante moyenne des parois.
@SilentArrow Si, c’est ce qu’on nous explique ! Mais de toutes façon il est impossible que la vitre renvoie les photos d’où ils viennent, c’est une impossibilité physique. Et puis encore une fois, si on change la vitre par un matériaux transparent aux IR, rien ne change dans la montée en température de la serre.
@Pimpin. L’émission de photons thermiques ne dépend que de la température du seul émetteur. Pas de celle des absorbeurs. Je mets temporairement de côté les émissions spectrales, hors-équilibre, par exemple celles émises dans nos tubes à gaz, néon, vapeurs de sodium ou de mercure.
Les mensonges étant omniprésents, la probabilité qu’on nous ait également menti à propos des énergies en général est à considérer . Déjà que le réchauffement d’origine anthropique laisse la place à la thèse de l’activité solaire, vla-t-y pas que le Sahara s’inviterait chez nous, à grands coups de Haarp sans doute ...
La cerise sur le gâteau à Chantilly nucléaire conçu par l’oncle Samuel pour la vieille Europe dont il n’a plus besoin et dont il craint le rapprochement avec l’Asie .
La fondation Rockefeller, les bienfaiteurs de l’Humanité, initiateurs de la « grippe espagnole » entre autres réalisations...( bien sur fact checké comme faux par les fact checkers payés pour effacer les traces...)
Vu comment « on » a tripatouillé les chiffres du gogovid après tant d’autres (les joulis sondages...), j’imagine la fiabilité des relevés de températures utilisés pour ce joli graphique solitaire (pas de lien, pas de sources, pas de noms des « spécialistes »...)
La réalité du réchauffement et le fait qu’il soit provoqué par l’Homme faisaient déjà l’objet d’un consensus scientifique international, mais cela n’empêchait pas les négateurs de sévir. Désormais, plus personne ne peut plus nier