Commentaire de logan
sur Arno Klarsfeld contre la guerre en Ukraine
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Poutine a déclenché cette fois-ci une nouvelle guerre (ce n’est pas la première) qui fait des centaines de milliers de blessés et de morts et qui est en train de détruire complètement l’Ukraine. Il menace le reste du monde qui s’oppose à lui et qui intervient pour aider l’Ukraine d’une guerre nucléaire.
Avant le déclenchement officiel de cette guerre, il a annexé la Crimée et soutenu les séparatistes ukrainiens dans la guerre civile qui les oppose au reste des ukrainiens pour les territoires du Donbass et de Donetsk.
Avant tout cela, les ukrainiens ne menaçaient en rien la Russie ...
Arno Klarsfeld comme tous ceux qui relaient la propagande de Poutine oublient souvent ces faits.
Aussi que veulent les ukrainiens ? Ils veulent être indépendants de la Russie, ce que Poutine leur refuse, et c’est sans doute ce qui est au centre de ce conflit une fois tous les faux prétextes évacués.
Ils veulent récupérer l’intégralité de leur territoire. Ce qui est légitime...
Que veut Poutine ? Il veut à minima les territoires que son armée occupe actuellement. Il veut faire tomber le gouvernement ukrainien et mettre à la place un gouvernement pro russe. Il veut que soit mis un terme au rapprochement de l’Ukraine et de l’UE.
Que veulent les européens ? Ils ont peur à juste titre que Poutine ne s’arrête pas à l’Ukraine et cherche à s’accaparer d’autres territoires de l’ex union soviétique. Les pays de l’ex union soviétique, aujourd’hui indépendants de la Russie, partagent la même peur et demandent une protection de l’OTAN.
Que veulent les USA ? Ils soutiennent les pays européens et l’Ukraine. Sans nul doute pour renforcer leur propre impérialisme en Europe.
Et ni européens ni américains ne souhaitent une escalade du conflit, sinon ils auraient déclaré la guerre et porté la guerre jusqu’en Russie. Mais visiblement ils n’envisagent pas d’autre issue à ce conflit qu’une défaite militaire de l’armée russe et soutiennent logistiquement l’Ukraine dans son combat.
Vladimir Poutine quand à lui ne souhaite visiblement pas non plus une escalade du conflit sinon il aurait déclaré la guerre au européens et aux USA pour l’aide qu’ils apportent aux ukrainiens mais il n’envisage pas d’autre issue que la victoire totale contre l’Ukraine.
Je ne sais pas si les différents belligérants en ont conscience ou pas, mais les limites de la guerre hybride en cours c’est que les ukrainiens auront beau recevoir des armes, s’ils n’ont personne pour les manier cela ne sert à rien. Et quand Vladimir Poutine continue de mobiliser des effectifs côté russe cela ne fait que pousser les ukrainiens à cette limite en intensifiant les combats.
Que restera-t-il aux européens comme choix quand cette limite sera atteinte à part engager leurs propres forces ?
Quel paix est possible dans ces conditions pour Arno Klarsfeld ? Il est clairement aligné à 100% sur la volonté de Poutine. Il parle de paix, mais il défend la victoire de la Russie. Ce n’est pas ça la paix. D’autant qu’il y a le risque que Poutine ne s’arrête pas à l’Ukraine s’il gagne.
C’est donc un faux humanisme ...
Et prétendre que nous européens sommes étrangers à tout cela alors que Poutine exhorte le nationalisme de son peuple en nous désignant comme les ennemis ? Nous sommes par la force des choses directement concernés malheureusement.
Et cela prouve qu’il n’y a aucune guerre de toute façon qui ne nous concerne pas en réalité. Et que notre intérêt cela restera tjrs de défendre la paix, la vraie, ou personne ne se fait la guerre. Pas la victoire d’un agresseur.