Commentaire de LeMerou
sur L'eau dans le sol


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 16 octobre 2022 06:50

@BlogHardi

« En culture hydroponique, de plus en plus utilisée en horticulture, on se contente de dissoudre dans l’eau d’irrigation les nutriments et les éléments traces nécessaires à la plante, ce sont les engrais dont nous avons si peur. »

Ben voyons,

D’abord, la culture hors sol est vieille comme le monde, ce n’est pas véritablement une nouveauté, des civilisations anciennes l’ayant déjà pratiqué, mais pas du tout dans la même technologie.

La logique actuelle de cette culture, n’a hélas qu’une vision d’abord bassement productiviste ensuite industrielle. Très largement présentée comme étant la solution pour pallier aux futurs problème de faim.

Elle s’exerce aussi au détriment de la part gustative, il est vrai que quant ont à faim, la valeur gustative est le cadet des soucis de l’affamé.

Pour conclure, ont ne peut pas comparer la mixture employée dans cette technique à celle des engrais utilisés dans la culture plein sol, c’est un non sens.

Ou plutôt un moyen de faire passer ces « engrais » comme étant gentils.

Si le concept de l’engrais est au départ connu, louable même dans certains cas, c’est un apport temporaire venant compenser une carence ou améliorer un équilibre.

Il n’en est pas de même avec ceux employés dans l’agriculture actuelle que l’ont peut qualifier d’intensive. Car sans eux et leur action fini cette agriculture..


Voir ce commentaire dans son contexte