Commentaire de Mozart
sur Notes historiques pour un éclairage modeste sur ce qui est arrivé en Ukraine et pistes pour stopper le carnage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mozart Mozart 14 février 2023 18:03

@Octave Lebel
Il est normal que les pays de l’Alliance se soient fait tirer l’oreille pour aider l’URSS. N’oublions pas que cette dernière s’était alliée aux nazis pour dépecer la Pologne, la Finlande, l’Ukraine. Que l’URSS est responsable de plusieurs massacres dont Katyn. Que le T34, qui a été un bon char mais bien moins bon que le Tigre I ou II. Le T34 ne faisait pas le poids face à un Tigre. L’avantage du T34, comme pour l’infanterie russe, c’est qu’ils étaient lâchés en nombre pour submerger les allemands. Peu importait le nombre de morts. Et c’est là qu’ils ont réussi.
Vos orgues de Staline ont été montés, dans leur très grande majorité sur des camions Studebaker américains. L’armée russe mangeait, s’habillait, se déplaçait, tirait grâce aux ricains, sans oublier les avions, bateaux.... Environ les 2/3 de l’armement russe a été fourni par les américains.
Alors oui, vous pouvez mettre en avant quelques réussites, il est vrai. Mais même Staline l’a dit : Sans les américains nous perdions cette guerre. Êtes-vous mieux informé que lui ?
Que De Gaulle ait eu une dent contre les USA on le comprend : Roosevelt ne considérait pas les français comme faisant parti des vainqueurs après notre lamentable écroulement et la collaboration avec les nazis. L’Amérique fut extraordinairement surprise et déçue devant notre écroulement si rapide. De même qu’ils durent combattre quelque peu pour reprendre l’Algérie, la Syrie, la Tunisie. Que valaient les quelques résistants et soldats de Leclerc, entièrement équipés par les US, face à l’armada américaine et anglaise ?
Roosevelt vivant, nous n’aurions jamais pu faire parti du clan des vainqueurs, comme pour l’Italie. Cela a été un tour de force de De Gaulle et Churchill de nous faire accepter dans les puissances victorieuses. Car ceux qui ont le plus contribué à la victoire, les US, avaient des raisons de se méfier de nous. 95% des français ont été soit collabos, soit neutres (c’est-à-dire serviles). Moins de 5%, et encore je suis large, ont résisté. Et croire que nous mobilisions les allemands en France est une hérésie. Les allemands avaient délégué à la milice, la police et la gestapo française le soin de faire régner l’ordre. Ce n’est qu’au moment du débarquement ou la résistance à pu être d’un petit secours. Quant à la libération de Paris, ce fut un enfumage qui aurait pu mené à sa destruction, car elle n’avait aucun intérêt stratégique.
Alors oui, je suis un grand admirateur de De Gaulle, mais il n’a pas toujours eu les bons réflexes.


Voir ce commentaire dans son contexte