Commentaire de Christophe
sur Bilan d'un an de conflit : Entre la guerre et le déshonneur, nous avons choisi la guerre, nous aurons le déshonneur
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Rémi Mondine
Il faut surtout comprendre que le bloc de l’Est a toujours traité ce dilemme avec deux caractéristiques particulières qui apparaissent sur les document officiels des administrés. Si nous sommes, nous occidentaux très attachés à la notion de nationalité, et même si elle existe aussi chez les pays de l’est, la prédominance est donné à la seconde caractéristique, l’ethnie.Selon lui, l’Ukraine est une création de l’Union soviétique, et cette création fut une terrible erreur, car les deux pays forment un seul et même peuple.
Il faut aller au contact des personnes de ces pays pour comprendre que l’ethnie est plus importante pour eux que la nationalité. J’ai l’exemple de ma belle sœur ukrainienne d’ethnie russe et qui avait un passeport ... russe. L’Ethnie détermine le pays auquel on appartient par sa culture, la nationalité est purement administrative.
C’est sans doute difficile pour beaucoup de nos concitoyens de comprendre ces différences tant nous sommes souvent bercés dans notre propre culture pensant, à tort, que tous les citoyens du monde raisonnent comme nous.