lundi 3 avril 2023 - par Jules Seyes

Bilan d’un an de conflit : Entre la guerre et le déshonneur, nous avons choisi la guerre, nous aurons le déshonneur

Une synthèse de la position morale occidentale et de ses faiblesses dans la course à la guerre.

JPEG

Je tenais par cette citation à rappeler à tous ceux qui aiment à nous dresser les parallèles historiques que comparaison n’est pas raison. Il est toujours facile de se proclamer être du bon côté de la barrière, lorsque 90 ans après on invoque des références.

Le narratif occidental veut que Poutine égale Hitler et que mû par une soif inlassable de puissance il désire recréer le monde d’avant 1989, voire, cette fois-ci, terminer à la Corogne pour bouter une fois pour toutes les Américains hors d’Europe. Reconnaissons que c’est une manière d’admettre le contrôle US sur l’Europe si bien mit en valeur par l’attentat de Nord Stream et ses suites.

Soyons un instant l’avocat du diable, l’explication russe du conflit se fonde en partie sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et l’accord de Munich ressortait de la même logique. Il est donc facile pour les petits télégraphistes du système de jouer sur une homothétie superficielle.

J’invite ceux qui désirent approfondir le procédé à revoir la scène du Président ou Gabin et Blier se livrent une querelle de mémoire sur la position des morts de la guerre. Comme dit le président Beaufort : « Je voulais montrer que moi aussi, je peux faire voter les morts. »

Et d’un ton sec il ajoute : « Le procédé est assez méprisable, croyez-moi »

Avec cette sentence en tête, faut-il s’étonner de voir le système politico-médiatique y recourir ? Non, depuis la guerre en Libye, nous savons que la morale et l’estime de soi n’ont plus leur place dans cette partie de l’univers.

Ces gens, grassement rémunérés par le système pour leur cours de morale (6 milliards de subventions publiques rien qu’en France, plus d’autres avantages que je suis trop paresseux pour sommer) vivent de la transformation des saletés gouvernementales en nobles causes. Ils sont les avocats de la veuve contre l’orphelin, ceux du notable contre la veuve et bien sur de l’état contre le notable. Voué à la défense du fournisseur de subventions qui les fait vivre, mercenaire de la plume ou de l’image, ils se nourrissent de la perversion de notre morale.

Venant du commun, on me pardonnera mon côté ignoble, je fais, vous me le pardonnerez, un très mauvais chevalier monté sur son cheval blanc puisque je ne monte pas. Et donc la noblesse de la bourgeoisie française aux ordres des pouvoirs Washingtoniens ou berlinois me laisse de marbre.

Donc redescendons dans la boue des faits, je m’y sens plus à l’aise que dans les cours de morale à géométrie variable.

En 2021, malgré de nombreux avertissements russes des forces ukrainiennes se massent dans le Donbass. Nous savons depuis cette semaine que la planification pour la destruction des gazoducs nord stream commence à la même période. La corrélation traduit-elle la préméditation ? On peut le penser, en tout cas, le moment semble idéal. L’armée ukrainienne, 3,8 %1 du PIB, 450 000 hommes plus 50 000 paramilitaires a achevé sa remontée en puissance. Ce qui était une force pitoyable en 2014, mal motivée, mal commandée passe désormais pour l’une des plus grandes armées d’Europe et constitue donc une menace à la fois pour le Donbass et pour la Crimée. En face la Russie venaient de diminuer son budget militaire après avoir mis à niveau ses forces aérospatiales2.

Face aux premiers événements, les Russes organisent des exercices, montrent leurs forces, envoient des ambassadeurs. Mais, ils ne préparent pas d’hôpitaux de campagne, ou de préparatifs d’invasion. L’objectif semble donc être d’établir un rapport de forces pour soutenir le travail de leurs diplomates. D’importants efforts sont donc tentés de leur part qui rencontrent systématiquement porte close ou mauvaises excuses. Notre président, Emmanuel Macron se distingue dans le domaine. Rappelons la règle de Montesqiueu : « Les vrais responsable de la guerre ne sont pas ceux qui les déclenchent mais ceux qui les rendent inévitables. »

À ce compte, les chroniques de l’année 2021 constituent un réquisitoire contre les choix (Délibérés ?, l’histoire y répondra) des dirigeants occidentaux, car à cette date, le conflit peut-être évité.

Maintenant que nous savons que les USA planifiaient la destruction de Nord stream, le choix est fait, l’Occident veut briser la Russie. Ou plus exactement les cercles Washingtonniens du département d’état on choisit la guerre pour nous. Personne ne s’étonnera alors que si les diplomates russes sont traités avec cordialité, leurs propositions reçoivent un accueil glacial et les bombardements redoublent dans le Donbass.

Cette phase trouve son paroxysme avec la phrase de M. Macron3 : « Ce ne sont pas des séparatistes qui vont faire des propositions sur les lois ukrainiennes ! »

Par cette simple phrase, le dirigeant français exclut les habitants du Donbass du processus politique ukrainien. Comme le dit Cyrano, s’il avait eu quelques lettres, notre président aurait constaté que pendant les guerres de religion, bien souvent les révoltés ont justement proposé des lois. Dans toute guerre civile l’accord se conclut sur la base des propositions des deux parties, les juristes assurent ensuite l’intendance. Singulière vision du monde qui promeut la paix sans les concernés ! Mais j’ignore ou monsieur Macron a appris la sensibilité.

En ce temps-là, d’ailleurs les ultras se précipitaient pour saborder le moindre accord et prolonger la saignée. Aujourd’hui des Occidentaux appellent, au mépris des positions sur le terrain à la guerre sauf si la Russie abandonne Donbass et Crimée. Les Guises, chefs de la ligue catholique ont trouvé leurs héritiers.

Comme le disait monsieur de Montebourg devant l’assemblée, nous avons affaire à des Ayatollahs du droit. Ils ont raison, le droit est en leur faveur surtout lorsqu’ils se jugent entre eux et ignorent leurs propres violations. L’Occident juge ainsi que le maïdan est l’expression d’un peuple ukrainien unifié décidé à prendre en main son destin. Magnifique histoire, jugée à huis clos par le jury des acteurs. Sauf que, comme le procès du capitaine Dreyfus la sentence est quelque peu entachée par les détails oubliés.

Oublié la violente querelle politique sur les accords. L’Ukraine négociait des accords commerciaux avec la Russie et l’Union européenne. Ceux-ci prés, l’UE exige un accord exclusif, condition nouvelle qui crée la crise. Sans cette demande de monsieur Barroso, il n’y a pas de crise en Ukraine. La sagesse conventionnelle aurait été un accord intérimaire le temps de trouver une solution technique. Mais, non, immédiatement éclate la révolution du maïdan et quelques milliers d’individus dans la rue témoignent de « la volonté unanime » du peuple ukrainien qu’avant des sondages donnaient 48% pour l’accord avec la Russie et à 35% pour l’UE.

Furieusement pro gilet jaune, j’aurais mauvaise grâce à condamner les manifestations de rue. Il ya d’ailleurs eu des mouvements et des groupes spontanés dignes de respect. Le lecteur me permettra de tout de même trouver surprenant que nos élites qui nous serinent que la rue ne gouverne pas en France trouvent tant de charme démocratique aux émeutes du Maïdan. Sur notre terre, la république est agressée lorsque la porte d’un ministère est défoncée alors que lorsque les Ukrainiens envoient cinq cents policiers à l’hôpital (dont une centaine avec des blessures par balles) c’est le peuple démocratique qui se lève. Devrais-je en déduire que les protestations sociales en France ne blessent pas suffisamment de policier pour être démocratiques ?

Le contraste est savoureux et, l’âme noire que je suis ne peut s’empêcher de s’évoquer, la morale de La Fontaine : Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cours vous rendront blancs ou noirs.

La presse tient lieu de cours en France, une vieille tradition maintenue avec soi et reconnaissons que les principes essentiels n’ont pas changé. À chaque fois, il manque en réalité un véritable processus politique. Une manifestation est une alerte sérieuse que le pouvoir a perdue en légitimité et ne peut pas se maintenir comme avant.

Alors, prenons l’exemple de mai 68. La rue marque une défiance, et si le général de Gaulle s’assure de disposer des moyens de la répression il ne la lance pas, mais traite le problème au plan politique : Il dissout l’assemblée et donne au peuple le pouvoir de choisir son destin. Lors du coup d’État du 18 brumaire, quelques mois plus tard un plébiscite suit et valide l’action. On peut critiquer, mais à chaque fois, le peuple a eu l’occasion de se prononcer.

Au contraire, la constante face aux gilets jaunes, comme face au Maïdan est la non-convocation d’élections. Le pouvoir macronien reste en place et s’enfonce dans un autisme que l’archivage des contributions au grand débat viendra sanctionner. En Ukraine, la nouvelle Rada envoie la troupe contre les oppositions et, provocation, abolit la loi sur les langues. Faut-il s’étonner qu’après l’incendie de la maison des syndicats à Odessa ceux qui sont en désaccords préfèrent les armes à l’attente des bataillons de représailles ?

Blanc ou noir ? La pureté ukrainienne d’un peuple courageux décidé à prendre son destin en main ne résiste pas à ces faits. Loin d’être le fruit d’une large majorité de la population le maïdan est l’œuvre d’une minorité agissante (Aidée par de l’argent étranger ?) qui n’a pas la sanction du peuple et l’évitera. Une nouvelle élection ne sera organisée qu’après que les sécessions et séparatismes aient suffisamment modifié le corps électoral ukrainien pour livrer le résultat attendu.

Des minorités agissantes sans légitimité à l’assaut du pouvoir en place, au moins désigné selon un processus légal ? Ne parlions-nous pas d’un moustachu des années 30 ? Oh, oserais-je voir dans le maïdan une réplique des agissements nazis dans l’Autriche d’avant l’Anschluss ou dans les sudètes ? Mais, alors, ce n’est pas Poutine qui est derrière le maïdan ?

Je serais certainement un vilain monsieur, mais il se trouve que je m’identifie à un hérétique qui prend plaisir à analyser lui-même les faits et à tirer ses propres conclusions. Vous savez comme ce Voltaire qui contre le consensus insistait pour défendre un Protestant (Forcément coupable) ou ce Zola, qui s’est laissé condamner pour sauver un Juif (Là aussi forcément coupable). Alors, bien sûr, vers de terre en admiration devant des étoiles, je ne saurais me hisser à leur hauteur, mais permettez-moi de défendre mon russe contre la meute hurlante et de lutter pour un traitement équilibré. Nous devrons vivre avec les conséquences de cette époque et de nos choix, que certains d’entre nous aient lutté pourra sauver l’honneur.

La révolte de la Crimée et du Donbass est-elle donc illégitime ? À la vue des éléments précédant il me semble que non, mais elle n’arrange pas nos seigneurs. Surtout, elle repose sur l’idée, ô combien absurde que les dirigeants auraient des comptes à rendre à l’homme de la rue. Honni soit qui mal y pense, le peuple est là pour se taire et admirer les chefs que la brigue et la manipulation ont jugé bon de lui donner. Il est donc plus simple de l’expliquer par une intervention russe. Permettez-moi de douter. Le maïdan éclate en Février 2014, la révolte du Donbass en Avril 2014, elle est bien sur nous dit-on l’œuvre du FSB auxquel rien ne semble impossible. Examinons tout de même un instant les deux thèses. D’un côté, un président pro-russe se fait chasser et deux mois plus tard, des régions entières s’embrasent sous l’action des services secrets russes. Avec un dirigeant favorable au Kremlin, il n’y avait aucune raison de préparer de telles actions assez peu amicales si jamais elles étaient découvertes. Donc le FSB est meilleur que James Bond, et avec les embrasements sociaux à répétition que connaît la France, ils auraient dû nous faire tomber s’ils sont si bons. Vous remarquerez pourtant que monsieur Macron est toujours au pouvoir.

Second scénario, les USA depuis le milieu des années 1990 financent des organisations en Ukraine. Un premier essai a lieu en 2008, mais le vote élimine les fauteurs de troubles. Bis répétita en 2014, mais cette fois-ci, l’on s’assure que le vote sera conforme aux attentes. Qu’importe que ce soit au prix d’une guerre civile on enverra les bataillons néonazis (2 % du corps électoral) expliquer la vérité aux récalcitrants. Laquelle de ces deux thèses semble la plus réaliste au plan logistique ? Le miracle du FSB ou un lent travail de sape et d’influence dans un pays perclus de problèmes ?

Bien évidemment la première puisque rien n’est impossible aux Russes, mais alors, il faut s’assurer de bien condamner les séparatistes. Macron y pourvoira.

Il me semble que plus qu’une analyse géopolitique, la terrible phrase d’Emmanuel Macron qui condamne une région entière aux flammes de la guerre, relève de ce racisme social, si primaire chez lui. Savait-il seulement dans quoi il mettait les pieds tellement il est englué dans la moraline et la communication ?

Glissons, n’appuyons pas. Avec Monsieur Macron, il est impossible d’être certain. S’il jette ce qui est un cocktail Molotov sur les barils de poudre ukrainiens patiemment remplis (Nous y reviendrons) depuis 2014, impossible de savoir si c’est par stupidité ou par cynisme. Le procès de monsieur Macron devant la Cours Pénale Internationale (Les Français peuvent être traduits devant, alors que Russes et ukrainiens ne le peuvent pas, autant pour les rêves de jugements de certains) établira son état psychiatrique et s’il est oui ou non responsable de ses actes. Monsieur Bonne, son conseiller diplomatique risque fort de lui tenir compagnie.

Suite à cet échange, le maintien des séparatistes dans l’Ukraine devient impossible, merci Monsieur le président de nous avoir fait franchir le Rubicon et déchirer les accords de Minsk. Et il a fallu que vous laissiez publier ce témoignage accablant… On regrette Audiard en cet instant, la politique de ce temps avait plus de tenue.

Poutine se montre pourtant modéré et ne déclenche pas les hostilités. Il établit que la Russie se pose désormais en garant de la sécurité des républiques. Il reprend donc à son compte l’entière responsabilité des accords de Minsk, et donne une ultime chance à la paix. Au gouvernement ukrainien de la saisir.

Hélas, durant ces quelques heures, les bombardements ukrainiens sur le Donbass redoublent4, et les instances internationales parlent encore des accords de Minsk que E. Macron vient d’assassiner.

Ne reste qu’une option, l’armée russe active ses plans et entre dans la lutte aux côtés des républiques. Les Russes invoqueront le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (huit ans de conflit démontrent que les habitants de ces régions refusent d’être dirigés par le régime issu du maïdan) et, chose plus étonnante, l’article 51 sur les mesures d’urgence.

Il faut regarder la carte du Donbass pour comprendre. L’armée ukrainienne, forte de lignes de défense puissantes construites pendant les huit ans de la parodie minskienne, peut lancer rapidement un assaut dévastateur depuis ses bases et un an plus tard, ce front n’a toujours pas cédé.

L’analyse que l’on peut prêter aux russes est qu’appuyer ainsi, l’armée ukrainienne est capable dans le secteur de son choix de lancer une offensive et avancer de quelques dizaines de kilomètres. Donetsk, à même le front, est particulièrement exposée. Une chute de la ville, alors livrée aux bataillons de représailles ukrainiens serait un désastre humanitaire.

Cette interprétation explique une certaine désorganisation au début du conflit et la raison pour laquelle nombre d’observateurs (Dont moi, je l’admets) ne croyaient pas à une attaque imminente. Les déploiements précédents étaient vus comme un moyen de négociation. Si les troupes avaient des ordres de marches près, c’est le professionnalisme minimum, personne ne s’attendait à les voir activés. La situation diplomatique semble avoir forcé la main des Russes pour les contraindre à activer les plans de réserve. Et la priorité est de lever la menace sur Donetsk et peut-être aussi sur la Crimée

Les Russes doivent donc opérer sur un large front pour disperser les réserves ukrainiennes.

D’où les multiples axes d’attaque. Dans le sud pour rouvrir le canal Dniepr Crimée, fermé par le gouvernement ukrainien pour assoiffer la Crimée. C’est un crime en droit international, mais nous avons choisi de l’ignorer pendant des années. Faut-il s’en étonner lorsque la presse française se faisait récemment l’apôtre d’un nettoyage ethnique en Crimée. Nous prouvons rétrospectivement que les craintes russes étaient justifiées.

Ensuite, unifier les lignes au sud, exclure les Ukrainiens de la mer d’Azov, la manœuvre se terminera par la destruction d’une large partie du bataillon Azov à Marioupol dont il est difficile de savoir si l’incompétence l’emporte la criminalité (ils exposaient des civils). Les unités de fusiliers marins de l’armée ukrainienne se battront avec courage pendant que les hommes d’Azov, ne feront que peser sur leurs ressources.

L’assaut sur Khiev reste l’ultime axe offensif et peut-être le plus intéressant. L’affaire mobilise les réserves ukrainiennes et donc contribue certainement à empêcher une attaque dans le Donbass. Nous savons depuis que le Premier ministre israélien négocie à ce moment un accord entre Ukraine et Russie qui permettrait de mettre fin au conflit. Tout est prêt, lorsque selon le médiateur (Premier ministre d’Israël rappelons-nous) les pays occidentaux l’empêchent d’aller plus loin. La mécanique de cette guerre vient de monter d’un cran et l’OTAN entre, à ce moment dans le conflit.

Ce qui aurait pu se résoudre par un référendum d’autodétermination dans le Donbass et le Lougansk devient un conflit entre l’armée russe et les arsenaux (Vide, ce qui est savoureux/dramatique d’incompétence.) de l’OTAN.

Pourquoi l’OTAN ? La rand corporation fournit la réponse. Durant l’ère Eltsine les pays de l’OTAN ont commencé à organiser le pillage de la Russie. Poutine, a limité les dégâts et entamé une reprise de contrôle des principales sociétés (Armement, matières premières) par l’état russe. Au contraire, les Ukrainiens ont entre 2014 et 2022, aliéné les actifs aux intérêts privés occidentaux. Les dirigeants de l’ouest désirent donc placer la Russie sous le même genre de tutelle. Une Russie, trop puissante au goût des pouvoirs occidentaux, il faut donc la dépecer pour la maîtriser. La stratégie est donc que le coût et les souffrances liés au conflit et aux sanctions vont fragiliser Poutine, et partout des successeurs se lèveront et deviendront, à terme, des seigneurs de guerre et des territoires autonomes émasculés. Ceci dans un territoire parcourut par des milliers d’armes nucléaires. Ont fait plus stupide, mais il y a du travail et c’est malheureusement à la hauteur des œuvres occidentales des dernières décennies. (Irak, Libye, Syrie…)

N'oublions pas que depuis 2008 les élites occidentales sont sous pression. Nous le constatons le pillage par les Américains s’accélère, les réformes du système financier mondial ont échoué5. La déliquescence de l’économie réelle devient de plus en plus difficile à masquer. La guerre, Ukraine Russie devait servir de prétexte pour sanctionner cette dernière et les souffrances ainsi provoquées devaient conduire au régime change. Un pays divisé et soumis aux seigneurs de petites mares pour que le pillage des ressources permette d’alimenter encore une économie occidentale moribonde.

En ce sens, la guerre d’Ukraine est un conflit de survie dont nous devons apprécier les enjeux.

Alors, quel bilan tirer de tout cela ?

L’offensive russe a atteint plusieurs objectifs importants : Donetsk est toujours menacée par l’artillerie ukrainienne qui semble prendre plaisir à tuer des civils avec ses ultimes obus. La Crimée reçoit de nouveau de l’eau. L’armée ukrainienne est pour l’heure sur la défensive et les armes que l’OTAN livre s’évaporent dans la fournaise.

Alors, bien sûr, il existe des défaites, tactiques, peut-être même opérationnelles, mais une guerre a son propre rythme. Les Russes regrettent certainement des occasions manquées. Mais quelle est cette évaluation du conflit qui veut que celui qui échoue à atteindre la perfection soit mauvais ? En pratique, l’armée russe demeure un colosse. Comme tel, il se déplace à la façon d’un rouleau compresseur. Ce n’est ni subtil, ni rapide, mais solide et une guerre se gagne à la dernière bataille.

Et au bout d’un an de combats, la situation, jour après jours entre une armée qui dispose de capacités de production solide et une Ukraine qui vit du vidage des stocks de l’OTAN, tourne en faveur de la première. Un conflit de plusieurs années, deux ou trois, est envisageable si les chiffres de pertes se confirment : 20K tués russes contre 150K tués ukrainiens6.

Mais alors, quelle sera notre position ? Une saignée de 400-500K soldats ukrainiens représente la mort démographique de ce pays. On glose sur la natalité russe, mais comment fera l’Ukraine qui affrontait la même situation ? Alors, il est certains que de bonnes âmes seront prêtes à fournir aux Ukrainiennes les moyens de produire les bébés, mais je doute que nos professeurs de morale acceptent de s’installer dans ce pays. Il est probable que nombre de femmes s’installeront alors à l’étranger. Le pays sera alors totalement détruit au plan démographique.

Bilan de l’affaire, l’Occident aura alors, assassiné un pays dans une querelle douteuse qui aurait pu être arrêtée avec un peu de diplomatie et d’écoute des revendications russes.

Chacune des manipulations de nos gouvernants sera comptée contre nous et maintenant que les armes s’évaporent, la menace militaire aussi. Petit à petit, nous effrayons moins et les portes des chancelleries se ferment devant nos ambassadeurs. Notre querelle avec le Maroc, n’est qu’un avant-goût du prix terrible que nous paierons ces prochaines années. Or, ne l’oublions pas, l’Europe est dépendante de ses importations de matières premières. D’où les tirerons-nous si le monde refuse d’échanger avec nous ? Déjà, avec notre économie productive (Industrie + bâtiment + agriculture) en déliquescence, nous avions le défi de faire accepter notre papier monnaie, désormais nous rajoutons un obstacle alors que nous sommes plus que jamais dépendants. Comment ferons-nous accepter la baisse du niveau de vie si jamais le scénario se réalise car tel est le risque.

Le monde nous rejette de plus en plus et si la menace de nos armes hypnotise encore certaines nations, elles sont chaque jour de moins en moins nombreuses. Alors, avec quoi les convaincrons-nous ? Notre magnifique narratif, explique certes que Poutine, horrible dictateur, mu par une pensée impérialiste a agressé une nation innocente qui voulait se séparer de la Russie mais il prend l’eau de tout côté.

Le soi-disant dictateur bénéficie encore semble-t-il d’un large soutien dans sa population et son opposition est souvent plus jusqu’au-boutiste que lui. Quel dirigeant occidental peut se targuer d’une telle position ? Les choses en sont au point que la première ministre estonienne appelle les Russes à cesser de plaisanter des sanctions7, existe-t-il pire aveu d’échec ?

Sur le front, le mythe de la nation unie pour échapper aux griffes russes s’ébrèche lorsqu’un Ukrainien normal est interrogé. Trop d’entre eux, laissent encore échapper des méchancetés envers le « Gentil » gouvernement du Maïdan et son œuvre économique. De vilains bruits déclarent que les civils refusent de se laisser évacuer pour attendre les Russes. Calomnies certainement. Mais, l’observateur attentif réalise que les peuples ukrainiens restent divisés, que les mobilisations touchent de manière privilégiée les régions non ukrainophones (Vu les pertes cela ne durera probablement pas).

Deux mythes qui lentement sombrent, si l’on y ajoute l’interventionnisme occidental qui a justement conduit à l’explosion d’une société civile ukrainienne déjà fragile, notre plateau de la balance pèsera si lourd.

Car pour la première fois, le jugement essentiel ne sera pas porté par l’occident, mais par le reste de la planète qui dispose de ces informations. C’est eux qui décideront ainsi que du prix, probablement terrible à payer pour nous réinsérer dans le concert des nations. Que ferons-nous alors lorsque la sentence tombera : Coupable ?

2Après avoir dépassé les 80mds de dollars par ans entre 2012 et 2014 il était redescendu à 62-66mds dans les années suivantes.

5Deux banques sont tombées depuis le début de la rédaction de cet article.

6I est étonnant de constater que l’opposition russe dans les pays baltes et la presse turque donnent des chiffres proches. En face les services secrets occidentaux publient un set de données très différent.



586 réactions


  • velosolex velosolex 4 avril 2023 19:43

    700 000 Russes qu’on déserté le pays de la soit disant honneur, pour aller vers ceux du déshonneur.....Ca se passe de commentaires. 

    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/04/04/en-russie-la-repression-s-alourdit-de-jour-en-jour_6168232_3210.html

    « Cette répression massive change tout, l’atmosphère sociale, les relations avec l’extérieur, les carrières. Une telle transformation n’aurait pas pu avoir lieu sans la guerre. Avant, on pouvait vivre en parallèle de la vie publique, aujourd’hui c’est impossible. Il faut aussi prendre en compte un autre événement très important, le départ d’un demi-million de Russes, ou plus, 700 000. Cela ne concerne pas seulement le marché du travail. Ils représentent une part non négligeable du capital humain du pays, ce sont des personnes les plus éduquées, les plus actives dans la société, et les plus présentes dans la sphère publique. Avant que la menace n’apparaisse, j’ai pris moi-même la décision de partir car pour écrire et s’exprimer, il faut se sentir libre. Pour cette même raison, beaucoup de mes proches, le cercle de mes amis, surtout à Moscou, ont également quitté le pays, en premier lieu les moins de 50 ans. » Kyrill Rogov

    Lire la suite ▼

    • Samy Levrai samy Levrai 4 avril 2023 20:26

      @velosolex
      80% de soutien à l’opération spéciale et à son chef de l’État, ça fait rêver et ça met aussi les boules à l’Immonde .


    • sylvain sylvain 4 avril 2023 21:00

      @samy Levrai
      80% de soutien à l’opération spéciale et à son chef de l’État

      il semble que le soutiens a la politique ukrainienne soit aussi assez massif chez nous malheureusement. Avec en plus ces oligarchies aux abois, ça fait de bons ingrédients pour une guerre qui dure


    • Samy Levrai samy Levrai 4 avril 2023 21:22

      @sylvain
      Il faut encore des humains pour faire la guerre et l’Ukraine commence à en manquer.


    • Samy Levrai samy Levrai 4 avril 2023 21:31

      @sylvain
      Le soutien merdiatique est total, le soutien politique (tout le monde au parlement debout à applaudir beggenski ) idem, les mêmes forces que pour le covid sont à la manoeuvre.
      Mais je n’imagine pas les pétochards aller se battre alors cette « guerre » va vite s’arrêter.


    • velosolex velosolex 4 avril 2023 21:32

      @samy Levrai
      Nous sommes dans les mêmes données effectivement que pour l’Allemagne nazie.
      -Un pouvoir vertical, déployant même la propagande intensive que celle de Goering.
      -Une foule séduite par un leader nationaliste l’abreuvant de discours haineux et simplistes.
      -Des sbires gesticulant, menaçant les autres pays d’anéantissement, tel Medvedev.
      -Des crimes de guerre, chapeautés par des brigades fachistes, SS ou wagner !
      -Des criminels de droits commun libérés de prison pour être recrutés par ces milices parallèles.
      -Un pays qu’on veut s’emparer, et dont on prétend qu’il n’existe pas. La Pologne pour les nazis, l’Ukraine pour les Russonazis
      -Ceux qu’on veut anéantir déligitimés de la condition humaine
      -Le crime de guerre décomplexé, et affiché, afin de tétaniser avant de tuer
      -Des opposans courageux, faisant des actions qualitiés de « terroristes » par le pouvoir, que ce soit Hans et Sophie Sholl en Allemagne, ou cette courageuse Daria Deprova, qui a liquidé cette ordure de blogueur, appelant au massacre des ukrainiens. 
      -La majorité silencieuse levant le bras ou criant « Hourra », trouvant que tout va bien, du moins ayant visiblement peur d’affirmer le contraire, quand une simple écolière est mise dans un foyer pour avoir fait un dessin pacifiste, amenant son père en prison......

      Et puis les éllites culturelles, une part de la jeunesse, et les opposants qui se tirent, par centaines de milliers, de l’empire du crime...
      Nous sommes tous exilés Russes

      Lire la suite ▼

    • Samy Levrai samy Levrai 4 avril 2023 21:33

      @velosolex
      Pourquoi alors est ce que c’est l’Ukraine qui se vide de sa population  ?


    • Samy Levrai samy Levrai 4 avril 2023 21:36

      @velosolex
      « courageuse Daria Deprova, qui a liquidé cette ordure de blogueur  » j’adore ! on dirait du Fabius


    • Samy Levrai samy Levrai 4 avril 2023 21:50

      @velosolex
      Quelles sont déjà les pertes civils du conflit après un an et un mois ?


    • velosolex velosolex 4 avril 2023 21:58

      @samy Levrai
      En septembre, le blogueur était présent à la signature par Vladimir Poutine du décret annexant les républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk, de Kherson et de Zaporijia.

      Il s’est distingué alors par une vidéo devenue virale sur les réseaux, dans laquelle il déclarait : « On vaincra tout le monde, on tuera tout le monde, on pillera tout le monde, on fera les choses comme on aime. »

      De profondis


    • Samy Levrai samy Levrai 4 avril 2023 22:05

      @velosolex
      Une bonne bombe, au milieu d’une foule, habillée de propagande , méthode bien établi par nos alliés ,ceux qui font du bon boulot.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 4 avril 2023 22:23

      @sylvain
      Zellenski s’efforce de la terminer vite en faisant tuer assez d’ukrainien.
      Il semble plein de succés.


    • velosolex velosolex 4 avril 2023 22:54

      @samy Levrai
      Les pertes civiles ?...

      Ca depend si vous prenez les chiffres de Poutine, ou ceux des observateurs indépendants, liés aux commissions internationales. 

      Pour Poutine, il ne peut y avoir de victimes civiles en Ukraine.

      les « libérateurs Russes, n’ont pas même tué de chat, même à Boutcha, ou alors c’était il y a longtemps. 
      Comme disait Jacques Brel, dans ’ces gens là.... »


    • Samy Levrai samy Levrai 4 avril 2023 22:59

      @velosolex
      pas de chiffres ?


    • velosolex velosolex 4 avril 2023 23:02

      @samy Levrai
      Pourquoi y aurait il des victimes, puisqu’il n’y a pas de guerre ? Un mot qu’il ne faut pas dire. 


    • Samy Levrai samy Levrai 4 avril 2023 23:06

      @velosolex
      Pourtant a t’entendre il y aurait des massacres partout, je te demande donc quels sont les pertes civils dues à l’opération militaire spéciale ?
      centaine de milliers ? millions ? tu dois bien savoir avec l’ONU, la croix rouge etc.
      Non ?


    • Samy Levrai samy Levrai 4 avril 2023 23:09

      @samy Levrai
      puis aussi la part due aux ukrainiens... sur ce chiffre qui semble être si énorme en t’écoutant.


    • velosolex velosolex 4 avril 2023 23:15

      @samy Levrai
      Je ne suis pas une centrale du renseignement. 
      Vous avez internet comme moi, et vous aurez la réponse en dix secondes, venant de tous les canaux que vous désirez.
      En conformité avec vos vues, ou succeptibles de vous déranger. 
      A vous de déméler levrai du faux.
      Et de vous arrangez avec vous même, dans un numéro de contorsionisme à la George orwell. 


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 10:30

      @roman_garev
      Cher ami, c’est la monnaie de sa pièce à l’enflure du Kremlin ! Et ces attentats ne ciblent que les défenseurs de la guerre.
      Maintenant Prigojine dit qu’il n’y a pas de nazis en Ukraine. Il faudrait vous entendre les gars !


    • sylvain sylvain 5 avril 2023 11:29

      @roman_garev
       « On vaincra tout le monde, on tuera tout le monde, on pillera tout le monde, on fera les choses comme on aime. »

      et tu en dis quoi, de quelqu’un qui a ce genre de propos et qui est décoré par le président ??


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 12:04

      @velosolex
      Oui, enfin comparez aux taux d’insoumis américains pendant la guerre du Vietnam et nettez le ensuite de ce qui sont depuis revennus au bercail.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 12:16

      @Mozart
      Mon cher,

      vous me permettrez l’ironie vu vos propos.

      En fait, vous ne valez pas mieux qu’un Iejov, pourvoyeur des cimetières de Staline, salopards suprême des basses oeuvres de son maître, homme le plus détesté de Russie.

      Je dois être assez convainquant pour avoir droit à une telle comparaison. Je le prends comme une médaille. 

       Zelensky défend son pays, comme De Gaulle, Churchill l’ont fait face aux nazis. 

      J’apprécie, permettez-moi de penser que non, plus que des armes il a demandé de l’argent, FTX, le salaire du fils Biden me font dire qu’au contraire de De Gaulle, le patrimoine des Zellenski n’aura pas souffert du conflit (Mais je suis mauvaise langue) Ceci dit, je vous ferrais remarquer que De Gaulle a considéré que défendre la France c’était aussi faire la paix des braves avec l’Algérie.


    • velosolex velosolex 5 avril 2023 12:26

      @sylvain
       « On vaincra tout le monde, on tuera tout le monde, on pillera tout le monde, on fera les choses comme on aime. »

      Une pensée qui est la représentation actuelle du monde Russe, fachisant. Cet imbécile avait du succés sur les réseaux, et a eu drroit à la reconnaissance de Poutine....Ca vaut bien des discours.

      . A consommer avec une demi bouteille de vodka, avant de passer à l’acte, comme à Boutcha, par exemple. 


    • charlyposte charlyposte 5 avril 2023 12:32

      @velosolex
      Sources ?


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 12:51

      @Rémi Mondine
      Cher ami,
      Zelensky est un pauvret comparé à la fortune de l’enflé de la place rouge. Il doit faire beaucoup d’efforts pour arriver à détourner autant d’argent que votre maitre. De même que vous devez avoir un Alzheimer pour mêler Zelensky au fils Biden, puisqu’il n’était pas au pouvoir à ce moment là ! Mais que voulez-vous, la calomnie fait parti des armes de la propaganda staffel des popovs. Contrairement à votre mentor, apeuré au fond de ses bunkers, Zelensky n’hésite pas à aller voir les soldats ukrainiens. Et n’oublions pas, qu’à l’instar de Zelensky, l’un des plus grands présidents des USA fut un acteur, Ronald Reagan, qui réussit à mettre à terre l’URSS. Comme quoi, l’Histoire pourrait se répéter et emmener dans les limbes de l’Histoire, tel un nouveau Pol pot, votre boursoufflé du Kremlin.


    • sylvain sylvain 5 avril 2023 19:07

      @roman_garev
      Moi je comprens ses mots comme une bravade stupide. « Tout le monde » — c’est « tous les nazis », bien sûr.

      Tu insultes et menace tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi, tu ne vas tout de même pas me demander de te vouvoyer en plus, le respect n’est pas a sens unique.
      Tu as surement remarqué que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi sont illico classés parmis les nazis, ça n’est donc pas très rassurant, et puis ça ne ressemble pas du tout a un message adréssé a des ennemis. Tu cherches une excuse facile pour une affirmation impardonnable. Décorer un type qui dit ça, c’est soutenir son propos.


    • sylvain sylvain 5 avril 2023 19:11

      @roman_garev
       mais tué le gars (et blessé les dizaines d’autres, 10 parmi eux très grièvement) pour 230 Euros (la somme promise par son employeur nazi) ? 
      Approbation inconditionnelle ?

      Je ne connais pas l’histoire de cette personne, mais je doute qu’elle ai fait ça juste pour 200 balles. Alors assassiner un gars qui explique qu’il va piller, tuer tout le monde alors que son pays est déja en train de tuer des centaines de milliers d’ukrainiens ??
      Honnêtement, je suis bien content de ne pas avoir a juger cette personne, je serais bien emmerdé


    • sylvain sylvain 5 avril 2023 20:50

      @roman_garev
      je ne soutiens pas le fait de poser des bombes dans des lieux publics. Je ne soutiens pas non plus le fait d’envoyer des missiles sur les lieux publics...

      comme je l’ai déja dis, juger cet acte du point de vue de la morale me parait impossible. Une fois la guerre déclarée, on tue et puis voila, il n’y a plus de morale


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 21:04

      @Mozart
      vous devez avoir un Alzheimer pour mêler Zelensky au fils Biden, puisqu’il n’était pas au pouvoir à ce moment là

      Mon cher, ils ont tous deux le même patron : Le propriétaire de Burisma. On appelle cela un réseau.


    • sylvain sylvain 5 avril 2023 21:24

      @roman_garev
      Le terrorisme est l’arme de ceux qui n’ont pas les moyens de faire la guerre.
      Je ne le condamne pas plus que la guerre.
      Et oui des nationalistes uklrainiens ont refusés la partition de l’ukraine et ont tués des millier de gens, ce n’est pas glorieux.
      Les nationalistes russes n’ont pas acceptés que l’ukraine passe dans le camp occidental et ont tués des centaines de milliers de gens. ce n’est pas glorieux non plus.

      Vous faites partie d’un camp, vous voyez un gentil qui a le droit de tuer, et un méchant qui n’a que le droit de mourrir. Heureusement pour moi, je ne suis pas dans ce cas


    • Dudule 5 avril 2023 21:39

      @Rémi Mondine

      Ah ! Ah ! Ah ! Il vous a aussi comparé à Iéjov ! Nous partageons le même honneur. Il tourne vraiment en boucle. J’étais sûr qu’il changerait de pseudo après le fiasco du groupe Mozart, suite aux épanchements éthyliques de son chef, mais même pas...


    • Dudule 5 avril 2023 21:44

      @sylvain

      Super, donc le Bataclan, c’est juste un acte de guerre comme un autre, d’après vous.


    • troletbuse troletbuse 5 avril 2023 22:08

      @Dudule
      Une opération de services secrets couverte par les politiques, comme Merah, Charlie, Nice, NDP et autres.


    • Christophe 6 avril 2023 11:54

      @Mozart

      Cher ami, c’est la monnaie de sa pièce à l’enflure du Kremlin ! Et ces attentats ne ciblent que les défenseurs de la guerre.

      Je comprends maintenant votre façon de ne pas raisonner.

      Vous soutenez le nazisme ukrainien tant qu’il est tourné contre la Russie et vous soutenez le terrorisme tant qu’il est tourné contre la Russie.

      Vous êtes conscient de l’absurdité de vos propos ou vous êtes suffisamment absurde pour ne pas vous en rendre compte.


    • sylvain sylvain 6 avril 2023 12:08

      @Dudule
      Super, donc le Bataclan, c’est juste un acte de guerre comme un autre, d’après vous.

      c’est un acte de guerre largement moins grave que la plupart des autres. Quand clinton vous dit que laisser crever 500000 gamins irakiens ça valait le coup, c’est un acte de guerre bien plus grave que le bataclan, quand moscou décide d’envahir l’ukraine et de flinguer des centaines de milliers d’ukrainiens, c’est bien plus grave aussi.

      Ca semble tellement évident, d’un coté vous avez quelques dizainnes de mort, de l’autre des pays entiers ravagés ! comment peut on poser une question aussi stupide !


    • @sylvain
      Pour vous peut etre, pour moi non !
      Je suis avant tout Francais avant d’etre un no-borderiste multicultu open bar
       
      Ce qui ne m’empeche pas de déplorer ce qu’il se passe ailleurs..
       
      C’est comme dans ma famille , si mon frere ou un autre membre de ma famille p ex) se tue en voiture, cela me touchera et me concernera plus que le tremblement de terre à pétaouchnok....
       
      Chacun ses valeurs ....


    • sylvain sylvain 6 avril 2023 14:03

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Pour vous peut etre, pour moi non !
      Je suis avant tout Francais avant d’etre un no-borderiste multicultu open bar

      le débat ne portait pas sur l’idée que les victimes soient françaises ou non, mais sur le fait qu’elles soient tuées dans le cadre de la « guerre normale » ou du terrorirsme


  • Emohtaryp Emohtaryp 4 avril 2023 22:23

    Très bel article, merci !

    La preuve, un essaim de mange merde a investit le fil des commentaires......Les trolls habituels de la propagande et leurs multiples avatars qui haïssent la réalité en venant déféquer dessus, le bas astral à l’œuvre en pure inutilité !!

    Comment leur dire que leur vil activité ne sert strictement à rien ? On les lit même plus.......


  • AmonBra AmonBra 4 avril 2023 22:24

    Merci à l’auteur pour le partage

    .

    Un bon article dont la qualité ne peut que déplaire aux habituels mythomanes, qui en prêtant au méchant Poutine et son staff, le projet de reconstituer territorialement l’union soviétique, ne font que fortifier l’art russe de la désinformation militaire ou « maskirovka ».

    Il est pourtant être évident pour tout observateur attentif et le plus neutre possible, que c’est une guerre d’usure que les russes mènent non une conquête territoriale, car c’est tout l’Ôxydant qu’affronte seule, pour le moment, la Russie, en une terre ukrainienne transformée en simple terrain de bataille.

    Or tout conflit de ce type vise avant tout la destruction physique et psychique de l’ennemi, de fait la démilitarisation par le vide de l’ex Ukraine, comme l’ont d’ailleurs annoncé dès le début les russes.

    En transformant progressivement et à moindre coût humain, l’ex Ukraine en tonneau des danaïdes pour l’Ôxydant en faillite, en « chaudron » de Bakhmout laissé intentionnellement ouvert, en brasier explosif pour tous les pauvres bougres qui y restent, en sortent ou y rentrent, broyant en masse ces idiots utiles, les dirigeants russes ont retourné contre ses auteurs le piège mortel tendu.

    Entrainant ces derniers dans un conflit où le moins stressé en ressources, donc le moins pressé, aura le dernier mot, car depuis les origines de l’humanité et quelle que soit la stratégie, la guerre c’est toujours, comme disait l’autre, reste contre reste qu’elle se termine. . .

    Lire la suite ▼

    • Emohtaryp Emohtaryp 4 avril 2023 23:16

      @AmonBra

      en « chaudron » de Bakhmout laissé intentionnellement ouvert, en brasier explosif pour tous les pauvres bougres qui y restent, en sortent ou y rentrent, broyant en masse ces idiots utiles, les dirigeants russes ont retourné contre ses auteurs le piège mortel tendu.

      Tout à fait exact ! Hélas, oui pour ces pauvres bougres que « l’otan » et le poudré de Kiev envoient à l’abattoir de gré ou surtout de force......

      Bakhmout est nommé le « hachoir à viande » par Prigojine, un vrai carnage ! mais aussi une entreprise de démolition pour ferraille obsolète en tout genre.... !


    • Massada Massada 5 avril 2023 10:01

      @Emohtaryp
        
      Bakhmout est nommé le « hachoir à viande » par les militaires ukrainiens et les médias internationaux et non par Prigojine.
      Les pertes russes y sont considérables, entre 20 000 et 30 000 soldats russes ont été tués ou blessés jusqu’à présent à Bakhmout.
      Hachoir à viande, certes, avec de la viande russe smiley


    • chantecler chantecler 5 avril 2023 10:22

      @Massada
      Ja......ja !


    • Massada Massada 5 avril 2023 10:28

      @chantecler
       
      Jaune comme le ja
      Jaillit le rire joyeux
      Ja..ja..ja..ja..ja


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 12:55

      @Massada
      Prigojine qui répète à l’envie qu’il n’y a pas de nazis en Ukraine !


  • DACH 5 avril 2023 10:31

    @Rémi Mondine=Merci de nous démontrer que vous ne tenez aucun compte de ce que veulent les citoyens ukrainiens.
    Merci de ne rien démontrer sur la non légitimité et la non légalité de la présidence de VZ.
    Merci de nous démontrer que vous êtes partisan de la partition de l’Ukraine, du niveau de C Néant !
    Votre apparente naïveté est désarmante pour les partisans de la Russie de VVP.
    Votre ignorance de l’Ukraine est décapante. Avez-vous vécu quelques jours en Ukraine depuis 2007 ? Même votre ignorance ne peut servir votre sympathique naïveté.
    Votre parti pris est d’une évidence qui rend peu convaincante vos tentatives de justifier l’invasion / agression russe d’un pays souverain. En trahison d’engagements russes de 1994, entre autres, que vous ignorez à dessein. 
    Même les crédules de bonne foi ne peuvent être convaincus par vos affirmations. Tant mieux.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 12:10

      @DACH

      Merci de nous démontrer que vous ne tenez aucun compte de ce que veulent les citoyens ukrainiens.

      Passionant, savez-vous ce qu’ils veulent ? Pour l’heure les seuls votes qui ont permit aux ukrainiens de s’exprimer ont été organisés par les russes. Musk avait proposé des référendum sous suppervision de l’ONU. L’ukraine a refusé.

      Merci de ne rien démontrer sur la non légitimité et la non légalité de la présidence de VZ.

      J’ai démontré l’absence de vote de l’ensemble du corps électoral ukrainien ce qui fait du régime du Maidan un régime non légitime.

      Merci de nous démontrer que vous êtes partisan de la partition de l’Ukraine

      Je suis partisan de laisser les régions voter. Et d’installer une vaste zone neutre en centre Europe.

      Même les crédules de bonne foi ne peuvent être convaincus par vos affirmations. Tant mieux.

      Amusant vu la propagande assénnée. Rassurez-vous, je fais mon petit travail de réinformation à mon échelle et votre mécontentement est la plus sur preuve de son efficacité.

      Soyez donc remercié de votre excellente évaluation de mon travail. Je le prends comme un compliment.

      Lire la suite ▼

    • Mozart Mozart 5 avril 2023 13:00

      @Rémi Mondine
      Le vote de 91 est sans équivoque. Point final. On sait que les ukrainiens veulent leur indépendance contrairement à ce que vous voulez faire accroire.
      Et il ne me semble pas que dans nos démocraties on passe son temps à voter pour savoir qui veut en faire parti.
      Maintenant, une vraie élection en Russie, où tout les parties et opposants lutteraient à armes égales, sans ingérence du pouvoir et avec de vrais isoloirs, serait un plus. Mais le boursoufflé n’est pas chaud parait-il. Il craint pour sa fortune.


    • Lynwec 5 avril 2023 13:14

      @Mozart

      Non, dans nos démocratures, on passe son temps à réarranger le système de vote pour s’assurer qu’il donne bien le résultat espéré (ou on le contourne au besoin, comme en 2007) .

      D’autres se bornent (le verbe est parlant) à ne prendre en compte que les votes qui ont donné des résultats conformes à leur discours, et estiment que le système de vote ailleurs est pire que le notre ( dont rédiger la critique ici-même prendrait 500 lignes ...)


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 14:19

      @Mozart
      Depuis 1991, il s’est passé trente ans. Vous voulez figer l’histoire. 
      Hors en 2014 les troupes ukrainiennes de Crimée et du Donbass ont refusée de suivre les ordres suite au Maidan. Les civils ont protesté également. Ca montre bien l’importance de cet évennement traumatique et son profond refus par de larges segments de la population ukrainienne.
      Vous voulez l’ignorer, mais les historiens ne le ferons pas et les autres pays du monde non plus.
       Sinon :

      Maintenant, une vraie élection en Russie, où tout les parties et opposants lutteraient à armes égales, sans ingérence du pouvoir et avec de vrais isoloirs, serait un plus.


      Sans ingénrence des financements Soros et du département d’etat aussi. Je vous rassure, Poutine ferait 75,8% au lieu de 76,1%, même ses opposants reconnaisssent qu’il n’existe aucune alternative viable. On a la même situation en France ou ce qui maintient Macron au pouvoir est l’absence d’alternative disponible

      Il a fait 25% avec en face des partis de gouvernements (inexistants en Russie) et des succés économiques et de prestiges (Absents chez le notre.)



      Mais le boursoufflé n’est pas chaud parait-il. Il craint pour sa fortune.

      On avait les même racontards sur Tito, sa veuve a du faire avec la pension gouvernementale. il avait tellement bien planqué sa « fortune » que sa famille ne l’a pas retrouvé. Béta non ?

      Ce sont les racontards de Radio américa. Les pandora papers n’ont rien trouvé sur Poutine, pourtant on a cherché à crédibiliser les ragots de Navalny. Par contre pour Zel, là, on a des preuves.

      Lire la suite ▼

    • Mozart Mozart 5 avril 2023 15:07

      @Rémi Mondine
      Cher ami, cessez je vous prie de nous faire croire que votre Poutine est un pauvre innocent. Sa fortune, évaluée par le magazine Forbes, est située dans la vaste fourchette de 20 à 200 milliards de dollars. Les sociétés écrans et la mort de tous ceux qui ont enquêté de trop près sur celle-ci empêche une fourchette plus précise. Il semblerait que la réalité soit plus près du haut de la fourchette. Zelensky n’a qu’à bien se tenir devant un tel détournement. Mais comme tout bon mafieux, l’enflure de la place rouge ne peut s’empêcher d’exhiber des montres hors de prix trahissant son opulence.
      Et on a le clou de l’Histoire : l’armée ukrainienne se révoltant au Donbas ! Là très cher vous ne faites pas dans la finesse. Des séparatistes minoritaires, aidés de la Russie ont pris les armes contre les ukrainiens. Et entre deux verres de vodka, ces crétins ont réussis à abattre un avion de la Malaysian airlines. De la région ukrainienne la plus densément peuplée, ils en ont fait un désert. Une grande réussite !
      Et cessez avec Maïdan, vous êtes ridicule. Les ukrainiens sont tournés vers l’Ouest et ne veulent plus de l’Est. Cela ne veut pas dire qu’ils vont envahir la Russie (quoique selon vos dires la Russie leur appartient). Les Ukrainiens veulent, à l’instar des Polonais et des anciens pays asservis par l’URSS, vivre leur vie libre, loin du joug popov, qui est tellement attirant que 4 millions de russes éduqués l’ont fui. Ne reste plus qu’un peuple assommé de propagande et vivant pour la plupart dans une grande misère et sans liberté d’opinion, la pire sans doute Staline compris.
      Et oui très cher. Savez-vous que la famille Tito réclame son héritage, quelques 200.000 objets estimés à plusieurs dizaines de millions de dollars, que ce bon Tito avait yatch, villas, autos... et que même Richard Burton avait été impressionné par son train de vie démentiel.
      Vous voyez, cher ami, vous aurez beau cherché des excuses pour l’invasion de l’Ukraine, il n’y en a aucune pour la justifier. Poutine est un tyranneau égocentrique, tendance nazi slave, qui, comme dans les républiques bananières,au lieu de développer l’économie d’un pays riche en minerais et avec un fort potentiel, préfère détruire ce qui l’entoure. La Russie aurait pu être une Amérique en devenir mais elle préfère continuer à être un goulag à ciel ouvert.

      Lire la suite ▼

    • Lynwec 5 avril 2023 15:54

      @Mozart

      Ah ! La Malaysian Airlines ! La fiole de Colin Powell version aéronautique ...
      On appréciera l’article de l’Immonde, chef-d’œuvre d’impartialité :
      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/08/crash-du-vol-mh17-les-enqueteurs-internationaux-suspendent-leur-enquete_6161074_3210.html
      Extrait :Les enquêteurs estiment manquer de preuves concernant le vol MH17, abattu dans l’est de l’Ukraine en 2014. Ils considèrent néanmoins que le président russe, Vladimir Poutine, aurait donné son accord à la fourniture du missile qui a détruit l’avion.

      Un : on manque de preuves ...mais c’est pas grave, hein, on a la solution...
      Deux : c’est Poutine...
      Trois : l’Immonde nous prend pour des cons, et toute personne utilisant ce crash, fait de même...


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 16:05

      @Mozart
      Cher ami,

      vous affirmez : Sa fortune, évaluée par le magazine Forbes

      Forbes est, dois-je vous le rappeller un magazine américain. Donc une source potentiellement partiale et biaisée. Les américains sont patriotes savez-vous ? Surtout que personne ne les rendras responsables. 
      Vous dites des sociétés écrans. On a percé pour Zel, curieusement pour Poutine personne ne perce. 
      Sinon pour mon clou, je vous invite à regarder l’histoire du 17Iéme de ligne, de la garde nationnale de Paris en 1870.

      Quand à Tito, je vous renvoie sur cet artcle assez interessant qui d’une certaine manière recoupe vos propos, mais doit être lu á fond.
      Les descendants de Tito attendent toujours leur héritage 35 ans après sa mort - rtbf.be

      Les objets en litige sont des cadeaux de chefs d’état. On a les mêmes histoires dans les autres pays sur le sujet je vous ferais remarquer.
      Il se termine sur cette citation :

      Mais pour certains héritiers - un des deux fils de Tito, Miso Broz, est toujours en vie ainsi que six petits-enfants -, les espoirs se résument à obtenir quelque chose en souvenir de leur illustre ancêtre.

      « J’aimerais avoir sa carte d’identité d’avant la Deuxième guerre mondiale, et peut-être aussi les jumelles qu’il portait lorsqu’il dirigeait l’armée qui a défait Hitler et les traîtres locaux », a dit Svetlana Broz.

      Joska Broz et sa soeur Zlatica, petits-enfants du leader, espèrent obtenir un des uniformes et ne serait-ce que des copies des décorations que Tito a reçues. Mais à force d’attendre, ils se sont résignés.

      Ils n’irons pas loin avec tant d’argent. 

      Nous auvons vous le voyez une divergence dans la maniére de lire. 

      Ce qui fait que votre maniére de me dire que je ne toruverais pas d’excuse, permettez moi de vous dire que la quesiton n’est pas de faire le plaidoyer de Poutine au tribunal de l’histoire, mais de faire remarquer que nous occidentaux n’avons aucun droit vu nos crimes à prétendre juger. Pour juger, il faut être propre !

      Entre nous, j’ai adoré votre conclusion
      La Russie aurait pu être une Amérique en devenir mais elle préfère continuer à être un goulag à ciel ouvert.

      Vu la population carcérale américaine, peut-être pourrions-nous là aussi nous méfier de nos jugements.

      Vous remarquerez que je n’ai pas couvert votre histoire de la RPD. Faute de temps je suis resté sur vos aspects les plus gros. Je me reserve d’y revennir lorsque j’aurais davantage de disponibilité.

      Lire la suite ▼

    • DACH 5 avril 2023 17:22

      @Rémi Mondine=Je suis partisan de laisser les régions voter. Et d’installer une vaste zone neutre en centre Europe.=
      Les régions ont déjà voté pour l’OTAN, et personne de centre Europe ne veut d’une zone neutre.
      Contradiction dans votre proposition entre vote et choix imposé des résultats du vote !
      Evaluation de votre travail d’intoxication de faible intensité, car il faut de l’entêtement pour ne rien démontrer et nier les réalités du terrain faute d’y être allé.
      Tous nos encouragements, Vous êtes utile à la cause Ukrainienne contre l’invasion / agression de la Russie de VVP.
      Vous ne savez pas ce que veulent les Ukrainiens, nous SI, puisque documentés directement sur place.
      Et surtout vous ignorez aussi totalement ce que veulent VVP, ses équipes et ses influenceurs. Ce qui vous permet de tenter de faire croire que VVP veut sauver l’Ukraine et les Ukrainiens, même contre leur gré. Sans réussir ! Voir les résultats depuis le 24 février 2022.
      Ce qui vous rend encore plus sympathique est que vous ne vous rendez pas compte que la Russie de VVP est en train de perdre ce qu’elle voulait réussir en Ukraine. Et que de surcroît, cela va changer ce qu’est la Fédération de Russie.
      Bon courage à ceux qui sont encore tentés de vous croire.

      Lire la suite ▼

    • Lynwec 5 avril 2023 21:33

      @DACH

      Les marionnettes corrompues mises en place ont voté OTAN . Les peuples, on n’en sait strictement rien, mais ce serait probablement comme dans la Fronce de 2007 où le choix du peuple a été contourné par magouille « démocratique »...

      On imagine le soin apporté à interroger personnellement (et avec une garantie d’anonymat à la sortie...rires...la Gestapo moderne attendant ceux qui penseraient mal ...) chaque Ukrainien sur ses choix personnels, hein...
      Quel dévouement de votre part ...à nous prendre régulièrement pour des truffes ...


    • Dudule 5 avril 2023 22:02

      @Lynwec

      Je ne sais pas si vous savez mais du côté Finlandais, ça râle pas mal chez ceux qui ont le courage de parler. Parce qu’on a vite fait de se faire traiter d’agent russe et de se faire bloquer ses comptes bancaires dans nos charmantes démocraties...

      En effet, les différents gouvernements finlandais depuis la « chute du mur » avaient promis que l’adhésion de la Finlande à l’OTAN ne pourrait se faire qu’après un référendum favorable.

      Il y a eu référendum ? Ben non... Il est donc facile d’en déduire que la franchise locale des néocons n’était pas du tout certaine de sa victoire électorale.


    • Christophe 6 avril 2023 00:21

      @Mozart

      Le vote de 91 est sans équivoque.

      En effet Mozart, le vote Criméen de janvier 1991 décrète à une très large majorité l’indépendance de la Crimée vis-à-vis de l’Ukraine. C’est de celui-ci dont vous parlez ? Parce qu’après, la Crimée a été annexée par l’Ukraine avec l’aide de vos copains américains. La Russie, il est vrai n’avait pas la possibilité de bouger, pas plus d’ailleurs lorsque l’Otan a dépecé la Yougoslavie en respect du principe de l’intégrité territoriale brandit aujourd’hui par ces malhonnêtes d’occidentaux et bien sûr contre l’avis de l’ONU. Mais bon seuls les occidentaux ont le droit de violer les règles internationales comme ce sont les seuls à pouvoir commettre des exactions, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en restant blancs comme des colombes. Les instances internationales devraient être renommées instances occidentales, ce serait plus juste mais ça passerait moins bien dans le reste du monde.


    • Mozart Mozart 6 avril 2023 09:08

      @Rémi Mondine
      Cher ami, c’est mal de mentir savez-vous ? Même par omission. Vous oubliez, dans vos commentaires sur Tito, que Richard Burton, l’un des plus grands comédiens hollywoodien, habitué au luxe, fut impressionné par le faste déployé par les Tito. De même, vous ne parlez que des jumelles mais vous oubliez les 200.000 autres objets d’une valeur inestimable appartenant aux Tito. Ils pillaient leur état d’une autre façon : ils vivaient dans un luxe inouï (villas, yatch, autos )dont la fameuse Mercedes 600 SSK),tel Louis XIV à Versailles, sur le dos de leurs compatriotes
      De même pour l’enquête Forbes, vous accusez les américains de fausses nouvelles. Or l’enquête a commencé en 1997, date à laquelle il n’y avait aucune animosité envers Poutine. Forbes qui a dévoilé les fortunes des barons de la drogue sans grande erreur. Forbes dont le directeur en Russie, Paul Klebnikov, fut assassiné car ses enquêtes gênaient trop le pouvoir. Il en fut de même pour Anna Politkovskaia en plusieurs autres journaliste.
      Forbes s’est rarement trompé et ses enquêtes font références. Il n’y a guère que vous pour douter de ces affirmations, sinon je ne vois pas pourquoi les enquêtes journalistiques gêneraient ce pouvoir au point d’assassiner ceux qui approchent de trop près la vérité. Quand on a rien à cacher on a rien à craindre, cher ami, quelque peu aveugle aux réalités.

      Lire la suite ▼

    • Mozart Mozart 6 avril 2023 09:19

      @Christophe
      Cher ami,
      Une fois de plus on va remettre les pendules à l’heure car il semble que vous soyez encore à l’heure Russe. En décembre 1991, la Crimée a voté à 54% en faveur de son indépendance avec l’Ukraine, assortie d’une clause d’autonomie. C’est simple non ? Les américains et l’OTAN ne sont nullement intervenu dans cette histoire, vous dites n’importe quoi. C’était une affaire purement intérieure. Voilà, reprenez vos livres d’Histoire et potassez, mon vieux, vous paraîtrez moins stupide.


    • Christophe 11 avril 2023 13:44

      @Mozart
      Je vous parle de janvier 1991, vous ne lisez qu’une partie de l’histoire, en bon propagandiste occidental. Vous êtes très nul en histoire alors de grâce vos remarques sur mes connaissances historiques alors que vous ne saviez même pas que les échauffourées entre l’Inde et la Chine dataient de 1914 ... c’est pitoyable.


    • Christophe 11 avril 2023 13:57

      @Mozart
      Le 20 janvier 1991, 93,3 % des électeurs se prononcent en faveur du rétablissement de la RSSA de Crimée, non seulement comme sujet de l’URSS, mais aussi en tant que partie prenante du nouveau traité de l’Union proposé alors par Mikhaïl Gorbatchev. De fait, en tant que RSSA elle est indépendante de l’Ukraine.
      En février 1991, alors que l’URSS est au bord de la dislocation, le Soviet suprême de l’Ukraine vote la restauration de la République autonome de Crimée à l’intérieur des frontières ukrainiennes. Une annexation totalement illégale puisque la RSSA de Crimée ne dépend plus de la Douma ukrainienne.

      C’est cette partie de l’histoire que vous occultez sciemment car elle ne va pas du tout dans le sens de votre propagande. A noter que le référendum du 20 janvier 1991 a été organisé par l’Ukraine mais que le gouvernement ukrainien ne s’attendait pas du tout au vote favorable à l’indépendance de la Crimée.


  • Massada Massada 5 avril 2023 16:03

    Les enquêtes sur les crimes de guerre commis contre les civils par l’armée russe avancent.
    Avec presque 6.000 crimes identifiés et répertoriés, leur caractère systémique est incontestable.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 16:06

      @Massada
      Soyez gentils, envoyez le dossier á Monsieur Fouquier Tinville. 
      Il saura quoi en faire. 


    • Massada Massada 5 avril 2023 16:15

      @Rémi Mondine
        
      Les tribunaux ukrainiens sont tout à fait autorisés à traiter ces crimes, son procureur général a inculpé 135 criminels de guerre présumés.


    • Massada Massada 5 avril 2023 16:28

      @la mandale ou rien
         

      Les tribunaux ukrainiens sont autorisés à juger les crimes de guerre russes sur leur territoire.
         

      Par ailleurs, l’Union européenne a proposé de créer un tribunal spécial, soutenu par les Nations unies, pour juger la Russie pour les atrocités et crimes commis pendant la guerre en Ukraine. Ce tribunal pourrait être soit un tribunal international indépendant, soit une juridiction hybride intégrée dans le système judiciaire ukrainien mais comportant des juges internationaux.

         

      Le Conseil de l’UE a adopté cette proposition le 9 décembre 2022 et a invité tous les États membres à coopérer avec ce tribunal.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 17:08

      @Massada

      Le Conseil de l’UE a adopté cette proposition le 9 décembre 2022 et a invité tous les États membres à coopérer avec ce tribunal.


      Mercio de rappeller que l’UE s’est déconsidérée en proposant un tribunal sur un territoire pour lequel elle n’a aucune juridiction.

      Comme on dit : Rien à ajouter votre Honneur ! (Enfin deshonneur)


    • Mozart Mozart 6 avril 2023 09:10

      @Rémi Mondine
      Cher ami,
      Avec les popovs on est habitué aux massacres, c’est même leur signature : Katyn, les massacres baltes, ukrainiens, tchétchènes, syriens...
      Maintenant si la Russie n’est pas l’auteur de ces tueries, elle n’a rien à craindre, elle sera relaxée. Malheureusement....


  • DACH 5 avril 2023 17:34

    Quand on la volonté exprimée de réinformer sous couleur d’être en analyse plus objective, on est sensé être capable de démontrer par des sources documentées et non de se limiter à faire croire.

    Et puis l’auteur RM a démontré de quoi il était partisan pour l’Ukraine. Etre partisan des envahisseurs / agresseurs l’habille d’un déshonneur qui le poursuivra longtemps.


  • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 20:53

    Regardez celui-ci, le journaliste chinois vient de détruire les américains à l’ONU.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 21:33

      @Rémi Mondine
      https://gettr.com/post/p2dgblx0af2
      Avec le lien, c’est mieux.


    • Christophe 6 avril 2023 00:38

      @Rémi Mondine
      C’est le sempiternel faites ce que je dis, pas ce que je fais des occidentaux et plus spécifiquement des américains.
      Les occidentaux sont responsables de plus de 55 millions de morts en 50 ans, ils ont plus tué par an que Staline et sur une durée beaucoup plus longue mais les médias ont toujours tue ces tueries. Tant on préfère parler du printemps de Prague où il y a eu 70 à 90 morts mais on oublie Soekarno en Indonésie et les 3 millions de morts grâce aux américains ; comme on oublie les bombardement au napalm par ces mêmes meurtriers américains sur le Laos qui ont fait des millions de morts. Ces pays pensaient pouvoir chercher une voie de développement alternative, indépendante de la grande démocratie américaine et de ses sœurs européennes.


    • Massada Massada 6 avril 2023 09:25

      @Rémi Mondine
        
      Vous êtes chinois ? membre du parti ?
      Vous culpabilisez jusqu’à la haine de soi.


    • Attila Attila 6 avril 2023 09:34

      @Massada
      Qu’il soit chinois, guatémaltèque ou israélien, ce journaliste met le nez dans son caca au représentant des USA.
      Votre réponse est un sophisme de type attaque ad personam, n’ayant rien à répondre au message, vous attaquez la personne pour tenter de la dénigrer en espérant discréditer son message.
      Raté, c’est vous qui passez pour un . . .

      .


    • Mozart Mozart 6 avril 2023 10:32

      @Rémi Mondine
      Cher ami
      Cela n’a rien à voir avec l’Ukraine. La Syrie a été destabilisée volontairement par son président qui, s’alliant avec les intégristes musulmans, voulaient faire la peau des démocrates. Malheureusement pour lui, il s’est retrouvé aux prises avec les démocrates et les intégristes. Il a fallu le secours de la Russie pour qu’il puisse garder le pouvoir pendant que les démocraties occidentales se déballonnaient par peur de l’intégrisme pour certains et par isolationnisme pour d’autres. Les américains, présents en Irak ont renforcé la frontière afin que ces désordres n’osmosent pas.
      Ce qui est drôle, c’est que cet interview vient d’un journaliste chinois dont le pays extermine les ouïghours, occupent illégalement le Tibet, cherche à envahir Taiwan et contrevient à toutes les règles des droits de l’homme. Un peu comme si un journaliste de Goebbels serait venu en France en 1936, nous accusant de maltraiter les juifs !
      En Ukraine, on a un pays qui unilatéralement, sans le moindre prétexte valable, cherche à envahir son voisin qui ne le menaçait nullement.
      Vous voyez une ressemblance dans ces deux scénari ?
      Moi pas, mon ami.

      Lire la suite ▼

    • DACH 6 avril 2023 11:13

      @Christophe=Les occidentaux sont responsables de plus de 55 millions de morts en 50 ans, = Encore jamais démontré. Mais les 100 millions de morts dus aux différents communistes, et 40 millions de morts dus au nazisme sont bien documentés. 


    • Christophe 6 avril 2023 11:34

      @Mozart

       cherche à envahir Taiwan

      Selon les règles de l’ONU, Taïwan est une île appartenant à un pays nommé la Chine. Vous bafouez donc le droit international sans vergogne tout en vous plaignant que d’autres le fassent, vous êtes un pur produit nauséabond de l’occident.
      Votre connaissance de l’histoire encore une fois est pitoyable.

    • Christophe 6 avril 2023 11:36

      @DACH
      100 millions de morts documentés, laissez moi rire.

      Les meurtres occidentaux sont documentés par l’histoire, lisez un peu, ça aide.

      Entre les coup d’état, les guerre, les manipulations de toute sorte les occidentaux sont sans conteste les plus meurtriers de tous dans ce monde.


    • Christophe 6 avril 2023 11:45

      @DACH
      Documentés par qui mon cher DACH. L’Holodomor est attribué aux soviétiques alors que c’est une création américaine datant de 1988 avec l’aide d’une université canadienne financée par l’UCC, réceptacle des réfugiés de la Waffen SS ukrainienne. Si vous aviez si ce n’est qu’une once de connaissance historique vous sauriez que les frontières de l’Ukraine en 1931/32 n’étaient pas du tout celles qui permettent d’établir le nombre de victimes, que différents points sont totalement occultés comme le terrorisme de l’OUN et de l’UPA contre la collectivisation (ils ont détruit des réserves de nourriture et des champs cultivés), des phénomènes tels que la sécheresse qui a touché une grande partie de l’URSS mais aussi une partie de l’Europe centrale et les USA (qui soit dit en passant ont perdu environ 3 millions d’âme suite aux saisis de terres des paysans ruinés) et autre phénomène comme le commerce avec les européens qui exigeaient un paiement en ressources agricoles.
      Je passerais sur les écrits de l’historien le plus reconnu en matière d’agriculture dans le monde qui a pu prouvé par les écrits des archives que face à ce fléau, Staline a débloqué les réserves russes de céréales.
      Comme quoi, vous avez une vision politique des évènements pas du tout historique.

      Lire la suite ▼

    • Eric F Eric F 6 avril 2023 11:51

      @Christophe
      A propos de Taïwan, ce qui était une aberration dans les années 50 et 60, c’est que son gouvernement ait continué de représenter la Chine continentale, ce qui était une totale fiction.
      Par contre, ce territoire est auto-administré depuis la défaite japonaise de 1945, quel que soit le statut juridique international. C’est typiquement une situation où devrait s’appliquer l’autodétermination (avec observateurs internationaux pour valider en droit international). L’exemple de la mise sous tutelle de Hong-Kong fait craindre à la population la perte totale d’autonomie en cas de rattachement à la RPC. Mais militariser la situation comme le font les américains contribue à rendre la situation plus dangereuse.


    • Mozart Mozart 6 avril 2023 12:31

      @Christophe
      Cher ami,
      toujours les mêmes arguments usés. Je reprends donc les chiffres avérés : WaffenSS ukrainien : 44.000 ; WaffenSS russes : 1 million
      L’Holodomor n’est pas une invention américaine puisque les USA n’ont pas participé à ce massacre. Plus encore, ils ont essayé à l’époque d’aider les soviétiques à combattre la famine. Mais ils se sont rendus compte que l’aide alimentaire envoyée était revendue à d’autres pays. D’où l’arrêt des de l’aide.
      Enfin, cher ami, à l’instar des négationnistes de l’extermination des juifs par les nazis, vous continuez à nier un fait avéré, documenté, vérifiable et vérifié. Vous faites donc parti de l’immense cohorte des salopards négationnistes.
      C’est cela, la propagande popove : le déni, la traitrise, le mensonge, la calomnie, en un mot, l’ordure. Permettez que j’aille chercher une pince à linge pour effacer l’odeur émanant de vos putrides idées.
      Et n’oubliez pas, cher ami mais néanmoins détritus, que Staline faisait fusiller ceux qui cachaient un épi de blé ! Nous voici donc aux prises avec un second Iejov, tout l’esprit des pro-popovs !

      Lire la suite ▼

    • Eric F Eric F 6 avril 2023 13:21

      L’Holodomor est un fait historique, cela ne devrait pas faire l’objet de texte législatif de circonstance, la loi n’est pas là pour rendre des comptes géopolitiques.
      D’ici que le reste du monde incrimine les guerres napoléoniennes ou la conquête coloniale !


    • Matière 6 avril 2023 13:31

      @Strauss (alias Mozart) « Salopards, l’ordure, putrides, détritus,popovs.... » Avec ces qualificatifs dont vous affublez sans vergogne vos interlocuteurs, vous ne faites que de démontrer votre propre faiblesse et celle de vos arguments au yeux de tous. Un peu de pudeur et de dignité que diable !


    • Christophe 6 avril 2023 15:17

      @Mozart
      Vous délirez et encore je pèse mes mots.

      Il y a bien eu famine mais en aucun cas elle ne fût volontaire. Vos propos sur l’aide américaine est vraiment risible car à la même époque ils ont aussi eu une famine due aux mêmes conséquences qu’était la grande sécheresse de 1931 (La sécheresse des années 1930 expliquée (lemonde.fr) bon ce n’est qu’un lien vers un article de presse, il faut lire les ouvrages d’histoire pour mieux savoir).

      vous continuez à nier un fait avéré, documenté, vérifiable et vérifié.

      Encore une fois vous parlez dans le vide. Les historiens ne sont pas d’accord entre eux sur le fait que cette famine eut été orchestrée, pas plus celle en Amérique qu’en URSS. Il serait bon de laisser les historiens trancher sur un sujet historique avant de brandir des arguments qui sont contestables et contestés.

      Vous démontrez que vous êtes dans la propagande anti russe que mènent les anglo saxons depuis des lustres dont la création de toute pièce de cet Holodomor.

      Vous n’êtes pas sans savoir (quoique ???) qu’en 1931/32, l’oblast de Galicie dont sont originaires les mouvements nazis ukrainiens appartenaient à ... la Pologne. Les mouvements de nationalistes ukrainiens prônant l’épuration ethnique par le meurtre se sont tous unis dans un seul et même mouvement en 1929 l’OUN créé sous la protection de Mussolini en Italie avec comme chef de file, votre petit protégé Stepan Bandera. Ils ont œuvré dès 1930 dans l’intérêt des mouvements nazis allemands en commettant des meurtres et attentats en Pologne, en URSS, ... et ont rejoint avec ferveur les rangs SS par conviction et non par opportunisme. Mais la création même de l’OUN était anti-polonaise, pas anti russe

      Lire la suite ▼

    • Jules Seyes Jules Seyes 6 avril 2023 16:16

      @Mozart
      L’URSS a connu des épisodes de famines répété de 1917 aux années 30.
      La famine dont vous parlez est donc un épisode d’une série. La nommer, l’holodomor, cherche à en faire un acte particulier et à la singulariser. 
      En ce sens, l’Holodomor est une création.
      L’alimentation en URSS a été un probléme massif et récurrent, en aucun cas, une agression particuliére contre le peuple ukrainien.
      En ce sens, le concept est une invention pour transformer un problème permanent qui a causé des millions de victimes et pas que cette années là, en un événement politique.
      Parliez-vous de révisionnisme ? Ca aussi c’en est.


    • Jules Seyes Jules Seyes 6 avril 2023 16:38

      @Massada
      Je suis critique sur la politique étrangére menée par une clique criminelle qui s’est emparée de mon pays. Aucune haine de moi même. Par contre, j’aimerais bien revennir en démocratie, avec une vraie presse et où des décisions aussi importante que l’Ukraine font l’objet de référendum.


    • Jules Seyes Jules Seyes 6 avril 2023 16:41

      @Mozart

      Cher ami,

      Vous allez nous dire que Bachar el Assad a volontairement invité 15000 combattants étrangers surarmés pour destabiliser son pays ?
      Il a du être content, les gars sont venus pour le pendre.
      Vous n’avez pas une thése plus illogique ?

       Les américains, présents en Irak ont renforcé la frontière afin que ces désordres n’osmosent pas.


      Non, les Américians ont passés la frontière et c’est ce que le journaliste souligne, vous avez d’ailleurs avec un certains talent la question juridique posée par ce journaliste.


    • Attila Attila 6 avril 2023 17:08

      @Jules Seyes
      C’est 65000 mercenaires islamistes :
      Plus de 65.000 mercenaires combattent en Syrie
      .


    • DACH 6 avril 2023 19:42

      @Christophe=Comme quoi, vous avez une vision politique des évènements pas du tout historique.= Vous nous démontrez que vous n’avez même pas une vision politique de l’Ukraine. Ce que vous affirmez fait rire les 2 historiens du monde russe de notre équipe. Tout est faux dans vos propos, et les confusions qui se voient ne servent même pas ce que vous tentez de faire croire. 
      Quant à nier ce que voulait Staline, puis nier ce qu’il a commis sur l’Ukraine vous condamne à perdre indéfiniment votre temps.
      Pour l’heure, ce qui compte : les Ukrainiens ne veulent pas des Russes chez eux. La Russie de VVP n’est pas chez elle en Ukraine. Tout doit être entrepris pour reconduire les armées russes hors d’Ukraine. Et les Ukrainiens doivent choisir librement ce qu’ils veulent.


    • DACH 6 avril 2023 20:23

      @Jules Seyes=...par une clique criminelle qui s’est emparée de mon pays.=
      Comment voulez-vous séduire des Français avec de tels propos.....
      Si une clique criminelle était au pouvoir en France, vous ne pourriez pas exprimer vos opinions, y compris pour servir une mauvaise cause avec de mauvais arguments. 
      Un référendum sur l’Ukraine ?= Quelle question ?


    • Lynwec 6 avril 2023 20:39

      @DACH

      Si une clique criminelle était au pouvoir en France, on y forcerait par tous les moyens « légaux » les gens à se faire injecter un truc expérimental pas net, sans tenir compte de l’âge, de l’état de santé, de la nécessité et des effets secondaires connus ...
      Ah, on me dit que ça, c’est fait... Que faut-il en conclure, docteur ?


    • Jules Seyes Jules Seyes 7 avril 2023 17:14

      @DACH
      Ah bon ? Une clique criminelle peut avoir tout renversé ? Pas encore, mais ils progressent. Ils tiennent suffisement de leviers de comandes pour détruire le nucléraire, l’agriculture... 
      Sur le référendum la question est simple : 
      Le président est-il autorisé à poursuivre l’aide à l’Ukraine. 
      Si vous voulez le formuler en pur terme juridique on approcherait :
      Le président est-il autorisé à fournir une aide militaire a un pays en guerre au dela de 10mio d’euros (Pour laisser le temps de gérer l’urgence.)


    • Christophe 9 avril 2023 18:38

      @DACH
      Mon cher, donnez au moins si ce n’est qu’une référence à vos délires pompeux.


    • Christophe 11 avril 2023 13:21

      @DACH
      Ukraine-growth-fr - Ukraine — Wikipédia (wikipedia.org)

      Cela vous expliquera à vous et vos historiens de pacotille comment les frontières de l’Ukraine ont évolué ; rien de tel qu’une carte pour cela. Entre 1922 et 1939, la Galicie et Volynie étaient bien polonaise, applicable donc en 1931/32.

      Le rattachement de l’Ukraine occidentale (Galicie, Volhynie) à la nouvelle Pologne indépendant est acté par la Conférence des ambassadeurs de la SDN (15 mars 1923). Elle devait s’accompagner de mesures d’autonomie pour les Ruthènes
      (uniates) et les Ukrainiens (chrétiens orthodoxes), majoritaires dans les campagnes. Or, les autorités polonaises ne respectent pas les engagements du Traité des minorités. Elles multiplient les mesures de « polonisation » : prédominance du polonais dans les écoles ukrainiennes, colonisation par l’installation dans les campagnes de dizaines de milliers de Polonais (notamment des soldats démobilisés de la guerre contre les bolcheviques), refus d’autonomie pour les collectivités locales, etc. Cette assimilation forcée produit inévitablement une réaction inverse de celle recherchée. Les groupes nationalistes se radicalisent, multiplient les attentats terroristes qui font des dizaines de victimes (dont en juin 1934, le ministre de l’Intérieur Bronisław Pieracki) ; ils revendiquent un Etat indépendant avec un réel écho dans la population ukrainienne. Les autorités polonaises y répondent par de vastes campagnes de répression policière, ferment des églises et des universités. Du 16 septembre au 30 novembre 1930, l’armée « pacifie » la région de Lwów, « arrête 1 739 personnes et en juge 1 143. Les lycées ukrainiens de Rohatyn, Drohobycz et Tarnopol sont fermés. Cette répression s’étend sur toute la période, jusqu’en 1938 qui voit la fermeture par l’armée de 190 églises orthodoxes. Les nationalistes – particulièrement l’OUN (Organisation des nationalistes ukrainiens) et sa branche armée, l’Organisation militaire ukrainienne (UVO) en tirent avantage, repoussent tout compromis, redoublent les actions terroristes, et se tournent même vers les services secrets allemands, leurs membres étant entraînés dans l’école du Parti national socialiste des travailleurs
      allemands (NSDAP) à Leipzig. Le nombre de victimes civiles de ces dix années de conflit est mal connu, mais il construit une haine entre les populations polonaises et ukrainiennes dont les conséquences seront tragiques dans les années 1940 (d’où la participation active au génocide par balle des ukrainiens avec les allemands).

      Lire la suite ▼

  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 6 avril 2023 10:40

    Article synthétique qui remet l’histoire dans son contexte.


  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 6 avril 2023 11:22

    « Bilan de l’affaire, l’Occident aura alors, assassiné un pays dans une querelle douteuse qui aurait pu être arrêtée avec un peu de diplomatie et d’écoute des revendications russes ». Effectivement, l’absence de toute diplomatie du côté occidental ou plutôt une diplomatie poussant à la guerre comme l’a expliqué entre autres Angela Merkel à propos des accords de Minsk ( « Les accords de Minsk devaient donner du temps à l’Ukraine » pour que le pays se renforce militairement en vue d’une confrontation avec Moscou) aura été le fait marquant de cette affaire. Voir https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-et-guerre-en-ukraine-qu-ont-246588


    • Eric F Eric F 6 avril 2023 12:00

      @Bernard Mitjavile
      On a été, avec les accords de Minsk, dans une situation où chacun avait des intentions cachées. Les séparatistes ne voulaient pas une autonomie partielle mais quitter l’Ukraine, le gouvernement ukrainien ne voulait pas de structure fédérale mais réintégrer ces territoires, les Russes apportait un soutien officieux et avait un ’’conflit gelé’’ sous la main comme prétexte à intervenir. La question de renforcement militaire de l’Ukraine de crainte d’une attaque des forces russes associées aux forces séparatistes s’est trouvé validée par les faits, cette attaque a eu lieu.


    • Mozart Mozart 6 avril 2023 12:34

      @Bernard Mitjavile
      N’oubliez pas, cher ami, que les russes avaient garanti les frontières ukrainiennes en échange du retour des armes nucléaires stationnées en Ukraine. Mais la parole d’un tyranneau ne vaut pas grand chose. Il n’y a aucune excuse à cette agression.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 6 avril 2023 13:56

      @Mozart Pour moi, il est clair que les deux pays chargés de l’application de ces accords, la France représenté par Hollande et l’Allemagne (Merkel), ont menti sur leurs intentions qui n’étaient que de gagner du temps avant le déclenchement des hostilités.


    • Eric F Eric F 6 avril 2023 15:47

      @Bernard Mitjavile
      Le cessez le feu lié aux accords de Minsk 2 consistait en effet à geler les positions pour éviter que les forces ukrainiennes ne soient submergées, et lui laisser du temps pour se refaire en cas d’attaque. Mais sur le fond, le compromis proposé ne convenait pas aux protagonistes qui restaient sur leur propre agenda, alors que cela aurait pu constituer une alternative évitant un conflit armé.


    • Jules Seyes Jules Seyes 6 avril 2023 16:36

      @Mozart
      Le protocole de Budapest reconnaissait aussi que l’Ukraine ne devait pas être influencée.
      Les USA y ont déversé des milliards pour peser. C’est la premiére violation du protocole de Budapest. Difficile de pleurer aprés avoir violer le traité. 
      Les russes n’ont dónc violé qu’un accord déjà mort.
      Où est le mal ? Nul part.


Réagir