Commentaire de Eric F
sur Ukraine : jusqu'à la victoire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 19 mars 2023 10:06

@Jonas
La plupart des gouvernants occidentaux actuels n’ont pas l’expérience de ceux qui avaient connu la guerre froide et ses lendemains, et gardaient une certaine retenue dans les relations avec l’Est.

Concernant les déclarations de Merkel et Hollande sur les accords de Minsk, il ne faut pas faire de contresens, il s’agissait de geler le front car les forces ukrainiennes étaient alors tenues en échec, le temps qu’elles se renforcent non pas pour attaquer la Russie, mais de crainte qu’elle ne soit attaquée par la Russie, ...ce qui s’est produit.

La guerre séparatiste dans le Donbass a été bilatérale, sur les 15000 victimes, il y a environ un tiers de combattants de chaque camp, et un tiers de civils, surtout lors de la phase active de 2014 2015, le conflit a été ensuite semi-gelé, avec des échanges de tirs par période.
Le narratif de ’’génocide’’ est tenu abusivement des deux côtés, chacun contre le camp d’en face, mais chaque période de guerre dans les territoires peuplés conduisent inévitablement à des débordements, c’est le principe même de la guerre qui est en cause.

Les envolées défoulatoires ne font que jeter de l’huile sur le feu et conduire à l’escalade au profit d’un empire ou l’autre, mais au détriment des populations.


Voir ce commentaire dans son contexte