Commentaire de Francis, agnotologue
sur Une intelligence artificielle redoutable...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 janvier 2023 18:55

@Tolzan
 
 ’’Je ne peux pas en écrire plus.’’
  >
 Ne vous donnez pas cette peine pour moi.
 
Vous écrivez : ’’un ordinateur ne peut exécuter que des traitements sur des données d’entrée qui sont ultimement des nombres.’’
  >
C’est vrai si par traitement vous vous limitez aux opérations mathématiques. Les programmes de reconnaissance de formes par exemple, traitent des images, des dessins, des photos, même si ces données subissent des traitements numériques.
 
Par comparaison, si le sujet du fonctionnement du cerveau humain vous intéresse :
 
 Petite mathématique du cerveau - Une théorie de l’information mentale
par Claude Berrou et Vincent Gripon  :
 
« Du neurone, composant fondamental du cerveau, on sait à peu près tout. De l’information mentale qu’il traite, on ne sait presque rien. Sous quelle forme ’’matérielle’’ et selon quelle organisation interne notre cerveau range-t-il ses visages connus, ses poèmes préférés et ses numéros de téléphone ? De quelle manière les restitue-t-il à la demande ? Ces questions ayant trait à l’information mentale relèvent moins de la biologie et de la neuroanatomie que de la théorie de l’information, formulée à l’origine par des spécialistes des télécommunications et du codage.
 
Cet ouvrage très abordable apporte une première réponse concrète, mathématiquement cohérente et biologiquement plausible, sur la manière dont le réseau neural fixe et remémore ses éléments de connaissance. S’y mêlent, en une théorie originale, neurones et graphes, codes correcteurs d’erreurs et colonnes corticales, ’’ cliques ’’ neurales et autres ’’ tournois ’’, en quête des algorithmes de notre cerveau. Les perspectives de développement offertes par cette théorie et par le modèle de mémoire cérébrale entièrement numérique auquel elle conduit sont nombreuses et prometteuses, en neurosciences comme dans le champ de l’intelligence artificielle. »

Claude Berrou, professeur à Télécom Bretagne et membre de l’Académie des sciences, est à l’origine des « turbocodes », codes correcteurs d’erreurs utilisés dans la téléphonie mobile. Ses travaux sur le traitement distribué de l’information et le codage l’ont amené à jeter un regard nouveau sur le fonctionnement cérébral.
Vincent Gripon, docteur en sciences et technologies de l’information et de la communication, travaille sur la théorie des graphes, la théorie de l’information, les réseaux de neurones formels et les nouvelles voies de l’intelligence artificielle. »
 
 Un ouvrage passionnant.
 


Voir ce commentaire dans son contexte