lundi 3 avril 2023 - par Jules Seyes

Bilan d’un an de conflit : Entre la guerre et le déshonneur, nous avons choisi la guerre, nous aurons le déshonneur

Une synthèse de la position morale occidentale et de ses faiblesses dans la course à la guerre.

JPEG

Je tenais par cette citation à rappeler à tous ceux qui aiment à nous dresser les parallèles historiques que comparaison n’est pas raison. Il est toujours facile de se proclamer être du bon côté de la barrière, lorsque 90 ans après on invoque des références.

Le narratif occidental veut que Poutine égale Hitler et que mû par une soif inlassable de puissance il désire recréer le monde d’avant 1989, voire, cette fois-ci, terminer à la Corogne pour bouter une fois pour toutes les Américains hors d’Europe. Reconnaissons que c’est une manière d’admettre le contrôle US sur l’Europe si bien mit en valeur par l’attentat de Nord Stream et ses suites.

Soyons un instant l’avocat du diable, l’explication russe du conflit se fonde en partie sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et l’accord de Munich ressortait de la même logique. Il est donc facile pour les petits télégraphistes du système de jouer sur une homothétie superficielle.

J’invite ceux qui désirent approfondir le procédé à revoir la scène du Président ou Gabin et Blier se livrent une querelle de mémoire sur la position des morts de la guerre. Comme dit le président Beaufort : « Je voulais montrer que moi aussi, je peux faire voter les morts. »

Et d’un ton sec il ajoute : « Le procédé est assez méprisable, croyez-moi »

Avec cette sentence en tête, faut-il s’étonner de voir le système politico-médiatique y recourir ? Non, depuis la guerre en Libye, nous savons que la morale et l’estime de soi n’ont plus leur place dans cette partie de l’univers.

Ces gens, grassement rémunérés par le système pour leur cours de morale (6 milliards de subventions publiques rien qu’en France, plus d’autres avantages que je suis trop paresseux pour sommer) vivent de la transformation des saletés gouvernementales en nobles causes. Ils sont les avocats de la veuve contre l’orphelin, ceux du notable contre la veuve et bien sur de l’état contre le notable. Voué à la défense du fournisseur de subventions qui les fait vivre, mercenaire de la plume ou de l’image, ils se nourrissent de la perversion de notre morale.

Venant du commun, on me pardonnera mon côté ignoble, je fais, vous me le pardonnerez, un très mauvais chevalier monté sur son cheval blanc puisque je ne monte pas. Et donc la noblesse de la bourgeoisie française aux ordres des pouvoirs Washingtoniens ou berlinois me laisse de marbre.

Donc redescendons dans la boue des faits, je m’y sens plus à l’aise que dans les cours de morale à géométrie variable.

En 2021, malgré de nombreux avertissements russes des forces ukrainiennes se massent dans le Donbass. Nous savons depuis cette semaine que la planification pour la destruction des gazoducs nord stream commence à la même période. La corrélation traduit-elle la préméditation ? On peut le penser, en tout cas, le moment semble idéal. L’armée ukrainienne, 3,8 %1 du PIB, 450 000 hommes plus 50 000 paramilitaires a achevé sa remontée en puissance. Ce qui était une force pitoyable en 2014, mal motivée, mal commandée passe désormais pour l’une des plus grandes armées d’Europe et constitue donc une menace à la fois pour le Donbass et pour la Crimée. En face la Russie venaient de diminuer son budget militaire après avoir mis à niveau ses forces aérospatiales2.

Face aux premiers événements, les Russes organisent des exercices, montrent leurs forces, envoient des ambassadeurs. Mais, ils ne préparent pas d’hôpitaux de campagne, ou de préparatifs d’invasion. L’objectif semble donc être d’établir un rapport de forces pour soutenir le travail de leurs diplomates. D’importants efforts sont donc tentés de leur part qui rencontrent systématiquement porte close ou mauvaises excuses. Notre président, Emmanuel Macron se distingue dans le domaine. Rappelons la règle de Montesqiueu : « Les vrais responsable de la guerre ne sont pas ceux qui les déclenchent mais ceux qui les rendent inévitables. »

À ce compte, les chroniques de l’année 2021 constituent un réquisitoire contre les choix (Délibérés ?, l’histoire y répondra) des dirigeants occidentaux, car à cette date, le conflit peut-être évité.

Maintenant que nous savons que les USA planifiaient la destruction de Nord stream, le choix est fait, l’Occident veut briser la Russie. Ou plus exactement les cercles Washingtonniens du département d’état on choisit la guerre pour nous. Personne ne s’étonnera alors que si les diplomates russes sont traités avec cordialité, leurs propositions reçoivent un accueil glacial et les bombardements redoublent dans le Donbass.

Cette phase trouve son paroxysme avec la phrase de M. Macron3 : « Ce ne sont pas des séparatistes qui vont faire des propositions sur les lois ukrainiennes ! »

Par cette simple phrase, le dirigeant français exclut les habitants du Donbass du processus politique ukrainien. Comme le dit Cyrano, s’il avait eu quelques lettres, notre président aurait constaté que pendant les guerres de religion, bien souvent les révoltés ont justement proposé des lois. Dans toute guerre civile l’accord se conclut sur la base des propositions des deux parties, les juristes assurent ensuite l’intendance. Singulière vision du monde qui promeut la paix sans les concernés ! Mais j’ignore ou monsieur Macron a appris la sensibilité.

En ce temps-là, d’ailleurs les ultras se précipitaient pour saborder le moindre accord et prolonger la saignée. Aujourd’hui des Occidentaux appellent, au mépris des positions sur le terrain à la guerre sauf si la Russie abandonne Donbass et Crimée. Les Guises, chefs de la ligue catholique ont trouvé leurs héritiers.

Comme le disait monsieur de Montebourg devant l’assemblée, nous avons affaire à des Ayatollahs du droit. Ils ont raison, le droit est en leur faveur surtout lorsqu’ils se jugent entre eux et ignorent leurs propres violations. L’Occident juge ainsi que le maïdan est l’expression d’un peuple ukrainien unifié décidé à prendre en main son destin. Magnifique histoire, jugée à huis clos par le jury des acteurs. Sauf que, comme le procès du capitaine Dreyfus la sentence est quelque peu entachée par les détails oubliés.

Oublié la violente querelle politique sur les accords. L’Ukraine négociait des accords commerciaux avec la Russie et l’Union européenne. Ceux-ci prés, l’UE exige un accord exclusif, condition nouvelle qui crée la crise. Sans cette demande de monsieur Barroso, il n’y a pas de crise en Ukraine. La sagesse conventionnelle aurait été un accord intérimaire le temps de trouver une solution technique. Mais, non, immédiatement éclate la révolution du maïdan et quelques milliers d’individus dans la rue témoignent de « la volonté unanime » du peuple ukrainien qu’avant des sondages donnaient 48% pour l’accord avec la Russie et à 35% pour l’UE.

Furieusement pro gilet jaune, j’aurais mauvaise grâce à condamner les manifestations de rue. Il ya d’ailleurs eu des mouvements et des groupes spontanés dignes de respect. Le lecteur me permettra de tout de même trouver surprenant que nos élites qui nous serinent que la rue ne gouverne pas en France trouvent tant de charme démocratique aux émeutes du Maïdan. Sur notre terre, la république est agressée lorsque la porte d’un ministère est défoncée alors que lorsque les Ukrainiens envoient cinq cents policiers à l’hôpital (dont une centaine avec des blessures par balles) c’est le peuple démocratique qui se lève. Devrais-je en déduire que les protestations sociales en France ne blessent pas suffisamment de policier pour être démocratiques ?

Le contraste est savoureux et, l’âme noire que je suis ne peut s’empêcher de s’évoquer, la morale de La Fontaine : Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cours vous rendront blancs ou noirs.

La presse tient lieu de cours en France, une vieille tradition maintenue avec soi et reconnaissons que les principes essentiels n’ont pas changé. À chaque fois, il manque en réalité un véritable processus politique. Une manifestation est une alerte sérieuse que le pouvoir a perdue en légitimité et ne peut pas se maintenir comme avant.

Alors, prenons l’exemple de mai 68. La rue marque une défiance, et si le général de Gaulle s’assure de disposer des moyens de la répression il ne la lance pas, mais traite le problème au plan politique : Il dissout l’assemblée et donne au peuple le pouvoir de choisir son destin. Lors du coup d’État du 18 brumaire, quelques mois plus tard un plébiscite suit et valide l’action. On peut critiquer, mais à chaque fois, le peuple a eu l’occasion de se prononcer.

Au contraire, la constante face aux gilets jaunes, comme face au Maïdan est la non-convocation d’élections. Le pouvoir macronien reste en place et s’enfonce dans un autisme que l’archivage des contributions au grand débat viendra sanctionner. En Ukraine, la nouvelle Rada envoie la troupe contre les oppositions et, provocation, abolit la loi sur les langues. Faut-il s’étonner qu’après l’incendie de la maison des syndicats à Odessa ceux qui sont en désaccords préfèrent les armes à l’attente des bataillons de représailles ?

Blanc ou noir ? La pureté ukrainienne d’un peuple courageux décidé à prendre son destin en main ne résiste pas à ces faits. Loin d’être le fruit d’une large majorité de la population le maïdan est l’œuvre d’une minorité agissante (Aidée par de l’argent étranger ?) qui n’a pas la sanction du peuple et l’évitera. Une nouvelle élection ne sera organisée qu’après que les sécessions et séparatismes aient suffisamment modifié le corps électoral ukrainien pour livrer le résultat attendu.

Des minorités agissantes sans légitimité à l’assaut du pouvoir en place, au moins désigné selon un processus légal ? Ne parlions-nous pas d’un moustachu des années 30 ? Oh, oserais-je voir dans le maïdan une réplique des agissements nazis dans l’Autriche d’avant l’Anschluss ou dans les sudètes ? Mais, alors, ce n’est pas Poutine qui est derrière le maïdan ?

Je serais certainement un vilain monsieur, mais il se trouve que je m’identifie à un hérétique qui prend plaisir à analyser lui-même les faits et à tirer ses propres conclusions. Vous savez comme ce Voltaire qui contre le consensus insistait pour défendre un Protestant (Forcément coupable) ou ce Zola, qui s’est laissé condamner pour sauver un Juif (Là aussi forcément coupable). Alors, bien sûr, vers de terre en admiration devant des étoiles, je ne saurais me hisser à leur hauteur, mais permettez-moi de défendre mon russe contre la meute hurlante et de lutter pour un traitement équilibré. Nous devrons vivre avec les conséquences de cette époque et de nos choix, que certains d’entre nous aient lutté pourra sauver l’honneur.

La révolte de la Crimée et du Donbass est-elle donc illégitime ? À la vue des éléments précédant il me semble que non, mais elle n’arrange pas nos seigneurs. Surtout, elle repose sur l’idée, ô combien absurde que les dirigeants auraient des comptes à rendre à l’homme de la rue. Honni soit qui mal y pense, le peuple est là pour se taire et admirer les chefs que la brigue et la manipulation ont jugé bon de lui donner. Il est donc plus simple de l’expliquer par une intervention russe. Permettez-moi de douter. Le maïdan éclate en Février 2014, la révolte du Donbass en Avril 2014, elle est bien sur nous dit-on l’œuvre du FSB auxquel rien ne semble impossible. Examinons tout de même un instant les deux thèses. D’un côté, un président pro-russe se fait chasser et deux mois plus tard, des régions entières s’embrasent sous l’action des services secrets russes. Avec un dirigeant favorable au Kremlin, il n’y avait aucune raison de préparer de telles actions assez peu amicales si jamais elles étaient découvertes. Donc le FSB est meilleur que James Bond, et avec les embrasements sociaux à répétition que connaît la France, ils auraient dû nous faire tomber s’ils sont si bons. Vous remarquerez pourtant que monsieur Macron est toujours au pouvoir.

Second scénario, les USA depuis le milieu des années 1990 financent des organisations en Ukraine. Un premier essai a lieu en 2008, mais le vote élimine les fauteurs de troubles. Bis répétita en 2014, mais cette fois-ci, l’on s’assure que le vote sera conforme aux attentes. Qu’importe que ce soit au prix d’une guerre civile on enverra les bataillons néonazis (2 % du corps électoral) expliquer la vérité aux récalcitrants. Laquelle de ces deux thèses semble la plus réaliste au plan logistique ? Le miracle du FSB ou un lent travail de sape et d’influence dans un pays perclus de problèmes ?

Bien évidemment la première puisque rien n’est impossible aux Russes, mais alors, il faut s’assurer de bien condamner les séparatistes. Macron y pourvoira.

Il me semble que plus qu’une analyse géopolitique, la terrible phrase d’Emmanuel Macron qui condamne une région entière aux flammes de la guerre, relève de ce racisme social, si primaire chez lui. Savait-il seulement dans quoi il mettait les pieds tellement il est englué dans la moraline et la communication ?

Glissons, n’appuyons pas. Avec Monsieur Macron, il est impossible d’être certain. S’il jette ce qui est un cocktail Molotov sur les barils de poudre ukrainiens patiemment remplis (Nous y reviendrons) depuis 2014, impossible de savoir si c’est par stupidité ou par cynisme. Le procès de monsieur Macron devant la Cours Pénale Internationale (Les Français peuvent être traduits devant, alors que Russes et ukrainiens ne le peuvent pas, autant pour les rêves de jugements de certains) établira son état psychiatrique et s’il est oui ou non responsable de ses actes. Monsieur Bonne, son conseiller diplomatique risque fort de lui tenir compagnie.

Suite à cet échange, le maintien des séparatistes dans l’Ukraine devient impossible, merci Monsieur le président de nous avoir fait franchir le Rubicon et déchirer les accords de Minsk. Et il a fallu que vous laissiez publier ce témoignage accablant… On regrette Audiard en cet instant, la politique de ce temps avait plus de tenue.

Poutine se montre pourtant modéré et ne déclenche pas les hostilités. Il établit que la Russie se pose désormais en garant de la sécurité des républiques. Il reprend donc à son compte l’entière responsabilité des accords de Minsk, et donne une ultime chance à la paix. Au gouvernement ukrainien de la saisir.

Hélas, durant ces quelques heures, les bombardements ukrainiens sur le Donbass redoublent4, et les instances internationales parlent encore des accords de Minsk que E. Macron vient d’assassiner.

Ne reste qu’une option, l’armée russe active ses plans et entre dans la lutte aux côtés des républiques. Les Russes invoqueront le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (huit ans de conflit démontrent que les habitants de ces régions refusent d’être dirigés par le régime issu du maïdan) et, chose plus étonnante, l’article 51 sur les mesures d’urgence.

Il faut regarder la carte du Donbass pour comprendre. L’armée ukrainienne, forte de lignes de défense puissantes construites pendant les huit ans de la parodie minskienne, peut lancer rapidement un assaut dévastateur depuis ses bases et un an plus tard, ce front n’a toujours pas cédé.

L’analyse que l’on peut prêter aux russes est qu’appuyer ainsi, l’armée ukrainienne est capable dans le secteur de son choix de lancer une offensive et avancer de quelques dizaines de kilomètres. Donetsk, à même le front, est particulièrement exposée. Une chute de la ville, alors livrée aux bataillons de représailles ukrainiens serait un désastre humanitaire.

Cette interprétation explique une certaine désorganisation au début du conflit et la raison pour laquelle nombre d’observateurs (Dont moi, je l’admets) ne croyaient pas à une attaque imminente. Les déploiements précédents étaient vus comme un moyen de négociation. Si les troupes avaient des ordres de marches près, c’est le professionnalisme minimum, personne ne s’attendait à les voir activés. La situation diplomatique semble avoir forcé la main des Russes pour les contraindre à activer les plans de réserve. Et la priorité est de lever la menace sur Donetsk et peut-être aussi sur la Crimée

Les Russes doivent donc opérer sur un large front pour disperser les réserves ukrainiennes.

D’où les multiples axes d’attaque. Dans le sud pour rouvrir le canal Dniepr Crimée, fermé par le gouvernement ukrainien pour assoiffer la Crimée. C’est un crime en droit international, mais nous avons choisi de l’ignorer pendant des années. Faut-il s’en étonner lorsque la presse française se faisait récemment l’apôtre d’un nettoyage ethnique en Crimée. Nous prouvons rétrospectivement que les craintes russes étaient justifiées.

Ensuite, unifier les lignes au sud, exclure les Ukrainiens de la mer d’Azov, la manœuvre se terminera par la destruction d’une large partie du bataillon Azov à Marioupol dont il est difficile de savoir si l’incompétence l’emporte la criminalité (ils exposaient des civils). Les unités de fusiliers marins de l’armée ukrainienne se battront avec courage pendant que les hommes d’Azov, ne feront que peser sur leurs ressources.

L’assaut sur Khiev reste l’ultime axe offensif et peut-être le plus intéressant. L’affaire mobilise les réserves ukrainiennes et donc contribue certainement à empêcher une attaque dans le Donbass. Nous savons depuis que le Premier ministre israélien négocie à ce moment un accord entre Ukraine et Russie qui permettrait de mettre fin au conflit. Tout est prêt, lorsque selon le médiateur (Premier ministre d’Israël rappelons-nous) les pays occidentaux l’empêchent d’aller plus loin. La mécanique de cette guerre vient de monter d’un cran et l’OTAN entre, à ce moment dans le conflit.

Ce qui aurait pu se résoudre par un référendum d’autodétermination dans le Donbass et le Lougansk devient un conflit entre l’armée russe et les arsenaux (Vide, ce qui est savoureux/dramatique d’incompétence.) de l’OTAN.

Pourquoi l’OTAN ? La rand corporation fournit la réponse. Durant l’ère Eltsine les pays de l’OTAN ont commencé à organiser le pillage de la Russie. Poutine, a limité les dégâts et entamé une reprise de contrôle des principales sociétés (Armement, matières premières) par l’état russe. Au contraire, les Ukrainiens ont entre 2014 et 2022, aliéné les actifs aux intérêts privés occidentaux. Les dirigeants de l’ouest désirent donc placer la Russie sous le même genre de tutelle. Une Russie, trop puissante au goût des pouvoirs occidentaux, il faut donc la dépecer pour la maîtriser. La stratégie est donc que le coût et les souffrances liés au conflit et aux sanctions vont fragiliser Poutine, et partout des successeurs se lèveront et deviendront, à terme, des seigneurs de guerre et des territoires autonomes émasculés. Ceci dans un territoire parcourut par des milliers d’armes nucléaires. Ont fait plus stupide, mais il y a du travail et c’est malheureusement à la hauteur des œuvres occidentales des dernières décennies. (Irak, Libye, Syrie…)

N'oublions pas que depuis 2008 les élites occidentales sont sous pression. Nous le constatons le pillage par les Américains s’accélère, les réformes du système financier mondial ont échoué5. La déliquescence de l’économie réelle devient de plus en plus difficile à masquer. La guerre, Ukraine Russie devait servir de prétexte pour sanctionner cette dernière et les souffrances ainsi provoquées devaient conduire au régime change. Un pays divisé et soumis aux seigneurs de petites mares pour que le pillage des ressources permette d’alimenter encore une économie occidentale moribonde.

En ce sens, la guerre d’Ukraine est un conflit de survie dont nous devons apprécier les enjeux.

Alors, quel bilan tirer de tout cela ?

L’offensive russe a atteint plusieurs objectifs importants : Donetsk est toujours menacée par l’artillerie ukrainienne qui semble prendre plaisir à tuer des civils avec ses ultimes obus. La Crimée reçoit de nouveau de l’eau. L’armée ukrainienne est pour l’heure sur la défensive et les armes que l’OTAN livre s’évaporent dans la fournaise.

Alors, bien sûr, il existe des défaites, tactiques, peut-être même opérationnelles, mais une guerre a son propre rythme. Les Russes regrettent certainement des occasions manquées. Mais quelle est cette évaluation du conflit qui veut que celui qui échoue à atteindre la perfection soit mauvais ? En pratique, l’armée russe demeure un colosse. Comme tel, il se déplace à la façon d’un rouleau compresseur. Ce n’est ni subtil, ni rapide, mais solide et une guerre se gagne à la dernière bataille.

Et au bout d’un an de combats, la situation, jour après jours entre une armée qui dispose de capacités de production solide et une Ukraine qui vit du vidage des stocks de l’OTAN, tourne en faveur de la première. Un conflit de plusieurs années, deux ou trois, est envisageable si les chiffres de pertes se confirment : 20K tués russes contre 150K tués ukrainiens6.

Mais alors, quelle sera notre position ? Une saignée de 400-500K soldats ukrainiens représente la mort démographique de ce pays. On glose sur la natalité russe, mais comment fera l’Ukraine qui affrontait la même situation ? Alors, il est certains que de bonnes âmes seront prêtes à fournir aux Ukrainiennes les moyens de produire les bébés, mais je doute que nos professeurs de morale acceptent de s’installer dans ce pays. Il est probable que nombre de femmes s’installeront alors à l’étranger. Le pays sera alors totalement détruit au plan démographique.

Bilan de l’affaire, l’Occident aura alors, assassiné un pays dans une querelle douteuse qui aurait pu être arrêtée avec un peu de diplomatie et d’écoute des revendications russes.

Chacune des manipulations de nos gouvernants sera comptée contre nous et maintenant que les armes s’évaporent, la menace militaire aussi. Petit à petit, nous effrayons moins et les portes des chancelleries se ferment devant nos ambassadeurs. Notre querelle avec le Maroc, n’est qu’un avant-goût du prix terrible que nous paierons ces prochaines années. Or, ne l’oublions pas, l’Europe est dépendante de ses importations de matières premières. D’où les tirerons-nous si le monde refuse d’échanger avec nous ? Déjà, avec notre économie productive (Industrie + bâtiment + agriculture) en déliquescence, nous avions le défi de faire accepter notre papier monnaie, désormais nous rajoutons un obstacle alors que nous sommes plus que jamais dépendants. Comment ferons-nous accepter la baisse du niveau de vie si jamais le scénario se réalise car tel est le risque.

Le monde nous rejette de plus en plus et si la menace de nos armes hypnotise encore certaines nations, elles sont chaque jour de moins en moins nombreuses. Alors, avec quoi les convaincrons-nous ? Notre magnifique narratif, explique certes que Poutine, horrible dictateur, mu par une pensée impérialiste a agressé une nation innocente qui voulait se séparer de la Russie mais il prend l’eau de tout côté.

Le soi-disant dictateur bénéficie encore semble-t-il d’un large soutien dans sa population et son opposition est souvent plus jusqu’au-boutiste que lui. Quel dirigeant occidental peut se targuer d’une telle position ? Les choses en sont au point que la première ministre estonienne appelle les Russes à cesser de plaisanter des sanctions7, existe-t-il pire aveu d’échec ?

Sur le front, le mythe de la nation unie pour échapper aux griffes russes s’ébrèche lorsqu’un Ukrainien normal est interrogé. Trop d’entre eux, laissent encore échapper des méchancetés envers le « Gentil » gouvernement du Maïdan et son œuvre économique. De vilains bruits déclarent que les civils refusent de se laisser évacuer pour attendre les Russes. Calomnies certainement. Mais, l’observateur attentif réalise que les peuples ukrainiens restent divisés, que les mobilisations touchent de manière privilégiée les régions non ukrainophones (Vu les pertes cela ne durera probablement pas).

Deux mythes qui lentement sombrent, si l’on y ajoute l’interventionnisme occidental qui a justement conduit à l’explosion d’une société civile ukrainienne déjà fragile, notre plateau de la balance pèsera si lourd.

Car pour la première fois, le jugement essentiel ne sera pas porté par l’occident, mais par le reste de la planète qui dispose de ces informations. C’est eux qui décideront ainsi que du prix, probablement terrible à payer pour nous réinsérer dans le concert des nations. Que ferons-nous alors lorsque la sentence tombera : Coupable ?

2Après avoir dépassé les 80mds de dollars par ans entre 2012 et 2014 il était redescendu à 62-66mds dans les années suivantes.

5Deux banques sont tombées depuis le début de la rédaction de cet article.

6I est étonnant de constater que l’opposition russe dans les pays baltes et la presse turque donnent des chiffres proches. En face les services secrets occidentaux publient un set de données très différent.



586 réactions


  • chapoutier 3 avril 2023 13:59

    excellent !


  • Attila Attila 3 avril 2023 14:25

    Bon rappel historique. Un complément d’actualité :

    LA JUNTE DE KIEV KIDNAPPE LES ENFANTS DU DONBASS

    Les autorités ukrainiennes ont décidé d’évacuer de force des enfants de Slaviansk
    Moscou, 2 avril. /tass/.

    Les autorités ukrainiennes ont décidé d’évacuer de force des enfants de la ville de Slaviansk, située dans la partie de République populaire de Donetsk (RPD) sous contrôle de Kiev. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse Ukrinform dans la nuit de samedi à dimanche.

    Selon l’agence, l’administration civile et militaire de la ville a décidé que les enfants sous tutelle ou curatelle devaient être évacués de force. « Les tuteurs doivent quitter la région de Donetsk dans les plus brefs délais, en cas de refus, ils seront déchus de leurs fonctions de tuteur ou de curateur et les enfants évacués de force ».

    Comme l’a noté Ukrinform, il y reste encore 23 familles à Slaviansk qui élèvent des orphelins ou des enfants, dont les parents ont été déchus de l’autorité parentale.

    Auparavant, tous les enfants d’un certain nombre de localités de la RPD contrôlées par l’Ukraine ont été « évacués ».

    Soit disant « ces enfants ukrainiens que Moscou enlève pour les emmener en Sibérie » voilà le narratif mensonger des merdias de l’OTAN tell que LCI, Propagande 24 et bien d’autres

    Face à une vérité qui dure depuis 2014 car le kidnapping des enfants du Donbass une tradition des autorités ukronazis de la junte de Kiev pour endoctriner ses enfants innocents

    Pas un seul mots des merdias de l’OTAN la pensée unique


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 3 avril 2023 14:30

    Le meilleur article que j’ai pu lire à ce jour sur ce site à propos du conflit UKRAINIEN : pertinent, impartial, objectif sans oeillères ni sectarisme

    UN PLAISIR

    merci smiley


  • Lynwec 3 avril 2023 14:37

    Nous n’avons rien choisi ! Ils ont choisi à notre place, le déshonneur est donc pour eux exclusivement, et pour ceux qui les soutiennent contre toute logique (ça fait une cinquantaine d’années, ils sont rodés...) .


  • Mozart Mozart 3 avril 2023 15:50

    Bon,

    Article assez indigeste de la propaganda staffel popove. Churchill disait (vous savez le même que vous citez) : Plus je regarde en arrière et plus je vois loin dans l’avenir. Il prenait des leçons du passé le vieux bulldog, chose que vous réfutez.

    Oui, il y a parallèle avec Munich. Les dictateurs (et Poutine en est un), cherchent toujours à mobiliser leur peuple sur des objectifs simplistes pour détourner leur regard de la politique intérieure. La guerre suprématiste est l’un de ces moyens. Et comme Hitler avec les sudètes, nous avons cédé sur la Tchétchénie et la Géorgie lointaine en détournant pudiquement le regard. Maintenant, telle la Pologne en 39, il s’en prend à l’Ukraine, plus proche et européenne. Il suffit.

    Comme Hitler et la supériorité aryenne, nous avons le droit à la supériorité slave. Comme le troisième Reich, empli de corrompus, le système popov l’est totalement. Comme Adolf qui avait des armes miracles, la Russie nous en invente tous les jours...

    Et injure suprême que vous faites aux ukrainiens, vous dénoncez leur courageuse résistance face à l’agresseur. On a vu ce que donnait l’occupation à Boutcha. Votre pétainisme vous aveugle, cher ami, Ferdonnet de bas étage. Pourquoi avons-nous donc résisté ? Vous condamnez donc De Gaulle !

    Enfin sachez, plutôt que de dire n’importe quoi, que lors des élections libres de 1991, le Donbass et le Louhansk ont voté à 86% pour leur indépendance avec l’Ukraine et que la Crimée elle a voté à 54% pour son indépendance avec l’Ukraine, assortie d’un régime d’autonomie, chose accepter par Kyif !

    Donc, cher ami, trêve de balivernes, ne manque plus qu’à votre rhétorique, les nazis ukrainiens, l’OTAN, les BRICS..... tous le triste et aberrant attirail du parfait propagandiste.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 3 avril 2023 17:00

      @Mozart
      Mon cher,

      vous m’accorderez :  


      Plus je regarde en arrière et plus je vois loin dans l’avenir


      Je reviens au guerres de religion. Ca me permet d’avoir effectivement un certain recul
      Alors en effet, je ne me paie pas de mots.
      Vous affirmez sans plus de vérifications : Poutine est un dictateur et je trouve votre procés bien rapide.
      Il y a été élu avec des élections et une majorité dont nos dirigeants ne peuvent que réver. Et avant que vous ne m’objectiez que c’est une preuve de vos assertions, je vous invite à regarder l’évolution du PIB russe, et le fait qu’il ait arrété la déchéance Eltsinnienne. Ca fait des arguments pour justifier l’attachement des russes, même si une minorité se réve liée à l’occident. Les communistes détiennent 30% á la Douma dont, au final, la configuration est proche de l’AN francaise. (La france est-elle une dictature dans votre monde ?)

      Vous nous ajoutez un :
      Comme Adolf qui avait des armes miracles, la Russie nous en invente tous les jours

      Certes les russes font de la propagande sur leurs armes hypersoniques, mais enfin ca reste limité, sinon, ils vous sortent le bon vieux 152mm.
      En face, le Javelin, L’Himars, maintenant les chars. On ne cesse de découvrir des armes « miracles »

      Je continue avec : lors des élections libres de 1991

      Oui et depuis il y a eu le Maîdan. On ne déchire pas impunément le contrat social d’un pays. L’univers ne s’est pas arrété en 1991 pour se remettre en route le 24 Février 2022. Ne faites pas mon cher, votre Fukuyama.

      Au passage avec votre savoureux :

      Maintenant, telle la Pologne en 39

      Je vous invite à vous interesser á la Pologne de 1938, ca vous expliquera quoi attendre de ces gouvernements là.


    • Mozart Mozart 3 avril 2023 17:23

      @Rémi Mondine
      Cher ami,
      Eltsine a dit lui-même que la plus grande bévue qu’il ait faite est d’avoir désigné Poutine comme successeur.
      Et cher ami, comme quoi l’Histoire nous donne des leçons, Hitler fut lui aussi élu par les allemands. Pour le score de Poutine, il est heureux qu’il puisse en avoir un bon quand l’ensemble des adversaires politiques sont interdits et le peuple abruti de propagande. Il faut dire que 4 millions de Russes éduqués ont fui ce goulag à ciel ouvert. Seul, le parti communiste est autorisé, à condition qu’il la ferme. Il représente un peu plus de 10% de la Douma et non les 30% que vous annoncez. Belle démocratie somme toute, avec les journalistes et opposants assassinés !
      Sous le troisième Reich il y avait aussi une diversité : celle de Goebbels qui ne pouvait pas voir Goering ou d’Himmler qui détestait Bormann !
      Je ne vous parle pas du PIB popov qui est au niveau de celui de l’Espagne (pays 40 fois plus petit 4 fois moins peuplé et sans ressources aucunes) ni de la corruption généralisée en Russie avec un Poutine qui en croque partout. Fortune estimée : entre 25 et 200 milliards de dollars !
      Et que vous le vouliez ou non, 1991 est la seule référence valable parce libre ! Pour le reste c’est de la propagande bien usée.
      Cher ami, les faits avérés sont les seuls valables. Tout ce que je vous ai dit est avéré alors que vous mentez à longueur de votre post.
      Mais c’est du rabâché votre truc. Cela fait un an que le propaganda staffel popove nous assomme de ses calomnies. Vous n’êtes qu’un idiot utile du Kremlin de plus.
      Vous n’avez rien de mieux à nous sortir ?


    • Seth 3 avril 2023 18:17

      @Mozart

      Mon cher ami par ci mon cher ami par là... Quel faux derche ! smiley


    • Jules Seyes Rémi Mondine 3 avril 2023 18:33

      @Seth
      En un temps plus éduqué, on nommait cela de la politesse. 
      Une politesse froide et glaciale, certes, mais qui témoignait d’un certain savoir vivre.


    • Seth 3 avril 2023 19:00

      @la mandale ou rien

      Ou alors une espèce de lubrifiant.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 3 avril 2023 19:06

      @la mandale ou rien
      Mon cher,
      Ce n’est pas un compliment, c’est une forme de politesse normal dans un débat démocratique. Evidement, le concept est un peu difficile à expliquer à des gens pour lesquels le débat se résume à vomir des insultes sur leurs opposants.
      On en sort rarement grandit croyez moi.


    • Seth 3 avril 2023 19:07

      @Rémi Mondine

      En d’autre temps, oui. Mais maintenant çà a a un tout autre sens.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 3 avril 2023 19:47

      @la mandale ou rien
      Monsieur le citoyen 

      Ais-je prétendu le contraire ? Quand à votre proposition de camarade, vous me pardonnerez de ne pas la retennir pour des raisons assez évidentes il me semble.,


    • mursili mursili 3 avril 2023 22:47

      @Rémi Mondine

      Sauf que le sieur Mozart termine souvent ses réponses par des propos insultants dans lequel il traite son « cher ami » d’imbécile.


    • Zolko Zolko 4 avril 2023 13:27

      @Mozart

      lors des élections libres de 1991...

       
      Il y eut 2 référendums dans la Crimée en 1991 : celui du 20 janvier (qui a donné 94% pour l’indépendance de la Crimée qui s’est déclarée indépendante le 12 février) ou celui du 1er décembre dans toute l’Ukraine en même temps que l’élection présidentielle (et qui a donc nié l’indépendance de la Crimée).
       
      Veuillez être précis s’il vous plaît

    • GoldoBlack 4 avril 2023 13:32

      @mursili
      "Sauf que le sieur Mozart termine souvent ses réponses par des propos insultants dans lequel il traite son « cher ami » d’imbécile.« 
      Ce qui prouve qu’il a un certains sens des réalités.
      La preuve ? Au lieu de commenter/répondre sur le fond, les imbécile regardent le doigt et commentent un »cher ami"...


    • yakafokon 4 avril 2023 13:57

      @Mozart
      T’es vraiment con, tu sais ( mais ça on le sait depuis longtemps ) !
      Pour le massacre de Boutcha, explique-nous comment le maire de la ville, Anatoli Fedorouk a pu tourner une vidéo, et qu’il a un large sourire en criant « gloire à l’Ukraine », sans mentionner le moindre cadavre dans les rues de la ville, pas plus que la chaine télé locale Boucha Live. ( les derniers soldats russes sont partis la veille ).
      Or, le 1er Avril, est arrivé une brigade ukrainienne, composée de soldats et de nazis du bataillon Azov, commandée par « Bozman » un pur bandériste.
      Et c’est à partir de cette date que les « massacres russes ont commencé » ! ( il serait plus exact de dire : les massacres de russes ).
      Les ukrainiens ne gagnent leurs bataille qu’à la télévision ( comme pour le Moskva par exemple cf. TF1 INFO ) ou contre les civils ( c’est moins dangereux que contre une armée régulière ).
      Mais continue à nous faire rire : on en a besoin !


    • laertes laertes 4 avril 2023 14:13

      @Mozart abruti ...Louhansk fait partie du Donbass . Et puis s’il y a eu des élections en 1991 e n’est pas à proprement parler d’indépendance de l’Ukraine de la Russie mais d’indépendance de l’Ukraine de la Russie ET du camp occidental ! NUANCE ! D’ailleurs le président élu a été battu lors des élections suivantes justement à cause de la NON INDEPENDENCE de l’Ukraine vis à vis de l’Occident qui a causé une détérioration de la situation économique. GET IT ?


    • mursili mursili 4 avril 2023 19:18

      @GoldoBlack

      Disons que les insultes ne permettent pas vraiment un débat serein.
      Il est vrai que sur ce « média citoyen » les discussions tournent rapidement à la bataille de polochons.
      La rhétorique de Mozart est stéréotypée. Non content de nous imposer sa morgue prétentieuse, totalement injustifée car il est loin d’être une lumière, il nous ressort pour la énième fois les comparaisons avec Vichy, Munich, tout ça...
      Le blabla habituel de la hasbara néocon qui commence à être passablement usé. Cela sent la fin pour cette idéologie.


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 11:08

      @Zolko
      Là cher ami, vous oubliez bien des choses, à savoir que la Crimée s’est associée à l’Ukraine dans le cadre d’une autonomie, ce qui a été accepté par l’Ukraine.
      Donc, cher ami, il faut être précis.


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 11:09

      @yakafokon
      Cher ami,
      Avec les ordures on rabat le couvercle parce que ça pue moins.


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 11:13

      @laertes
      Cher ami,
      Le référendum ne portait uniquement sur l’indépendance de l’Ukraine, point final. Maintenant vos lubies ont s’en tape quelque peu.


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 11:14

      @mursili
      Cher ami,
      contrairement à vous je me base sur des faits avérés et non des conjectures foireuses. Vous disiez ?


    • mursili mursili 5 avril 2023 11:53

      @Mozart

      Vous disiez ?

      Oh, rien...
      Vous illustrez très bien la loi de Brandolini, mais vous ne convaincrez que vous-même.


    • Krokodilo Krokodilo 5 avril 2023 18:55

      @Mozart En février 1992, le parlement de Crimée proclame sa République, avec l’accord de l’Ukraine. Cette période dont vous parlez 1991 et 1992 surtout) est très complexe en Ukraine, et encore plus en Crimée, comme tout ce qui a trait à la dislocation de l’URSS, mais l’essentiel a retenir c’est que les Criméens se sentaient de langue ET de culture russes bien avant l’invasion, et indépendants de l’Ukraine. Au Donbass, une large majorité se sentait également culturellement russe, il suffit de voir la carte des occupations de préfecture après le coup d’Etat du Maïdan. La dimension de guerre civile est occultée par nos médias et nos politiques, au profit d’un narratif ridiculement naïf des bons et des méchants, des démocraties contre une dictature, digne d’un western de série Z.


    • Mozart Mozart 6 avril 2023 10:08

      @Krokodilo
      Cher ami, Au Donbas 84% de la population a voté en faveur de l’indépendance ukrainienne. Donc vous appelez les 16% restant une large majorité ? Il va falloir réviser vos maths très cher. Idem pour la Crimée : 54% n’est-ce pas une majorité ?
      Et Maïdan, pour rappel, n’est pas un coup d’état mais une révolution du peuple.
      Voili voilà quelques précisions d’importances, très cher.cher ami.


    • Gabriel 6 avril 2023 21:54

      @Krokodilo
      Discuter avec une IA de bas étage doit être assez angoissant.
      On est tous condamnés à se faire piéger, à un moment ou un autre.
      Quand on a l’expérience d’un proche autiste, c’est un peu plus facile de se caler psychiquement, l’expérience aidant. Mais ça reste toujours un peu angoissant, une épreuve : on ne sait pas à qui on a à faire.


  • Massada Massada 3 avril 2023 17:10

    Cet article pro-Poutine de l’auteur est déshonorant pour lui.

      

    Il envoie un message clair que la France n’est pas encore prête à se séparer des idées vichystes qui étaient si populaires pendant la Seconde Guerre mondiale.

      

    Le fait qu’un auteur français puisse soutenir ouvertement les actions et les politiques du dictateur russe montre à quel point il y a toujours une certaine nostalgie pour ce type de gouvernance autoritaire dans certains aspects de la société française.

      

    De telles opinions ne devraient jamais être encouragées ni tolérées en France ; elles mettent gravement en danger les principes démocratiques fondamentaux.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 3 avril 2023 17:21

      @Massada
      mon cher,

      lorsque vous écrivez :

      type de gouvernance autoritaire 

      aurais-je manqué les chars qui ont porté Poutine au pouvoir ? Les bataillons qui ont évacué la Douma ?

      Car, la derniére fois que j’ai vérifié, il y a eu des élections en 2018 et un vote pour élire les représentants á la Douma qui a porté 30% de communistes en opposition à Poutine. (Je vous fais grace des autres partis)

      J’imagine qu’effectivement une présidentielle tous les six ans peut sembler peu au grand démocrate que vous êtes, mais permettez moi de vous rappeller qu’avant 2002, nous n’élisions qu’un président tous les septs ans sans que cela soit un scandale démocratique.

      Alors, je m’interroge, je musarde sur les voies de l’autoritarisme. Le plus autoritaire n’est-il pas celui qui reprennant le discours gouvernemental veut imposer son opinion grâce aux insultes à ceux qui refusent ses conclusions ?

      Car vous m’accorderez que votre grande vision démocratique ne cherche pas à me hausser sur un piedestal en me traitant de Vychiste. Or, n’est-ce pas le propre des attitudes anti démocratique que d’imposer les conclusions aux autres ?

      J’ai fournis un article complet, sourcé autant que possible, remplit d’argument et vous vous permettez de me faire une lecon de démocratie sans même parvennir á remettre en question un seul fait de l’article.

      Alors, j’ai une question, est-il démocratique que je dise á ma jolie voisine qu’elle est une moins querien puisqu’elle refuse de reconnaitre qu’elle serait plus heureuse avec moi ? parce que jusqu’ici, j’avais l’attitude vychiste de la laisser choisir sa vie.


    • Mozart Mozart 3 avril 2023 17:38

      @Rémi Mondine
      Anna Politkovskaia, Alexandre Litvinenko, Ananstasia Baburova, Stanislas Markelov, Natalia Estemirova, Mikhail Meketov, Boris Nemtsov, Sergueï Skripal et sa fille... et les centaines d’autres journalistes et opposants assassinés, empoisonnés, exilés, emprisonnés... vous remercient de vos mensonges.
      Non, Poutine n’est pas autoritaire, comme Staline, Mao ! Et reprenez vos chiffres, à la Douma environ 10% des représentants sont des anciens communistes, le reste est ultra nationaliste. De toute façon Poutine n’en a cure, il prend les décisions lui-même et détourne l’argent par ses intermédiaires.
      C’est bien la propagande popove de retourner les faits : on doit prouver que nous sommes démocrates alors qu’eux sont les pires fachos !
      Réécrivez, très cher, votre article, en donnant des faits avérés et non de faux chiffres. Et vous verrez que les pays démocratiques de l’Ouest ne trucident pas leurs opposants, respectent leurs constitutions et n’attaquent leurs voisins sous de vains prétextes. 


    • Jules Seyes Rémi Mondine 3 avril 2023 17:49

      @Mozart
      Mon cher,

      j’adore votre remarque :

      on doit prouver que nous sommes démocrates


      Outre que le Financial times se pose les même questions sur la France. Président élu avec un matraquage de propagande extraordinnaire. 17000 articles tout de même rappellez-vous.

      Des fraudes aux financements electoraux (Mc Kinsey, Über, les salles á prix « d’amis ») bref effectivement je comprends que la tâche vous semble dur.

      Quand aux états-unis vu les graves soupsons sur les elections, les enquêtes avortées sur les Biden, et la censure sur les réseau sociaux, vous voila lá aussi avec un dossier difficile. 

      Pour le reste, Navalny accuse beaucoup, mais il s’est engagé en politique avec un dossier pénal. (Ca lui permettait peut-être d’espérer y échapper) et nombres d’associations étrangéres semblent trouver passionnant de financer les partis russes. Ce qui est illégal dans toute démocratie et constitue une manipulation du vote. Ca ne semble pas vous géner.

      Je ne prétends pas la Russie parfaite, mais avant de critiquer les pays étranger, je ous invite à l’éthique minimum qui est de faire le ménage chez soit !


    • Mozart Mozart 4 avril 2023 09:07

      @Rémi Mondine
      Cher ami, que je sache, Mélanchon, les opposants politiques, les journalistes... aucun d’entre eux n’ont été assassinés. Il n’y a aucune comparaison possible sauf à dire que Staline était plus démocratique que Blum !
      Quant aux Russes, qui financent allègrement le RN et LFI, vous semblez trouver ça normal. Pour Navalny, que l’on a d’abord essayé d’assassiner faut-il le préciser, ils en sont parvenus à lui faire un procès stalinien avec fausses preuves et faux dossier, tellement l’enflure du Kremlin avait peur de lui !
      La Russie est devenue une tyrannie avec son tyranneau. Tout y est faux, la démocratie inexistante, la mafia rayonnante. 90% du PIB est contrôlé par oligarques, tous corrompus. Et si la guerre est si difficile pour les popovs, c’est justement parce que les budgets ont été siphonnés par la corruption d’état.
      Non mais, oser comparer notre Président avec votre guignol, rien ne vous fait peur, même pas passer pour une truffe, très cher !


    • Jules Seyes Rémi Mondine 4 avril 2023 10:33

      @Mozart
      Pardonnez mon retard à la réponse.

      Quant aux Russes, qui financent allègrement le RN et LFI, vous semblez trouver ça normal.

      Je connais un prét donc pas un dont. Rien de plus envers le FN. Pour LFI, j’ignore de quel financement vous parlez. On est trés généreux avec les russes, mais la derniére fois, le Russia gate a finit dans les twitter files, c’était 600 comptes de cityoens américians que l’on a accusé d’être des bots russes. (Vous n’imaginez d’ailleurs pas la vie que j’ai d’aprés certains forum. Je voyage entre Moscou et St Petersbourg. parfois e Chine... Ou bien les visites des agentes russes qui m’apportent mon envellope mensuelle. Malheureusement je dois avouer que ma vie bien loin de ce James Bond est beaucoup plus prosaique ce qui d’ailleurs me convient.)

      aucun d’entre eux n’ont été assassinés.

      Depuis l’affaire Skripal, je suis trés prudent. De plus avec les mafias et les affaires en Russie ou en Ukraine un meurtre de journaliste ne permet pas de conclure que c’est le FSB. Les jouranlistes qui se vendent, ca existe. (En france on appelle cela faire des ménages)

      Pour Navalny, que l’on a d’abord essayé d’assassiner faut-il le préciser,

      Avec un produit dont tout le monde peut disposer. Vu l’état de ses affaires il peut avoir accepté un risque. Enfin, si on lui a demandé.

      Et si la guerre est si difficile pour les popovs, c’est justement parce que les budgets ont été siphonnés par la corruption d’état.

      J’adore celle ci.

      Un, l’objet de la guerrre est de détruire l’armée adverse Clausewitz. Et sur ce plan je ne suis pas sur que ca se passe mal. En fait on tourne à des chiffres de 40-60K tués pour plus de 200K Ukrainiens tués. Ca fait un ratio gagnant dans une guerrre d’attrition. Le fait que nous attribuions les victoires selon les gains de terrains (Et encore, les russes sont largement en avant en Ukraine) reléve á mon avis d’une faiblesse analytique grave.

      Deux, Les russes ont modernisé leur forces stratégique, leur aviation, leur marine. La modernisation de l’armée de terre restait á faire, c’était connu dés avant guerre.


    • Attila Attila 4 avril 2023 10:41

      @Rémi Mondine
      Vous avez raison de préciser que le FN a obtenu un prêt, pas un don. C’est un contrat commercial, comme si le FN avait signé un contrat pour renouveler son stock de vodka.
      Par contre, en 2017, Macron a rencontré des hommes d’affaires à la City de Londres, au Liban et à Las Vegas . . .

      .


    • yakafokon 4 avril 2023 14:02

      @Mozart
      Un gouvernement « démocrate » comme celui de la France, j’en chie un tous les jours sans problème !


    • Mozart Mozart 4 avril 2023 14:30

      @Rémi Mondine
      Cher ami, vous inversez les chiffres. Il y a sans doute eu environ 100.000 ukrainiens tués pour 200.000 russes . De plus, votre ration est faux. L’Histoire nous a prouvé que ce ne sont pas la taille des peuples qui font la force d’une armée. Sinon pour quoi le Nord-Vietnam a-t-il vaincu les USA, les Afghans les soviétiques puis la coalition américaine... La masse seule ne peut faire grand chose face a des armements, des méthodes et surtout une détermination sans faille. Or il s’avère que les popovs manquent des trois : la masse, Poutine ne peut trop la mobiliser sauf à risquer des troubles (près de 4 millions de russes éduqués (le haut du panier) ont déjà émigré) ; la méthode, ils n’ont pas évolué depuis des siècles et théorisant comme vous la masse. Or la masse se casse les dents sur les canons et les mitrailleuses ; l’armement, il est désuet, daté et pas suffisant en nombre ; la détermination, il y en a pas, sauf d’amnistier les pires ordures des prisons. Beaucoup de russes ont des amis ou de la famille en Ukraine. En face c’est tout l’inverse, les ukrainiens luttent pour leur indépendance.
      Oui, un peuple de 40 millions se bat pour sa survie et est capable d’affronter une armée de soudards alcooliques, violeurs et voleurs. Car là aussi la doctrine russe est dépassée : pas d’intendance, aucune considération pour l’homme du rang contrairement aux ricains, et donc on vit en asservissant le terrain conquis.
      Enfin, leur aviation est tellement moderne qu’elle ne vole pas. Plus moderne que ça tu meurs. Une aviation roulante, c’est nouveau. Quant à la marine, elle va de perte en perte, ne sortant plus du port de Sébastopol de peur de subir le même sort que la Moskva.
      Une bien belle réussite, cher ami, de votre opération spéciale qui ne devait durer que 15 jours !


    • mursili mursili 4 avril 2023 17:33

      @Massada

      De telles opinions ne devraient jamais être encouragées ni tolérées en France ; elles mettent gravement en danger les principes démocratiques fondamentaux.

      J’étais passé à côté de cette perle. C’est à ce genre de propos oxymoriques à la Orwell que l’on peut mesurer les dangers d’une IA programmée dans de le sens de l’idéologie néo-conservatrice de l’État profond.


    • V_Parlier V_Parlier 4 avril 2023 21:33

      @mursili
      Dès fois je me demande même si Massada n’est pas un authentique troll dissuasif. Il est si caricatural que ça en laisse pantois.


    • mursili mursili 4 avril 2023 22:34

      @V_Parlier

      Oui, sa mission doit être d’appliquer la stratégie du choc à coups d’énormités enrobées de rhétorique. Une version « light » de MK-Ultra. Le but recherché est de décourager l’analyse rationnelle en provoquant chez le lecteur une stupeur paralysante. Que répondre à cela, en effet ?


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 11:16

      @yakafokon
      Cher ami,
      c’est délicat. A votre image.


    • Krokodilo Krokodilo 5 avril 2023 19:00

      @Massada "De telles opinions ne devraient jamais être encouragées ni tolérées en France ; elles mettent gravement en danger les principes démocratiques fondamentaux.

      « On doit le fusiller, ou juste rouvrir le bagne de l’ïle du Diable pour déporter les contradicteurs qui n’adhèrent pas à la version otanesque du conflit ? 
      Cet article est très juste, nombre de précisions et de sources peuvent être trouvées dans le bouquin de Jacques Baud, »Z« (qui cite références et sources exclusivement anglosaxonnes ou ukrainiennes). Livre disponible encore récemment à Carrefour, ce qui est tout à son honneur quand on voit tout le bizness des bouquins sur le thème »Zélensky, ce héros", etc.


    • Yukimuras 6 avril 2023 14:00

      @Mozart
      Et vous verrez que les pays démocratiques de l’Ouest ne trucident pas leurs opposants, respectent leurs constitutions et n’attaquent leurs voisins sous de vains prétextes. 

      Puta*n, qu’il est merveilleux votre monde de bisounours avec les très très méchants d’un côté et les très très gentils de l’autre. 
      Vous n’êtes pas prêt de vous faire un claquage au cerveau... 


    • Mozart Mozart 6 avril 2023 16:16

      @Yukimuras
      Ai-je dit cela cher ami ? Simplement ici, les opposants peuvent s’exprimer sans craintes, ce qui n’est pas le cas chez votre tyranneau !


    • panpan 7 avril 2023 14:45

      @Mozart
      « un peuple de 40 millions » ! Il en reste à peine 20 millions : entre les exilés en Russie... (Tiens tiens ! ...), en Europe, les oligarques cosmopolites, les morts sur les champs de bataille, les gens du Donbass qui ne se sentent pas Ukrainiens et les « enfants kidnappés par les Russes », y’a beaucoup moins de monde.


  • saint louis 3 avril 2023 17:56

    Très bon exposé de la situation.

    Je profite de ce message pour renouveler tout mon soutien au peuple Ukrainien qui subit durement cette phase de réglement de compte, dont les enjeux ne sont pas les leurs.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 3 avril 2023 18:35

      @saint louis
      Vous avez raison, permettez-moi de profiter de votre commentaire pour apporter une précision.
      Le peuple ukrainien a subit ou laissé faire depuis le Maidan.
      Le prix qu’il paie devrait nous inciter à regarder notre propre compte.
      Je redoute en effet, qu’un jour, nous ne soyons amenés à payer le même terrible prix.


    • Zolko Zolko 4 avril 2023 13:10

      @saint louis

      ... au peuple Ukrainien

       
      le peuple Ukrainien n’existe pas. Les habitants de l’ancien territoire Ukrainien se composent d’au moins 4 peuplades différentes avec des langues et des histoires différentes : Russes, Polonais, Hongrois, Tatares. Il n’existe pas plus de peuple Ukrainien que de peuple Français (composé de Corses, Bretons, Savoyards, Basques, Alsaciens ...)

    • Mozart Mozart 4 avril 2023 17:16

      @Zolko
      Donc, ils ont droit, au même titre que les pays cités dans votre post, à leur indépendance en tant qu’entité. Vous voyez, c’est très simple vous le dites vous-même.


    • Krokodilo Krokodilo 5 avril 2023 19:08

      @Mozart la différence, c’est que l’Ukraine n’a pas la patine du temps qui a quand même forgé à la longue une identité française, c’est un pays artificiel, récent, composite, fragile, tourmenté déjà avant l’invasion. La haine entre ceux de l’ouest (Lviv) et ceux du Donbass est même présente dans un des épisodes de la série humoristique avec Zélensky, diffusée sur Arte, épisode qui traite de cet aspect composite en le caricaturant. La guerre n’a pas arrangé les choses... et d’autres pays limitrophes se verraient bien récupérer les régions qui parlent leur langue, certains politiciens polonais l’ont évoqué...


    • Yukimuras 6 avril 2023 14:15

      @Mozart
      Comparer un pays de 1500 ans d’existence avec un pays qui en a à peine 30 ...


    • Eric F Eric F 6 avril 2023 15:55

      @Yukimuras
      L’Ukraine a existé à différents moments de l’histoire, y compris en suzerain d’une partie de la Russie, et son existence contemporaine date d’il y a un siècle. Pendant l’ère soviétique la Russie et l’Ukraine avaient un statut équivalent.
      Sa nature composite n’est pas niable, mais c’est le cas aussi de la Russie, souvenons-nous des guerres récentes de Tchétchénie (la Russie est historiquement un empire).
      De nombreux états ont été instaurés après la première ou seconde guerre mondiale et lors des décolonisations, si on commence à nier leur droit à l’existence, il n’y aura plus qu’une cinquantaine d’états à l’ONU.


    • Mozart Mozart 6 avril 2023 16:19

      @Yukimuras
      Il n’y a pas d’âge pour exister. Ceci n’est pas un critère, cher ami. L’Ukraine est un pays qui a son siège à l’ONU depuis plus de 60 ans très cher et non 30. Ce siège a été réclamé à l’ONU par l’URSS qui considérait l’Ukraine comme une république associée.


    • Yukimuras 6 avril 2023 18:40

      @Mozart
      Oui, c’est bien. Sauf que la géopolitique et vous semble fait plusieurs, donc bon. 


  • Matière 3 avril 2023 18:40

    Article bien sourcé, qui avance des analyses étayées par les faits. Je suis certainement trop optimiste, mais peut être que cet article va faire oeuvre pédagogique pour certains qui malgré leurs apparentes certitudes savent très bien qu’ils se mentent à eux même en voulant que le monde ressemble à ce qu’ils sont.


  • pipiou 3 avril 2023 19:23

    Grosses finauderies pour justifier une invasion appelée opération spéciale que Poutine aurait décidé vraiment à contrecœur.

    Le pov’ comme ça a du lui fendre l’âme.

    A moins que cette space-op ne soit une manœuvre pour détourner l’attention du peuple après que le Tsar des oligarques eut décidé sa réforme des retraites qui a fait passer l’âge légal à 65 ans pour les Russes...


    • Jules Seyes Rémi Mondine 3 avril 2023 19:51

      @pipiou
      L’argument est inérressant et je vous remercie de l’avoir porté à mon attention.
      Je peine cependant á le valider.
      La réforme date de 2018, si je comprend bien et les effets ont été en 2019-2021. 
      La direction russe serait un peu en retard si cela avait été le mobile car la réforme était désormait appliquée.


    • Mozart Mozart 4 avril 2023 17:18

      @Rémi Mondine
      Ce qui est drôle avec les propagandistes pro popovs, c’est que comme tous bons fachos, ils n’ont aucun humour !


    • roby roby 4 avril 2023 17:42

      @Mozart
      Arrête ton char Mozart !


    • Mozart Mozart 6 avril 2023 10:09

      @roby
      Faut dire cela aux popovs ! Ceci dit ils n’en ont plus ou alors des antiquités.


  • microf 3 avril 2023 19:30

    Quel article ! Cela fait du bien de se lever un matin et de lire un tel article, ma journée aujourd´hui va bien se terminer,et, comme l´écrit @ Chapoutier, tout simplement excellent.

    J´ajouterai seulement que s´il restait une once de Sagesse á l´Occident, afin d´atténuer les souffrances qui vont s´abattre sur leurs peuples, accepter la défaite et faire la Paix avec la Russie qui ne demande pas mieux.


    • saint louis 3 avril 2023 19:37

      @microf
      Je suis persuadé qui si en Europe de l’ouest, nous arrivions à nous défaire de l’emprise US, nos relations commerciales et diplomatiques reprendraient très vite avec la Russie pour notre intérêt commun.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 3 avril 2023 19:51

      @microf
      Merci beaucoup, ca motive a produire davantage.


    • microf 3 avril 2023 21:39

      @Rémi Mondine

      Un seul mot, continuez.


    • microf 3 avril 2023 21:47

      @saint louis

      La Russie n´a jamais demandé rien d´autre que de s´entendre avec l´Europe, son Discours de 2007 á Munich est encore lá pour le prouver.
      Avec les Dirgeants Européens que vous avez en ce moment, il sera impossible á arriver un á Accord avec la Russie, ce sont les peuples qui doivent désormais prendre les choses en mains, bien sûr qu´il y aura de la casse, mais on ne fait pas d´omelettes sans casser les oeufs.


    • yakafokon 4 avril 2023 14:12

      @saint louis
      Frexit ! ( c’est autorisé par la Constitution Européenne ).
      Mais encore faut-il le voir, et les électeurs français sont trop cons pour ça !
      Ils préfèrent le gaz et le pétrole de schiste américain ( on ne se refait pas ).


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 11:17

      @yakafokon
      Le Brexit réussit si bien aux Anglais !


    • Krokodilo Krokodilo 5 avril 2023 19:14

      @yakafokon Faut dire que le matraquage médiatique est très puissant, et la nuance n’est pas la qualité principale de nos médias. Marianne essaie de temps en temps, peut-être.


    • Lynwec 6 avril 2023 16:38

      @yakafokon

      Les électeurs français ont bon dos . Vous croyez encore à l’honnêteté des élections ? Auriez-vous oublié 2005 et 2007 ? Les électeurs français n’avaient pas été assez cons pour gober l’arnaque européenne du moment mais la « démocrature » est passée en deuxième rideau au Congrès...


  • DACH 3 avril 2023 20:59

    Les tentatives de justifier les actions russes de VVP en Ukraine finissent toujours en fadaises. Le mélange d’arguments / raisons parfois documentés ou parfaitement faisandés permet de donner des apparences....

    Pourquoi des fadaises ? On a observé une invasion / agression militaire de grande ampleur qui avait la prétention avouée de prendre Kiev en quelques jours !

    Depuis chacun peut y trouver sa religion du moment. Alors, les crimes de guerre, les crimes contre l’Humanité sont instruits, avérés, documentés. Ce sont des milliers. Ils vont assombrir l’avenir de la Russie et des Russes.

    Alors quels arguments pour justifier cette invasion / agression des russes de VVP contre tout un peuple ? Les fadaises mêmes naïves font-elles le poids face aux affirmation d’ambition déclarées, affirmées par VVP ?

    3 citations parmi un florilège clair qui date entre autres de 1999, 2007, 2013 et 2014, 2021 juillet, 2021 décembre, etc.

    « L’Ukraine est une erreur de l’Histoire ! » Si les Ukrainiens font partie de cette erreur, il est naturel que certains russes prétendent exterminer à qui mieux mieux les Ukrainiens !

    « l’Ukraine n’existe pas. » A faire croire qu’elle est russe, l’oubli de ne pas avoir convaincu les Ukrainiens qu’ils sont russes conduira à la défaite des Russes en Ukraine.

    « la Russie n’a pas de frontières ». Ce qui explique, sans les justifier, les manipulations russes de 2014 qui ont déclenché en réactions le Maïdan et la révolte de la majorité des Ukrainiens. C’est cette majorité qui a fait face aux invasions masquées russes dans le Donbass, avec des victoires locales.

    Le pronostic : Les Russes de VVP se condamnent à être sortis de l’Ukraine, Crimée comprise. A moins que les Russes comprennent qu’ils n’ont rien à faire en Ukraine.

    L’honneur des occidentaux est d’aider les Ukrainiens à vaincre leur agresseur. La Charte de l’ONU encourage d’apporter assistance à tout pays agressé. Point final.




    • Jules Seyes Rémi Mondine 3 avril 2023 21:18

      @DACH
      Cher monsieur,

      qui avait la prétention avouée de prendre Kiev en quelques jours !

      Je m’inscrit en faux, cette prétention émise par nos médias n’a jamais été à ma connaisance dans les plans russes.

      L’Ukraine est une erreur de l’Histoire !

      Selon lui, l’Ukraine est une création de l’Union soviétique, et cette création fut une terrible erreur, car les deux pays forment un seul et même peuple. Il n’est pas question d’exterminer qui que ce soit, mais de la création de deux entitées politiques séparées.

      Vous tirez des conclusions d’une phrase mise hors contexte


       l’Ukraine n’existe pas


      Une fois de plus, phrase juste, mauvaise interprétation. Il est de notoriété publique que les polonos Lithuaniens en ukraine de l’ouest et les russophones d’ukraine de l’est n’ont pas les même racines ethniques. V.Poutine a toujours en effet défendu que la grande ukraine crée par les bolchéviques pour une gestion administrative du problème complexe des nationnalitées n’avait pas de correspondance en terme de nation. L’argument peut-être discuté et Musk lorsqu’il avait proposé de laisser voter les régions appliquait la même analyse.


      Quand à votre derniére phrase tenue dans une émission de géographie, votre citation n’est pas compléte :

      « Les frontières de la Russie ne se terminent nulle part », a rétorqué le président en riant avant d’ajouter : « C’est une blague ».


      Ce qui explique, sans les justifier, les manipulations russes de 2014 qui ont déclenché en réactions le Maïdan


      Et ce sont les manipulations russes qui ont amenés des snipers pour ouvrir le feu sur des policiers d’un président pro russe et exciter la foule ?

      Chose étonnante, l’extréme violence et les tirs massif contre les forces de l’ordre (100 policiers bléssés par balles envoyés á l’hôpital.) chose étonnante on retrouve le même schéma qu’au Vénézuela.

      Je parviens á voire un lien entre les deux si je met les USA comme organisateur, mais les russes ?


      L’honneur des occidentaux est d’aider les Ukrainiens à vaincre leur agresseur. La Charte de l’ONU encourage d’apporter assistance à tout pays agressé. Point final.


      Je me permet de vous contredire, c’est notre deshonneur et une telle question aurait du être tranchée par un vote. Personnellement, je suis las des agressions commise par l’OTAN ou ses membres en mon nom (Et ca date du crime lybien). Il est temps que cela cesse et je trouve votre point final bien péremptoire.


    • DACH 3 avril 2023 21:44

      @Rémi Mondine=Les preuves que les Russes avaient l’intention / ambition de prendre Kyiv existent et sont irréfutables. Mais sans doute n’y avez-vous pas eu accès ! Enregistrements russes et autres textes du ministère, celui du FSB....
      Rien dans vos affirmations ne cherchent à justifier l’existence de l’Ukraine, donc de sa défense d’une invasion. C’est votre choix politique, qui dessert les intérêts français et occidentaux.
      Quant aux soit-disant agressions de l’Otan ce sont là aussi des fadaises. Notre honneur est de contribuer à défendre un pays et un peuple agressé. Selon aussi la Charte de l’ONU.
      VVP a fait tant de miracles depuis le 24/02/2022....
      =

      Quand à votre derniére phrase tenue dans une émission de géographie, votre citation n’est pas compléte :

      « Les frontières de la Russie ne se terminent nulle part », a rétorqué le président en riant avant d’ajouter : « C’est une blague ».

      =

      Mais vous oubliez que cela a déjà été dit et écrit sérieusement bien avant !!!!!! Nier la politique coloniale et impériale russe ne cache pas que les arguments sensés servir une telle politique s’avèrent vides, quand ils ne sont pas vidés par les faits militaires du moment.

      Il y a un proverbe russe qui date des années 1920 qui dit aussi cela, justifié par le sang versé.

      Ne pas vouloir ce que veulent les Ukrainiens, intégrés à l’UE et à l’Otan conduit à ce que vous avez envie de faire croire. Du niveau de C Néant sur son article sur le blogueur assassiné par....aux plus de 500.000 followers sur Telegram.


    • microf 3 avril 2023 21:53

      @DACH

      Une chose est certaine @Dach, je ne vois pas le Président Poutine entrer avec ses troupes en France, je pense que c´est l´un des pays qu´il va dorénavent éviter, vous avez certainement vu la table sur laquelle il parlait avec votre Président Macron lors de leur dernièrre rencontre.


    • DACH 3 avril 2023 22:40

      o@microf=je ne vois pas le Président Poutine entrer avec ses troupes en France=
      Nous non plus. Il n’y serait pas le bienvenu. D’ailleurs son armée russe a prouvé qu’elle est déjà incapable d’annexer l’Ukraine ! 


    • Jules Seyes Rémi Mondine 4 avril 2023 10:37

      @DACH

      Rien dans vos affirmations ne cherchent à justifier l’existence de l’Ukraine, donc de sa défense d’une invasion. C’est votre choix politique, qui dessert les intérêts français et occidentaux.


      Non, je ne considére pas les pays de l’est comme acteurs responsables de la sécurité européenne.
      Servir les intérêt de la France aurait été de créer une vaste zone neutre propice aux échanges et au dialogue qui aurait bien mieux sécurisé notre flanc oriental. Avec en plus une poignée de barriéres douaniéres pour éviter le dumping social et pas de financement UE. ils auraient fait leur chemin par eux même et tout le monde aurait été bien.
      Maintenant nous avons :
      -Dumping social et corruption importée.
      -La necessité de réarmer comme des malades.
      -Les aides massives de l’UE que nous devons financer et qui nous vaudrons crachats, haine et mépris car ca ne sera jamais assez.
      Superbe résultat.


    • Eric F Eric F 4 avril 2023 13:24

      @Rémi Mondine

      ’’créer une vaste zone neutre propice aux échanges et au dialogue qui aurait bien mieux sécurisé notre flanc oriental. Avec en plus une poignée de barriéres douaniéres pour éviter le dumping social et pas de financement UE. ils auraient fait leur chemin par eux même et tout le monde aurait été bien’’


      Sur ce point je vous rejoints. Mais les pays de l’Est ont fait des pieds et des mains pour être admis à l’OTAN et l’UE sans qu’il y ait à les pousser (ils savaient évidemment qu’ils recevraient des subventions et de la protection militaire face à de leur ancien suzerain impérial). Il aurait fallu les éconduire, ce qui est assez délicat. Mais oui, l’Europe occidentale aurait eu avantage à le faire, tant au plan économique que pour la sécurité.

    • Christophe 4 avril 2023 13:43

      @DACH

      Les preuves que les Russes avaient l’intention / ambition de prendre Kyiv existent et sont irréfutables. Mais sans doute n’y avez-vous pas eu accès ! Enregistrements russes et autres textes du ministère, celui du FSB....

      Dois-je comprendre que les enregistrements vocaux réalisés par on ne sait qui on été confirmé par l’état major russe ? Ou reposez vous vos faits sur des enregistrements non sourcés qui parlent en russes (ce que tout ukrainien sait faire). Quant aux documents officiels du FSB, je suis désolé, je ne suis pas habilité à consulter les documents top secrets du FSB, à priori, vous l’êtes, du moins je le suppose.

      Quant aux soit-disant agressions de l’Otan ce sont là aussi des fadaises. Notre honneur est de contribuer à défendre un pays et un peuple agressé.

      Comme nous l’avons fait en Irak, Afghanistan, ... et même en Serbie. Vous avez le droit de vous cacher la tête dans le sable mais n’avez aucune obligation à prendre vos interlocuteurs pour des idiots inutiles.

      Et vous parlez de fadaises !!!! smiley


    • Christophe 4 avril 2023 13:51

      @Rémi Mondine

      Selon lui, l’Ukraine est une création de l’Union soviétique, et cette création fut une terrible erreur, car les deux pays forment un seul et même peuple.

      Il faut surtout comprendre que le bloc de l’Est a toujours traité ce dilemme avec deux caractéristiques particulières qui apparaissent sur les document officiels des administrés. Si nous sommes, nous occidentaux très attachés à la notion de nationalité, et même si elle existe aussi chez les pays de l’est, la prédominance est donné à la seconde caractéristique, l’ethnie.

      Il faut aller au contact des personnes de ces pays pour comprendre que l’ethnie est plus importante pour eux que la nationalité. J’ai l’exemple de ma belle sœur ukrainienne d’ethnie russe et qui avait un passeport ... russe. L’Ethnie détermine le pays auquel on appartient par sa culture, la nationalité est purement administrative.

      C’est sans doute difficile pour beaucoup de nos concitoyens de comprendre ces différences tant nous sommes souvent bercés dans notre propre culture pensant, à tort, que tous les citoyens du monde raisonnent comme nous.


    • yakafokon 4 avril 2023 14:37

      @DACH
      Dis-donc, tu en sais des choses sans être allé là-bas !
      Tu ne serais pas introduit au sein du FSB, par hasard ?
      Moi, je préfère écouter les gens qui sont sur place, mais pas du côté des canons ukrainiens, mais du côté de ceux qui reçoivent les obus dans le Donbass.
      Et des journalistes courageux de tous pays, qui font honneur à leur carte de presse, il y en a de plus en plus !
      Tu peux essayer, si ça te tente.
      Après tu pourras parler !


    • Dudule 4 avril 2023 19:37

      @DACH

      Entres autres :

      « Les frontières de la Russie n’ont pas de limites ».

      Bien sûr que c’est une blague. Les frontière de la France, et même du Liechtenstein, n’ont pas de limites : une ligne fermée n’a pas de limites... Et aussi en « zoomant », n’importe quelle portion de frontière est de longueur infinie, puisqu’elle est fractale.

      En fait, ou vous êtes de mauvaise foi, ou vous vous abreuvez à des sources d’information très frelatées. Il s’agit d’une boutade de Poutine (qui a une fille mathématicienne, il est bon de le rappeler à cet égard) et a été interprété comme telle par (presque) tout le monde.


    • Krokodilo Krokodilo 5 avril 2023 19:22

      @DACH "Alors, les crimes de guerre, les crimes contre l’Humanité sont instruits, avérés, documentés. Ce sont des milliers.

      " Non, justement ils ne le sont pas. Ce qui est documenté, ce sont des déclarations de Zélensky ou de son gouvernement, ou de la proc de Kiev. Avez-vous lu quelque part le rapport des autopsies de Boutcha ? Prouver et documenter des crimes de guerre est un travail de police et scientifique de longue haleine, de même que distinguer dégâts collatéraux et ciblage délibéré des civils. rappelons que Kiev a volontairement construit une sorte d e ligne Maginot qui passe par les villes ! et se retranche souvent dans les villes (Marioupol).. Paradoxalement, certains crimes de guerre de Kiev sont à la fois évidents et antérieurs à ceux imputés aux Russes et à l’invasion, comme les bombardements sur Donetsk (sans cible militaire) et la coupure de l’alimentation en eau du canal de Crimée. Mais bon, toute rationalité ou tentative d’objectivité a déserté nos médias, sauf parfois Marianne, et le Monde diplomatique.


    • Gabriel 6 avril 2023 10:55

      @DACH

       

       

      agression militaire de grande ampleur qui avait la prétention avouée de prendre Kiev en quelques jours !

       

      Propos discutable, mais bien en ligne avec notre doxa.

      Les effectifs mobilisés côté russe ne permettaient pas d’envisager « prendre » Kiev avec une occupation de la capitale, tout en se déployant au sud et en défendant les séparatistes le long d’une ligne de plusieurs centaines de km.

      Les historiens diront quels étaient en réalité les premiers objectifs russes de cette « opération spéciale » (ces objectifs ont depuis changé).

      Une hypothèse : ce fut une tentative, ratée, de renverser le régime de Kiev mis en place par les Occidentaux. Sorte de Maïdan à l’envers qui aurait foiré. L’espoir des dirigeants russes de voir une partie de l’armée et des oligarques ukrainiens se retourner contre Kiev et Zelinsky aurait été déçu. Hypothèse encore à confirmer, tant cette bourde du renseignement russe paraît énorme.

      Une autre hypothèse serait la tentative des Russes de concentrer les forces ukrainiennes autour de Kiev pour attaquer et occuper le Sud (Marioupol …). Aux historiens de voir si c’est crédible.

      Les US ont bétonné le régime de Kiev et l’essentiel de son armée et ont remporté cette première manche avec une activité intense du renseignement. Ils ont du reste gagné cette première manche à double titre : contre la Russie et contre l’Europe. Nos « vichystes » pro-US applaudissent à cette défaite européenne.

      Pour la suite, personne ne sait ce qui va se passer. Le vieux rêve Anglo-saxon de faire éclater la Russie et la réduire à la Moscovie après un effondrement du pouvoir central est une possibilité. Les dirigeants polonais et ukrainiens en rêvent de façon éveillée. Ce scenario supposerait une certaine neutralité de la Chine, ce qui paraît improbable : les Chinois ne laisseront pas les US installer leurs missiles sur la rivière Oussouri, ils prendront les devants.

      Une autre possibilité est la poursuite de la guerre pendant encore deux ou trois ans, avant une négociation et un gel des positions définies par les combats, à la coréenne. Plus probable que la précédente, cette hypothèse serait une défaite de l’Occident qui défend un retour aux frontières de 91, mais pas une victoire pour la Russie qui rêve d’Odessa et de Kharkov qui sont très loin d’être acquises aux Russes.

      Une troisième possibilité est une entrée en guerre de la Pologne, qui trépigne à la frontière ukrainienne après avoir déjà envoyé sur le terrain des contingents de volontaires/mercenaires. Cela pourrait enclencher une escalade avec bombardements par la Russie de sites militaires en Pologne, et activation (partielle compte tenu des circonstances, ou totale si les USA acceptent le risque d’une guerre nucléaire d’abord en Europe puis mondiale) de l’article 5.

      D’autres scenarios sont bien sûr possibles. Ils ont tous en commun d’entraîner un affaiblissement de l’Europe (malgré ses velléités de réarmement), désormais coupée en deux pour longtemps et dépourvue d’autonomie face aux USA. Les rêves de voir la Russie éclater et ruinée se sont changés en cauchemar : c’est l’Europe qui a éclaté en deux parties et paye l’énergie deux fois plus cher. Nos « vichystes » pro-US s’en réjouissent.

      Nos dirigeants semblent ne pas s’être rendu compte de cet affaiblissement géopolitique de l’Europe, ou s’ils s’en rendent compte, ils semblent s’en satisfaire. A Pékin, Macron a dû se faire accompagner de sa commissaire politique, totalement acquise aux intérêts US, après quelques tentatives en solo face à Poutine.

      Aller se coucher et dormir longtemps sous Lexomil semble être l’ultime ambition de nos dirigeants. Et vive l’UE !

       

       

       

       

       

       


    • Lynwec 6 avril 2023 16:42

      @Rémi Mondine

      Je vous trouve bien patient . A moins que vous ne préfériez ignorer la pratique courante des trolls et autres spécialistes de la mauvaise foi, pratique consistant à faire dire à leurs adversaires ce qu’ils n’ont jamais dit pour ensuite le leur reprocher, l’air indigné et la bouche en cul de poule...

      Il y a bien longtemps que la notion d’honneur a déserté la classe dirigeante de nos pays occidentaux, les peuples en paient et en paieront les conséquences ...


    • Attila Attila 6 avril 2023 17:14

      @Krokodilo
      « Avez-vous lu quelque part le rapport des autopsies de Boutcha ? »
      Non, mais sur la plupart des victimes il y avait un signe très clair que c’étaient des sympathisants de la Russie. Et une vidéo de l’armée ukrainienne disait qu’il fallait tuer tous ceux qui n’avaient pas le brassard bleu des sympathisants de l’Ukraine.

      .


    • Krokodilo Krokodilo 7 avril 2023 12:28

      @Attila Oui, il est tout à fait possible que Boutcha soit la plus grosse manipulation de tout ce conflit. Plusieurs indices vont dans ce sens. Ce n’est pas nous qui pouvons trancher, ni même des journalistes qui ont certes confirmé avoir vu des cadavres, mais ça ne prouve rien d’autre que l’existence de victimes civiles lesquelles peuvent tout à fait être des représailles ukrainiennes contre des présumés collaborateurs ou des gens ayant accepté de la nourriture de soldats russes. Rappelons que le régime de Kiev n’est pas fait de gentils disciples de Gandhi mais de gens qui ont bombardé leurs propres citoyens pendant des années !


  • DACH 3 avril 2023 21:46

    RM@=Ah, nous avions oublié. Merci de votre réponse. Bien cordialement et bon courage cher Monsieur.


  • qactus.fr

    France : Très belle enquête sur l’équipe Kholer/Macron, “Kohler et la cocaïne, comment des gangs des Balkans ont infiltré MSC”.

    En préambule et en bref ci-dessous, G. Attal nous explique que c’est Alexis kholer qui dicte aux macronistes quoi dire à la télé. Emmanuel Macron n’a jamais été “Jupiter”, mais “le Parrain” ! On comprend mieux pourquoi ils sont tous aussi accros à la cocaïne, ils l’achètent en gros et la font transporter gratuitement avec leurs bateaux, tellement simple.

    RAPPEL : EMMANUEL « SCHWAB » MACRON AVAIT MAINTENUE SA CONFIANCE À L’ULTRA CORROMPU ALEXIS KHOLER ? ON COMPREND MIEUX POURQUOI MAINTENANT.

    • Ministres et collaborateurs mis en examens.
    • Ministres et collaborateurs accusés de corruption, de violences sexuelles, de viols.
    • Ministres et collaborateurs soupçonnés de crimes et délits.

    Le gouvernement de Macron est un ramassis de bandits et de criminels en col blancs depuis le début, ils ne sont en place que pour piller et détruire.

    OFF investigation rapporte : Très belle enquête qui nous permet de mieux comprendre l’équipe Kholer/Macron qui trafique aux yeux de tous, tout en faisant souffrir le peuple de France.

    Alors que MSC devenait une force dominante du commerce mondial, elle est également devenue un canal privilégié de trafic de cocaïne pour les gangs des Balkans. Soupçonné de l’avoir favorisée depuis le ministère des finances, à Bercy, voire depuis le secrétariat général de l’Élysée, Alexis Kohler (qui s’était mis à son service comme directeur financier en 2016-2017), a été mis en examen en septembre dernier pour “prise illégale d’intérêt”. Nous reproduisons ci dessous (en accès libre) une remarquable enquête de l’agence américaine Bloomberg du 16 décembre dernier qui explorait l’infiltration de la compagnie maritime Italo-Suisse des cousins d’Alexis Kohler par des trafiquants de cocaïne.

    https://qactus.fr/2023/04/02/france-tres-belle-enquete-sur-lequipe-kholer-macron-kohler-et-la-cocaine-comment-des-gangs-des-balkans-ont-infiltre-msc/

    • christophe nicolas christophe nicolas 4 avril 2023 14:08

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Voici une devinette sur le mécène de la fine équipe suivante qu’on pourrait présenter ainsi :

      « Qui est comme Emmanuel ? »

      « Gabriel est sa force ! »

      « Olivier guide »

      « Elisabeth est leur splendeur ! »

      Qui est le mécène ?


  • Ecureuil66 4 avril 2023 08:55

    L’intelligence c’est de ne pas commencer une guerre que l’on sait perdue d’avance

    Qu’est ce que le courage ? qui décide que untel est plus courageux que untel ? Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire...il faut bien qu’ils justifient leur comportement « criminel » heu non je voulais dire héroïque ! rendez vous compte ils ont fait tuer des milliers de gens pour quoi ? une idée, garder leur poste, défendre leur « territoire » (aujourd’hui rares sont les propriétaires terriens) etc...

    Lequel est le plus intelligent : celui qui épargne des souffrances à son peuple ou celui qui l’entraîne dans le malheur ? A mon avis Pétain était infiniment plus courageux que Zelinski ! 

    Qui tirera des profits une fois la paix revenue ? pas les morts ni les infirmes c’est sûr ! 

    A bas la guerre et tous ceux qui la soutiennent ! qu’ils y aillent eux mêmes et s’expliquent entre eux ! dans un champ clos pour éviter les dégats collatéraux !

    Mourir pour la liberté direz vous : je pense que le smicard du pays ayant remporté la victoire restera toujours un smicard une fois la guerre terminée ; pour les « grands » qui n’auront pas risqué leur vie, jeu de chaises musicales pour se partager le pouvoir ...voilà le vrai résultat !


    • Eric F Eric F 4 avril 2023 13:31

      @Ecureuil66

      ’’A mon avis Pétain était infiniment plus courageux que Zelinski !’’


      Pétain a capitulé et le pays a été totalement soumis à l’occupant qui l’a exploité comme une colonie (sous des illusions juridiques qui n’ont pas duré). Il n’est pas question de ça pour une négociation de paix en Ukraine, mais la résolution de la question des régions séparatistes, et de la non-appartenance de pays frontaliers à un bloc militaire hostile.

    • Zolko Zolko 4 avril 2023 13:48

      @Eric F : la Hongrie aussi avait été envahie par les Russes (Sovétiques en fait) en 1956, et 33 ans après (en 1989) nous les avons virés. Très peu de morts, très peu de destruction.
       
      Alors si les Ukrainiens veulent mourir et voir leur pays détruit pour la gloire et le compte en banque de la famille Biden, qu’ils le fassent. Mais qu’ils le fassent avec leur argent, pas le notre.


    • Christophe 4 avril 2023 14:10

      @Eric F
      Vous parlez du Pétain de la première ou de la seconde guerre mondiale, parce qu’il a vécu les deux et la seconde est sans doute une réaction à la première aussi.


    • Ecureuil66 4 avril 2023 14:27

      @Eric F

      que se serait il passé si Pétain n’avait pas capitulé : à mon avis non seulement la France aurait été exploitée comme vous dites mais en plus elle aurait perdu des centaines de milliers de vies humaines et subi des destructions terribles ....un peu comme l’Ukraine aujourd’hui (tout en sachant que la Russie se retient un maximum pour le moment ) et qui aurait tiré les marrons du feu si je puis dire ....les Anglais bien sûr ! 
      Je compare Pétain et Zelinski car ils ont deux comportements opposés ; je suis toutefois bien d’accord que l’origine de la guerre n’est pas la même


    • yakafokon 4 avril 2023 14:49

      @Eric F
      Pétain a capitulé en 14-18 ? Non ! Il est devenu un héros ! ( les taxis de la Marne )
      S’il a capitulé en 1941, c’est parce que l’armée française n’a pas pu résister à l’invasion allemande, qui avait 50 ans d’avance sur la nôtre !
      Quand on n’a pas les moyens de gagner une guerre, on ne la déclare pas ( c’est la France qui a déclaré la guerre à l’Allemagne ).
      C’est pareil pour la guerre en Ukraine : si les Etats-Unis s’imaginent qu’ils vont gagner la guerre contre la Russie, ils vont être ramenés à l’âge de pierre avant d’avoir compris ce qui leur arrivait !


    • Zolko Zolko 4 avril 2023 15:08

      @yakafokon

      les Etats-Unis [...] vont être ramenés à l’âge de pierre

       
      je ne pense pas que ce soit ça l’issue de la guerre : je penche plutôt pour une explosion de l’union, avec les états Républicains faisant sécession des états Démocrates de l’ouest et du nord-est. Il suffit de regarder une carte des élections pour se rendre compte à quel point le pays est divisé.

    • Mozart Mozart 4 avril 2023 17:20

      @Zolko
      Vous retardez d’un siècle et demi, très cher. Remarquez, vu vos posts ce n’est pas étonnant.


    • Lynwec 4 avril 2023 17:39

      @yakafokon

      On ne peut pas reprocher à ceux qui ont capitulé en 1940 les reculs et compromissions commises par leurs prédécesseurs, collés aux positions anglaises de refus d’un pacte antifasciste qui aurait vu l’Allemagne nazie encerclée et donc contenue .
      Ce sont bien ces reculades et complicités qui ont mis les armées de Hitler en situation de pouvoir vaincre, en y ajoutant bien sur le sponsoring pratiqué depuis 1933, qui a vu un pays ruiné rebondir pour passer au premier rang industriel ...

      Après, qu’il y ait eu la milice et les complicités, oui, ça on peut le reprocher . Mais surement pas défaite et capitulation .


    • Eric F Eric F 5 avril 2023 10:34

      J’ignorais que Pétain avait autant de partisans approuvant la capitulation de Juin 40.
      Même sur la situation, la cause de la défaite n’était pas l’infériorité en équipement mais en terme d’organisation et commandement, or Pétain avait été le principal inspirateur des armées entre les deux guerres mondiales.


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 10:50

      @yakafokon
      Alors, il va falloir réviser son Histoire.
      Les taxis de la Marne c’est Joffre et Gallieni, Pétain n’a rien à voir là-dedans. Pétain c’est Verdun et un rééquilibrage de l’armée à partir de 17.
      Alors oui, c’est un héros de cette guerre. Entre les deux guerres il n’a pu faire entendre ses vues sur la modernisation de l’armée. Mais si, comme De Gaulle, il était parti lors de l’effondrement de la France en 40, beaucoup de gens n’auraient pas suivi la voie de la collaboration et l’occupation de la France aurait été bien plus fastidieuse pour l’occupant. De plus on aurait sauvé notre flotte au lieu de lamentablement la saborder.
      Et contrairement à vous, quand on a une parole, on la tient. Si en 36 on avait remis les allemand à leur place, nous aurions gagné. Mais à reculer, abandonner des peuples à leur triste sort comme la Tchécoslovaquie, on a réussi à faire tuer des millions de gens, justement, en trahissant nos idéaux.


    • Lynwec 5 avril 2023 13:55

      @Mozart

      Les sponsors étaient dans le mauvais camp, « les communistes auraient posé plus de problèmes » (Chamberlain)
      https://books.openedition.org/pum/17728?lang=fr

      Ceci explique complètement la « drôle de guerre » ...On ne frappe pas un allié dans le dos...(les postures diplomatiques consistant à « déclarer la guerre » ne trompent plus personne)...


Réagir