Commentaire de Jean Dugenêt
sur La politique des révolutionnaires ukrainiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 septembre 2022 23:10

@Hervé Hum

"On ne peut pas en même temps défendre la patrie en danger et combattre le capitalisme pour faire advenir le socialisme, tout simplement parce que le nationalisme est le socle du capitalisme"

Les grandes nations européennes se sont forgées au moyen âge. Tout le monde semble d’accord là-dessus. Je précise, pour ma part, qu’elles sont apparues ; pour la plupart, dans la deuxième moitié du moyen-âge (entre le XIème et le XIVème siècle ce qui est discutable. Le nationalisme est né avec les nations donc bien avant l’avènement du capitalisme.

Les premières nations apparues ont largement colonisé le monde avant même l’apparition du capitalisme. Quand les peuples colonisés se sont opposés aux nations colonisatrices, ils ont pris conscience d’une identité nationale qui, la plupart du temps n’existait pas avant qu’ils soient colonisés. Le nationalisme des peuples colonisés est alors devenu porteur de mouvements révolutionnaires puisque ces peuples cherchaient à s’émanciper des puissances colonisatrices.

Quand des grandes puissances ont ensuite voulu dominer le monde, ces mouvements nationalistes d’émancipation ont continué à mener des révolutions et des guerre révolutionnaires contre les puissances impérialistes. Cela apparait un peu partout au Vietnam, en Afghanistan.... en Ukraine.


Voir ce commentaire dans son contexte