Commentaire de Samson
sur CHINE : Xi Jingping vers un 3ème mandat malgré les Oïghours et Taïwan : POURQUOI ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 9 octobre 2022 13:34

Encore une fois, l’extraordinaire profondeur de vos analyses ne nous décevra pas, qui nous introduit pleinement dans toutes les subtilités internes de l’Empire du Milieu. Tous esprits déjà formatés à la richesse intellectuelle des slogans proférés sur Twitter ou Facebook s’inclinent d’ores et déjà avec respect !

« ... son maintien semblait être lié au retour rapide de Taïwan, vieille possession japonnaise, dans l’empire du Milieu »
Petite subtilité : selon le slogan «  »Un pays, deux systèmes !« et même disposant d’un statut politique distinct, Taiwan fait partie intégrante de la Chine et ne disait pas autre chose jusqu’à ce que - chaudement encouragées par les U$A, surtout soucieux de ne pas voir l’usine à processeur de la planète passer sous le contrôle de Pékin - des velléités indépendantistes et sécessionnistes ne s’y manifestent que très récemment.
Une tentative de contrôle en force de Taïwan par l’armée chinoise pourrait, au risque de l’arrêt durable de toutes les chaînes approvisionnant l’industrie informatique mondiale, entrainer le sabordement des fonderies disposant du monopole des technologies produisant les processeurs les plus pointus de la planête. Tant que l’Oncle Sam n’y met trop son grain de sel - et l’enjeu est pour lui aussi d’importance vitale - Pékin dispose d’autres moyens de pression, au premier chef commerciaux, pour faire revenir l’ile aux Perles à de meilleurs sentiments patriotiques.

 »les femmes ouïghours sont stérilisées, pas encore dans leur totalité : les dociles pour les mariages mixtes sont félicitées.« 
Je suis loin de prétendre que la politique chinoise envers les minorités ethnique est tous les jours »rose« , mais il y a néanmoins un petit bémol à apporter à votre raisonnement : n’y-a-t-il quelque inconséquence dans une telle accusation si l’on considère que la politique de l’enfant unique n’a par ailleurs été imposée qu’à la seule majorité Han, en en excluant explicitement ces mêmes minorités ???

Au risque de paraître mesquin, une dernière remarque ! Pas un mot dans votre splendide analyse de la crise provoquée par l’éclatement de la bulle immobilière chinoise et de la perte sèche qu’elle représente pour des millions d’épargnants chinois grugés. quand il semble bien que la politique »zéro-covid" toujours poursuivie par les autorités chinoises vise notamment à juguler l’expression publique de leur mécontentement. Mais j’imagine que ce dernier détail n’est que purement anecdotique et ne pèse en rien dans la survie du régime.

Soit, il y aurait encore bien des questions à soulever, mais n’étant à l’inverse de vous en rien spécialiste de l’Empire du Milieu, j’en reste là !

Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte