vendredi 21 octobre 2022 - par Jean-François Dedieu

Estelle Youssouffa, une députée qui dépote ! (Mayotte)

 

Comme l'a affirmé madame la députée Estelle Youssouffa, Mayotte n'a, en aucun cas, à baisser la tête, à avoir honte de ce qu'elle est. Il y a longtemps, en effet, que la voix du 101e département n'a pas été portée avec tant de volontarisme, plus question avec la députée nouvellement élue, de faire profil bas. 

 

LIMINAIRE : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Cela vaut pour mon analyse et, incidemment, pour un des protagonistes de l'algarade. 

Le fond de l'affaire concerne une polémique avec attaque et riposte, les "agressions" répétées, à titre personnel, contre Mayotte française, relèvent de monsieur le député Jean-Paul Lecoq du PCF (groupe Gauche Démocratique et républicaine) :  

"... Depuis de nombreuses années, je suis de très près la politique aux Comores avec des militants qui y vivent et d’autres qui ont fui les Comores. J’ai interpelé à de très nombreuses reprises en commission des Affaires étrangères les autorités françaises pour les alerter sur cette situation, et surtout sur la situation de Mayotte, qui est une île que la France occupe illégalement en droit international..." J.P. Lecoq / 5 septembre 2022 

http://www.jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article1369.

 

un point de vue pour le moins arrêté lors de cette très récente séance à la commission des affaires étrangères : 

 

"... le problème français de la colonisation illégale de Mayotte et son appartenance en droit aux Comores..." (2h 06 minutes de la vidéo) 

 

https://videos.assemblee-nationale.fr//video.12317794_634f9e841293e.commission-des-affaires-etrangeres—projet-de-loi-de-finances-pour-2023—19-octobre-2022  

 

Sur le fond de l'affaire, il faut se questionner sur la validité invoquée du droit international et l'illégalité qui en découlerait.

 

Ce droit international concerne les résolutions aux Nations Unies et la portée qu'elles peuvent représenter. 

 

Deux cas se proposent : 

1 si la résolution émane du Conseil de Sécurité. Alors, il suffit d'un véto d'un des cinq membres permanents pour en annuler la contrainte. 

2 Sinon quand la résolution est portée lors d'une Assemblée Générale, elle n'a rien de contraignant. 

 

Or, à ce jour, toutes les résolutions sur Mayotte provenaient des AG. D'ailleurs l'éphémère président Soilihi était contrarié que les demandes pour Mayotte comorienne ne le soient pas au niveau supérieur, celui du Conseil de Sécurité ; actuellement et au moins depuis trois ans, Azali, le président en exercice, n'estime pas intéressant de revendiquer à l'ONU (peut-être pense-t-il que le raz-de-marée migratoire, la prise en charge humanitaire qu'elle induit côté français, les violences qui accompagnent cette invasion viendront mieux à bout de la volonté des Mahorais à rester français "pour être libres"). Si je n'exprime là qu'une approche personnelle du problème, accompagnée, accessoirement de sérieux doutes sur la passivité de nos autorités, je me dois d'interpeler le député Lecoq pour son interprétation subjective du droit international exprimé par l'ONU. 

 

Non seulement la France n'occupe pas illégalement Mayotte mais, réitérant ses consultations pourtant avec toujours la même réponse massive en faveur de la Métropole, elle a obligé le territoire à faire antichambre plus de cinquante ans avant d'officialiser le statut de département (1). Les instances internationales ont certes condamné mais je me demande bien au nom de quoi !

 

A ce propos je dois battre ma coulpe pour avoir crédité l'ONU du principe d'intangibilité des frontières coloniales, ce principe appartenant à l'OUA (aujourd'hui UA, Union Africaine) ayant prévalu sur la proposition inverse (le groupe de Monrovia l'a emporté sur celui de Casablanca). Ainsi, pour l'ONU, le but est de maintenir la paix et la sécurité. Son implication dans le mouvement de décolonisation s'est appuyé sur la libre détermination des peuples. Ainsi, l'Organisation en arrive à résumer les articles en question, à savoir :


"... On peut dire qu’un territoire non autonome a atteint la pleine autonomie quand il : 

 

* est devenu État indépendant et souverain ;
* s’est librement associé à un État indépendant ;
* s’est intégré à un État indépendant..."

Alors Mayotte ? Nul doute possible, elle s'est intégrée à un Etat indépendant ! Sauf que les Comores ont instrumentalisé ce rejet pour en tirer un bénéfice aussi politique qu'économique, et ce, depuis près de 50 ans ! 

 

 

 

Considérant ce qui précède, la départementalisation de Mayotte n'est pas illégale et ce n'est pas en se gargarisant malhonnêtement de "droit international" que le député Lecoq prouve quelque chose. Pour l'ONU, si les Comores font partie des 80 anciennes colonies devenues indépendantes, Mayotte, elle, ne figure pas plus dans les territoires sous tutelle que dans les 17 territoires non autonomes qui restent ! 

Et si on tape "Mayotte" la réponse sera toujours identique "Your search yielded no results" ! 

 

Reste l'argument géographique, dernière cartouche pour un député Lecoq voulant tromper son monde car si Mayotte est géographiquement dans l'archipel des Comores, Gibraltar et le Portugal ne sont pas l'Espagne, pourtant plus étendue dans une même péninsule ibérique... On pourrait évoquer les enclaves espagnoles encore au Maroc ou les Canaries au large et s'il n'y avait que la géographie les Anglo-Normandes ne seraient que normandes !  

 

La députée de Mayotte, elle, a immédiatement dégainé sa riposte, sa prise de parole étant programmée juste après celle de son "agresseur" (une occurrence électrique qui sera sans doute corrigée lors des prochaines réunions / 2h 10 de la vidéo). "... subir les sorties d'un suppôt de Moscou qui vient propager la propagande russe.../... dire ici que mon territoire français depuis 1841 est une insulte.../... l'insulte est faite à Mayotte et à tous les Mahorais.../... discours de Lavrov.../... c'est la deuxième fois que monsieur Lecoq tient ces propos sur Mayotte.../ j'estime et je soutiens.../... ma présence ici est illégitime, que je ne suis pas française.../ ... on ne va pas renverser la charge... 

 

L'incident vient nous rappeler "La Crimée et Mayotte c'est pareil", et nous fait remonter au monolithisme partial des communistes français du temps de l'URSS, si prompts à fustiger l'Occident colonialiste et à se taire s'agissant des nombreux peuples "russifiés" de l'Union Soviétique. La guerre en Ukraine s'en mêle aussi au point de cristalliser un imbroglio débouchant sur un parallèle Lecoq-Lavrov, un contresens dépassant la posture communiste d'alors, une absurdité, qui à cause d'un député entêté à défendre un paradigme éculé, plombe un parti pourtant sémillant suite à la candidature de Fabien Roussel et à la modernité de son propos pour la gauche du travail et non des allocations...   

 

Le président Bourlanges qui a le mérite de saisir la teneur du malentendu en disant dans l'esprit qu'il n'y a pas d'allégeance à une puissance étrangère qui manipulerait (bien qu'il en ressorte que le député Lecoq peut être considéré, de par son blocage, tel un allié objectif de Lavrov ! NDLR)... Le président reprend à la fin, et avec raison, notre députée que l'émotion a fait déraper en affirmant que ce n'est pas elle qui a nommément attaqué son collègue Lecoq... Il n'empêche, "suppôt de" ne doit pas être considéré en tant qu'expression injurieuse. 

 

Et si la France demandait une résolution pour dénoncer la revendication des Comores sur Mayotte ? 

 

(1) si, par commodité, nombreux sont ceux qui disent que Sarkozy a donné la départementalisation, il serait plus juste de dire, qu'en tant que président, il a été celui qui, à force, a avalisé la demande des Mahorais... sans quoi la réalité d'un monarque républicain ne serait pas qu'une vue de l'esprit...  

 

Note : Je ne vous dis pas les difficultés nouvelles pour mettre en ligne un lien, pour la vidéo que vous n'aurez pas sous forme de lien, vu que windows ne nous donne que : Commission des affaires étrangères : Projet de loi de finances pour 2023 - Mercredi 19 octobre 2022 - Vidéos de l'Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr), vous devrez copier-coller le https susvisé que j'ai dû transcrire manuellement. Tout dire mais mettre le plus d'embûches possibles pour accéder revient à opacifier la transparence dont ils se prévalent ! Ils se permettent toujours plus d'intrusions négatives dans nos demandes ! 



55 réactions


  • sirocco sirocco 21 octobre 2022 12:45

    « La Crimée et Mayotte c’est pareil »

    À cette différence près qu’en Crimée, les habitants vivent normalement alors qu’à Mayotte, ils osent à peine sortir de chez eux car ils risquent d’être dépouillés, caillassés ou pire...

    Article d’une parasite qui ne résoudra en rien les problèmes de Mayotte et qui défend sa gamelle.


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 15:25

      @sirocco
      La première partie du commentaire correspond à une réalité... à relativiser quand on apprend qu’il ne fait pas bon visiter la France classée 51e sur 140 à cause de son insécurité (merci Macron et ses sous-fifres...). 

      Quant à votre synthèse, si je comprends bien qu’il ne s’agit pas de moi quand vous écrivez « la parasite », on peut lancer votre lapalissade sur bien des élus du peuple à commencer sur celui qui est incriminé. En attendant, son intervention prouve déjà le contraire, elle ne s’appelle pas Macron tout dans la tchatche qui promettait de réaliser les OQTF à 100 % et qui se choisit une adversaire disqualifiée pour toujours passer au second tour. 

      Merci pour votre participation. 


    • sirocco sirocco 21 octobre 2022 18:40

      @Jean-François Dedieu

      Merci de m’avoir fait remarquer une phrase erronée : j’aurais dû écrire « article sur une parasite... »

      Les seuls politiques qui, à mes yeux, sont honnêtes ne sont ni députés, ni sénateurs, pour une bonne raison : ils n’ont pas accès aux mass media et restent inconnus du plus grand nombre.

      Quant à l’insécurité, si effectivement elle est déplorable en France, les forces de l’ordre ne sont pas encore obligées d’escorter (comme à Mayotte) les bus scolaires pour que les élèves parviennent sains et saufs dans leurs lycées et collèges. Et les policiers ne disent pas encore, comme ceux de Mayotte, que la délinquance est hors de contrôle (Info Outremer il y a quelques jours).


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 18:57

      @sirocco
      je vous suis sans peine sur les politiques sauf que tout comme on dit que vivre c’est espérer, heureusement que des gens exceptionnels laissent parfois leurs sillages dans l’Histoire, je pense en premier lieu à De Gaulle malgré ses erreurs. ici, à Mayotte, ils honorent leurs combattants de Mayotte française et Estelle est estimée parce qu’elle dit les choses. 

      Pour ce qui est de l’insécurité, ce sont nos gouvernants qui devraient avoir honte sauf qu’ils sont de sac et de corde (je pense à l’affaire LOLA). A Mayotte nous sommes au bord de la guerre civile et peut-être que des responsables en haut lieu n’attendent que ça !


  • karibo karibo 21 octobre 2022 13:28

    Bonjour .

    La France a fait ce qu’ elle interdit maintenant : un REFERENDUM pour savoir si les mahorais voulaient rester Français ou pas, mais quand il s’ agit de l’ Ami Poutine, là ça ne marche plus , 2 poids 2 mesures caractéristique des péripatéticiennes qui nous dirigent, mises en place par la finance et les lobbyings !

    L’ avantage c ‘est que pour la natalité nous avons la plus grosse pépinière du monde qui plus est MUZE ! 

    Ceci expliquant cela : raison pour laquelle on en importe de manière dissimulée et odieusement, par trahison, sans parler des clandestins tous aussi nombreux que les officiels, Ces salopards ne lacheront jamais l’ outil qui leur permet d’ euthanasier la France !


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 15:32

      @karibo
      nuance, les referendums de la France voulaient dire « Vous êtes sûrs de ne pas vous tromper ? », celui de Poutine à chaque fois « Si vous vous trompez il vous en cuira ! » 

      Pour la matrice comorienne à marmots vous avez raison sauf qu’on leur interdit le reste du territoire (La Réunion, la France métropolitaine)... ce n’est pas notre racaille qui vous pourrit la vie... même si en premier il faudrait se débarrasser de toute une macronie d’incapables...  


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 15:41

      @Jean-François Dedieu
      merci pour votre réaction et le clin d’œil en maoré mushé ! 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 21 octobre 2022 17:24

      @karibo
      @Jean-François Dedieu
      « La France a fait ... un REFERENDUM pour savoir si ... voulaient rester Français ou pas »

      A quand un réferendum pour savoir si les français veulent rester français ? (ou envahis)
      A quand un réferendum pour savoir si les métropolitains veulent l’indépendance ?
      (par rapport à la France non métropolitaine)

      signé FNLM (Front National de Libération de la Métropole)

      Heu ... c’est de l’humour ! quoi que, à bien y réfléchir ...
      Si on les organisait ces référendums !


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 17:43

      @lecoindubonsens
      ouais... j’ai travaillé à la FOL la fédé des œuvres laïques et je suis toujours au FOL (pas Stéphane), le Front de l’Occitanie Libre ! 
      Merci de participer. 


    • leypanou 21 octobre 2022 17:49

      @karibo
      L’ avantage c ‘est que pour la natalité nous avons la plus grosse pépinière du monde qui plus est MUZE !   : une femme politique française connue disait que si çà (l’immigration de basanés) continue, la France ne sera plus « à majorité blanche » d’ici 60 ans.
      Par contre, on ne lui a pas posé la question : « et si on commence par laissez Mayotte aux Comores ? ».


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 18:02

      @leypanou
      et si on laissait l’Alsace à l’Allemagne, Nice à l’Italie et Perpignan à l’Espagne ? 


    • sirocco sirocco 21 octobre 2022 18:15

      @leypanou
      « ...la France ne sera plus « à majorité blanche » d’ici 60 ans. »

      Ça fait déjà un moment qu’elle ne l’est plus. Mettez le nez dehors, que diable !


    • leypanou 21 octobre 2022 18:23

      @Jean-François Dedieu
      les rattachements de l’Alsace à l’Allemagne, de Nice à l’Italie et de Perpignan à l’Espagne ne sont en rien comparables à celui de Mayotte à la France.
      Je sais que beaucoup de mahorais ont intérêt à être rattachés à la France et je le pense moi-même mais accepter Mayotte c’est accepter des basanés musulmans, ce qui dérange « quelques-uns » (entre-parenthèses, MLP a fait un très bon score à Mayotte).


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 18:45

      @leypanou
      si, pour l’Alsace, Nice et Perpignan ce serait le même genre de restitution « géographique ». 

      Oui les Mahorais ont préféré la puissance coloniale au voisin accapareur. Quant au vote Le Pen, que voulez-vous, ils se sont prononcés pour la contestation tant ils sont menés en bateau par nos gouvernants depuis près de 50 ans ! c’est d’autant plus perturbant que même en métropole, beaucoup ne veulent voir, par ce vote, que la remise en cause d’un Macron héritier en pire de l’UMPS alors que le Fn ne fait que brasser l’air. 

      Pour le reste et le vocabulaire employé, je vous les laisse endosser. 


    • Lynwec 21 octobre 2022 18:46

      @Jean-François Dedieu

      « nuance, les referendums de la France voulaient dire « Vous êtes sûrs de ne pas vous tromper ? , »

      J’ai souvenir d’un référendum dont la formulation était plutôt du genre : « Même si vous vous trompez, on vous la fera à l’envers au final... » C’était en 2005 révision 2007 si les souvenirs vous reviennent comme à moi...

      Dans ces conditions, même pas besoin de menaces fantasmées et hypothétiques, pile je gagne, face tu perds...


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 19:03

      @Lynwec
      merci de nous rappeler cet épisode peu glorieux, pour ne pas dire dégueulasse, de la part des politiques ! 

      Sinon c’est sûr que c’est une oligarchie sous des oripeaux républicains qui tient les rênes ! 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 octobre 2022 15:37

      @sirocco
      « La France ne sera plus « à majorité blanche » d’ici 60 ans.Ça fait déjà un moment qu’elle ne l’est plus »
      Mettant régulièrement le nez dehors, je confirme smiley
      Plus de 50% de non blancs dans de multiples gares de la ligne D du RER Ile de France (une centaine de km quand même donc pas marginal). Faites le test vous même, c’est facile à vérifier par tout un chacun ...
      Et cette région n’est pas la seule !


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 octobre 2022 15:58

      @sirocco
      Il faut de nombreux points communs pour qu’un groupe d’humains, une communauté, s’organise pour créer une nation (organisation dans laquelle on se sent proche, avec des valeurs similaires et des règles partagées). En tant que métropolitain, je me sens plus proche d’un belge ou d’un suisse (disons d’un européen) que des français Dom/Tom/ Mayotte pour en revenir à ce sujet.

      Si demander aux habitants de Mayotte semble normal pour la plupart des gens, il me semblerait aussi normal de demander aux métropolitains s’ils veulent partager une nation avec eux. Pourquoi être unilatéral ?
      Et pour les exemples que vous citez, pourquoi ne pas appliquer la même méthode ? les 2 groupes sont dans la même nation s’ils disent « oui » tous les 2. Principe du mariage smiley
      PS : pour Nice, le vote a déja eu lieu en 1860 avec large vote pour rattachement à la France qui était OK.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 octobre 2022 15:59

      @Jean-François Dedieu

      Il faut de nombreux points communs pour qu’un groupe d’humains, une communauté, s’organise pour créer une nation (organisation dans laquelle on se sent proche, avec des valeurs similaires et des règles partagées). En tant que métropolitain, je me sens plus proche d’un belge ou d’un suisse (disons d’un européen) que des français Dom/Tom/ Mayotte pour en revenir à ce sujet.

      Si demander aux habitants de Mayotte semble normal pour la plupart des gens, il me semblerait aussi normal de demander aux métropolitains s’ils veulent partager une nation avec eux. Pourquoi être unilatéral ?
      Et pour les exemples que vous citez, pourquoi ne pas appliquer la même méthode ? les 2 groupes sont dans la même nation s’ils disent « oui » tous les 2. Principe du mariage 
      PS : pour Nice, le vote a déja eu lieu en 1860 avec large vote pour rattachement à la France qui était OK.


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 22 octobre 2022 16:52

      @lecoindubonsens 
      notre pays avait déjà, de par son Histoire, une population diverse, ses DOM-TOM et les familles de militaires rapatriées suite aux indépendances (Indochine, Afrique, Madagascar), l’immigration ZERO permettrait de mettre de l’ordre dans un fouillis de lois inextricable et finalement au bénéfice des demandeurs « légaux » et « illégaux ». Et en tachant de faire preuve d’un peu de bon sens, n’est-il pas plus naturel d’assumer ses enfants, sa famille avant des étrangers ? 


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 22 octobre 2022 16:59

      @Jean-François Dedieu
      familles de militaires locaux accueillis par exemple (quand ce fut le cas) dans le camp de rétention, d’hébergement, de Rivesaltes, de rassemblement des Israélites même français et plus encore (Wikipedia) 


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 22 octobre 2022 17:23

      @lecoindubonsens
      exact pour tout ce qui doit rassembler.

      Ensuite, un ami, une femme sont d’abord ce qu’ils sont indépendamment de leur lieu de naissance, de vie, de leur couleur de peau... Et ici, à Mayotte, tous sont mes concitoyens, ce qui signifie que beaucoup de choses nous rassemblent... même les pommes-de-terre viennent concurrencer le manioc ! 

      Pour quelle raison le referendum ne se fait pas des deux côtés ? D’abord parce qu’on les a obligés à être français sans qu’ils le demandent... Ensuite, il faudrait changer la Constitution pour que ce ne soit plus la représentation nationale qui décide (enfin, l’exécutif abusant du pouvoir puisque nous subissons une oligarchie !). En dernier lieu, entre 2019 et 2021, vu que 232000 étrangers ont obtenu la nationalité française (rapport d’activité du DIAN) je ne vois pas pourquoi on s’offusquerait à propos des 133.741 Français de Mayotte (INSEE chiffres sortis en 2019 pour 2017 ; 

      En vous remerciant pour votre manière civile d’échanger, j’espère vous avoir rendu la pareille, même si nous ne pouvons que donner des fragments de réponses. 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 octobre 2022 19:13

      @Jean-François Dedieu
      « En vous remerciant pour votre manière civile d’échanger, j’espère vous avoir rendu la pareille » Merci, pareillement même chose sur la forme.

      Sur le fond, l’objectif n’est pas impérativement que l’autre change d’avis, mais de poursuivre nos connaissances d’un sujet pour mieux étayer nos propres convictions.
      Les miennes sont basées sur un grand nombre de voyages dans la plupart des régions du monde (même si je ne connais pas Mayotte). Ces voyages me font penser que proximité ou éloignement géographique influe assez largement sur le mode de vie, et donc sur la probabilité d’avoir de nombreux points communs permettant de créer une nation, un état. habitants de nouvelle caled

      Dit autrement et pour faire court, je trouverai plus logique un regroupement entre français, belge wallon, suisse francophone ... qu’entre français et habitants de nouvelle caledonie, mayotte, martinique, guadeloupe etc. (même si administrativement ils sont aussi français que les autres)

      comme un regroupement de diverses iles antillaises peut paraitre logique,
      ou le regroupemennt du vanuatu (ex cogéré par la France, nouvelles hybrides) avec ses voisins, etc

      Bien sûr, ok avec vous sur "Ensuite, un ami, une femme sont d’abord ce qu’ils sont indépendamment de leur lieu de naissance, de vie, de leur couleur de peau.« Le débat n’est pas sur chaque cas particulier bien compréhensible, mais sur des choix d’organisation globaux.

      Sur »Pour quelle raison le referendum ne se fait pas des deux côtés ? D’abord parce qu’on les a obligés à être français sans qu’ils le demandent". Réponse amusante parce que personne non plus n’a demandé aux metropolitains s’ils voulaient l’union avec Mayotte, donc opération à l’insu du plein gré de tous ! smiley
      Bon WE


    • karibo karibo 22 octobre 2022 20:48

      @Jean-François Dedieu
      Votre « dé-formation » de fonctionnaire biaise votre analyse pro UE pour ne pas dire de gôche .Comparer le diable Poutine D-iable comme dictateur au D-ieu comme démocrate macron dénote une partialité epidermiquement dérangeante, mais ça vous le saviez déjà puisque déjà dit .
      Poutine a fait un referendum dans les «  régions annexées ce que vous occultez pour ne voir que ce qui vous arrange pour vous joindre au troupeau et lancer une fatwa sur poutine : C ‘est que les régions annexées étaient toutes à majorité Russes et Russophones, et pour montrer à ces trolls européistes que les occupants étaient ravis de réintégrer la Mère patrie et surtout être protégés.
      Le référendum pour rentrer dans l’ UE sous le nabot : «  démocrate «  le camp du bien comme vous l’ appelez , is en ont fait quoi du referendum et choix des Français , vous avez oublié ? et bien ils ont montré aux fachos comment on fait !
      Alors stigmatiser Poutine , quand on foule aux pieds les referendums et souveraineté en se proclamant «  démocrates «  , vous voudriez que poutine le facho rougisse ???
      fasse amende honorable, rampe à vos pieds, et supplie pour que vous vous mettiez vos sanctions en guise de gouverne et fassiez l’ avion avec ???
      et bien non , nous allons payer notre obstination et soumission aux US et israel & l’ UE grâve !
      Mais bon , je ne vous force pas à renier l’ endoctrinement que l’ on vous a infligé durand toute votre carrière, c ‘est pas votre fôte ...
      sans rancune zoreil ‘ ya encore du taf !


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 23 octobre 2022 01:24

      @lecoindubonsens
      Ah ! si nous étions dans une confédération Franco-Belgo-romande... 

      A vous aussi, bonne fin de semaine. 


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 23 octobre 2022 01:52

      @karibo
      l’essentiel des idées que vous me prêtez sont fausses et non avenues : sur l’UE que je dis soumise aux Etats-Uniens, sur Poutine dont je dis qu’ils ont interprété l’argument soviétique (Crimée // Mayotte), sur Macron dont je dis qu’il règne en oligarque ; et si je partage pour le référendum volé de 2005 en métropole, je n’ai jamais évoqué d’autres référendums que ceux de Mayotte, jamais je n’ai cité le camp du bien ! Cinquièmement loin d’être endoctriné j’ai toujours promu l’esprit critique dans l’esprit et perso dans les actes si vous saviez... Enfin s’agissant de Mayotte, les Blancs sont appelés wazungu en shimaoré, vazaha en kibushi... le Zoreil c’est pas ici... 

      En tant que taon, changez donc d’âne, je suis allergique ! 


  • Clark Kent Clark Kent 21 octobre 2022 14:35

    Je sais bien que la majorité des électeurs qui ont voté aux dernières élections ont mis en place une majorité qui représente d’autant moins les citoyens que, même parmi ceux qui ont voté, une bonne partie d’entre eux l’a fait pour « faire barrage » et non pas pour « porter au pouvoir ».

    Mais ce phénomène n’est pas nouveau, en fait, et les gouvernements de présentent toujours la classe dominante, par la plus nombreuse en effectifs, mais celle qui détient les leviers pour utiliser l’état pour servir ses intérêts.

    Alors je me demande toujours pourquoi des gens comme l’auteur qui ne sont pour rien dans la politique extérieure menée par les dirigeant du pays se culpabilisent jusqu’à la flagellation en décidant de porter les péchés de ceux-là mêmes qui l’oppriment lui aussi.

    Pourquoi dire « La France » (qui serait comme une personne) et non pas les gouvernements français (qui sont l’exécutif de décisions partielles et partiales prises par des « représentants » amnésiques sur leurs propres origines ?

    Qu’il s’agisse de Mayotte, de la Corse ou du Pas-de Calais, les députés ne se heurtent pas à "La France", mais à une gouvernement quand ils sont dans l’opposition et ne s’y opposent pas quand ils sont dans la majorité. La France a une réalité géographique et administrative (cartes et papiers officiels) mais pour ce qui est de l’intégration et de l’assumation *(fait d’assumer) de politiques gouvernementales par l’ensemble de la population, c’est une autre histoire.


    * j’aurais bien écrit « assomption » dont c’est le vrai sens, mais ça fait un peu trop 15 Août et ça aurait engendré des malentendus.


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 15:39

      @Clark Kent
      tout à fait exact, il s’agit bien de ceux qui la gouvernent, présentement de l’oligarchie macronienne... il faut tout mettre à bas et reprendre à zéro dans ce pays : la constitution, le fatras de lois qui paralyse les quelques élus honnêtes et de bonne volonté. 

      Merci pour votre participation
       


  • titi titi 21 octobre 2022 17:18

    @L’auteur

    Mayotte ce n’est pas la France.

    Giscard a fait une erreur en « découpant » le referendum d’indépendance.

    Chirac a fait une erreur encore plus grande en départementalisant ce territoire.

    Si je peux imaginer que Giscard se soit bercé d’illusions sur l’avenir d’une telle association, autant je ne comprends pas ce qui a pu se passer dans la tête de Chirac.

    Vu le merdier des pays environnant, et en particulier Comores, le referendum était joué d’avance.

    Et on ne pourra pas se débarasser de ce boulet avant un moment.

    Il suffit de voir en Nouvelle Calédonie. C’est pas faute de faire revoter...


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 17:55

      @titi
      Mayotte c’est la France depuis 1841 ! C’est le hasard qui a poussé à la roue dans le sens de Mayotte française, il n’y a pas plus de Giscard, Chirac ou Sarko (ils ont même fait la lèche à Balladur !) dans la volonté des Mahorais de rester français et départementalisés et ce, depuis 1958 au moins. 

      En Nouvelle -Calédonie, il me semble qu’ils font voter pour le garder le caillou, à Mayotte c’était le contraire... 

      Quant au merdier, si vous trouvez que notre situation européo-française ne fait pas penser au rocher de Sisyphe... enfin c’est juste un flash... 

      merci pour votre intervention. 


    • titi titi 21 octobre 2022 20:29

      @Jean-François Dedieu

      "notre situation européo-française

      "

      Alors les voisins de Mayotte, ce sont les Comores, Mozambique, Madagascar.

      Comparez ici notre situation à celle de ces pays, et dire qu’elles sont comparables, il faut une sacrée dose de mauvaise foi, ou de bétise.


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 20:48

      Justement, ils ne posent pas le même genre de problèmes. Parce que vous trouvez que l’entente avec l’Allemagne est formidable ? idem pour ne pas savoir si nous sommes amis ou ennemis avec la Grande-Bretagne ? et les Italiens qu’on a laissés seuls pour gérer les migrants partis de Libye ? Et cet euro qui nous plombe alors qu’il devait nous rendre si forts ensemble ! et cette Europe qui hormis la libre circulation reste impuissante et inféodée aux Etats-Unis ! 

      Excusez-moi et pour la mauvaise foi et ma bêtise (avec un chapeau svp) mais si ce n’est pas un merdier je ne sais pas ce qu’il vous faut ! 


    • titi titi 21 octobre 2022 21:17

      @Jean-François Dedieu

      Ah donc c’est la même chose que ça :
      Mozambique : de nouvelles attaques et des réfugiés qui affluent de Palma par milliers (france24.com)

      Madagascar : trente-deux villageois, dont quinze enfants, massacrés - Réunion la 1ère (francetvinfo.fr)

      Vous avez raison bêtise prend un accent.

      J’aurai dû utiliser directement le mot connerie.


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 23:19

      @titi
      il vous manque un boulon on dirait !


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 octobre 2022 18:05

    Je serais assez de l’avis de titi.
    Tailler dans les Comores en prenant le secteur qui est le plus favorable à la France, c’est pas du charcutage électoral, c’est du charcutage territorial qui n’a connu de validation qu’ex post facto avec le Kosovo.

    Poutine avait averti qu’il ne fallait pas. Il avait raison. Ensuite, il s’est servi de ce nouveau « droit ».

    Mais pour Mayotte, je vois là un abus et je pense que ce serait un soulagement pour la France de le reconnaître et de rendre Mayotte aux Comores.

    Je reconnais que ce serait dorénavant un bordel infini dont en France la Réunion serait la première à faire les frais mais... c’est déjà un bordel infini dont la Réunion est la première à faire les frais... après Mayotte.

    Bref, l’article est intéressant et bienvenu car c’est un sujet dont il faut parler mais il est mal avisé sur le fond, je crois.


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 18:28

      @Luc-Laurent Salvador

      merci pour votre participation mais vous n’êtes pas au fait de l’Histoire commune entre la France et Mayotte. 

      Il n’y a pas d’abus, le hasard a fait que les tenants de Mayotte française ont réussi à faire vaciller l’autre bord... et ce sont les Mahorais qui seraient soulagés d’être finalement des Français à part entière. 

      Libre à vous d’aller vous rendre compte... Pour ma part avec cet article, je voulais souligner que le droit international de l’ONU (le machin de De Gaulle je crois) invoqué a fait psschitt (de Chirac je crois).

      je suis peut-être mal avisé mais je ne saurais recevoir un avis aussi partial que non fondé... . 


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 octobre 2022 19:03

    Amusant ! Vous semblez comme piqué au vif.

    Votre réponse consiste à marteler votre point de vue et vous ne proposez rien qui vienne factuellement réfuter mes vues que vous tenez (peut-être avec raison) pour non fondées.

    Partiales elles ne le sont pas vu que je n’ai pas de parti ici, sauf celui de la paix entre les hommes, ce qui suppose un accord sur les frontières.

    Donc, puisque vous vous pensez connaisseur du sujet, dites-moi où je me trompe quand je dis que la décision française de retenir Mayotte était abusive car non convenue à l’avance et prise au sortir du scrutin, sur la base de l’opportunité qu’offrait le vote majoritaire de Mayotte. C’est ça que j’appelle un charcutage territorial car l’entité Comores qui votait a été morcelée afin de justifier cette captation qui n’aurait pas eu lieu si c’est le vote de l’ensemble du territoire qui avait été seul pris en compte.

    Bref, je vois là du vol qualifié et j’attends vos contre-arguments ou votre silence qui validera.


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 20:27

      @Luc-Laurent Salvador

      Excusez-moi pour avoir été trop direct sinon brutal. L’épisode des votes (avec Giscard qui tenait aux 70.000 voix du territoire) ne suffit pas pour éclairer la situation et on ne va pas refaire l’Histoire avec des SI ! 

      Sinon je ne me pose pas en connaisseur, la preuve, j’ai reconnu mon erreur sur l’intangibilité des frontières. 

      Je ne martèle pas, mes affirmations me semblent fondées sur toute la marche de l’Histoire dans cette sous-région de l’Océan Indien... 

      Il ne s’est pas agi de « tailler dans les Comores », la France voulait tout bazarder pour le dire crument et ce sont les Mahorais qui se sont accrochés. La France en a été déstabilisée, la situation de guerre froide a aussi eu son poids et Mayotte en a profité. 

      Poutine s’est basé sur les résolutions de l’ONU, ce n’est pas suffisant. 

      En 1975, la France n’ a pas plus abusé des Comores que de Mayotte, ce fut plutôt l’inverse, Cela continue pour les Comores qui ont voulu l’indépendance par la grande porte mais qui sont bien mal lotis pour s’en sortir seuls (Marseille reste la première ville comorienne du Monde). Pour les Mahorais, depuis ce vote justement, la France leur fait payer et peut-être qu’elle ira jusqu’à laisser faire une guerre civile en ne traitant pas l’immigration comorienne et à présent africaine, sri-lankaise... 

      Du vol qualifié ? Que faites-vous du droit des peuples à l’autodétermination ? Les Mahorais avaient le choix d’être exploités par les Comores, ce qui serait venu s’ajouter à un assujettissement historique (esclavage, bonnes terres données par la France aux Anjouanais encore aujourd’hui propriétaires, moyens de développement inégaux...), Victimes d’injustices ils ont quand même préféré l’ancienne puissance coloniale. 


      En espérant vous avoir répondu avec loyauté ; merci encore pour l’échange


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 octobre 2022 05:20

      @Jean-François Dedieu

      Merci pour vos efforts mais je pense que nous n’allons pas pouvoir aller plus loin dans cet échange. Vous m’avez présentée de manière plus détaillée une vision en opposition à la mienne mais à aucun moment vous n’avez montré où, précisément, ce que je dis est faux.


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 22 octobre 2022 05:44

      « ... L’épisode des votes (avec Giscard qui tenait aux 70.000 voix du territoire) ne suffit pas pour éclairer la situation et on ne va pas refaire l’Histoire avec des SI !... »


      Où ai-je dit que votre argument était faux ? 


      Bonne continuation. 


    • Eric F Eric F 22 octobre 2022 17:42

      @Luc-Laurent Salvador
      Si je suis d’accord avec vous sur certains aspects, on ne peut cependant pas parler de ’’vol qualifié’’ car la France n’était pas demandeuse du maintien de Mayotte dans son giron, mais a du prendre en compte le résultat spécifique du référendum dans cette île, du fait des rivalités et antagonismes par rapport au reste des Comores.
      Ceci étant posé, depuis 47 ans, les modalités d’une cohabitation dans un ensemble confédéral de l’archipel auraient pu être établies avec l’Union Africaine, pour la dévolution de souveraineté.


  • the clone the clone 22 octobre 2022 09:02

    Ouais, Mayotte est bien une « chance pour la fRance » ......

    Marseille s’en rapproche sur certains points ....


  • Eric F Eric F 22 octobre 2022 17:31

    La départementalisation de Mayotte est une imposture, il y a de très nombreuses spécificités législatives et réglementaires, les modes de vie et la culture sont fortement différents. La motivation a été d’ordre symbolique pour ’’arrimer’’ plus fortement l’île à la France, mais c’est tout sauf un département comme un autre.

    La souveraineté de la France métropolitaine aux confins d’autres continents n’a aucune ’’légitimité’’ même si elle a une ’’légalité formelle’’. Il ne s’agit pas comme pour Gibraltar ou les îles anglo-normandes d’une enclave historique d’un pays dans une contrée proche appartenant à des instances continentales communes, mais de séquelle du colonialisme. Certes en partie consentie, mais avec bien des griefs, récriminations et culpabilisation.

    Cette situation artificielle sous perfusion, sans viabilité économique propre, est un facteur d’instabilité pour la région et d’insécurité pour l’île, un ’’attracteur de migrants’’ au détriment de la population elle-même. S’il y a une comparaison applicable, ce serait celle des enclaves espagnoles au Maroc (et encore y a-t-il là davantage de proximité géographique).


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 22 octobre 2022 18:13

      @Eric F

      « les modes de vie et la culture sont fortement différents »

      Pour la culture je le concède, encore que si on parle de l’Alsace, des Flamands, des Lorrains, des Bretons, des Corses, des Catalans, des Occitans, des Basques... les différences bien que relatives sont là. La France de la cuisine à l’huile n’est-elle pas différente de celle au beurre ? Et vous pensez que si je dis que je suis OCCITAN, ce n’est pas parce qu’une puissance étrangère a laminé le Sud et que ce n’est pas honorable ? 

      « Il ne s’agit pas comme pour Gibraltar ou les îles anglo-normandes d’une enclave historique d’un pays dans une contrée proche appartenant à des instances » continentales communes, mais de séquelle du colonialisme. 

      Parce qu’une enclave historique ne relève pas d’un colonialisme serait-il plus ancien ? Gibraltar 1704, Mayotte 1841... pas de quoi s’offusquer...

      Ah les Anglo-Normandes ! Puisque la Normandie est française pourquoi l’archipel est-il resté possession de la couronne britannique ?


      « sous perfusion »


      Des départements « bien français », « sur le continent » ne se trouvent-ils pas sous perfusion ? Ici, c’est sûr qu’après un bon demi-siècle d’incurie sinon de gestion calamiteuse, quand la puissance coloniale ne veut pas développer... ne pas bâtir par exemple une base pour traiter le poisson pêché dans la ZEE (la ressource pillée par manque de volonté de la part des autorités part à Maurice...)


      Loin d’être une imposture Mayotte est un département pour sa façon constitutionnelle de fonctionner. 


      Je vous laisse votre point de vue méritant d’être mis sur la table mais je garde mes convictions.


      Merci pour votre participation.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 23 octobre 2022 07:32

      @Jean-François Dedieu

      @Luc-Laurent Salvador

      @Eric F

      lu vos échanges avec intérêt !
      tout d’abord, bravo sur la forme, cela change un peu des insultes, collages d’étiquettes sans intérêt et réponses non argumentées que l’on voit souvent sur ce site.
      Sur le fond, quand même plus ok avec @Luc-Laurent Salvador

      @Eric F qu’avec vous @Jean-François Dedieu

       ...
      pour une indépendance entre Mayotte et la métropole.

      Même si l’histoire peut expliquer la situation actuelle, la géographie suffit à pousser vers l’indépendance, comme effectivement elle devrait pousser les iles anglo normandes vers cette métropole française.


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 23 octobre 2022 08:58

      @lecoindubonsens
      certes, je constate, je prends en compte vos avis MAIS je n’adhère pas... Subjectivement, cela fait 2ans 1/2 que je n’ai pas écrit ici sur Mayotte, ce qui ne serait pas si mon argumentaire était douteux ou insincère, sinon les deux. 

      Comme dans nos vies, le destin d’un territoire, de sa communauté dépendent en grande partie des circonstances, du hasard. Avec le suivi des votes pour l’indépendance l’Histoire a penché pour Mayotte française. 

      Concernant la décolonisation, l’implication de l’ONU est à géométrie variable. Au Timor Leste les Casques Bleus ont protégé la consultation pour ou contre l’Indonésie, les 5 grands et leur possibilité de véto n’étant pas impliqués. Le résultat a été pour l’indépendance. Etait-ce possible pour Mayotte, 47.000 habitants en 1978 (env. 650.000 au Timor au milieu des années 70) ? 

      En conclusion, je dirai qu’on a les résultats qu’on mérite. Quelles que soient les circonstances, les tenants de Mayotte française se sont toujours battus, becs et ongles, David contre Goliath, leur députée Youssouffa est dans leur lignée et pour les côtoyer depuis 28 ans, dans les limites de mes moyens, j’apporte mon modeste soutien dans le respect des opinions divergentes ou contraires. 

      Vous avez vu : aucun soutien dans ce forum... Paresse intellectuelle des premiers concernés... Mais on sait qu’il suffit d’une poignée de décidés tienne bon... pour que le panurgisme suive... Bonne continuation à mes contradicteurs de bonne volonté


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 23 octobre 2022 09:00

      @Jean-François Dedieu
      « il suffit QU’une poignée de décidés » 


    • Eric F Eric F 23 octobre 2022 10:05

      @Jean-François Dedieu
      Je comprends votre point de vue qui semble motivé par un attachement affectif sur cette question. Néanmoins, le ’’gap’’ entre Mayotte et le standard départemental dépasse de très loin les spécificités qui peuvent exister entre d’autres départements -Corse incluse-, qu’il s’agisse de fonctionnement administratif réel, du tissu économique, de la connexité territoriale, aussi bien que des us et coutumes. Vous évoquez du reste la ’’puissance coloniale’’, ce qui est bel et bien la relation effective entre la France et Mayotte. Le statut départemental est donc une fiction.

      Si on revient aux différentes ’’enclaves’’ en Europe (style Gibraltar ou Guernesey), elles concernent des territoires de proximité, un peu comme si Mayotte était rattaché à Madagascar plutôt qu"aux Comores.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 23 octobre 2022 12:36

      @Jean-François Dedieu
      bonne continuation également et merci pour cet échange.
      Pour terminer sur du positif ... même avec une indépendance, Mayotte et métropole ne seraient pas « fâchées », et Mayotte belle destination pour du tourisme lucratif, et attractive si maintien de la langue française. Conclusion identique similaire pour Martinique, Guadeloupe, etc.


  • karibo karibo 22 octobre 2022 21:09

    @ JFD 

    Ils pratiquent la meme politique avec la Polynésie Française, en pire à la différence que les tahitiens ne sont pas les loukoums mahorais et ils ne se laissent pas faire.

    La france s’ oppose au développent de ses colonies particulièrement les POM.

    ce qui fait le bonheur des indépendantistes et la convoitise de qui vous pouvez imaginer avec une trouille épidermique des gouvernements métropolitains successifs !


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Vert une Planète pouBelle :) 24 octobre 2022 10:33

    A Mayotte comme en Métropole, ce ne sont que les envahisseurs (délinquants) qui tirent leur épingle du jeu...

    Si en Métropole l’affaire est rendue complexe à cause de nos Lois Humanistes, pour Mayotte, il suffit de rendre la Souveraineté aux Comores et, on sera tous tranquilles. Les Comoriens de Mayotte se tiendront tranquilles en face de la police de Moroni...

    Je profite de l’occasion pour rappeler (comme Guillaume Bigot, géopoliticien etc...), il existe un archipel incontestablement français qui pourrait amener la Paix en Métropole...

    Les Iles KERGUELEN  à la latitude de la Nouvelle-Zélande dans l’hémisphère Sud, très commodes pour exiler nos turbulents binationaux de Banlieues dites-défavorisées... avec quelques ovidés pour rappeler les occupations de leurs ancêtres.

    Plus besoin de L-P Consulaires, d’opposition de la CEDH... Que du BONHEUR pour les gens qui veulent vivre en paix de leur travail et des femmes qui veulent prendre leur RER sans.... smiley

    Si la bande à Feu-Boutéflika le souhaite, le bateau pourrait faire une étape à Alger pour déposer quelques spécimens de binationaux (volontaires ? smiley )


  • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 24 octobre 2022 12:10

    oui, souveraineté mais pas celle que vous prônez... mais le prolongement sur la délinquance est intéressant... 

    Merci d’avoir donné votre avis. 


Réagir