Commentaire de Jean-François Dedieu
sur Estelle Youssouffa, une députée qui dépote ! (Mayotte)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 22 octobre 2022 17:23

@lecoindubonsens
exact pour tout ce qui doit rassembler.

Ensuite, un ami, une femme sont d’abord ce qu’ils sont indépendamment de leur lieu de naissance, de vie, de leur couleur de peau... Et ici, à Mayotte, tous sont mes concitoyens, ce qui signifie que beaucoup de choses nous rassemblent... même les pommes-de-terre viennent concurrencer le manioc ! 

Pour quelle raison le referendum ne se fait pas des deux côtés ? D’abord parce qu’on les a obligés à être français sans qu’ils le demandent... Ensuite, il faudrait changer la Constitution pour que ce ne soit plus la représentation nationale qui décide (enfin, l’exécutif abusant du pouvoir puisque nous subissons une oligarchie !). En dernier lieu, entre 2019 et 2021, vu que 232000 étrangers ont obtenu la nationalité française (rapport d’activité du DIAN) je ne vois pas pourquoi on s’offusquerait à propos des 133.741 Français de Mayotte (INSEE chiffres sortis en 2019 pour 2017 ; 

En vous remerciant pour votre manière civile d’échanger, j’espère vous avoir rendu la pareille, même si nous ne pouvons que donner des fragments de réponses. 


Voir ce commentaire dans son contexte