Commentaire de Francis, agnotologue
sur Après la mort, l'âme voyage dans un autre « monde »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 novembre 2022 10:14

’’La mort suscite deux craintes, celle de ne plus exister si l’on ne croit pas en un au-delà ; et pour les croyants convertis à une des religions du Livre, la crainte de ne pas aller vers la destination radieuse, le paradis, et de finir en « enfer ».’’

  >

En tant qu’agnostique, je n’ai pas peur de ne plus exister. Quant à ’’la crainte de ne pas aller vers la destination radieuse, le paradis, et de finir en « enfer »’’ ce n’est pas vraiment la mort qui la suscite, ce serait paradoxal, mais la religion, ou plus précisément les religieux.

 

J’ai peur de la mort pour deux raisons, mais pas celles invoquées par BD : la première raison, par le fait que ce sera un deuil pour ma famille. En effet, je fais tout ce que je peux dans la mesure de mes modestes moyens, pour qu’elle ne souhaite pas me voir mourir avant l’heure. La seconde, parce que ce sera probablement un mauvais moment à passer pour moi. La bonne nouvelle c’est que je n’en garderai pas un mauvais souvenir. Enfin j’espère, par définition personnelle.

 

L’espoir de vie après la mort relève selon moi, d’un narcissisme mal placé. Il parait qu’une sainte Thérèse ? disait de son vivant : « je veux passer ma mort à faire du bien sur terre  ». Le seul bien qu’on puisse faire au delà de sa mort se construit de son vivant. Le mal aussi, malheureusement.


Voir ce commentaire dans son contexte