Commentaire de Eric F
sur Macron : super menteur dans une impasse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 7 novembre 2022 18:43

@Aristide
Je suis d’accord qu’il n’existe pas de nation européenne, on est trop disparate. Une structure de type confédéral pouvait se concevoir entre pays de niveau économique et social homogène et dont les intérêts sont intrinsèquement semblables. Les élargissements successifs font que l’UE ne coche plus aucune de ces cases.
Donc je suis en désaccord avec Fergus, un modèle fédéral (donc un état européen alors qu’il ne peut exister de nation européenne) pour cacher les divergences d’intérêts nationaux sous le tapis afin de faire fonctionner une entité hétéroclite serait néfaste.

Je ne pense pas qu’il y ait une impasse institutionnelle totale, mais ça marche à base de mauvais compromis, on l’a vu par exemple sur la question du pétrole russe, quand il y a eu une dérogation pour la Hongrie afin qu’elle ne fasse pas véto (c’est bien joué de son point de vue, du reste).

A 28 ou 30, il ne faut pas davantage de souveraineté au niveau de l’Union, mais au contraire limiter sa juridiction à des aspects plus ciblés. Un plan de relocalisation concertée devrait être de son attribution mais elle ne le fait pas, au lieu de quoi elle s’occupe de la politique des mœurs dans les pays membres, ou d’aide militaire à un pays non-membre.


Voir ce commentaire dans son contexte