Commentaire de Jean Dugenêt
sur La Grande Terreur en URSS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 novembre 2022 22:41

@DeRussie

Bonjour,
Merci de vos interventions. Votre première affirmation est entièrement fausse.

"La période 1917-1937 en Union soviétique a été une lutte entre les théories et les idées du stalinisme et du trotskisme, une lutte entre Staline et Trotsky pour le pouvoir.« 

Non ! Il n’y a pas eu de lutte entre deux théories. Il y a eu d’un côté l’expression de la vérité et de l’autre le mensonge permanent, la calomnie, la falsification. Non ! Il n’y a pas eu une lutte entre deux hommes mais la lutte des bolchéviques contre la réaction thermidorienne. Les bolcheviques voulaient poursuivre la lutte pour le socialisme. La réaction voulait y mettre un terme. Non ! il n’y a pas eu une lutte entre Staline et Trotsky pour prendre le pouvoir. Trotsky n’a jamais voulu avoir le pouvoir en Russie. Il voulait poursuivre le combat pour le socialisme. Il voulait donc étendre la révolution socialiste à d’autres pays en commençant par l’Allemagne puis il s’est opposé à la politique de Staline qui a mené à l’échec de la deuxième révolution chinoise et à l’échec de la grève générale en Angleterre. Dans le même temps, il voulait plus de socialisation de la production en Russie avec davantage de libertés, d’égalité sociale, de démocratie.... Trotsky s’est donc opposé sur toutes ces questions à la mise en place d’une abominable dictature par Staline qui s’est lancé dans une folie meurtrière comme il n’y en a jamais eu. Cela n’a rien à voir avec un combat entre deux hommes pour le pouvoir.

 »Le trotskisme est considéré comme la théorie de la révolution continue jusqu’à la victoire complète du prolétariat sur toute la planète.« 

Il ne s’agit pas d’une théorie. Il s’agit de choisir de sauver l’humanité menacée de sombrer dans la barbarie en trouvant une issue par la révolution socialiste mondiale. Cette perspective était celle de Marx, de Engels, de Lénine et aussi de Trotsky.

 »La différence entre le trotskisme et le stalinisme est que Staline misait sur des gestionnaires qualifiés et qu’en créant une élite de gestionnaires, il a modernisé le pays.« 

Staline a exterminé tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à de l’intelligence agissante. Les élites de Staline étaient exterminées par vagues successives au fur et à mesure qu’il changeait de politique. Toute l’équipe de Iagoda a été exterminée par l’équipe de Iejov puis l’équipe de Iejov a été exterminée par l’équipe de Beria.
Ceux qui voulaient défendre les démocraties bourgeoises étaient en danger de mort quand Staline s’alliait avec Hitler de 1939 à 1941. Puis Staline a copiné avec les merveilleux capitalistes américains qui l’appelaient »l’oncle Jo« . Celui qui aurait alors osé critiquait les américains se serait fait fusiller.

 »Tandis que Trotsky nie la nécessité de créer une classe dirigeante« 

Tiens ! Voilà tout de même une vérité.

 »Trotsky lui-même a quitté le pays en 1929.« 

Quel joli euphémisme ! Il a peut être décidé d’aller faire du tourisme à l’étranger.

 »L’une des raisons de la défaite politique de Trotsky était sa négation véhémente de la nécessité d’une union entre le prolétariat et la paysannerie pauvre."

D’où sortez vous cette énorme contre-vérité ? C’était toute la stratégie de Lénine et Trotsky pour parvenir à mener à bien la révolution puis à gagner ensuite la guerre civile et plus tard encore c’est pour maintenir cette unité avec la paysannerie qu’ils ont mis en place la NEP et plus tard encore Trotsky a proposé de diminuer les impôts pour les paysans pauvres...

« Cette erreur a miné le nombre de ses partisans et a été récupérée de manière convaincante par les bolcheviks lors des débats. »

Mais les bolchéviks ont été exterminés par Staline. J’ai donné la liste des survivants.
Vous êtes empli de l’intoxication mensongère de Staline avec par dessus le marché celle de Poutine. Tout ça déborde !


Voir ce commentaire dans son contexte