samedi 5 novembre 2022 - par Laurent Herblay

Macron : super menteur dans une impasse

Jeudi dernier, l’auto-proclamé « évènement » de l’interview par une journaliste de sa suffisance, qui avait pris le soin de choisir une interlocutrice pas trop féroce, n’a pas été un grand succès d’audience. Il faut dire que le résident de l’Elysée pouvait dérouler son discours sans guère de contradiction. Et son « en même temps » totalement déconnecté de la réalité, souvent mensonger et trop calibré par ses communicants, n’avait guère d’intérêt, comme l’a bien pointé Arnaud Benedetti dans le FigaroVox.

 

Communiquant grossier dans un monde parallèle

Macron n’a été élu que par défaut : les Français lui ont bien fait sentir lors des élections législatives qui ne lui ont donné qu’une majorité relative, qui lui impose de passer par le 49-3 pour passer ses budgets. Pire, face à l’impasse des politiques oligarchistes dont il est sans doute le promoteur le plus zelé et le moins complexé, il est incapable de se remettre véritablement en question. Bien sûr, il emploie de temps en temps des mots qui pourraient faire penser à un réalignement idéologique, notamment quand il partle de souveraineté ou de réindustrialisation. Mais il s’agit uniquement de postures pour aller dans le sens de l’opinion, sans la moindre traduction concrète vis-à-vis de sa ligne politique. Nous en avons encore eu plusieurs jeudi soir, qui font que le jeu du résident de l’Elysée sonne de plus en plus faux.

Faux son discours sur le patriotisme économique au sujet de la voiture électrique. Macron, qui vient de porter le bonus à 7000 euros, y compris pour les véhicules étatsuniens ou chinois, alors que Washington ira jusqu’à le réserver aux véhicules dont les composants sont nationaux et que Pékin a toujours vérouillé son marché, rebondit en promettant de discuter d’une préférence européenne. Si Caroline Roux avait fait son travail, elle aurait pu lui dire qu’il subventionne sans discrimination d’origine depuis 2015 et que seulement vouloir discuter d’une préférence en 2022, c’est très tard, et donne peu d’espoir à un vrai changement. Sa promesse n’est absolument pas crédible et ne sera pas tenue. Tout le monde prévient depuis des années du risque de submersion du marché par la Chine, jusqu’à Carlos Tavares il y a peu, et aucune digue n’est construite, alors même que celles de l’Empire du milieu sont très hautes.

La France produisait plus de 3 millions de véhicules il y a 20 ans. Aujourd’hui, à peine 1,3 millions sortent de nos usines. Bien sûr, l’ambition de revenir à 2 millions est souhaitable, mais sans protection du marché européen, au contraire de l’Asie et des USA, le continent risque une sévère déconvenue. Ce ne sont pas les usines de batterie ou même une mine de lithium qui suffiront : il faut bien d’autres métaux et l’Asie sait parfaitement casser les prix pour détruire la concurrence européenne. C’est ce qu’ils ont fait sur les panneaux solaires, industrie dominée par les pays européens il y a 20 ans, que les fabricants asiatiques ont anéanti en quelques années. Macron pouvait parfaitement réserver le bonus aux véhicules européens, et même le renforcer pour ceux fabriqués en France. Mais il refuse de remettre en cause ses dogmes, certes inscrits sur les bouts de papier de l’UE, mais qu’il est possible d’ignorer.

Faux également son discours sur les Obligations de Quitter le Territoire Français. Il y a quelques jours, Olivier Véran, super menteur également, avait osé affirmer que la France était le pays qui en pratiquait le plus, chiffres à l’appui, sur un échantillon limité, et arrangeant, de pays. Jeudi soir, Macron a vanté son action et a même osé annoncer un objectif de 100% pour les plus dangereux. Mais pour qui se penche un peu sur les chiffres, il est aisé de trouver des pays qui expulsent davantage que nous, notamment l’Allemagne, malgré un nombre bien moindre d’obligations. Pire, alors que certains pays éxécutent 40 à 90% de ces obligations, nous ne parvenons même pas à atteindre 20% en 2021, même si le chiffre est en progression. En réalité, notre pays est une passoire incapable d’expulser des étrangers dangereux qui n’ont plus le droit de rester chez nous, comme le montre si cruellement le cas de Lola.

Faux également son discours sur les retraites. Le COR n’a en aucun cas justifié sa volonté de porter l’âge de départ à 65 ans. Ses dernières analyses démontrent au contraire que le régime est proche de l’équilibre et qu’une faible hausse des cotisations l’équilibrerait, comme l’a bien décrypté Michaël Zemmour sur Alternatives Economiques, pour qui « le COR permet aussi de souligner que les choix en matière de retraite ne sont pas univoques, mais sont le fruit d’arbitrages politiques  ». En effet, ici, il s’agit seulement d’une posture purement politicienne. Parce qu’il n’a plus rien à défendre, Macron fait de cette réforme un totem de son action réformiste anti-sociale, d’autant plus qu’il sait que c’est un sujet où LR ne pourra pas s’opposer à lui. C’est autant une posture qu’un moyen de financer de nouvelles baisses d’impôt pour les entreprises alors même ces dernières n’ont jamais montré la moindre efficacité. Même Philippe Aghion, qui avait travaillé sur son programme en 2017 affirme que ce serait « injuste et inefficace ».

Faux également son discours sur la baisse du chômage de 9 à 7%, qui n’est que le résultat d’une manipulation statistique réalisée sous Hollande (avec l’utilisation de chiffres issus d’une enquête statistique et non du décompte officiel), alors qu’un chômage de masse se maintient. Dans la réalité, sur le décompte de Pôle Emploi, nous restons à 3 millions de chômeurs de catégorie A et 5 millions en catégorie A, B et C, moins que les sommets du COVID, mais plus qu’en 2012… Faux également son discours apppuyé par un graphique sur le niveau des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires, qui suggère un poids trop lourd de l’Etat en France. D’abord, on peut noter que Macron n’a pas mentionné les pays scandinaves, au modèle plus proche du nôtre, et dont la santé économique n’en est pas moins bonne. Ensuite, il oublie, comme Caroline Roux, si absente pendant l’interview, que nous comparons des choux et des carottes : le périmètre des services publics est très différent entre les pays, notamment du fait des choix de mode de financement des retraites. Ainsi, une comparaison sans cette mise en perspective n’a guère de sens et même l’OCDE reconnaît qu’à périmètre équivalent, les chiffres sont proches.

Totalement faux également sa prétendue colère sur le vote par le RN de la motion de censure de la NUPES, tout aussi ridicule que l’effroi que cela a suscité dans une partie de la gauche. Une motion de censure, c’est juste dire non à un exécutif, sur un sujet particulier. Si le RN et la NUPES sont contre le budget, pour des raisons pas toujours alignées, mais qui le sont en partie, n’est-il pas logique qu’ils votent ensemble ? Ne pas vouloir que le RN vote une motion de censure, c’est vouloir l’échec de cette motion de censure… Dans une démocratie, il est parfaitement légitime que des partis d’opposition très différents, s’ils s’opposent au même projet de l’exécutif votent ensemble pour dire non à ce projet. Un tel vote n’est pas une alliance de circonstance, c’est juste l’expression d’un même refus, pour des raisons pas forcément toutes identiques, de ce que fait Macron. Mais cet énervement surjoué de Jupiter / Vulcain montre sans doute qu’il n’est pas si serein sur l’issue d’une dissolution, et devrait pousser les vraies oppositions à s’unir pour faire tomber cet exécutif qui fait tant de mal au pas, dans tant de domaines.

Mais heureusement pour lui, il avait la trop polie et conformiste Caroline Roux, qui s’était déjà illustrée comme un passe-plat efficace le 14 juillet. Si elle pose quelques questions un peu gênantes, elle en oublie beaucoup (les OATi par exemple, ou le potentiel rachat d’une nouvelle pépite industrielle française, Exellia, qui fournit Dassault et Airbus), et ne relance presque jamais, laissant Macron dérouler son discours hors sol et mensonger sans véritable opposition. Même si Anne-Sophie Lapix et Léa Salamé sont très conformistes, on peut au moins leur reconnaître une certaine pugnacité qui ne permet pas toujours à leurs invités de dérouler aussi facilement leur discours que ce qu’a pu faire le président jeudi dernier. D’ailleurs, le simple fait que le prince puisse aussi facilement choisir ses interlocuteurs, et en choisissent de bien tendres, en dit long sur son sens démocratique et son impasse intellectuelle. S’il était sûr de lui, il laisserait les médias choisir ses interlocuteurs, y compris parmi les interviewers les plus durs…

Et que dire quand il évoque l’investissement dans la santé et l’éducation, lui qui continue à abîmer ce qui étaient des services publics admirés dans le monde entier, et dont l’état est de plus en plus calamiteux. Bien sûr, il essaie de s’abriter derrière des mesurettes, mais elles ne cachent pas la forêt des lits supprimés, du niveau qui baisse, des soins qui ne sont pas portés, ou des rémunérations de plus en plus minimalistes. Macron est dans une impasse, mais il est plus simble pour lui de continuer comme avant plutôt que de se remettre en question : les Français prendront le mur, mais lui pense y échapper…



153 réactions


  • Clark Kent Clark Kent 5 novembre 2022 11:06

    Hélas,les gens ne cherchent pas à entendre la vérité, mais à se laisser bercer par une musique su’ils aiment. Et encore pire : "Plus le mensonge est gros, plus il passe.” (formules de Goebbels reprise par Sarkozy).


    • Germain de Colandon Germain de Colandon 5 novembre 2022 17:26

      @Clark Kent

      " Répétez dix fois un mensonge, il reste un mensonge ; répétez cent fois un mensonge, il reste un mensonge ; répétez mille fois un mensonge, il devient une vérité " Joseph Goebbels

      Cordialement


  • cevennevive cevennevive 5 novembre 2022 11:36

    Bonjour Laurent Herblay et merci !

    Mais nous sommes de plus en plus nombreux à croire chaque fois le contraire que ce que disent nos dirigeants et certains de nos « journalistes » !

    Atmosphère délétère que d’aucuns trouvent confortable, car elle les dispense de réfléchir.

    Voyez l’incident de l’Assemblée Nationale et les cris d’orfraie dignes d’une cour de récréation ! Chacun a entendu ce qu’il avait envie d’entendre. Et un jugement inique est tombé sur une seule personne, alors qu’ils étaient des dizaines à crier des injures !


    • Fergus Fergus 5 novembre 2022 14:00

      Bonjour, cevennevive

      « Chacun a entendu ce qu’il avait envie d’entendre »
      Je partage assez largement votre opinion sur ces « cris d’orfraie dignes d’une cour de récréation »


    • Fergus Fergus 5 novembre 2022 14:07

      Pour sourire, je profite de l’occasion pour mettre en lien ceci :
      « Le menteur » : un rôle taillé pour Macron (mai 2021).


    • Fergus Fergus 5 novembre 2022 15:51

      Pour les amateurs de Corneille, la pièce est actuellement à l’affiche du Poche Montparnasse à Paris, mise en scène par l’excellente Marion Bierry.


    • Rincevent Rincevent 5 novembre 2022 16:37

      @Fergus

      Bonjour Fergus.

      L’Assemblée Nationale, elle aussi, n’échappe pas à l’air du temps, hélas. Tout dans l’émotionnel, rien dans la réflexion (alors que nos ‘’représentants’’ savaient très bien qu’ils étaient filmés). Un peu comme Hanouna, quoi…


    • mmbbb 6 novembre 2022 08:35

      @cevennevive je n ai pas regarde cette mascarade . De Gaulle préparait ses notes, il avait une tres bonne connaissance de ses sujets et selon le dire des ses ministres , il n etait pas question de lui faire de l esbroufe.

      Et ce politique avait une vision claire . Le paradoxe , c est Xi JI PiNG, qui a une vision de son projet pour le développement de la Chine .

      Nous en France, c est l art du trompe oeil de la politique à la godille

      La communication est devenue tellement compliquée puisque qu a priori le cerveau du citoyen s est atrophié , il faut désormais à ces politiques une béquille : des conseillers « en com » et des cabinets de conseils .

      L affaiblissement de la parole du politique qui aboutit à un taux d abstention eleve et uen crise de la démocratie .


  • Jean 5 novembre 2022 11:42

    Bonjour, ce matin sur FI il y a eu un face à face entre un professeur de pédiatrie et la ministre (et des journalistes) un carnage.... mais je ne peux me réjouir de cela, c’est catastrophique, il a laissé entendre que des enfants mourraient faute de moyens.


    • Jean 5 novembre 2022 11:44

      @Jean
      C’est


    • sirocco sirocco 5 novembre 2022 14:24

      @Jean
      « Il faut faire rentrer tout de suite des personnels et de l’argent dans l’hôpital. » (lu sur votre lien)

      Parce qu’on n’arrive plus à y soigner les enfants...

      Certes mais le dictateur se fiche royalement des enfants. Il vend (voire donne) des armes en connaissance de cause à des régimes qui utilisent ces armes pour précisément massacrer des enfants, alors ceux qui sont malades...

      Avec la complicité des directeurs corrompus des hôpitaux français, le poudré (même si c’est pas lui qui a commencé) a fait fermer des services entiers et des milliers de lits dans les établissements publics. Il a quasiment terminé de détruire complètement le système de santé français gratuit (mais les cliniques privées payantes ne manquent de rien). Vous ne voudriez tout de même pas qu’il fasse machine arrière ?...

      Maintenant il s’attaque à l’enseignement public qui va très vite subir le même sort. Les profs absents ne sont plus remplacés. Les programmes traditionnels vont faire place au wokisme. Les nouveaux enseignants seront des migrants formés en quelques heures et payés au rabais. Si vous n’êtes pas content vous n’aurez qu’à inscrire vos enfants dans des établissements privés pour riches...

      Il est absolument inutile de dénoncer tout cela, de signer des pétitions, de compter sur les parlementaires qui ne font que du cinéma...

      Une seule solution avant que la France, comme prévu par le Great Reset, ne se retrouve au niveau des pays du quart-monde : réoccuper très vite les ronds-points, reprendre les manifs massives de Gilets jaunes, les rendre plus violentes et « aller chercher pour de bon toute cette racaille mafieuse ».

      VITE ! Chaque jour qui passe, le dictateur nous enfonce un peu plus dans la m....  smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 novembre 2022 22:02

      @sirocco

      je pense qu’on pourrait rire de l’application de votre « programme », qui ne changerait strictement rien, et accèlerait sans doute encore plus la dégringolade.

      Malheureusement.

      Mon pauvre, confit dans ses indignations surjouées elles aussi.


  • troletbuse troletbuse 5 novembre 2022 11:47

    Quand Jean-Bribri ou Attal poussent dans son fondement, ca ressort par la bouche.. Devinez quoi ! smiley


  • troletbuse troletbuse 5 novembre 2022 11:52

  • the clone the clone 5 novembre 2022 13:08

    Macron : super menteur

    Macron ne ment jamais, c’est la vérité qui se trompe .....


  • the clone the clone 5 novembre 2022 13:10

    Il ment comme Véran pour la vaccination ....


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 novembre 2022 14:33

    Macron est vide ...peut être croit-il en l’énergie du vide . Vas savoir , seule Brigitte le sait. Et encore...


  • Gégène Gégène 5 novembre 2022 15:33

    Je viens de terminer le livre « Voiture électrique : ils sont devenus fous »

    c’est court, mais efficace ! c’est triste de voir des imbéciles foncer dans le mur en klaxonnant (nous, on est embarqués de force avec eux) smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 novembre 2022 15:40

      @Gégène
      Bah , on va déjà voir avec la mise en place de ZFE dès l’année prochaine...Du GJ au carré que je prévois...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 novembre 2022 15:47

      @Gégène
      N’oublie pas que ces technocrates sont l’élite de la France et de l’Europe. Un peu de respect bordel !


    • Fergus Fergus 5 novembre 2022 15:53

      Bonjour, Aita Pea Pea

      Ces ZFE risquent en effet d’induire un sentiment de révolte chez les automobilistes qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 novembre 2022 16:06

      @Fergus
      Sentiment ? Tain vous êtes où Fergus ?


    • Aristide Aristide 6 novembre 2022 08:42

      @Aita Pea Pea

      Fergus n’est nulle part et partout. Il est capable de toutes et d’aucunes réactions, il est pour et contre, il est avec et sans, ... 
       
      Fergus a réussi à ériger l’incohérence en ligne de conduite !!!

      Sur cette affaire, il est evident que les premières victimes de cette mesure inique seront les personnes qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule.

      Cette mesure injuste socialement est de plus inefficace et imbécile. Le cout économique et écologique de la mise à la casse anticipée de ces véhicules n’est pas pris en compte. En place de finir chez nous une longue vie, ils sont encore en fonctionnement et seront envoyés en Afrique par bateaux entiers. 

      Mais que voulez-vous, quand l’écologie est chez nous à la main de Sandrine et autre Yannick et qu’il suffit d’une Greta ....


    • Fergus Fergus 6 novembre 2022 09:34

      Bonjour, Aita Pea Pea

      N’étant en quête d’aucun profit, de quelque nature que ce soit, je suis là où ma conscience me dicte d’être !


    • Aristide Aristide 6 novembre 2022 09:38

      @Fergus

      Et surtout ne prenez pas position sur ce sujet qui exclut des transports toutes ces personnes.


    • Fergus Fergus 6 novembre 2022 11:18

      @ Aristide

      N’importe quoi, une fois de plus !
      J’ai écrit ceci plus haut :
      « Ces ZFE risquent en effet d’induire un sentiment de révolte chez les automobilistes qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule ».
      Il est évident que je condamne ces mesures prises sans discernement par des gens coupés des réalités sociales !!!


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 novembre 2022 11:58

      @Fergus
      Bonjour. C’est« sentiment » qui me heurte.


    • Fergus Fergus 6 novembre 2022 13:02

      Bonjour, Aita Pea Pea

      Vous avez raison, j’aurais dû écrire « une réaction de révolte ».


    • NiNi NiNi 6 novembre 2022 16:53

      @Fergus
      A mon avis, c’est, avec la foutaise écologique des voitures électriques chères et complexes, plus violent que ça ; c’est dire aux pauvres : « Vous ne roulez plus ! »…


    • titi titi 7 novembre 2022 00:36

      @Fergus

      "ans discernement par des gens coupés des réalités sociales 

      « 

      C’est au contraire politiquement bien vu.

      Les ZFE cela concerne les centres des agglomérations : c’est une mesure qui plait aux habitants de ces centres urbains, qui disposent d’une offre de transport en commun, ou qui peuvent se déplacer par des moyens »doux".
      Ceux qui sont pénalisés, ce sont ceux qui transitent par ces centres, c’est à dire les banlieusards
      Mais par définition, ils ne vivent pas là, donc ils ne votent pas là.

      Le risque politique, du moins au niveau local, est nul.
       


    • Armelle Armelle 7 novembre 2022 09:18

      @Fergus bonjour
      « Ces ZFE risquent en effet d’induire un sentiment de révolte chez les automobilistes qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule »

      En effet, et d’autant plus quand on sait cela ;

      https://reporterre.net/L-Europe-interdit-les-voitures-thermiques-sauf-celles-de-luxe# : :text=Sous%20la%20pression%20des%20eurod%C3%A9put%C3%A9s,%C3%A0%20ceux%20qui%20les%20consomment.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 novembre 2022 20:33

      @Fergus (et tous les lecteurs)
       
      Deja merci à gégene d’en avoir parlé, pour ne fois c’est pas moi qui dénonce sette folie, ca remonte le moral
      "Ces ZFE risquent en effet d’induire un sentiment de révolte chez les automobilistes qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule.« 
       
      Mais pas que ca Fergus pas que ca...(qui est déja bcp)
       
      C’est bien pire...
      On est sur des centrales archies tendues (bon l’elec c’est pas votre truc je sais)
      mais aller lire votre compteur et noter le nombre de kwh sur une journée ca l’est
      Je vous propose un truc truc Fergus, vous avez un papier un crayon et une horloge chez vous..
      Vous allez sur votre compteur, le votre à vous pas le mmien (lol)
      Comme ca vous ne pourrez à aucun moment de me parler de »sentiment de" (lol) 
      ok c’est bon vous avez compris ?
      Voius etes un foyer de tant (ca me regarde pas c’est juste vous pour votre propore calcul ensuite c’est vous qui serez l’echantillon représentatif)
       
      Bref voius notez votre conso precise a 20 h pile ou 21 h ou ce que vous voulez
      vous notez ca sur le papier
      Demain vous faites exactement la meme chose, vous notez le chiffre comme tous ceux qui veulent participer à l’expérience
      Voius soustrayez donc ce jour avec hier, vous avez donc le nombre de KWH que votre FOYER a consommé
      Ensuite ben facile vous prenez la plus petite batterie electrique cad celle de la ZOE qui fais env 300 bornes en soft et 150 bornes sur l’autoroute pour un plein cad ...
      44 KWH
      Vous divisez donc 44 KWh par votre conso relevée , ex 8 Kwh

      Ce qui donne ici dans l’exemple pour un gus qui fais 300 bornes ou 150
      Cela fais sur l’impact du reseau Francais ...
      un foyer Francais alimenté pendant 5.5 jours !!!

      Je vous laisse donc tous faire ce calcul...
       
      C’est pas fou ca , alors qu’on dis au gens d’eteindre leur wifi, c’est tellement peu que c’est quazi incalculable genre 1 Wh par jour et encore
      Ou eteindre sa box, soyons concret prenons 10Wh pour une box complete et 20 allez soyons fou si celle ci est equipée d’un module multimédia (module qu’on peut lui eteindre mais soyons carrément fous)
      20 Wh x 24 heures = 480watts / jour ou 0.48Kwh, des gens teletravaillent de chez eux avec une box

      Bref une simple recharge d’une zoe sur 300 ou 150 bornes suivant le cas c’est
      44 Kwh / 0.48 Kwh = Environ 92 jours de cette box !!!!
      Oui oui oui ! verifiez tous !

      C’est pas du délire serieux...
      Le gus il fais paris marseille ca fais allez 900 bornes à l’arrache ..
      900 bornes d’autoroute c’est 150 km avant de recharger, ce qui fais
      900 / 150 = 6 recharges tout rond de 44Kwh ou 264 Kwh au total
      Vous recalculerez poour ceux interessés le nombre de jours d’un foyer etcetc...
      vous avez la methode pour le faire
       
      Et en plus je viens d’apprendre que 2 autres centrales (de la liste) sonts à ajouter à la liste des deficitaires.
       
      Faut pas etre juste total oufdingo pour promotionner ces epaves sur roues ?
      Ou c’est vraiment vouloir creer un blackout ?
      la question merite d’etre posée
      Car si j’ai fais ces calculs d’autres savent les faire aussi et idem en connaisent les impacts 
       
      D’ailleurs j’ai hate qu’un vienne dire ici qu’ils sonts faux (lol)
       
      Et l’a j’ai pris une merde, une zoe, pas un truc top consommant bien plus genre tesla s ou autre silili 4x4
       
      Bien à vous tous,


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 7 novembre 2022 20:54

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Salut, WOW...
      Une idée vite fait mais ??? coté idéologie, l’ancien désordre mondial, à part la violence pure qui ne le gênerait pas, enfin ?? n’a plus rien en stock, la carcasse électrique fait partie de l’idéologie ancienne..alors ils continuent connement..
      le navire du pseudo NOM pour ADM ancien désordre mondial prends l’eau en de nombreux endroits...la coque explose ou va exploser...
      ils ne peuvent que continuer en fait...et voir au jours le jours que faire ou pas..
      je ne sais pas ce que cela vaut, juste une idée qui passait..
      merci des calculs et info...je garde...et regarde

      mes salutations du soir..


    • Xenozoid Xenozoid 7 novembre 2022 21:00

      @Géronimo howakhan

      sauf exeptions bien sûr


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 9 novembre 2022 03:09

      @Géronimo howakhan
      Bonjour à vous
       
      "mes salutations du soir..

      "
      Pareil retournées.

      Je vois que ni Fergus ni d’autres n’ont fait l’experience pourtant archi simple proposée et en doinnant leurs chiffres 
      Enfin c’est souvent comme cela ici,
      tu donne les clefs du camion et ensuite dommage cela aurai permi à bcp de comprendre la folie de la voiture electrique et surtout les conséquencves qu’elle induis si qq uns avaient postés le nombre de kwh consommés de leurs foyers dans une journée.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 9 novembre 2022 03:15

      @Géronimo howakhan
      "Une idée vite fait mais ??? coté idéologie, l’ancien désordre mondial, à part la violence pure qui ne le gênerait pas, enfin ?? n’a plus rien en stock, la carcasse électrique fait partie de l’idéologie ancienne..alors ils continuent connement..

      « 

      Oui c’est envisageable mais leur logiciel est juste idiot.
      Idiot car il n’est pas préparé, et dans le domaine de l’energie il n’est pas possible de faire sur l’instant, c’est toujours extrement long (10 à 20 ans minimum)
       
       »le navire du pseudo NOM pour ADM ancien désordre mondial prends l’eau en de nombreux endroits...la coque explose ou va exploser...

      « 
      Exact enfin c’est barré pour, vous avez raison, meme Langlais qui pourtant n’est pas ce que l’on appelle un grand visionnaire (lol) s’en est appercu, c’est dire smiley smiley

       »ils ne peuvent que continuer en fait...et voir au jours le jours que faire ou pas.."
      C’estr LA justement ou l’on se rend compte qu’il manque un cruel manque de vision et aussi pourquoi un COMPTABLE OU UN BANQUIER ne peut pas etre le DIRIGEANT d’un PAYS..
       

      Un pays n’est pas une action du Cac40 !


  • Lynwec 5 novembre 2022 16:16

    On n’a plus d’électricité (il faut retirer vos magnets des portes de frigos,les gars, les photos du petit dernier ou de la copine, c’est fini,faut arrêter, ça induit une surconsommation il parait...) .

    La solution : tout le monde achète une voiture électrique, bien sur ...

    Et les shadoks pompaient, pompaient, pompaient....


  • Tolzan Tolzan 5 novembre 2022 19:47

    Pour faire court, l’émission aurait pu s’intituler  : « Super menteur et la journapute »  !!!!!


  • ETTORE ETTORE 5 novembre 2022 20:03

    Lol ! et re-lol !

    Beaucoup constatent allègrement l’effondrement de la France, à des niveau divers, mais effondrement quand même, et qui semble prendre le chemin de l’inéluctable, et même, se poursuit en accélération continue !

    Et voilà, nous restons pantois, comme devant un panneau d’affichage SNCF, qui annonce les lignes en pannes, et ne cherchons qu’à nous rassurer, avec le peu de solutions qui restent, en nous contentant de détours fastidieux, mais rassurants, puisque « on arriveras, tard, mais on arriveras quand même, et c’est mieux que d’être en rade, pour de bon ».

    Tant que nous nous contentons, d’arriver, de pertes de temps, en résolution obligatoires, conduites en zig zag, mais « d’arriver », sans nous lamenter de la perte de nos lignes droites, si sûres, si ponctuelles, si rassurantes, si.....Impossible à remettre sur de bonnes voies...Devenues un passé lointain, critiquable, et démantelées par ces autistes, si peu adeptes des « besoins » ,si ce n’est des leurs !

    Tant que nous nous contentons, de ces rétrécissement continus imposés à nos moyens, et, surtout, que nous les acceptons « faute de mieux », les tours de clé à cliquet, vont continuer, car toute acceptation de dégradation, de notre part, envoie un message d’accélérateur de corruption , au Grand Manipulateur, qui vise, le but du déplacement zéro, l’immobilisme, forgé par l’éradication totale des solutions, afin de faire accréditer les siennes, sans contreparties. Mais jamais, jamais, le rétablissement des avantages passés !

    Le but,est donc bien le « plancher zéro » à porter à cette société....Idéalisée comme tel, en trampoline de rebond, vers un temps nouveau, qui ne dit son nom...qu’en abréviation ..

    Le risque réel, lui, est bien plus différent, et effectif, et se résume, à un effondrement total, de cette dalle, déjà bien attaqué, au marteau piqueur de la détresse humaine, et qui risque, à force de gravats, d’entrainer le tout, vers des abysses, que ces créateurs d’avenir lubriques, considèrent au mieux, comme des légendes, mais point comme l’Histoire déjà mainte fois, reproduite, par ceux là même, qui les niaient pour se donner, courage à l’innovation manichéenne de leur cru !


  • ETTORE ETTORE 5 novembre 2022 21:28

    Etonnant quand même, comment le Pet de Mille, puisse être là, si ponctuellement, dès qu’on parle de ses manipulations !( et BIEN sur le post idoine )

    On dirait un garde barrière qui connait les horaires des trains, et pour cause, il a le doigt sur la manivelle, histoire de faire barrage, au premier coup de sifflet du cocu chef de gare !

    Vous devriez vous montrer moins « empressé » le Pet de Mille !

    Beaucoup pourrait se poser des questions, et ouvrir les yeux, et éventuellement vous les fermer, même si vous n’êtes qu’un vulgaire cyclope binoCULaire !

    Votre célérité, pose bien des doutes sur votre intégrité !

    Pas que, JE le dise, juste que, VOUS le prouvez !

    C’est bien différent .

    A se montrer toujours en nain de jardin, tenant le parapluie, quand il pleut, le râteau quand l’herbe pousse, le seau, quand vous êtes crade....Cela fait beaucoup, pour toujours et encore le même p’tit nain, multi-tâche, sans que l’on comprenne , que vous n’êtes QUE le porte accessoire repeint, de votre propriétaire ....NANOMANE


  • https://www.youtube.com/watch?v=yqRQ9ijDftg

    LE COVID-19 A ÉTÉ UN TEST INCROYABLE DE SOUMISSION À L’AUTOR
    ITÉ


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Le CNR ( Conseil National de la Résistance) rien d’autre .

      RESISTONS ENSEMBLE , POUR NOUS TOUS .


    • Fergus Fergus 6 novembre 2022 09:37

      Bonjour, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      « Soumission à l’autorité » ou adhésion à la nécessité de prendre des mesures drastiques ? Qu’est-ce qui permet d’affirmer qu’il s’est agi d’une « soumission » ? Sur quelle étude fondez-vous votre certitude ?


    • Fergus Fergus 6 novembre 2022 09:39

      Questions posées indépendamment du fait que l’on soit favorable ou pas aux mesures prises.


    • charlyposte charlyposte 6 novembre 2022 09:55

      @Fergus
      Que dire de la lobotomisation volontaire de la plèbe dés que le gourou chante à tue tête la doctrine des lobbies !!!???


  • yakafokon 6 novembre 2022 07:12

    Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi les français ont choisi d’élire à nouveau cet américain, à la tête de notre pays !

    C’est vrai qu’il est jeune, qu’il est beau ( il sent peut-être le sable chaud ), et qu’il s’exprime dans un français impeccable, mais quand vous achetez une voiture, est-ce que vous ne regardez que la carrosserie ? Bien sûr que non, vous vous intéressez surtout aux performances et à la fiabilité du véhicule que vous allez conserver durant plusieurs années !

    Pour Macron, c’est pareil ( du moins, ça aurait dû l’être ) ! Je le répète à nouveau, pour ceux qui n’ont que deux neurones dans le crâne : vous avez à nouveau élu un malfrat du genre Al Capone, qui ne défend que les intérêts américains, et qui se moque totalement que la France devienne un pays du Tiers-Monde, du moment qu’elle suit servilement les ordres de Washington !

    Faire ses études universitaire à Yale, et travailler ensuite comme trader dans deux banques d’affaires américaines, ça laisse des traces !

    C’est grâce à des individus de son espèce, que le troupeau européen de moutons se dirige en bêlant joyeusement vers le précipice ukrainien tendu depuis 1945 par les américains et les britanniques !

    Une fois l’Union Européenne réduite à néant sur le plan économique, Washington pourra anéantir à jamais l’idée du Général De Gaulle : une Europe allant de la Bretagne jusqu’à la frontière chinoise !

    Et les nazis anglo-saxons pourront ( du moins le croient-ils ), avancer leurs pions vers les frontières de la Fédération de Russie !

    Alors mes cocos, qui sont les ennemis de l’Union Européenne ? Les russes ( vous savez, ceux qui vous ont libéré du nazisme au prix de 27.000.000 de morts ) ou les américains, qui n’ont perdu que 292.000 hommes sur le théâtre européen ? Vu le faible niveau intellectuel de ceux qui ont hélas le droit de vote dans ce pays, je vous laisse trois heures pour rendre votre copie !


    • germon germon 6 novembre 2022 08:56

      @yakafokon

      " Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi les français ont choisi d’élire à nouveau cet américain, à la tête de notre pays ! "

      J’ai compris : La France 65 millions d’eunuques, esclaves des anglo-saxons etatsuniens, sous controle des garde-chiourne des dirigeants Europeen.

      C’est pourtant clair, non ?
       


    • sirocco sirocco 6 novembre 2022 12:38

      @yakafokon
      "Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi les français ont choisi d’élire à nouveau cet américain, à la tête de notre pays !"

      Ce ne sont pas les Français qui ont réélu le dictateur mais le bug de l’ordinateur du ministère de l’Intérieur dans une opération addition...


    • sirocco sirocco 6 novembre 2022 12:46

      @germon
      « La France 65 millions d’eunuques, esclaves des anglo-saxons... »

      Vous êtes très loin du compte parce que vous oubliez que la France reçoit depuis pas mal d’années des migrants en flux tendu (qui sont évidemment ignorés par l’INSEE aux ordres).

      Le nombre de personnes actuellement présentes sur le sol français est sans doute plus proche de 90 millions que de 85 millions  smiley


    • Rincevent Rincevent 6 novembre 2022 15:26

      @yakafokon

      Bonjour.

      Tout à fait d’accord avec l’ensemble de votre post. Concernant la réélection du banquier, pour moi ce n’est pas une question de capacités intellectuelles mais plutôt l’application d’une recette simple qui les neutralise, hélas : faire peur. ‘’c’est moi ou le retour aux heures les plus sombres, etc’’.

      Un petit détail : le grand Charles voyait grand, c’est vrai, mais pas à ce point. Sa limite Est de l’Europe s’arrêtait à l’Oural c.a.d. la chaine de montagne qui sépare l’Europe du début de l’Asie. La Chine est encore assez loin…


    • Eric F Eric F 6 novembre 2022 19:14

      @yakafokon
      ’’[Macron] qui ne défend que les intérêts américains’’
      Effectivement, on savait dès le début qu’il représentait les intérêts des capitalistes et des financiers mais on aurait pu penser qu’il prendrait en compte l’intérêt national.
      Eh bien on s’est aperçu que les intérêts yankee et atlantistes passent AVANT ceux de la France. Sa réélection est donc une aberration.

      ’’ l’idée du Général De Gaulle : une Europe allant de la Bretagne jusqu’à la frontière chinoise !’’
      En fait c’est ’’de l’Atlantique à l’Oural’’, expression imagée car c’est la délimitation géographique du continent européen, mais ça ne prend pas en compte la frontière des états comme la Russie ou la Turquie dont la plus grande proportion de territoire est en Asie. En tout cas il prônait ’’la détente, l’entente et la coopération’’ entre états, et certainement pas une extension de la CEE (UE) comme ce qui s’est produit depuis.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 novembre 2022 22:04

      @yakafokon

      « Vite, vite soumettons-nous à Vladimir, le nouveau résistant, et la vie sera enchantée »

      La dissidence nous explique que l’invasion de l’Ukraine, c’est en réalité fait pour mettre à bas la capitalisme mondialisé ...

      Je me demande encore où ils ont pu voir ça


  • yakafokon 6 novembre 2022 08:14

    Il n’y a qu’une seule solution à nos problèmes économiques, il n’y en a pas deux !

    C’est celle proposée depuis 15 ans par François Asselineau, le président de l’U.P.R.

    Il nous faut impérativement sortir de l’Union Européenne ( ce qui est prévu à l’article 50 de la Constitution Européenne article 13 pour sortir de l’ O.T.A.N. ).

    Cela permettra de virer Bruxelles ( Union Européenne ) Francfort ( B.C.E. ), et également l’ O.T.A.N., cet engin de mort qui ne sert que les intérêts des nazis anglo-saxons, et nous pousse vers un affrontement contre la Russie, ce pays qui ne nous a jamais agressé !

    Pourquoi croyez-vous que François Asselineau n’a pas eu droit à une seule minute d’antenne, lors de l’élection ? ( Il est devenu « l’homme invisible » ).

    C’est tout simplement parce qu’il était bien trop dangereux pour Macron qu’il avait vu arriver de loin, avec ses gros sabots !

    Vu sa compétence en matière économique et stratégique, les autres candidats n’étaient que de pâles figurants que Macron ne craignait pas ! ( ça s’est vérifié ).

    La grande-Bretagne est une île, ce qui n’est pas le cas de la France, qui est un nœud ferroviaire, autoroutier, et maritime pour toute l’Europe, ce qui veut dire que si nous sommes maitres de notre destin, nous pouvons rétablir nos frontières, imposer tous les produits importés, et mettre des taxes sur tous les transports en transit !

    Tout comme au bon vieux temps, quand cette merde d’Union Européenne n’existait pas, et que nous étions libres !

    Si vous voulez savoir ce que vous avez loupé, rien de plus facile : Wikipedia

    Ou bien www.upr.fr


    • Fergus Fergus 6 novembre 2022 09:43

      Bonjour, yakafokon

      La solution est au contraire de renforcer l’Union européenne et son pouvoir politique, de la moderniser au plan démocratique en imposant la majorité qualifiée pour tous les textes, et de la désarrimer progressivement de sa dépendance aux Etats-Unis !


    • charlyposte charlyposte 6 novembre 2022 09:48

      @Fergus
      Tu veux parler de l’Europe des lobbies et sa main mise sur les 27 ???


    • Fergus Fergus 6 novembre 2022 10:09

      Bonjour, charlyposte

      Les lobbies n’ont pas besoin de l’Union européenne pour exister et jouer un rôle pernicieux dans la gouvernance des états.
      Avant l’UE, il existait déjà des lobbies, et hors UE ils continueraient d’exister !

      Tous n’ont d’ailleurs pas une influence négative : les lobbies, c’est comme le cholestérol, il y a ceux qui défendent des causes justes et ceux qui servent les intérêts des prédateurs !


    • Aristide Aristide 6 novembre 2022 10:13

      @Fergus

      La solution est au contraire de renforcer l’Union européenne et son pouvoir politique, de la moderniser au plan démocratique en imposant la majorité qualifiée pour tous les textes, et de la désarrimer progressivement de sa dépendance aux Etats-Unis !

      Au contraire, il faut tenir compte des réalités, les interets des états de l’UE sont très différents, leur histoire, leurs alliances, etc ... Il n’y a qu’à constater les acquisitions d’avions, d’armes aux USA et ailleurs, l’absence complète de projet européen sur l’industrie de la défense qui comme par hasard est une de nos force, , ... Et c’est la même chose sur tous les domaines économiques ...

      Renforcer son pouvoir politique consiste à abandonner toute notre indépendance et notre souveraineté, enfin ce qu’il en reste ... Nous sommes encore un pays qui a une représentation diplomatique mondiale, un siège permanent au conseil de sécurité, ... il faudrait abandonner cela !!! Au bénéfice de qui, ben c’est évident l’Allemagne adossé à tous les pays de l’Est !!

       Au contraire, il faut agir pour limiter les interventions de l’UE sur les domaines qui ne sont pas les siens. Par exemple laisser à la commission le droit de parler au nom de tous est une ineptie. Van Der Layen, sur le conflit en Ukraine !!! Nous devons avoir une voix singulière. Une voix qui porte pour NOS intérêts en place de cette politique de gribouille qui n’a aucune légitimité.


    • charlyposte charlyposte 6 novembre 2022 10:14

      @Fergus
      Que dire des pots de vin qui ruissellent sous la table pour nous faire accepter le comble de la stupidité .... ???


    • Aristide Aristide 6 novembre 2022 10:18

      @Fergus

      Tous n’ont d’ailleurs pas une influence négative : les lobbies, c’est comme le cholestérol, il y a ceux qui défendent des causes justes et ceux qui servent les intérêts des prédateurs !

      Du Fergus tout craché !!! 

      Les lobbies défendent des interets particuliers au mépris des instances démocratiques ou représentatives. Des élus, des syndicalistes, des représentants officiels, ... 

      Les causes justes ? Pour qui ? Les lobbies qui défendent la politique d’immigration ? Celle qui défendent des mesures ineptes pour des raisons écologiques contestables ? etc ....


    • cevennevive cevennevive 6 novembre 2022 10:34

      @Fergus, bonjour,

      « il y a ceux qui défendent des causes justes »
      Ah, il y en a ? Je ne m’en doutais pas ! Si vous le dites...
      Donnez-nous quelques exemples.
      Il me semble que les lobbies ne sont pas des entreprises humanitaires, et que, si l’humain est présent dans leurs entreprises, c’est pour lui soutirer de l’argent...


    • Fergus Fergus 6 novembre 2022 11:19

      Bonjour, cevennevive

      « quelques exemples » ?

      Les associations qui défendent les intérêts des consommateurs, ou la cause animale, ou la sauvegarde des espaces naturels sont des « lobbies », et elles aussi tentent d’influencer les décisions politiques !


    • Fergus Fergus 6 novembre 2022 11:20

      Un commentaire qui vaut également pour Aristide, une fois de plus aveuglé par ses persiflages compulsifs et malhonnêtes !


    • Fergus Fergus 6 novembre 2022 11:44

      @ charlyposte

      Les « pots de vin » existent dans presque tous les types de sociétés. Même dans les pays de la très rigoureuse Scandinavie, ces pratiques ne sont pas totalement absentes.


    • sirocco sirocco 6 novembre 2022 13:05

      @yakafokon
      "Il n’y a qu’une seule solution à nos problèmes économiques, il n’y en a pas deux !

      C’est celle proposée depuis 15 ans par François Asselineau, le président de l’U.P.R.

      Il nous faut impérativement sortir de l’Union Européenne..."

       

      En théorie, c’est vrai. Mais en pratique, comment sortez-vous de l’UE ? Par des élections comme en Grande-Bretagne ?... Dans 100 ans on y sera encore smiley

      La seule solution, c’est que le peuple descende en masse dans la rue, aille virer manu militari le gang mafieux aux manettes à Paris et prenne le pouvoir.

      Puis le gouvernement populaire qui se mettra en place après cette action déclarera que la France est sortie de l’UE, de la même façon qu’un gouvernement populaire, il y a un peu plus de 230 ans, a déclaré que la royauté était abolie.


    • Lynwec 6 novembre 2022 15:52

      @Fergus

      Ah, la tarte à la crème du « plus d’Europe... »

      Oui,c’est bien connu, quand on a un truc qui ne fonctionne pas, il faut en mettre un peu plus .
      Analogie (volontairement grossière) : la soupe est vraiment trop salée... Tiens, je vais y vider la salière, ça devrait mieux aller...

      C’est sur que dès qu’on commence à parler de souveraineté monétaire (dehors les banquiers) et d’indépendance géopolitique (dehors les mondialistes), ça gêne pas mal de monde en poste (principalement les profiteurs) aux entournures...
      Alors, Cheminade, Asselineau, non, ils n’en veulent surtout pas, danger ... !


    • NiNi NiNi 6 novembre 2022 16:48

      @sirocco
      En effet, il n’y a pas de possibilité de changement par les urnes : le personnel politique est essentiellement issu de la même engeance parasite et incapable de quoi que ce soit hormis sauvegarder ses petits intérêt à courte vue ; les rares voix alternatives sont écartées ; les votations possiblement contestataires sont évitées ou ignorées ; les leviers sont dans les mains de fonctionnaires apatrides et incompétents, voire traitres ou semi-traitres (12 balles pour les premiers / 6 pour les derniers)…


    • NiNi NiNi 6 novembre 2022 16:51

      @Fergus
      C’était l’espoir que l’on pouvait avoir dans les années 90, avec en particulier un grand volet social et une émancipation de l’hégémonie américaine ; mais on ne peut rien tirer de cette Europe là, qui doit mourir (et va mourir).


    • Fergus Fergus 6 novembre 2022 19:16

      Bonsoir, NiNi

      Aussi imparfaite soit-elle  et elle a malheureusement gravé dans le marbre du traité de Lisbonne ses imperfections néolibérales —, il ne faut pas souhaiter que l’UE disparaisse.
      D’ores et déjà, certains membres sont tentés, au sein de l’Union, de jouer perso, imaginez ce que cela donnerait si les 27 étaient livrés à eux-mêmes, chacun jouant sans état d’âme sa propre partition !
      Le temps passant, les pays de l’UE auront d’ailleurs de moins en moins de poids à titre individuel ; hors UE, ils seraient des nains face aux grands blocs existants ou émergents.


    • Eric F Eric F 6 novembre 2022 19:27

      @Fergus
      Ce qui affaiblit l’Union Européenne, c’est le choix de s’étendre quantitativement au lieu de constituer une entité cohérente et homogène comme était la CEE à 6 voire une dizaine. Les empires dépérissent ou implosent en se diluant par leur extension. Or les anglo-saxons et leurs clones ont poussé à en changer la nature et en faire juste un vaste marché dérégulé. Pas de protectionnisme d’un pays, mais pas de protectionnisme de l’ensemble non plus. Pas de programme de localisation dans un pays, mais pas de programme de relocalisation dans l’ensemble non plus, etc.

      Si on généralisait la majorité qualifiée dans les instances européennes, les pays pro-yankee étant prépondérants notamment à l’Est, non seulement on ne désarrimerait pas des USA, mais cela accentuerait la vassalisation.


    • Eric F Eric F 6 novembre 2022 19:38

      @sirocco
      ’’La seule solution, c’est que le peuple descende en masse dans la rue, aille virer manu militari le gang mafieux aux manettes à Paris et prenne le pouvoir’’

      Si c’est manu militari, ce n’est pas le peuple mais l’armée. Mais sinon, de quelles fractions du peuple seraient les émeutiers, les black blocs, les trotskystes, les anars, les identitaires, les poujadistes ? Aussitôt Macron pendu unanimement, ils se pendront les uns les autres.


    • Fergus Fergus 7 novembre 2022 09:11

      Bonjour, Eric F

      « Ce qui affaiblit l’Union Européenne, c’est le choix de s’étendre quantitativement au lieu de constituer une entité cohérente et homogène »
      Je suis d’accord sur ce point. C’est pourquoi j’étais opposé aux élargissements beaucoup trop rapides qui ont conduit l’UE à 28 membres alors que les rapports entre les pays membres n’étaient eux-mêmes pas encore suffisamment clairs.

      « Si on généralisait la majorité qualifiée dans les instances européennes (...) cela accentuerait la vassalisation »
      Non, je ne le crois pas. Je vous rappelle que la majorité qualifiée implique les 2/3 de la population dans les 2/3 des pays membres. Il suffirait d’une alliance France-Espagne-Italie pour contrer les « pays pro-yankee » !


    • Fergus Fergus 7 novembre 2022 09:14

      @ Eric F

      D’accord avec vous sur votre commentaire de 19 h 38.
      On est là sur un fantasme dangereux ! Sirocco oublie que la plupart des révolutions débouchent sur des régimes encore pires.


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 novembre 2022 09:36

      @Fergus

      Les traités européens, TUE et TFUE, font la part belle à la Commission européenne qui décide de presque tout, et, assurément, de tout ce qui est « important ».

      Pour le reste, c’est de l’enrobage, comme au temps de la Russie soviétique et du Soviet suprême.

      Le parlement européen possède des pouvoirs ridicules. Le Conseil européen est une façade comme le Conseil de l’Union européenne. 

      Il existe des « organes » comme la COREPER et les différents et très nombreux groupes de travail qui agissent dans l’ombre, qui mijotent les décisions. Et lorsque, soit le Conseil européen, soit le Conseil de l’Union européenne, interviennent, tout est déjà « bouclé » et « décidé ». Ces gens là viennent apposer une signature. D’ailleurs, ces personnalités politiques, engagées par ailleurs dans la gestion de leur propre pays, n’ont vraiment pas le don « d’ubiquité ». C’est donc la COREPER et les groupes de travail associés qui font le « sale » boulot, qui bouclent les dossiers, et il doit y avoir « consensus » sur ceux-ci parce que la COREPER est formée de toutes les nationalités qui composent l’UE. Ni les chefs d’Etat, ni les ministres des différents pays de l’UE, ne font une « once » de travail au sein de ces instances. C’est une véritable mascarade, une « utopie » de démocratie, de la poudre aux yeux.

      Et, visiblement, ce système fonctionne parce que d’aucuns pensent encore que le Conseil européen décide de quelque chose. Les « grandes orientations » ne leur appartiennent pas, ni aux ministres du Conseil de l’UE d’ailleurs. 
      C’est bien le « contenu des traités » eux mêmes qui règle la marche de l’UE.

      https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/glossary/coreper.html

      https://www.cvce.eu/education/unit-content/-/unit/d5906df5-4f83-4603-85f7-0cabc24b9fe1/4cc5e4e2-5667-4820-8b93-2821ad42fe56


    • Aristide Aristide 7 novembre 2022 09:52

      @Fergus

      la majorité qualifiée implique les 2/3 de la population dans les 2/3 des pays membres. Il suffirait d’une alliance France-Espagne-Italie pour contrer les « pays pro-yankee » !

      Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez !!! Avec votre proposition, Il suffirait d’une alliance de quelques grands pays comme France-Espagne-Italie pour imposer ce que souhaite ces alliances de circonstance aux autres pays de l’UE.

      L’unanimité est une nécessité, mieux une obligation !!! La souveraineté des pays qui la constituent est respectée par ce mode de scrutin. On s’image assez facilement quand on n’est pas Fergus, le danger de cette proposition !!! Des grands pays par un simple accord de vote pourrait imposer ce qu’il souhaitent !!!!

      Quand au pays « pro-yankee », encore la remise en cause de ces pays qui font des choix, élisent leurs représentants, et mènent la politique qu’ils souhaitent etc ... A quel titre vous pouvez condamner ces choix, qui êtes vous pour parler comme cela.

      Je me désespère de ce carcan intellectuel qui consiste à déterminer pour tous ce qui est bien ou mal !!! 


    • Eric F Eric F 7 novembre 2022 10:07

      @Aristide
      Dans l’exemple de Fergus, en cas de ’’majorité qualifiée’’ une alliance France-Espagne-Italie ne pourrait pas imposer quelque chose aux autres pays de l’UE, mais mettre un véto à une mesure. Par contre si tous les autres pays décident par exemple que les armements doivent être aux standards américains, la France serait obligée de s’incliner. Je suis donc d’accord avec vous pour l’unanimité sur les questions essentielles.


    • Fergus Fergus 7 novembre 2022 10:13

      Bonjour, Aristide

      C’est vous qui, du fait de votre désir compulsif de chercher des poux dans la tête des autres ne « voyez pas plus loin que le bout de votre nez » !

      « Avec votre proposition, Il suffirait d’une alliance de quelques grands pays comme France-Espagne-Italie pour imposer ce que souhaite ces alliances de circonstance aux autres pays de l’UE »
      Archi-faux  ! Car outre que ces pays ne réuniraient pas la population des 2/3 de l’UE, il seraient également très loin des 2/3 des pays membres (pour mémoire, il faut 18 votes identiques !!!

      L’« unanimité » n’a de sens que pour pour l’accueil de nouvelles nations !

      Un mot encore : je ne condamne pas le choix des « pays pro-yankee », je dis simplement que ce n’est pas le mien, mais étant légitimiste je m’y plie si ce choix est majoritaire !


    • Aristide Aristide 7 novembre 2022 10:35

      @Fergus

      Votre incohérence dans sa splendeur !!!

      Vous écrivez cela et vous me reprocher de reprendre vos propos

      La majorité qualifiée implique les 2/3 de la population dans les 2/3 des pays membres. Il suffirait d’une alliance France-Espagne-Italie pour contrer les « pays pro-yankee » !

      Donc votre proposition n’a aucun sens !!!! Contrer vous dites !!!

       


    • Lynwec 7 novembre 2022 10:44

      @Legestr glaz

      C’est bien pourquoi les traités qui avaient été refusés par une majorité de Français ont été réimposés par fourberie deux ans plus tard au Congrès .

      Et tout politique qui ne présente pas systématiquement dans sa candidature la sortie réelle de l’UE (oublions les réformistes hypocrites qui savent pertinemment que l’UE n’est pas réformable) est à considérer comme un traître, complice du vol de souveraineté .


    • Aristide Aristide 7 novembre 2022 10:45

      @Eric F

      Mettre un veto est une manière d’imposer ses choix ... 

      Fergus est fédéraliste, il souhaite que tous les pays abandonnent leur souveraineté à un pouvoir supra national dont personne ne sait ce qu’il est ...

      Fergus voit bien que la loi de l’unanimité est le dernier rempart pour sauvegarder ce qu’est une nation !!! Et avec des raisonnement biscornus il propose d’abattre ce dernier rempart.

      Pour le reste, je persévère dans mon opinion qu’il n’existe pas une nation européenne. Et comme il n’existe que des interets nationaux, légitimes d’ailleurs, nous sommes dans une impasse institutionnelle.


    • Aristide Aristide 7 novembre 2022 11:06

      @Eric F

      Dans l’exemple de Fergus, en cas de ’’majorité qualifiée’’ une alliance France-Espagne-Italie ne pourrait pas imposer quelque chose aux autres pays de l’UE, mais mettre un véto à une mesure.

      Je suis allé vérifier mais Fergus dit aussi n’importe quoi : trois pays ne suffisent pas. Il est nécessaire d’avoir au moins quatre pays pour exprimer « une minorité de blocage » et cela en représentant 35% de la population. Ce qui veut bien dire que les grands pays peuvent sans problème bloquer toutes les demandes des petits pays !!! C’est encore plus une atteinte à la souveraineté de ces états !!! Et du notre d’ailleurs comme vous l’avez dit.

      Donc quand j’ai écrit que la majorité qualifiée arrivait à imposer la loi des grands à tous, je n’étais pas loin de la réalité !!!


    • Fergus Fergus 7 novembre 2022 11:23

      @ Aristide

      « Il est nécessaire d’avoir au moins quatre pays pour exprimer « une minorité de blocage » et cela en représentant 35% de la population »
      Exact ! Mais lorsque j’évoque une alliance France-Espagne-Italie, il est évident qu’au moins un autre pays  et plus probablement plusieurs  s’y associerait qu’il ne m’a pas semblé nécessaire d’alourdir le propos.

      « les grands pays peuvent sans problème bloquer toutes les demandes des petits pays !!! »
      Sauf qu’il n’y a pas de domaine où cela se jouerait ainsi, excepté le cas évoqué plus haut de « désarrimage » des USA.


    • Fergus Fergus 7 novembre 2022 12:54

      Bonjour, Lynwec

      Vous oubliez un fait important : une part non négligeable de personnes qui, comme moi, ont voté NON en 2005 par refus d’approuver un traité par trop libéral, étaient  et restent à ce jour  des européens convaincus ! 

      La solution n’est pas dans une sortie de l’UE mais dans la réforme de celle-ci. Et cela se fera tôt ou tard, peut-être pas par la négociation d’un nouveau traité annulant les dispositions de Lisbonne, mais par l’extension progressive des domaines soumis à des votes à la majorité qualifiée en lieu et place de l’unanimité. Il y a d’ores et déjà des avancées dans ce sens (encore beaucoup trop timides), il y en aura d’autres.


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 novembre 2022 13:13

      @Lynwec

      l’Union européenne c’est éloignée dans les esprits et c’est un fonctionnement très complexe. Les gens, Français et autres, ignorent totalement le fonctionnement des Institutions européennes. Ils en ont une image d’Epinal. C’est beaucoup trop complexe pour que le commun des mortels, qui n’écoute que la radio, ou ne regarde que la télévision, puisse avoir une idée précise de ce fonctionnement totalitaire. J’écris totalitaire parce que les Peuples ne sont vraiment pas au centre du débat et loin s’en faut.

      Il existe environ 150 groupes de travail, tous spécialisés dans une branche bien précise. Et les personnes qui y travaillent ont de réelles compétences dans leur domaine. Ce n’est pas ça le problème évidemment. Il faut comprendre que ces 150 groupes de travail font un boulot considérable, mais ils sont en roue libre, avec des objectifs à atteindre qui doivent faire « consensus » pour toutes les Nations de l’UE, et qui doivent « respecter l’esprit des traités européens ».

      Nous sommes absolument dans le cadre d’une « supra-nationalité » qui a dévoré les Etats Nations, lesquels sont réduits à exécuter des ordres à travers les règlements européens, les directives européens, les décisions européennes et les recommandations européennes. La très grande majorité des lois votées à l’Assemblée nationale, sont des « retranscriptions » du droit européen.


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 novembre 2022 13:21

      @Fergus

      Vraiment vous prenez vos désirs pour la réalité.

      L’UE est irréformable. Trop de contraintes. Incroyable que vous ayez cette naïveté, si s’en est une.

      La complexité du fonctionnement européen vous a noyé et vous n’êtes plus en mesure de comprendre que l’UE est irréformable. Ainsi va la vie.

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-renegociation-des-traites-182990

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-deputes-europeens-n-ont-pas-le-215322


    • Fergus Fergus 7 novembre 2022 17:37

      Bonjour, Legestr glaz

      « L’UE est irréformable »

      En théorie, oui. En pratique, c’est de moins en moins vrai : plusieurs dogmes inscrits dans le marbre ont été de facto transgressés ces dernières années, notamment en matière de rigueur budgétaire et au plan sanitaire, ce domaine n’étant pas de la compétence de l’UE qui a pourtant pris des initiatives.

      Et soyez certaine que si l’UE est réellement menacée d’implosion  ce qui pourrait être le cas dans les années à venir —, alors elle se réformera pour éviter le pire. Ajoutez à cela que le néolibéralisme qui en constitue l’ossature perd clairement du terrain, ce qui va également dans le sens de la réforme.


    • Eric F Eric F 7 novembre 2022 18:43

      @Aristide
      Je suis d’accord qu’il n’existe pas de nation européenne, on est trop disparate. Une structure de type confédéral pouvait se concevoir entre pays de niveau économique et social homogène et dont les intérêts sont intrinsèquement semblables. Les élargissements successifs font que l’UE ne coche plus aucune de ces cases.
      Donc je suis en désaccord avec Fergus, un modèle fédéral (donc un état européen alors qu’il ne peut exister de nation européenne) pour cacher les divergences d’intérêts nationaux sous le tapis afin de faire fonctionner une entité hétéroclite serait néfaste.

      Je ne pense pas qu’il y ait une impasse institutionnelle totale, mais ça marche à base de mauvais compromis, on l’a vu par exemple sur la question du pétrole russe, quand il y a eu une dérogation pour la Hongrie afin qu’elle ne fasse pas véto (c’est bien joué de son point de vue, du reste).

      A 28 ou 30, il ne faut pas davantage de souveraineté au niveau de l’Union, mais au contraire limiter sa juridiction à des aspects plus ciblés. Un plan de relocalisation concertée devrait être de son attribution mais elle ne le fait pas, au lieu de quoi elle s’occupe de la politique des mœurs dans les pays membres, ou d’aide militaire à un pays non-membre.


    • Fergus Fergus 7 novembre 2022 19:00

      Bonsoir, Eric F

      Je ne suis pas contre une confédération, mais avec des états très intégrés et un gouvernement confédéral, un peu sur le modèle de la Suisse ou des Etats-Unis.


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 novembre 2022 19:01

      @Fergus

      Un bon point pour vous : certains dogmes ont été transgressés. Toutefois, puisque le bateau prend l’eau de toutes parts, il était difficile de faire autrement à moins de dissoudre l’UE. 

      L’UE ne sera jamais réformée, elle pourra peut être exploser en vol. Son principe de fonctionnement c’est la « supra-nationalité », c’est à dire ni plus ni moins que le « retrait » de la souveraineté des Etats qui la composent. C’était le but à atteindre.

      Et maintenant avec les sanctions géniales envers la Russie, l’UE va se retrouver face à une pénurie d’énergie qui mettra à mal tous les secteurs de l’activité en France. Parce que l’énergie ce n’est pas seulement le gaz et le pétrole russe, mais aussi les engrais agricoles russes : azote, potasse, phosphate. Nous sommes dans de très sales draps.

      https://chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/engrais-pourquoi-les-marches-semballent/


      ... « 40% de l’approvisionnement européen en gaz provient actuellement de Russie », qui fournit « 25% de l’approvisionnement européen » en azote, potasse et phosphate, alertait le 1er mars Svein Tore Holsether, patron du Norvégien Yara, le premier producteur mondial d’engrais azotés minéraux. 

      L’Union européenne consomme chaque année « plus de 11 millions de tonnes d’azote de synthèse » selon un récent rapport de députés européens écologistes. Elle dépend donc de la Russie à la fois pour son gaz et ses importations directes de fertilisants, le Brésil restant le premier importateur d’engrais azotés russes.« ... 

      Ce n’est vraiment pas gai. Il est question »du spectre de la famine« . Mais comment a t-on pu en arriver là ! C’était dans l’Ouest France il y a 2 jours.

      ... » Le prix des engrais a été multiplié par quatre. De quoi menacer les futures récoltes mondiales : le spectre de futures famines va s’inviter au menu de la Cop27, la semaine prochaine, en Égypte."

      https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/le-gaz-russe-fait-flamber-les-engrais-mondiaux-afa46d10-5acb-11ed-8bfd-8dba71fb0669

      Le consommateur va dérouiller ! A vos binettes et à vos plantoirs, pour ceux qui ont encore cette possibilité.




    • Aristide Aristide 8 novembre 2022 06:56

      @Eric F

      Je ne pense pas qu’il y ait une impasse institutionnelle totale, mais ça marche à base de mauvais compromis, on l’a vu par exemple sur la question du pétrole russe, quand il y a eu une dérogation pour la Hongrie afin qu’elle ne fasse pas véto (c’est bien joué de son point de vue, du reste).

      Nous sommes arrivés au bout pour l’UE. C’est impossible d’aller plus loin. 

      Il suffit de prendre le domaine le plus important d’un Etat : la sécurité, la défense et la politique extérieure. Les interets nationaux sont trop différents pour pouvoir mettre en oeuvre une politique européenne de défense et encore moins une diplomatie commune. On peut se laisser illusionner par les discours sur la coopération, les envolées lyriques des dirigeants de la commission, ...

      Mais les faits sont têtus. Il n’existe pas d’industrie de défense commune, même les projets communs battent de l’aile, pire les acquisitions d’avions, de chars, ... arrivent dans un foutoir complet, qui avec les USA, les anglais, ... Sur la diplomatie, idem, des postures communes qui ne cachent pas les divergences d’interets. 

      Le pire est que les fédéralistes ne comprennent pas qu’ils joueraient contre notre pays. Notre diplomatie est la plus étoffée, notre histoire laisse encore des liens privilégiés avec de nombreux pays sur tous les continents. Depuis le départ des britanniques, nous sommes français, les seuls qui disposons d’un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU et les seuls à avoir l’arme nucléaire.

      Abandonner cela à une fédération qui serait obligatoirement sous influence allemande est une erreur, pire une bêtise. Il existe plusieurs Europes, une Europe latine avec la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Wallonie, une Europe nordique avec tous les pays du nord, la Hollande et le Danemark, la Flandre belge. Et enfin une Europe germanique que l’on veuille ou pas constituée de tous les pays de l’est, de l’Autriche, et des pays « salves ».

      Ces trois pôles ont des interets économiques et politiques totalement divergents, comment prétendre à une fédération dans ces conditions. 


    • Aristide Aristide 8 novembre 2022 07:13

      @Fergus

      Je ne suis pas contre une confédération, mais avec des états très intégrés et un gouvernement confédéral, un peu sur le modèle de la Suisse ou des Etats-Unis.

      En fait vous êtes pour une confédération qui serait une fédération. Allons, les Etats Unis et la Suisse sont des fédérations. La Suisse n’a conservé ce nom de Confédération Helvétique que pour des raisons historiques. Depuis 1848, c’est une fédération.

      L’UE est un machin assez informe qui ne dispose d’aucune constitution ...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 novembre 2022 09:59

      @Aristide
      Une voix qui porte pour NOS intérêts en place de cette politique de gribouille qui n’a aucune légitimité.


      Et quelle politique porterait concrètement NOS intérêts sur l’Ukraine ?

      On pourrait écrire un roman sur cette question, mais la réalité est tellement décevante :

      on a par exemple la politique de collaboration avec Poutine, qui est proposée par des pseudos patriotes. Ils n’osent toutefois même pas l’assumer réellement et se retranchent derrière les propos filandreux qu’on connaît bien maintenant (maiis, « le pouvoir d’achat », « les torts sont partagés », etc...). Probablement que s’ils étaient au pouvoir, ils n’iraient pas jusqu’au bout. Lorsque le FN prend l’exemple de la Hongrie, je pense qu’il faut l’interpréter au sens littéral, comme la France ravalée au même niveau que la Hongrie de 10 millions d’habitants. Sans compter que l’alignement sur Poutine ne me paraît pas moins dangereux que l’alignement sur les USA.

      une politique de vraie neutralité, où on renvoie dos à dos les deux parties : c’est difficile, car on finit par se prendre des coups des deux côtés et personne ne vous écoute.

      une politique de médiation. Encore faut-il que les 2 parties aient envie de négocier, ce qui n’est pas le cas jusqu’ici. Il n’y a que la Turquie qui y arrive un peu, mais pas sûr du tout que la France, qui est considérée comme occidentale, y parvienne. Et pour quels résultats ? Lorsque Macron a essayé de discuter en février, tout le monde s’est moqué de lui, y compris les pseudos défenseurs de « NOS intérêts ».

      Laisser la commission parler au nom de tous est une aberration vous dites ?

      Peut-être, mais 25 gnomes qui tirent chacun de leur côté.... ce serait mieux ?

      Lorsque la Grèce se faisait agresser par la Turquie, seule la France a régi. On a vu l’Egypte ou ... les Emirats arabes Unis (!) plus actifs en méditerrannée que l’Italie ou l’Espagne. Quant aux « souverainistes hongrois », ils s’en foutaient complètement. Voilà où on en est dans le vrai monde.


    • Aristide Aristide 8 novembre 2022 13:30

      @Olivier Perriet

      Et quelle politique porterait concrètement NOS intérêts sur l’Ukraine ?

      Il me semble que nous faisons parti d’une alliance l’OTAN, il appartient dans ce cadre seulement de porter une position commune. L’UE n’est pas en charge de la politique extérieure des états encore moins des armées, il ne s’agit pas d’être seul mais de pouvoir tenir une parole particulière, par exemple en étant force de proposition. Dans les accords de Minsk, nous l’avons fait ...

      Laisser la commission parler au nom de tous est une aberration vous dites ?

      Je dis simplement que la commission n’a aucune légitimité à le faire, que notre pays n’est pas lié par les déclarations de tel ou tel autre commissaire non élu.

      Peut-être, mais 25 gnomes qui tirent chacun de leur côté.... ce serait mieux ?


      Vous oubliez notre position à l’ONU au Conseil de Sécurité !!! Vous oubliez aussi que nous sommes le seul pays à disposer de l’arme nucléaire. Vous pouvez penser que nous ne sommes rien, mais c’est faux.
      Après qu’il y ait des déclarations communes de l’UE, négociées et avalisées par les états n’est pas un problème.

      Je sais que l’exercice est difficile, que faire entendre une voix particulière l’est aussi mais comment s’en priver quand on dispose d’un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU. Chirac et Villepin ont su le faire pour l’intervention en Irak. Pas moins facile que cette affaire d’Ukraine.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 novembre 2022 14:48

      @Aristide

      Le précédent de Chirac et Villepin est un bon exemple :
      ils ont eu raison de dénoncer les mensonges des USA
      concrètement, ça n’a servi à rien, à part d’avoir la conscience tranquille.

      Là je constate que notre position revient un peu au même :
      on dénonce les mensonges russes
      on essaye de maintenir les fils avec Poutine
      concrètement : ça ne sert à rien, l’issue réelle est à Moscou, Kiev et Washington.

      Macron est donc le digne héritier de Villepin et Chirac (cuvée 2003, bien sûr, pas cuvée 1999 avec la guerre en Serbie). Que cela vous plaise ou pas.

      Oui, 25 gnomes tirant de leur côté, c’est ce qu’on a pu voir lorsque la Turquie agressait la Grèce pendant l’été 2020. Donc « l’arrogance » de Van Leyden, je la relativise à cette aune là, la seule réalité qui soit.

      La France a des moyens, certes, mais pas celui de raisonner Poutine, Biden, ou Zelinski... toute seule. Là encore, c’est la seule réalité sur laquelle on peut faire des comparaisons, pas sur le fantasme de la France de Napoléon ou de Louis XIV tel qu’aime bien l’évoquer les zemmouriens. (encore que la France de Louis XIV soit très probablement surcotée)


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 novembre 2022 17:14

      @Aristide

      Quant au précédent des accords de Minsk, c’est là aussi un très bon exemple, qui rejoint l’Irak de 2002-2003 et Macron en février 2022. Malheureusement.

      Il n’y a qu’à voir le déferlement des poutiniens à ce sujet, qui reprennent l’argument en boucle, comme si la Russie en était totalement déconnectée.


    • Eric F Eric F 8 novembre 2022 17:52

      @Fergus
      ’’Je ne suis pas contre une confédération, mais avec des états très intégrés et un gouvernement confédéral, un peu sur le modèle de la Suisse ou des Etats-Unis’’


      Aux USA, les confédérés ont perdu la guerre de sécession, c’est bel et bien un état fédéral !
      La Suisse est une confédération, du reste nul d’entre nous ne saurait citer le nom du président de la confédération (désigné chaque année), le gouvernement est un conseil fédéral composé de représentants des régions et partis.

      Concernant l’UE, elle ne serait vraiment confédérale que si tous les pays adoptaient la monnaie commune, et s’il y avait une diplomatie unique et une armée unique (ce qui n’arrivera jamais). Mais elle a des caractéristiques assez proche d’une confédération sur l’aspect institutionnel.


    • Eric F Eric F 8 novembre 2022 18:08

      @Aristide
      ’’Nous sommes arrivés au bout pour l’UE. C’est impossible d’aller plus loin.’’

      Oui, et je pense même que la situation actuelle a déjà été trop loin , tant en terme de taille (trop nombreux et trop disparates en terme de structure économique et niveau social), que de compétences puisqu’elle se mêle de tout et n’importe quoi y compris de législation des meurs. Qu’elle se reconcentre principalement sur le volontarisme économique pour l’intérêt commun, ce sera une bonne chose.


Réagir