Commentaire de eau-mission
sur Brésil 2022 : Lula de retour sur le bout des lèvres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-mission 1er novembre 2022 09:14

@lecoindubonsens

Vous êtes sans doute plus jeune que Bilou (M$), moi j’ai le même âge. Informez-vous sur sa vie, vous comprendrez qu’il y a eu un coup de pouce de maman auprès de ses collègues banquiers pour que les systèmes bancals du petit génie passent en position dominante. Bancals, n’importe quel informaticien de l’époque vous le dira. Fallait-il mettre fin à la joyeuse anarchie qui régnait alors dans la micro-informatique en éclosion, ou sauver la banque ?

Le narratif du petit génie dans son garage ne tient pas.

Dans ces années où la jeune génération rêvait encore de refaire le monde, l’arrivée de la machine à symboles offrait enfin le moyen d’une révolution sans effusion de sang. C’était ma vision de la vie, je n’y ai même pas renoncé après 50 ans d’androïsation de l’humanité. Je me considère donc comme aussi moderne que vous, sauf si moderne voulait dire intégré à la machine.

Dans les années 80, la banque a mis la CB en circulation au forceps, sans avoir fait le tour des questions de sécurité. Les piratages étaient nombreux, mais en proportion peu visibles : une politique d’assurance conciliante a suffi à les masquer. Un collègue qui travaillait dans ce domaine (les DABs) disait : quand je vois comment ça marche, je rends ma CB. Et j’ai d’autres témoignages directs. Ici même il vient un intervenant impliqué dans ces systèmes que je sais globalement d’accord avec ce discours.

Permettez-moi de considérer que vous faites de même avec le vote électronique. Je pensais que l’argument « pemile » vous parlerait, étant familier d’Agoravox. Si cet intervenant qui est toujours du côté du manche tout en clamant haut sa fausse vertu dit comme moi sur le sujet, il y a de quoi avoir la puce à l’oreille, non ?

Le débat de fond, c’est sur la centralisation des décisions. Un système pyramidal sans échelon de vraie responsabilité intermédiaire (sous le contrôle du principe de réalité), c’est la porte ouverte au totalitarisme.

Regardez cela du simple point de vue technique du système de vote. Croyez-vous qu’il soit vraiment possible de colmater toutes les failles imaginables d’une électronique passant par le réseau public, avec en étage final de validation un petit comité facile à corrompre ?
Et aussi, quelles questions méritent un niveau national voire mondial de décision ?


Voir ce commentaire dans son contexte