Commentaire de Eric F
sur VACCINATION ET FÉCONDITÉ Où sont les bébés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 7 février 19:00

@Joséphine
Je comprends votre point de vue, que je partage sur plusieurs points.

-D’une part, notre société d’Europe occidentale est effectivement déclinante. Elle avait cru au ’’progrès continu’’ à l’époque des trente glorieuses et même dans les années qui ont suivi, mais le niveau de vie semble arrivé en butée et peine à se maintenir, certains effets du progrès ont été néfastes (pollution, artificialisation des sols et de l’alimentation...), et la mondialisation nous a dépossédé de notre savoir faire au profit de pays à moindre coûts. A quoi s’ajoute l’insécurité croissante et une perte d’identité (dont les élites apparaissent comme déconstructrices).

-Comme les crises anxiogènes s’accumulent (environnementales, sanitaires, sociales, démographiques, militaires...), accentuées dans la communication politique et médiatique, une grande part de la jeunesse ne voit plus l’avenir comme une promesse mais comme un monceau de dangers. Donc beaucoup tardent ou renoncent à avoir des enfants. ça s’est aggravé avec le stress collectif de la ’’grande peur mondiale’’ autour du covid.

-Il y a eu de pires époques dans le pays, de famine généralisée, de guerre civile interminable, d’épidémie réellement exterminatrice. La plus récente est celle de l’occupation nazie, son oppression, ses exécutions et ses privations. Mais on ressent que l’on peut retomber dans ce genre de période sombre.


Voir ce commentaire dans son contexte