Commentaire de Clark Kent
sur Estelle Youssouffa, une députée qui dépote ! (Mayotte)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Clark Kent 21 octobre 2022 14:35

Je sais bien que la majorité des électeurs qui ont voté aux dernières élections ont mis en place une majorité qui représente d’autant moins les citoyens que, même parmi ceux qui ont voté, une bonne partie d’entre eux l’a fait pour « faire barrage » et non pas pour « porter au pouvoir ».

Mais ce phénomène n’est pas nouveau, en fait, et les gouvernements de présentent toujours la classe dominante, par la plus nombreuse en effectifs, mais celle qui détient les leviers pour utiliser l’état pour servir ses intérêts.

Alors je me demande toujours pourquoi des gens comme l’auteur qui ne sont pour rien dans la politique extérieure menée par les dirigeant du pays se culpabilisent jusqu’à la flagellation en décidant de porter les péchés de ceux-là mêmes qui l’oppriment lui aussi.

Pourquoi dire « La France » (qui serait comme une personne) et non pas les gouvernements français (qui sont l’exécutif de décisions partielles et partiales prises par des « représentants » amnésiques sur leurs propres origines ?

Qu’il s’agisse de Mayotte, de la Corse ou du Pas-de Calais, les députés ne se heurtent pas à "La France", mais à une gouvernement quand ils sont dans l’opposition et ne s’y opposent pas quand ils sont dans la majorité. La France a une réalité géographique et administrative (cartes et papiers officiels) mais pour ce qui est de l’intégration et de l’assumation *(fait d’assumer) de politiques gouvernementales par l’ensemble de la population, c’est une autre histoire.


* j’aurais bien écrit « assomption » dont c’est le vrai sens, mais ça fait un peu trop 15 Août et ça aurait engendré des malentendus.


Voir ce commentaire dans son contexte