Commentaire de JPCiron
sur La preuve scientifique de l'existence de Dieu, ou l'improbable apparition de la vie par elle-même
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Jonas
< L’entropie d’un système clos peut augmenter ou diminuer, elle ne croît pas forcément.>
Un système clos (ou isolé) est un système qui n’échange pas avec l’extérieur.
Pour ce système, l’entropie est irréversible. Un exemple de système quasi clos est le système solaire. Ou notre galaxie.
Pour un système ’ouvert’, l’entropie est à l’oeuvre mais est retardée ou très largement effacée par un apport massif d’énergie, ou de matière. C’est par exemple le « système planète Terre » actuellement. Autre exemple de système ouvert : un tumeur, ou une cellule.
Un système ouvert est potentiellement compatible avec l’apparition de la vie, et de son évolution. Cela tant que l’apport d’énergie ne ’cuit’ pas le vivant. Et tant que l’apport d’énergie est suffisant (au final, dans le très long terme, la planète Terre sera un glaçon ’mort’ pour le vivant)
"L’entropie d’un système isolé ne peut pas diminuer. (...).
Bien sûr, l’entropie d’un système peut diminuer s’il n’est pas isolé, c’est-à-dire s’il peut échanger
de l’énergie et/ou de la matière avec l’extérieur. C’est le cas des organismes vivants qui sont très
« ordonnés » et qui doivent en permanence diminuer leur entropie par des échanges d’énergie et de
matière avec leur environnement."
http://remy.duperray.free.fr/page6/files/le%20deuxieme%20principe.pdf
