Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.
sur UE : l'arbuste du chargeur unique ne cache pas la Manche dévastée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2022 09:49

 Paul RADIN, co-auteur avec Charles KERENSKI et Carl Gustav JUNG écrit dans Le Fripon divin. Un mythe indien (Goerg, 1958, traduction de The trickster : a study in American Indian Mythologie, Londres, Rutledge and Paul, 1956) qu’il « n’est guère de mythe aussi répandu dans le monde entier que celui connu sous le nom de »mythe de Fripon« dont nous nous occuperons ici. Il y a peu de mythe dont nous puissions affirmer avec autant d’assurance qu’ils appartiennent aux plus anciens modes d’expression de l’humanité ; peu d’autres mythes ont conservé leur contenu originel de façon aussi inchangée. (...) Il est manifeste que nous nous trouvons ici en présence d’une figure et d’un thème, ou de divers thèmes, doués d’un charme particulier et durable et qui exercent une force d’attraction peu ordinaire depuis les débuts de la civilisation ». 

   JUNG, l’étudie surtout à partir de 1943, dans Essai sur la symbolique de l’esprit, Le fripon divin et dans Réponse à Job. Le Trickster représente une structure archétype « provenant des temps les plus reculés » et liée à « une conscience indifférenciée qui a à peine quitté le plan animal » (le fripon divin). La nature double, animale et divine, l’inconscience, l’impulsivité, la mobilité, la versatile rapprochent le Trickster du Mercure des alchimistes (Essai sur la symbolique de l’esprit) et en font une figure de la transformation psychique. Son effet principal est le renversement.A ce titre, il incarne la dynamique de l’ombre dans une conscience trop unilatérale et dominée par le moi. Sa survenu dans les rêves, lapsus, actes manqués, voire dans des situations vécues comme chaotiques, signale la libération d’une énergie compensatrice. A une autre échelle, il est un symbole de l’ombre collective, rappelant au groupe social les états antérieurs archaïques, à la fois pour empêcher l’oubli et pour signaler leur aspect révolu (Le fripon divin). Agissant dans des registres variés allant du rire et de l’ironie au sarcasme et au non-sens, le symbole du Trickster ouvre la voie à un sens caché et porte en lui un sauveur potentiel. Certains le voient à l’oeuvre par exemple dans la résurgence actuelle des gourous.

A partir de 1943, les travaux de comparaison et d’amplification de jUNG s’étendent dans les domaines de la mythologie, de l’alchimie et de la religion. Dans Réponse à Job, il voit en effet dans la puissance, le caractére imprévisible et capricieux du Trichster des traits attribués à Yahvé dans l’Ancien Testament.

Il se dégage des caractéristiques diverses et opposées du Trickster une dynamique du changement par énantiodromie (retour naturel du contraire) qui fait référence à la théorie d’Héraclite.


Voir ce commentaire dans son contexte