Commentaire de Eric F
sur Le monde ne changera pas avec la guerre en Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 11 mars 2023 14:19

@velosolex
Zelensky se bat pour son pays et se contrefiche des nôtres (voire c’est à leur détriment). Le pape a raison sur ce point, les pays occidentaux ont eu tort d’aboyer juste à la frontière de la Russie, on s’est nous-mêmes mis en danger par ce genre de provocation puérile.
C’était déjà gonflé de phagocyter dans l’OTAN/UE les pays du pacte de Varsovie et les pays baltes, mais aller jusqu’à attirer dans le giron occidental des pays de l’ex-CEI, c’était irresponsable -ou machiavélique de la part des faucons-.

Certes, de même qu’au moyen âge les habitants des villages alentour se réfugiaient dans les murailles du bourg fortifié, les pays d’Europe qui n’y étaient pas encore se précipitent dans l’OTAN. Si c’était le but, c’est réussi, mais au détriment de la sécurité de l’Europe de l’Ouest -au format des années 90-. 
On nous a bourré le mou avec le ’’devoir de solidarité’’ avec les pays de l’ex zone soviétique, ils nous ont apporté délocalisations, subsides à verser, insécurité, trafics et autres joyeusetés.

Dans les années 30, l’Allemagne nazie qui nous était contiguë était une menace pour nous, mais jamais la Russie lointaine n’a -ni n’aura- de visée d’annexer nos patries. Par ailleurs Poutine est un autocrate corrompu, mais pas un génocidaire et un suprémaciste sur l’ensemble du continent, faut arrêter ce négationnisme par banalisation de tout comparer au nazisme (mais c’est vrai également en face).


Voir ce commentaire dans son contexte