Commentaire de Un des P’tite Goutte
sur Après la mort, l'âme voyage dans un autre « monde »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 3 novembre 2022 02:16

Bonjour Bernard Dugué,

J’ai beaucoup de considération pour vos articles. Cette fois-ci je suis resté sur ma faim, ô combien !

« les actes mentaux ont comme support les neurones et les 

signaux électriques ». Faux. En tout cas partiellement, et démontré.

Je pense à toute une partie de la science que j’ai découverte à ses débuts : Cf le Pr. Raymond Moody et son livre « La Vie Après la Mort » (*). Les recherches sur la mort ont continué depuis des décennies et recèlent des merveilles peu médiatisées, car « sensibles » à plusieurs point de vue.

Aparté : (toute idéologie tyrannique chinoise, pharaonique, Kim-Jong-unienne, Davossienne, romaine sous décadence, Stalinienne etc. réfutant l’au-delà, la transcendance... Rien au dessus du Leader Massimo, du Transhumain biologiquement prothétiqué à gain fonction IA)

Personnellement je connais des personnes ayant vécu des EMI ou NDE et ai vécu des expériences surnaturelles s’en rapprochant d’où : bien que je sois croyant de cœur, je peux m’estimer croyant de raison...cela me fait penser qu’un Marx n’ayant manifestement pas vécu le divin en lui ne pouvait qu’élaborer une philosophie matérialiste et rationaliste contrairement à un Blaise Pascal, ou un Jiddu Krishnamurti à l’autre bout du spectre de grands penseurs, mais que peut-on déduire de leur éventuel séjour post-mortem ? Rien. Honnêtement rien...Est-on responsable de l’environnement dans lequel on naît, qui déterminera beaucoup nos orientations spirituelles ?

Il existe des « EMI » négatives. On en parle peu, on oublie vite : que fait d’ailleurs notre cerveau d’un cauchemar ? Il l’écourte, ou le censure au réveil, du comas dans le cas que j’évoque. Je veux soutenir que des croyants non embobiné-enfumés par des intermédiaires humains (rabbinats, clergés, idéologues musulmans), ne s’enfermant pas dans leur religion comme dans une cage dorée de prêt-à-penser, ne se réconfortent pas, c’est vrai, d’un soi-disant « repos éternel ». 

Ceci dit pour ajouter simplement quelques réflexions, je conclue :

Un grand penseur disait que côtoyer la mort (sous entendu avec philosophie ou spi...) nous permettait de mieux vivre.

J’ajoute : la mort nous est cachée sinon défigurée, mise en scène, et de ce fait ne nous est que peu accessible : à penser, réfléchir, méditer pour notre grandeur et dignité humaine.

Je me permets de vous encourager à continuer, à ne pas dénier la mort comme le fait si bien l’idéologie ambiante, et n’éludez pas ce pan entier de la science qui certes a commencé par une approche quasi sociologique (*), mais qui, si je l’ai bien entrevu actuellement, commence à rejoindre pusillanimement la science « dure », chimie, biologie...

Respectueusement.


Voir ce commentaire dans son contexte