lundi 3 avril 2023 - par Jules Seyes

Bilan d’un an de conflit : Entre la guerre et le déshonneur, nous avons choisi la guerre, nous aurons le déshonneur

Une synthèse de la position morale occidentale et de ses faiblesses dans la course à la guerre.

JPEG

Je tenais par cette citation à rappeler à tous ceux qui aiment à nous dresser les parallèles historiques que comparaison n’est pas raison. Il est toujours facile de se proclamer être du bon côté de la barrière, lorsque 90 ans après on invoque des références.

Le narratif occidental veut que Poutine égale Hitler et que mû par une soif inlassable de puissance il désire recréer le monde d’avant 1989, voire, cette fois-ci, terminer à la Corogne pour bouter une fois pour toutes les Américains hors d’Europe. Reconnaissons que c’est une manière d’admettre le contrôle US sur l’Europe si bien mit en valeur par l’attentat de Nord Stream et ses suites.

Soyons un instant l’avocat du diable, l’explication russe du conflit se fonde en partie sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et l’accord de Munich ressortait de la même logique. Il est donc facile pour les petits télégraphistes du système de jouer sur une homothétie superficielle.

J’invite ceux qui désirent approfondir le procédé à revoir la scène du Président ou Gabin et Blier se livrent une querelle de mémoire sur la position des morts de la guerre. Comme dit le président Beaufort : « Je voulais montrer que moi aussi, je peux faire voter les morts. »

Et d’un ton sec il ajoute : « Le procédé est assez méprisable, croyez-moi »

Avec cette sentence en tête, faut-il s’étonner de voir le système politico-médiatique y recourir ? Non, depuis la guerre en Libye, nous savons que la morale et l’estime de soi n’ont plus leur place dans cette partie de l’univers.

Ces gens, grassement rémunérés par le système pour leur cours de morale (6 milliards de subventions publiques rien qu’en France, plus d’autres avantages que je suis trop paresseux pour sommer) vivent de la transformation des saletés gouvernementales en nobles causes. Ils sont les avocats de la veuve contre l’orphelin, ceux du notable contre la veuve et bien sur de l’état contre le notable. Voué à la défense du fournisseur de subventions qui les fait vivre, mercenaire de la plume ou de l’image, ils se nourrissent de la perversion de notre morale.

Venant du commun, on me pardonnera mon côté ignoble, je fais, vous me le pardonnerez, un très mauvais chevalier monté sur son cheval blanc puisque je ne monte pas. Et donc la noblesse de la bourgeoisie française aux ordres des pouvoirs Washingtoniens ou berlinois me laisse de marbre.

Donc redescendons dans la boue des faits, je m’y sens plus à l’aise que dans les cours de morale à géométrie variable.

En 2021, malgré de nombreux avertissements russes des forces ukrainiennes se massent dans le Donbass. Nous savons depuis cette semaine que la planification pour la destruction des gazoducs nord stream commence à la même période. La corrélation traduit-elle la préméditation ? On peut le penser, en tout cas, le moment semble idéal. L’armée ukrainienne, 3,8 %1 du PIB, 450 000 hommes plus 50 000 paramilitaires a achevé sa remontée en puissance. Ce qui était une force pitoyable en 2014, mal motivée, mal commandée passe désormais pour l’une des plus grandes armées d’Europe et constitue donc une menace à la fois pour le Donbass et pour la Crimée. En face la Russie venaient de diminuer son budget militaire après avoir mis à niveau ses forces aérospatiales2.

Face aux premiers événements, les Russes organisent des exercices, montrent leurs forces, envoient des ambassadeurs. Mais, ils ne préparent pas d’hôpitaux de campagne, ou de préparatifs d’invasion. L’objectif semble donc être d’établir un rapport de forces pour soutenir le travail de leurs diplomates. D’importants efforts sont donc tentés de leur part qui rencontrent systématiquement porte close ou mauvaises excuses. Notre président, Emmanuel Macron se distingue dans le domaine. Rappelons la règle de Montesqiueu : « Les vrais responsable de la guerre ne sont pas ceux qui les déclenchent mais ceux qui les rendent inévitables. »

À ce compte, les chroniques de l’année 2021 constituent un réquisitoire contre les choix (Délibérés ?, l’histoire y répondra) des dirigeants occidentaux, car à cette date, le conflit peut-être évité.

Maintenant que nous savons que les USA planifiaient la destruction de Nord stream, le choix est fait, l’Occident veut briser la Russie. Ou plus exactement les cercles Washingtonniens du département d’état on choisit la guerre pour nous. Personne ne s’étonnera alors que si les diplomates russes sont traités avec cordialité, leurs propositions reçoivent un accueil glacial et les bombardements redoublent dans le Donbass.

Cette phase trouve son paroxysme avec la phrase de M. Macron3 : « Ce ne sont pas des séparatistes qui vont faire des propositions sur les lois ukrainiennes ! »

Par cette simple phrase, le dirigeant français exclut les habitants du Donbass du processus politique ukrainien. Comme le dit Cyrano, s’il avait eu quelques lettres, notre président aurait constaté que pendant les guerres de religion, bien souvent les révoltés ont justement proposé des lois. Dans toute guerre civile l’accord se conclut sur la base des propositions des deux parties, les juristes assurent ensuite l’intendance. Singulière vision du monde qui promeut la paix sans les concernés ! Mais j’ignore ou monsieur Macron a appris la sensibilité.

En ce temps-là, d’ailleurs les ultras se précipitaient pour saborder le moindre accord et prolonger la saignée. Aujourd’hui des Occidentaux appellent, au mépris des positions sur le terrain à la guerre sauf si la Russie abandonne Donbass et Crimée. Les Guises, chefs de la ligue catholique ont trouvé leurs héritiers.

Comme le disait monsieur de Montebourg devant l’assemblée, nous avons affaire à des Ayatollahs du droit. Ils ont raison, le droit est en leur faveur surtout lorsqu’ils se jugent entre eux et ignorent leurs propres violations. L’Occident juge ainsi que le maïdan est l’expression d’un peuple ukrainien unifié décidé à prendre en main son destin. Magnifique histoire, jugée à huis clos par le jury des acteurs. Sauf que, comme le procès du capitaine Dreyfus la sentence est quelque peu entachée par les détails oubliés.

Oublié la violente querelle politique sur les accords. L’Ukraine négociait des accords commerciaux avec la Russie et l’Union européenne. Ceux-ci prés, l’UE exige un accord exclusif, condition nouvelle qui crée la crise. Sans cette demande de monsieur Barroso, il n’y a pas de crise en Ukraine. La sagesse conventionnelle aurait été un accord intérimaire le temps de trouver une solution technique. Mais, non, immédiatement éclate la révolution du maïdan et quelques milliers d’individus dans la rue témoignent de « la volonté unanime » du peuple ukrainien qu’avant des sondages donnaient 48% pour l’accord avec la Russie et à 35% pour l’UE.

Furieusement pro gilet jaune, j’aurais mauvaise grâce à condamner les manifestations de rue. Il ya d’ailleurs eu des mouvements et des groupes spontanés dignes de respect. Le lecteur me permettra de tout de même trouver surprenant que nos élites qui nous serinent que la rue ne gouverne pas en France trouvent tant de charme démocratique aux émeutes du Maïdan. Sur notre terre, la république est agressée lorsque la porte d’un ministère est défoncée alors que lorsque les Ukrainiens envoient cinq cents policiers à l’hôpital (dont une centaine avec des blessures par balles) c’est le peuple démocratique qui se lève. Devrais-je en déduire que les protestations sociales en France ne blessent pas suffisamment de policier pour être démocratiques ?

Le contraste est savoureux et, l’âme noire que je suis ne peut s’empêcher de s’évoquer, la morale de La Fontaine : Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cours vous rendront blancs ou noirs.

La presse tient lieu de cours en France, une vieille tradition maintenue avec soi et reconnaissons que les principes essentiels n’ont pas changé. À chaque fois, il manque en réalité un véritable processus politique. Une manifestation est une alerte sérieuse que le pouvoir a perdue en légitimité et ne peut pas se maintenir comme avant.

Alors, prenons l’exemple de mai 68. La rue marque une défiance, et si le général de Gaulle s’assure de disposer des moyens de la répression il ne la lance pas, mais traite le problème au plan politique : Il dissout l’assemblée et donne au peuple le pouvoir de choisir son destin. Lors du coup d’État du 18 brumaire, quelques mois plus tard un plébiscite suit et valide l’action. On peut critiquer, mais à chaque fois, le peuple a eu l’occasion de se prononcer.

Au contraire, la constante face aux gilets jaunes, comme face au Maïdan est la non-convocation d’élections. Le pouvoir macronien reste en place et s’enfonce dans un autisme que l’archivage des contributions au grand débat viendra sanctionner. En Ukraine, la nouvelle Rada envoie la troupe contre les oppositions et, provocation, abolit la loi sur les langues. Faut-il s’étonner qu’après l’incendie de la maison des syndicats à Odessa ceux qui sont en désaccords préfèrent les armes à l’attente des bataillons de représailles ?

Blanc ou noir ? La pureté ukrainienne d’un peuple courageux décidé à prendre son destin en main ne résiste pas à ces faits. Loin d’être le fruit d’une large majorité de la population le maïdan est l’œuvre d’une minorité agissante (Aidée par de l’argent étranger ?) qui n’a pas la sanction du peuple et l’évitera. Une nouvelle élection ne sera organisée qu’après que les sécessions et séparatismes aient suffisamment modifié le corps électoral ukrainien pour livrer le résultat attendu.

Des minorités agissantes sans légitimité à l’assaut du pouvoir en place, au moins désigné selon un processus légal ? Ne parlions-nous pas d’un moustachu des années 30 ? Oh, oserais-je voir dans le maïdan une réplique des agissements nazis dans l’Autriche d’avant l’Anschluss ou dans les sudètes ? Mais, alors, ce n’est pas Poutine qui est derrière le maïdan ?

Je serais certainement un vilain monsieur, mais il se trouve que je m’identifie à un hérétique qui prend plaisir à analyser lui-même les faits et à tirer ses propres conclusions. Vous savez comme ce Voltaire qui contre le consensus insistait pour défendre un Protestant (Forcément coupable) ou ce Zola, qui s’est laissé condamner pour sauver un Juif (Là aussi forcément coupable). Alors, bien sûr, vers de terre en admiration devant des étoiles, je ne saurais me hisser à leur hauteur, mais permettez-moi de défendre mon russe contre la meute hurlante et de lutter pour un traitement équilibré. Nous devrons vivre avec les conséquences de cette époque et de nos choix, que certains d’entre nous aient lutté pourra sauver l’honneur.

La révolte de la Crimée et du Donbass est-elle donc illégitime ? À la vue des éléments précédant il me semble que non, mais elle n’arrange pas nos seigneurs. Surtout, elle repose sur l’idée, ô combien absurde que les dirigeants auraient des comptes à rendre à l’homme de la rue. Honni soit qui mal y pense, le peuple est là pour se taire et admirer les chefs que la brigue et la manipulation ont jugé bon de lui donner. Il est donc plus simple de l’expliquer par une intervention russe. Permettez-moi de douter. Le maïdan éclate en Février 2014, la révolte du Donbass en Avril 2014, elle est bien sur nous dit-on l’œuvre du FSB auxquel rien ne semble impossible. Examinons tout de même un instant les deux thèses. D’un côté, un président pro-russe se fait chasser et deux mois plus tard, des régions entières s’embrasent sous l’action des services secrets russes. Avec un dirigeant favorable au Kremlin, il n’y avait aucune raison de préparer de telles actions assez peu amicales si jamais elles étaient découvertes. Donc le FSB est meilleur que James Bond, et avec les embrasements sociaux à répétition que connaît la France, ils auraient dû nous faire tomber s’ils sont si bons. Vous remarquerez pourtant que monsieur Macron est toujours au pouvoir.

Second scénario, les USA depuis le milieu des années 1990 financent des organisations en Ukraine. Un premier essai a lieu en 2008, mais le vote élimine les fauteurs de troubles. Bis répétita en 2014, mais cette fois-ci, l’on s’assure que le vote sera conforme aux attentes. Qu’importe que ce soit au prix d’une guerre civile on enverra les bataillons néonazis (2 % du corps électoral) expliquer la vérité aux récalcitrants. Laquelle de ces deux thèses semble la plus réaliste au plan logistique ? Le miracle du FSB ou un lent travail de sape et d’influence dans un pays perclus de problèmes ?

Bien évidemment la première puisque rien n’est impossible aux Russes, mais alors, il faut s’assurer de bien condamner les séparatistes. Macron y pourvoira.

Il me semble que plus qu’une analyse géopolitique, la terrible phrase d’Emmanuel Macron qui condamne une région entière aux flammes de la guerre, relève de ce racisme social, si primaire chez lui. Savait-il seulement dans quoi il mettait les pieds tellement il est englué dans la moraline et la communication ?

Glissons, n’appuyons pas. Avec Monsieur Macron, il est impossible d’être certain. S’il jette ce qui est un cocktail Molotov sur les barils de poudre ukrainiens patiemment remplis (Nous y reviendrons) depuis 2014, impossible de savoir si c’est par stupidité ou par cynisme. Le procès de monsieur Macron devant la Cours Pénale Internationale (Les Français peuvent être traduits devant, alors que Russes et ukrainiens ne le peuvent pas, autant pour les rêves de jugements de certains) établira son état psychiatrique et s’il est oui ou non responsable de ses actes. Monsieur Bonne, son conseiller diplomatique risque fort de lui tenir compagnie.

Suite à cet échange, le maintien des séparatistes dans l’Ukraine devient impossible, merci Monsieur le président de nous avoir fait franchir le Rubicon et déchirer les accords de Minsk. Et il a fallu que vous laissiez publier ce témoignage accablant… On regrette Audiard en cet instant, la politique de ce temps avait plus de tenue.

Poutine se montre pourtant modéré et ne déclenche pas les hostilités. Il établit que la Russie se pose désormais en garant de la sécurité des républiques. Il reprend donc à son compte l’entière responsabilité des accords de Minsk, et donne une ultime chance à la paix. Au gouvernement ukrainien de la saisir.

Hélas, durant ces quelques heures, les bombardements ukrainiens sur le Donbass redoublent4, et les instances internationales parlent encore des accords de Minsk que E. Macron vient d’assassiner.

Ne reste qu’une option, l’armée russe active ses plans et entre dans la lutte aux côtés des républiques. Les Russes invoqueront le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (huit ans de conflit démontrent que les habitants de ces régions refusent d’être dirigés par le régime issu du maïdan) et, chose plus étonnante, l’article 51 sur les mesures d’urgence.

Il faut regarder la carte du Donbass pour comprendre. L’armée ukrainienne, forte de lignes de défense puissantes construites pendant les huit ans de la parodie minskienne, peut lancer rapidement un assaut dévastateur depuis ses bases et un an plus tard, ce front n’a toujours pas cédé.

L’analyse que l’on peut prêter aux russes est qu’appuyer ainsi, l’armée ukrainienne est capable dans le secteur de son choix de lancer une offensive et avancer de quelques dizaines de kilomètres. Donetsk, à même le front, est particulièrement exposée. Une chute de la ville, alors livrée aux bataillons de représailles ukrainiens serait un désastre humanitaire.

Cette interprétation explique une certaine désorganisation au début du conflit et la raison pour laquelle nombre d’observateurs (Dont moi, je l’admets) ne croyaient pas à une attaque imminente. Les déploiements précédents étaient vus comme un moyen de négociation. Si les troupes avaient des ordres de marches près, c’est le professionnalisme minimum, personne ne s’attendait à les voir activés. La situation diplomatique semble avoir forcé la main des Russes pour les contraindre à activer les plans de réserve. Et la priorité est de lever la menace sur Donetsk et peut-être aussi sur la Crimée

Les Russes doivent donc opérer sur un large front pour disperser les réserves ukrainiennes.

D’où les multiples axes d’attaque. Dans le sud pour rouvrir le canal Dniepr Crimée, fermé par le gouvernement ukrainien pour assoiffer la Crimée. C’est un crime en droit international, mais nous avons choisi de l’ignorer pendant des années. Faut-il s’en étonner lorsque la presse française se faisait récemment l’apôtre d’un nettoyage ethnique en Crimée. Nous prouvons rétrospectivement que les craintes russes étaient justifiées.

Ensuite, unifier les lignes au sud, exclure les Ukrainiens de la mer d’Azov, la manœuvre se terminera par la destruction d’une large partie du bataillon Azov à Marioupol dont il est difficile de savoir si l’incompétence l’emporte la criminalité (ils exposaient des civils). Les unités de fusiliers marins de l’armée ukrainienne se battront avec courage pendant que les hommes d’Azov, ne feront que peser sur leurs ressources.

L’assaut sur Khiev reste l’ultime axe offensif et peut-être le plus intéressant. L’affaire mobilise les réserves ukrainiennes et donc contribue certainement à empêcher une attaque dans le Donbass. Nous savons depuis que le Premier ministre israélien négocie à ce moment un accord entre Ukraine et Russie qui permettrait de mettre fin au conflit. Tout est prêt, lorsque selon le médiateur (Premier ministre d’Israël rappelons-nous) les pays occidentaux l’empêchent d’aller plus loin. La mécanique de cette guerre vient de monter d’un cran et l’OTAN entre, à ce moment dans le conflit.

Ce qui aurait pu se résoudre par un référendum d’autodétermination dans le Donbass et le Lougansk devient un conflit entre l’armée russe et les arsenaux (Vide, ce qui est savoureux/dramatique d’incompétence.) de l’OTAN.

Pourquoi l’OTAN ? La rand corporation fournit la réponse. Durant l’ère Eltsine les pays de l’OTAN ont commencé à organiser le pillage de la Russie. Poutine, a limité les dégâts et entamé une reprise de contrôle des principales sociétés (Armement, matières premières) par l’état russe. Au contraire, les Ukrainiens ont entre 2014 et 2022, aliéné les actifs aux intérêts privés occidentaux. Les dirigeants de l’ouest désirent donc placer la Russie sous le même genre de tutelle. Une Russie, trop puissante au goût des pouvoirs occidentaux, il faut donc la dépecer pour la maîtriser. La stratégie est donc que le coût et les souffrances liés au conflit et aux sanctions vont fragiliser Poutine, et partout des successeurs se lèveront et deviendront, à terme, des seigneurs de guerre et des territoires autonomes émasculés. Ceci dans un territoire parcourut par des milliers d’armes nucléaires. Ont fait plus stupide, mais il y a du travail et c’est malheureusement à la hauteur des œuvres occidentales des dernières décennies. (Irak, Libye, Syrie…)

N'oublions pas que depuis 2008 les élites occidentales sont sous pression. Nous le constatons le pillage par les Américains s’accélère, les réformes du système financier mondial ont échoué5. La déliquescence de l’économie réelle devient de plus en plus difficile à masquer. La guerre, Ukraine Russie devait servir de prétexte pour sanctionner cette dernière et les souffrances ainsi provoquées devaient conduire au régime change. Un pays divisé et soumis aux seigneurs de petites mares pour que le pillage des ressources permette d’alimenter encore une économie occidentale moribonde.

En ce sens, la guerre d’Ukraine est un conflit de survie dont nous devons apprécier les enjeux.

Alors, quel bilan tirer de tout cela ?

L’offensive russe a atteint plusieurs objectifs importants : Donetsk est toujours menacée par l’artillerie ukrainienne qui semble prendre plaisir à tuer des civils avec ses ultimes obus. La Crimée reçoit de nouveau de l’eau. L’armée ukrainienne est pour l’heure sur la défensive et les armes que l’OTAN livre s’évaporent dans la fournaise.

Alors, bien sûr, il existe des défaites, tactiques, peut-être même opérationnelles, mais une guerre a son propre rythme. Les Russes regrettent certainement des occasions manquées. Mais quelle est cette évaluation du conflit qui veut que celui qui échoue à atteindre la perfection soit mauvais ? En pratique, l’armée russe demeure un colosse. Comme tel, il se déplace à la façon d’un rouleau compresseur. Ce n’est ni subtil, ni rapide, mais solide et une guerre se gagne à la dernière bataille.

Et au bout d’un an de combats, la situation, jour après jours entre une armée qui dispose de capacités de production solide et une Ukraine qui vit du vidage des stocks de l’OTAN, tourne en faveur de la première. Un conflit de plusieurs années, deux ou trois, est envisageable si les chiffres de pertes se confirment : 20K tués russes contre 150K tués ukrainiens6.

Mais alors, quelle sera notre position ? Une saignée de 400-500K soldats ukrainiens représente la mort démographique de ce pays. On glose sur la natalité russe, mais comment fera l’Ukraine qui affrontait la même situation ? Alors, il est certains que de bonnes âmes seront prêtes à fournir aux Ukrainiennes les moyens de produire les bébés, mais je doute que nos professeurs de morale acceptent de s’installer dans ce pays. Il est probable que nombre de femmes s’installeront alors à l’étranger. Le pays sera alors totalement détruit au plan démographique.

Bilan de l’affaire, l’Occident aura alors, assassiné un pays dans une querelle douteuse qui aurait pu être arrêtée avec un peu de diplomatie et d’écoute des revendications russes.

Chacune des manipulations de nos gouvernants sera comptée contre nous et maintenant que les armes s’évaporent, la menace militaire aussi. Petit à petit, nous effrayons moins et les portes des chancelleries se ferment devant nos ambassadeurs. Notre querelle avec le Maroc, n’est qu’un avant-goût du prix terrible que nous paierons ces prochaines années. Or, ne l’oublions pas, l’Europe est dépendante de ses importations de matières premières. D’où les tirerons-nous si le monde refuse d’échanger avec nous ? Déjà, avec notre économie productive (Industrie + bâtiment + agriculture) en déliquescence, nous avions le défi de faire accepter notre papier monnaie, désormais nous rajoutons un obstacle alors que nous sommes plus que jamais dépendants. Comment ferons-nous accepter la baisse du niveau de vie si jamais le scénario se réalise car tel est le risque.

Le monde nous rejette de plus en plus et si la menace de nos armes hypnotise encore certaines nations, elles sont chaque jour de moins en moins nombreuses. Alors, avec quoi les convaincrons-nous ? Notre magnifique narratif, explique certes que Poutine, horrible dictateur, mu par une pensée impérialiste a agressé une nation innocente qui voulait se séparer de la Russie mais il prend l’eau de tout côté.

Le soi-disant dictateur bénéficie encore semble-t-il d’un large soutien dans sa population et son opposition est souvent plus jusqu’au-boutiste que lui. Quel dirigeant occidental peut se targuer d’une telle position ? Les choses en sont au point que la première ministre estonienne appelle les Russes à cesser de plaisanter des sanctions7, existe-t-il pire aveu d’échec ?

Sur le front, le mythe de la nation unie pour échapper aux griffes russes s’ébrèche lorsqu’un Ukrainien normal est interrogé. Trop d’entre eux, laissent encore échapper des méchancetés envers le « Gentil » gouvernement du Maïdan et son œuvre économique. De vilains bruits déclarent que les civils refusent de se laisser évacuer pour attendre les Russes. Calomnies certainement. Mais, l’observateur attentif réalise que les peuples ukrainiens restent divisés, que les mobilisations touchent de manière privilégiée les régions non ukrainophones (Vu les pertes cela ne durera probablement pas).

Deux mythes qui lentement sombrent, si l’on y ajoute l’interventionnisme occidental qui a justement conduit à l’explosion d’une société civile ukrainienne déjà fragile, notre plateau de la balance pèsera si lourd.

Car pour la première fois, le jugement essentiel ne sera pas porté par l’occident, mais par le reste de la planète qui dispose de ces informations. C’est eux qui décideront ainsi que du prix, probablement terrible à payer pour nous réinsérer dans le concert des nations. Que ferons-nous alors lorsque la sentence tombera : Coupable ?

2Après avoir dépassé les 80mds de dollars par ans entre 2012 et 2014 il était redescendu à 62-66mds dans les années suivantes.

5Deux banques sont tombées depuis le début de la rédaction de cet article.

6I est étonnant de constater que l’opposition russe dans les pays baltes et la presse turque donnent des chiffres proches. En face les services secrets occidentaux publient un set de données très différent.



586 réactions


    • Eric F Eric F 5 avril 2023 14:08

      @Mozart

      ’’ Si en 36 on avait remis les allemand à leur place, nous aurions gagné’’


      En 36, le niveau d’équipement militaire de la France était insuffisant, un plan de 4 ans pour le réarmement a été mis en oeuvre. En 38, il n’était pas encore assez avancé. En 40, il était quantitativement et qualitativement correct (sauf l’aviation en terme quantitatif), mais la doctrine de guerre, l’organisation et le commandement étaient défectueux. De Gaulle a montré sur le terrain au début de l’attaque allemande que nos chars étaient efficaces, et qu’au lieu de les disperser, les constituer en unités spécifiques aurait permis de tenir tête.

      L’Allemagne nazie de 1939 était contiguë à la France et avait un affront à venger. La Russie actuelle est lointaine et nous n’avons aucun contentieux direct. Ni la Pologne, ni la Slovaquie (évoquées lorsqu’on parle de la WWII) n’étaient en danger il y a dix ans. Qu’avons-nous eu besoin d’aller aboyer au raz de la tanière de l’Ours ?

      Evoquer les idéaux est à géométrie variable, car lorsqu’ils conduisent à des massacres et destructions dans un pays, l’effet est pire que la situation antérieure. Quel était le problème majeur de l’Ukraine en début 2014 ? La corruption intérieure et l’incurie qui avaient conduit aux premiers mouvements protestataires. La suite à conduit au séparatisme puis à la guerre ; il y avait sans doute mieux à faire.


  • https://reseauinternational.net/laustralie-nest-pas-une-nation-cest-une-base-militaire-etatsunienne-avec-des-kangourous/

    par Caitlin Johnstone

    L’un des très nombreux signes montrant que l’Australie n’est rien d’autre qu’un atout pour l’armée et les services de renseignement étatsuniens est la façon dont son gouvernement a constamment refusé d’intervenir pour protéger le citoyen australien Julian Assange des persécutions politiques aux mains de l’empire étatsunien.

    Dans un nouvel article intitulé « Penny Wong s’efforce d’atténuer les espoirs de percée dans l’affaire Julian Assange », The Guardian cite la ministre australienne des Affaires étrangères, qui a déclaré : « Nous faisons ce que nous pouvons, entre gouvernement et gouvernement, mais il y a des limites à ce que cette diplomatie peut accomplir ». Mme Wong a répondu à la question de savoir si le Premier ministre Anthony Albanese avait discuté de l‘affaire de liberté de la presse la plus célèbre au monde avec le président étatsunien et le Premier ministre britannique lorsqu’il les a rencontrés ensemble il y a deux semaines.

    Mme Wong a refusé de dire si le chef de son gouvernement avait soulevé la question avec ses supposés homologues étatsuniens et britanniques, répétant à la place la même ligne qu’elle bêle depuis que le parti travailliste a pris le pouvoir : l’affaire Assange « a traîné assez longtemps et devrait être clôturée ». Si vous écoutez attentivement, il ne s’agit pas d’une déclaration en faveur de la libération du fondateur de WikiLeaks ou du blocage de l’extradition, mais simplement d’une affirmation selon laquelle l’affaire devrait être conclue rapidement, d’une manière ou d’une autre.

    Ces déclarations ont été faites en réponse à des questions posées par le sénateur des Verts David Shoebridge, qui a critiqué l’approche de « diplomatie discrète » du gouvernement travailliste dans l’affaire Assange.

    « L’idée que la diplomatie discrète doit être si silencieuse que le gouvernement ne peut pas dire au public ou au parlement si le premier ministre a parlé au président est bizarre », a déclaré M. Shoebridge.

    M. Wong a déclaré à M. Shoebridge que l’Australie n’était pas en mesure d’intervenir pour protéger le célèbre journaliste australien : « En tant que gouvernement australien, nous ne sommes pas en mesure d’intervenir dans les procédures juridiques ou judiciaires d’un autre pays ».

    S’il est vrai que l’Australie ne peut pas forcer les États-Unis à mettre fin à l’emprisonnement politique et à la persécution d’Assange pour avoir dénoncé les crimes de guerre étatsuniens, elle peut évidemment mener une action diplomatique auprès de son allié supposé afin de protéger un citoyen australien. Même les nations avec lesquelles l’Australie n’a aucune forme d’alliance sont confrontées vocalement à Canberra lorsqu’elles emprisonnent des citoyens australiens, comme la déclaration de Wong publiée hier concernant la détention par la Chine de la journaliste sino-australienne Cheng Lei, dans laquelle le ministre des Affaires étrangères demande explicitement et sans équivoque que « Mme Cheng soit réunie avec sa famille ».


  • Zolko Zolko 4 avril 2023 13:00

    N’oublions pas que depuis 2008 les élites occidentales sont sous pression. [...] En ce sens, la guerre d’Ukraine est un conflit de survie dont nous devons apprécier les enjeux.

     

    hum, j’ai rarement lu une analyse aussi précise. En effet, l’empire des petro-dollars US joue sa survie en Ukraine ... et par-là même, on sait qu’ils ont perdu : celui qui a besoin de se battre va toujours perdre face à celui qui a la patience.

     

    Et là, j’avoue que la Russie est très maline sur Bakhmout : au lieu de la prendre vite, et de ce fait déclencher une offensive US probablement sous faux-drapeau comme en Syrie  ils ne font rien. Ils envoient des repris de justice en première ligne et forment leurs nouvelles recrues à la guerre (la vraie). Ils savent que le temps joue en leur faveur, qu’ils ont mis les USA dans un Zugzwang, alors ils attendent une erreur et nouent des alliances dans le monde. Plus tard les historiens enseigneront cette stratégie exemplaire.


    • Eric F Eric F 4 avril 2023 13:36

      @Zolko
      On se console comme on peut, mais dans le cas de la conquête d’une zone urbaine, les attaquants usent davantage de munitions et ont davantage de pertes en effectifs que les défenseurs.
      La remarque sur les repris de justice délibérément sacrifiés comme chair à canon va plutôt dans le sens de la communication de guerre anti-russe.
      Ceci étant, effectivement le potentiel de réserves de combattants est le principal point de supériorité de la Russie, mais jusqu’à quel point il y aura acceptation d’un sacrifice hors des frontières du pays ?


    • velosolex velosolex 4 avril 2023 13:43

      @Eric F
      Le culbuto arrive toujours à retomber sur ses roues.

      Le Jour où Poutine prendra ses jambes à son coup, vous direz encore « Bien joué »....Parvenir à faire l’apologie de la strtatégie Russe, ou les lignes d’attaques stupides se font massacrées les unes après les autres, dans ce hachoir à viande, est un moment de franche rigolade. Manque de matériel des recrues sacrifiées, impossibilté de reculer comme au bout temps de Satline, au risque de se faire canarder par ceux qui sont derrrière, l’armée russe est fidèle à elle même.
      C’est sûr qu’il y a encore des réserves de bonhommes. Le tout est de savoir, le moment où les soldats vont accepter le sacrifice gratuit, et à quel moment nous aurons une révolte du type « Potemkine ». 


    • Zolko Zolko 4 avril 2023 13:53

      @velosolex

      la stratégie Russe

       
      les faillites bancaires vous ont échappé ? Les accords avec l’Arabie Saoudite vous ont échappé ? Les soutiens de la Chine, du Brésil, de l’Inde vous ont échappé ? L’inflation en France (16% !) vous a échappé ? Les entrepôts de minutions vides de l’OTAN vous ont échappé ? Les affabulations désespérés pour ne pas accuser les USA du sabotage de North Stream ?
       
      C’est quoi que vous ne comprenez pas ?

    • Jules Seyes Rémi Mondine 4 avril 2023 13:59

      @Eric F
       ont davantage de pertes en effectifs que les défenseurs.

      A mossoul il ne me semble pas que les pertes aient été supérieures et durant la seconde bataille de Grozni, j’aurais un doute.

      Pour le reste, rappellons que les ukrainiens avaient vidé leurs prisons en Mars 2022 sans que cela ne choque personne.

      Reste la question des pertes. L’opposition indique 18K sous évalués les anglais parlent de 40-60K tués et le reste en blessés. 

      Juste pour rappel, la société russe acceptait avant guerre 40K tués sur les routes. 

      Donc je penses que le niveau de pertes reste acceptable.


    • Lynwec 4 avril 2023 14:09

      @Zolko
      « C’est quoi que vous ne comprenez pas ? »
       
      Sans doute à peu près tout ce que vous perdez votre temps à expliquer (et probablement le reste...)
      Le résultat de longues années de lobotomisation des chaînes « démocraturiques »...
      En un sens,Harari a en partie raison d’affirmer qu’on ne pense pas par soi-même, l’erreur dans sa théorie, c’est l’excès par la généralisation du constat .


    • Mozart Mozart 4 avril 2023 17:26

      @Zolko
      Cher ami,
      L’Inde et la Chine font leur marché à bas prix en Russie. En échange rien, nada ! De plus l’Inde s’allie aux USA, à la Grande-Bretagne et à l’Australie pour un accord militaire maritime contre les Chinois qui eux, mettent dans leur sphère d’influence la Kazakhstan piqué aux popovs. Un bien bel ensemble qu’on a là !


    • velosolex velosolex 4 avril 2023 17:40

      @Zolko
      Quel que soit l’origine du sabotage, on s’en félicitera.

      Il rompt la dépendance avec un pays qui comme un dealer veut créer une dépendance avec son client. Les polonais et les pays baltes s’étaient inquiétés du manque de diversité des approvisonnement en pétrole et en gaz. 

      Ils avaient raison. Ils connaissent trop bien, la russie, ce pays totalitaire, fourbe, et nationaliste, qui ne connait que l’intimidation, le chantage, et tente de tétaniser les autres par sa brutalité. 

      Toi comprendre ?


    • velosolex velosolex 4 avril 2023 17:45

      @Mozart
      A voir les indiens qui se foutaient la gueule de Labrov, quant ils a commencé à faire son discours habituel sur les « ukronazis, » responsables de la guerre, c’est à dire de la destruction de leurs villes, et des massacres en série, on pige tout de suite la stratégie des indiens. 
      Les affaires l’emportent sur les sentiments, tout simplement. 
      Grâce à cette guerre, ils ont un pétrole à prix bradé. la Russie n’ayant plus que ce choix pour orienter ses excédent....La Chine est aussi le grand gagnant. La Russie perd ses hommes, son potentiel, et ses immenses terres vierges de sibérie sont juste à sa portée...Encore quelques Boutchas, et dérives nationalistes, et elle va tomber comme un fruit mur. 


    • roby roby 4 avril 2023 18:03

      @Zolko
      Sans oublier L’appropriation des terres indiennes et l’extermination des Amérindiens, Quant aux Noirs, ils étaient réduits à l’esclavage. En revanche, le rejet des Indiens et des Noirs allait permettre d’accepter les immigrants européens comme des égaux.

      Tel est le contexte dans lequel s’amorcera la guerre de l’Indépendance. De là à croire que les Anglo-Saxons seraient le peuple choisi par Dieu pour coloniser l’Amérique du Nord et mener le monde vers la liberté, il n’y a qu’un pas que beaucoup franchiront.


    • Dudule 4 avril 2023 19:59

      @velosolex

      La partie occidental d’un auditoire mélangé a ri de Lavrov après avoir avalé bien des couleuvres (les rires sont tout à la fin). L’auditoire non-occidental a ri bien des fois au dépend de l’Occident tout au long de cette conférence de Lavrov, en marge du G20, donc avec plein d’occidentaux dans le public.

      Vous n’avez du voir que les 30s de vidéo soigneusement sélectionnées par le Propagandastaffel otanien, quelques secondes de vidéo en plus ou en moins et la caméra montre le public... quelques secondes de vidéo qui ont tourné en boucle dans les médias de nos démocratures.

      De toutes façons vous ne regarderez pas la vidéo complète de la conférence, qui démontre de façon irréfutable que l’on se moque de vous et de vos semblables...

      https://www.youtube.com/watch?v=hiA8Ex9KQo4

      Juste les premières secondes de la vidéo donne une idée de la composition du « public indien ».

      Le « rest of the word » nous déteste, nous hait, à un point que vous n’imaginez pas. L’auteur a raison de souligner que nous allons le payer très cher. Les charniers dont nous avons parsemé le monde en mentant éhontément ont fait leurs effets. Jouer aujourd’hui la vertu outragée en montrant la la Russie du doigt me fait irrésistiblement penser à une tenancière de bordel qui s’inscrirait à un concours de vertu.D’autant plus que l’intervention russe est bien plus justifiable que bien des interventions occidentales, comme l’explique très bien l’article. Et le « rest of the word » le comprend très bien.


    • mursili mursili 4 avril 2023 20:17

      @Zolko

      + la dédollarisation ?

      https://youtu.be/zMXJsZHla6Q
      https://youtu.be/4lR8fCenE2A
      https://youtu.be/rbVd2SAbzdI

      etc.

      Bienvenue à l’Ukraine à bord du Titanic !


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 08:52

      @mursili
      Et pendant ce temps là, la Chine pique des pays à la Russie et l’Inde s’allie aux USA et se prend la tête avec la Chine à propos de territoires sur la frontière. Pas prêt de finir le dollar !


  • GoldoBlack 4 avril 2023 13:34

    Radio Moscou ment, Radio Moscou ment effrontément !


  • velosolex velosolex 4 avril 2023 13:37

    « Soyons un instant l’avocat du diable »

    Au moins un moment de lucidité. Le déshonneur appartient maintenant pour des lustres à la Russie, qui a hérité de l’infamnie du peuple allemand, suite à l’aventure nazie. Non seulement cet imbécile de nationaliste a décrété la guerre à l’ukraine, mais aussi au bon sens, et à la terre. Car l’ennemi commun, c’est l’irrationnalité, l’apragmatisme et la bétise, au moment où le combat pour la survie commune est devenu un enjeu. Peut être que les Russes ont l’intention de fer un dome de fer, qui les coupera de la catastrophe planétaire. 


    • Jules Seyes Rémi Mondine 4 avril 2023 13:42

      @velosolex
      Vous rendez-vous compte qu’en dehors de votre argument environnemental, vous vous contentez d’aligner des adjectifs épithétes á vocation négative ?
      Autrement dit, vous fondez votre argumentation sur un seul argument.
      Pourquoi ne pas avoir condamné avec la même véhémence. le yemen, la Libye et bien d’autres aventures militaires toutes aussi dommageables pour les peuples et l’environnement puisque vous y tenez ?


    • Zolko Zolko 4 avril 2023 13:59

      @velosolex

      Le déshonneur [...] l’infamie

       
      vous semblez avoir une très haute opinion de votre importance : quant-à moi, je doute que les Russes soient très impressionnés par votre avis sur leur honneur ou courage.

    • velosolex velosolex 4 avril 2023 14:00

      @Rémi Mondine
      Les Ukrainiens n’ont pas vocation à payer la note finale pour les autres aberrations arrivées dans ce pauvre monde.
      L’avez vous remarqué, depuis 2000, après avoir été nié par les sectaires, la catastrophe s’emballe. Je pense qu’elle est même esquivée, pour ne pas affoler les populations.
      Cette guerre que je juge aberrante, liée à un dingue, ayant des vues géopolitiques datées de l’époque du KGB, menaçant le monde entier de ses frappes supersonniques est clairement un danger pour l’humanité, et bien sûr pour son propre peuple qu’il emmène en enfer. Avant de faire des shake hands au pays frère d’hier, il y aura de l’eau qui va couler sous les ponts. S’il en reste. Je parle pas seulemen des ponts, mais de l’eau. 
      J’évoquais l’environnement, car c’est simplement le seul que peut comprendre un type qui scie la branche sur laquelle il est assis
      La loi de la gravitation est dure, mais c’est la loi. Et même Poutine ne changera rien à cela
      . Les autres arguments, liés à la morale, au respect des autres, aux conventions internationales, à la simple humanité, n’ont pas être évoqués, car elle ne font que faire rire, relevant l’ignonimie de certains, ou le déni. 
      Le registre politique et économique pourrait être entendu, car ce passage à l’acte à privé la Russie de perspectives posiftives, liées au fait que le monde pensait que la Russie, commençait à être un partenaire fiable. D’où les accords northstream, et bien d’autes de partenariats.. Mais le noyau de convertis, et de gens ayant simplement peurs, ou liés à l’esprit de corps, refuse toute ambiguité de critque. Il se passe toujours ainsi dans un pays totalitaire. Sans se mettre debout devant un tank qui avance, place Tien an men, le premier qui n’applaudit pas les ordres du chef est embarqué...
      Les pays baltes et la Pologne avaient raison. On ne peut pas faire confiance avec ce pays paranoïaque, colonialiste, et nationaliste. D’où l’adhésion à l’otan de la Finlande, et le volte face des habitants, peu sensibles jusqu’à lors à cette adhésions.Seul le réel fait bouger les lignes de force. 


    • velosolex velosolex 4 avril 2023 14:08

      @Zolko
      Il faudrait être atteint pour croire que mon petit avis va changer quelque chose aux incendies en jeu, alors que les grands ne parviennent pas à changer les décisions d’un gars qui se prend pour dieu, ou pour le diable. 
      En ce sens, Poutine n’est qu’un nain. C’est un petit homme, très misérable, incapable de s’élever plus haut que son cerveau reptilien.
      De voir l’intéret commun, le sort des nations, indiscutablement lié. On ne peut vouloir prendre un domino sans déclencher une catastrophe. 
      Un homme d’hier, lié au KGB, de restitution d’un monde ancien, qui n’est plus compatible avec les enjeux actuels. L’esprit de la mort est en lui. Le Thanatos des Grecs. Mais nous sommes loin des guerres d’Herodote. Il se fait tard au cadran de l’humanité. Je vous le concéde. Poutine n’est pas le seul barge. Mais actuellement c’est le plus remarquable


    • Jules Seyes Rémi Mondine 4 avril 2023 16:00

      @velosolex
      Nous ne parlions pas là des ukrainiens, mais de votre choix de combats que je trouve trés interessant.


    • yakafokon 4 avril 2023 18:00

      @velosolex
      C’est vrai,tu as raison ! Elle est gonflée la Russie, avec ses 800 bases militaires qui cernent les Etats-Unis, et qui se rapprochent chaque jour un peu plus de New-York et de Washington !
      Que les pays baltes et la Pologne fassent partie de l’OTAN est déjà illégal, puisqu’en 1991 les Etats-Unis les ont fait entrer de force dans l’OTAN, malgré leur promesse de ne pas s’étendre à l’Est ( promesse verbale devant témoins , dont Roland Dumas, ministre des affaires étrangères, mais reprise par des documents officiels américains « secret défense », qui viennent juste d’être déclassifiés ).
      Mais que la Hongrie, l’Autriche, la Croatie, et la Serbie aient accepté de faire partie de cette organisation criminelle, ça dépasse l’entendement !
      Et même la Suisse s’y met ! Elle ne veut plus être neutre !
      Comme disait Winston Churchill « pour ne pas avoir la guerre, nous avons accepté le déshonneur...et nous avons eu le déshonneur et la guerre ! ».
      Nous n’avons pas fini de dérouiller, nous les esclaves de l’oncle Sam !
      Fini le gaz et le pétrole que nous achetions à la Russie à des prix défiant toute concurrence grâce à des contrats à long terme !
      Et kif-kif pour l’acier, l’aluminium, l’uranium, le titane, le palladium, les engrais, le blé. Maintenant il va falloir payer les prix du marché international !
      La Russie est un pays capitaliste comme les autres : si nous boudons ses produits, elle les vendra à la Chine, à l’Inde, à l’Algérie, à l’Arabie Saoudite, à l’Iran, à l’Afrique, à la Turquie, au Moyen-Orient, et à l’Amérique Latine !
      Ce ne sont pas les clients qui manquent !
      Et pour nous, ce sera Ramadan toute l’année !
      Mais quand on est con, on paie. C’est la dure loi de la vie !
      www.upr.fr


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 09:01

      @yakafokon
      Cher ami, arrêtez de dire n’importe quoi et de citer ce bon vieux Winston que vous auriez sans doute dégouté. Je ne vois pas en quoi il serait interdit à des pays ayant subi le joug soviétique des décennies durant, d’aller se réfugier sous le parapluie Otanien. Ils préfèrent la liberté à l’asservissement. Mais cela vous ne le comprenez pas, vous, esclave de votre maître du Kremlin. Il a d’ailleurs si bien joué qu’il se retrouve avec toute la frontière finlandaise en plus dans le camp otanien. Mais jusqu’à présent, l’OTAN, qui est organisme essentiellement défensif, n’a jamais émis la moindre velléité d’envahir le pays des alcooliques.
      Pour le reste je vous laisse vous réunir, tout votre parti, dans la cabine téléphonique du coin de la rue où son président pourra vous tripoter tout à son aise.


  • Eric F Eric F 4 avril 2023 14:02

    Cet article est un brillant compendium du narratif pro-russe, avec ce qu’il faut de retenue pour ne pas tomber dans les excès caricaturaux de la propagande rudimentaire.

    Dans cette affaire, qui a choisi la ’’guerre ouverte’’ ? par définition c’est l’assaillant contre un pays qui ne l’avait pas attaqué ni n’avait les moyens de le faire. Quel a été le discours de l’attaquant, sinon une négation du droit du pays attaqué à exister en tant qu’état ?

    Concernant les régions séparatistes du Donbass, quel est la part de prétexte vs véritable motivation ? Car s’il s’agissait de protéger ces régions, la reconnaissance de l’indépendance et l’envoi à leur demande de forces de sécurisation dans ces régions (et elles seules) aurait été l’action. Plus largement, elles constituent bien un prétexte.

    Les ’’causes premières’’ impliquent évidemment l’occident avec son grignotage vers l’Est, et le franchissement de la ligne rouge que constituait l’Ukraine. Le but n’était pas la guerre ouverte, c’était tailler des croupières à la zone d’influence russe, isoler ce pays, réduire son emprise de proximité et son influence vis à vis du reste du monde (c’est loupé sur ce dernier point, assurément)

    Lorsque les forces russes ont franchi la frontière et ont été jusqu’à Kiev, compte tenu des accords sur la protection de l’Ukraine, l’OTAN ne pouvait que l’assister et l’approvisionner. Et dans ce cadre, viser au ’’containment’’ puis l’’’attrition’’ des forces russes -en matière géopolitique et militaire, même ce qui n’est pas un objectif premier doit être envisagé en tant qu’option de circonstance-


  • Christophe 4 avril 2023 14:03

    @l’Auteur

    Un regard critique qui s’appuie sur des faits, je pourrais vous fournir d’autres lectures intéressantes comme l’enquête allemande démontrant que les tirs qui ont eu lieu durant Maïdan trouvés leurs sources dans les locaux de Pravy Sektor, groupe néo-nazi qui a été aidé par notre cher et estimée Victoria Nuland, Secrétaire d’Etat américaine attachée à l’Ukraine (admis devant une commission d’enquête du Congrès américain).

    Le prix à payer va être lourd pour l’occident et surtout la population occidentale. Nous commençons à en voir les prémices avec les décisions de l’OPEP qui ne tient plus compte des demandes des occidentaux, avec les instances internationales crées en parallèle de celles qui existent (Fond Monétaire et banque mondiale) d’où les occidentaux ne seront pas acceptés, avec la nouvelle stratégie géopolitique russe qui vient d’émerger (anti-occidentale) et les BRICS qui ont été poussé par l’occident à mener une politique anti-occidentale.

    Les pays émergents l’ont vu et le savent maintenant, jamais ils n’atteindront le statut de pays développé tant que l’occident dominera le monde. La seule façon de se développer dans le monde ne pourra se faire que sans l’occident, où quand l’occident aura suffisamment mordu la poussière pour que le reste du monde (environ 75 à 80% de la population) nous accepte.


    • Mozart Mozart 4 avril 2023 14:40

      @Christophe
      Et c’est reparti, on a le droits aux ukrainiens nazis ! Il y avait longtemps ! Sauf qu’un les des soutiens de Maïdan, fut Boris Berezozky un adversaire de Poutine. Ca s’arrête là.
      Quant à vos BRICS, je me marre : L’Inde et la Chine s’abreuvent à bon marché au ptérole russe sans rien en retour mais l’Inde s’allie aux USA, à l’Angleterre et à l’Australie pour renforcer leurs puissances militaires maritimes contre... la Chine qui elle annexe le Kazakhstan dans sa sphère d’influence, la piquant à la Russie. Ah c’est puissant les BRICS !
      Et il n’y a pas d’Occident ou d’Orient, seulement des économies qui tournent et dont l’innovation est le moteur. Le reste je laisse ça aux défaitistes qui accusent toujours les autres pour leur nullité !


    • yakafokon 4 avril 2023 15:11

      @Mozart
      Et l’énorme mausolée à la gloire de Stepan Bandera, le pire nazi de la seconde guerre mondiale, responsable de la mort de 80.000 juifs russes, polonais roumains, et même ukrainiens, par ce qu’on a appelé « la Shoah par balle », tu appelles ça comment ?
      Le centre Simon Wiesenthal qui gère le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem ne l’a pas oublié et détient toutes les preuves de ses atrocités.
      Ce sinistre individu, aidé de ses complices, est responsable de la mort des habitants d’Oradour sur Glane, brûlés vifs dans l’église cadenassée, alors qu’il se trouvait dans la panzer-division Das Reich. La photo de ce superbe mémorial doré, situé au centre de Kiev, est visible sur la toile ( profite-en car je pense qu’un missile de croisière va lui régler son sort ) ;
      Tu as vraiment de drôles de fréquentations !


    • Mozart Mozart 4 avril 2023 17:37

      @yakafokon
      Faudrait vous renseigner très cher. Prigojine lui-même a dit qu’il n’y avait pas de nazis en Ukraine ! Faudrait vous entendre les gars, vous avez la propagande bégayante !
      Maintenant pour ce qui est de l’Histoire, cher ami, je vous invite à vous documenter sérieusement au lieu de répéter vos stupidités. Bandera n’a pas pu tué 80.000 juifs sachant que durant cette guerre il est resté 3 ans emprisonné dans un camp de concentration par les .... nazis ! Et oui. De plus, avec l’arrivée des allemands, les miliciens de l’OUM ont été désarmés, ordre d’Hitler.
      Pour finir, quelque chiffres clé : Waffen-SS ukrainien : 44.000, Waffen-SS russe : 1 million. Et ne mêlez pas Oradour là dedans car vous êtes une ignoble ordure : le bataillon qui fit ce massacre était en majorité composé de « malgré nous » et c’est pour cela qu’il n’y a pas eu de poursuite à la fin de la guerre.
      Un fois de plus, cher ami, il eut mieux valu pour vous de vous de la fermer car maintenant vous ne passez plus mais on est sur que vous êtes un fieffé crétin (pour être poli) !


    • Dudule 4 avril 2023 22:28

      @Mozart

      Si c’est Prigojine qui le dit...

      L’OUN B, ou UPA, de Stepan Bandera s’en est pris aux Juifs, aux Polonais, aux Hongrois, aux Roms, aux Tchèques, et j’en oublie surement. A tout ce qui n’était pas « Ukrainien », d’après leur définition. La xénophobie à ce point, c’est juste hallucinant... Et ils n’ont pas gentiment demander aux « intrus » de partir. Il s’agit d’enfants cloués à des portes de grange, de massacre de villages entiers à la hache, et je n’en dirais pas plus pour ne pas vous empêcher de dormir...

      Yakafokon écrit 100 000 morts, mais c’est l’estimation basse, juste pour les Polonais, et juste en Galicie. Il s’agirait en fait de 500 000 victimes. Avant 1941, Lvov était quasiment une ville polonaise, avec près de 30% de la population. En 1945, zéro polonais à Lvov. Bien sûr, tous n’ont pas été tués, mais ceux qui ne sont pas morts sont partis. Et je ne parle même pas des Juifs, juste parce que c’est plus connu. Les gens connaissent moins les massacres de tous les « pas comme nous » perpétrés par les « héros » ukrainiens.

      Et ces types, Bandera, Choukhévitch, et autres ont leurs statues dans toutes les grandes villes d’Ukraine. Une avenue qui part du centre ville de Kiev a été renommée du nom de Bandera, elle se poursuit par l’Avenue Choukhevitch pour se terminer au ravin de Babi Yar, lieu d’un des pires massacre de Juifs de la seconde guerre mondiale, perpétré par les nazis avec l’aide active de l’OUN B. Ces fumiers de nazis ukrainiens nous crachent littéralement à la gueule avec ce genre de facéties.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_des_Polonais_en_Volhynie

      Âmes sensibles, s’abstenir. Et encore, c’est du Wikipédia, c’est discutable sur bien des points, mais je ne vais pas écrire un exposé... C’est suffisamment explicite tel quel, même avec les réécritures des néocons dont Wikipédia fait toujours les frais sur ces sujets, ils ne peuvent pas cacher un truc pareil.

      Bandera et Choukhevitch sont les principaux « héros » ukrainiens auxquels il est fait référence quand les gentils démocrates de ces riantes contrées braillent « Gloire à l’Ukraine, Glaire aux Héros ».

      Et encore, je n’ai rien écrit sur la glorieuse division SS Galicie, les commémorations périodiques pour entretenir le souvenir de ses « héros » et son emblème brandit à tous les coins de rue, ou tous ces Ukrainiens qui souffrent de crampes périodiques dans le bras droit...

      L’Ukraine est un « fucked up country rulled by fucked up people » ; « un pays de tarés dirigé par des tarés », comme l’a si bien dit un soir de beuverie le dirigeant américain du groupe de mercenaires Mozart il y a quelques mois. Il était filmé ce crétin... Mozart a été dissout dans les jours qui ont suivis.

      Au bout d’un moment, les Russes ont fini par s’énerver, forcément (curieusement, rien du côté des Polonais). D’autant que comme l’a rappelé l’auteur, ce n’est pas la seule chose qui posait problème.

      Poutine ne plaisantait pas du tout en parlant de « dénazifier » l’Ukraine. Une bonne partie de l’opinion publique russe reproche à Poutine de ne pas avoir réglé le problème définitivement en 2014...


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 09:20

      @Dudule
      Cher ami,
      il vous faudrait apprendre un peu d’Histoire et non tout mélanger. Stepan Bandera fut incarcéré de 1935 à 1939 puis de 1941 à 1944. Soit il a le don d’ubiquité et peut se trouver prisonnier et en même temps être en Ukraine pour faire des massacres, soit il y a problème. Entre 1939 et 1941, il a fait parti de la Wehrmacht et non de la SS, étroitement surveillé par la Gestapo et le SD. Ses troupes ont été désarmés sur ordre d’Hitler. Et je ne puis que vous rappeler les chiffres : WaffenSS ukrainiens : environ 40.000 ; WaffenSS russe : 1 million issus de la RONA et de la ROA dirigés par des russes de l’intérieur. Kiev ville promue par Staline héroïne de la nation soviétique pour son exceptionnelle résistance à l’ennemi ; les ukrainiens ont donné 17% des morts de l’armée rouge, le plus fort contingent régional de cette dernière.
      Alors oui, Stepan Bandera n’est un ange et a sans doute, au nom de l’indépendance de l’Ukraine, quelques morts sur la conscience, mais non, il n’est l’auteur de tous les massacres dont on l’accuse.
      Et je ne vous entends pas dénoncer le Gwenn ha Du breton, imaginé par Morvan Marchal, qui avec Mordrel, ont collaboré avec les allemands dans l’espoir d’obtenir l’indépendance de la Bretagne. Il en fut de même avec les basques.
      Et oui, Stepan Bandera qui lutta contre les pays asservissant son pays peut-être cité par les ukrainiens comme défenseur de la nation.
      Et encore oui, malgré vos dires, Prigojine a dit et répéter que les histoires de nazis en Ukraine aujourd’hui, sont des foutaises.


    • Christophe 5 avril 2023 12:36

      @Mozart
      Comme à votre habitude, vous falsifiez l’histoire et faites des comparatifs spécieux pour botter en touche comme celui-ci : 

      Et je ne puis que vous rappeler les chiffres : WaffenSS ukrainiens : environ 40.000 ; WaffenSS russe : 1 million issus de la RONA et de la ROA dirigés par des russes de l’intérieur

      La seule différence sur laquelle vous n’allez pas insister, vous qui supportez les SS ukrainiens depuis des mois, c’est que la diaspora ukrainienne issue de la Waffen SS Galicie a été accueilli par les anglo-saxon qui leur a offert un havre après leur condamnation par Nuremberg pour Crime de Guerre et Crime contre l’Humanité. Que ces mêmes SS sont glorifiés dans certaines villes canadiennes, et que certains survivants sont revenus en Ukraine avec les descendants de cette vermine SS avec l’aide substantielle des mêmes anglo-saxons. Aujourd’hui ce sont eux qui dirigent toute la partie occidentale de l’Ukraine.

      La vice première ministre canadienne est une descendante d’un SS ukrainien, vous ne l’ignorez pas vous qu’i vous octroyez une connaissance très poussée en histoire.

      Avez vous lu si ce n’est que la thèse de doctorat de Grzegorz Rossolinski-Liebe qui est spécifiquement dédiée à Stepan Bandera, c’est le point de départ de la carrière d’historien et d’historiographe de ce spécialiste (le meilleur reconnu par ses pairs) du nationalisme ukrainien. C’est vrai qu’il détaille l’histoire différemment de ce que vous exposez, il ne correspond en aucun cas à l’historien auquel vous faites référence qui a écrit un seul ouvrage sur l’Ukraine en 2023, après le début du conflit ... propagande quand tu nous tiens.

      Votre manque évident de discernement qui traduit une carence intellectuelle profonde est consternante.


    • Christophe 5 avril 2023 12:48

      @Mozart

      Et c’est reparti, on a le droits aux ukrainiens nazis ! Il y avait longtemps ! Sauf qu’un les des soutiens de Maïdan, fut Boris Berezozky un adversaire de Poutine.

      Et si je vous dis ... la dame aux petits pains, cela devrait vous parler, non ? Vous savez ce qu’elle a avoué devant la commission d’enquête du Congrès américain ou vous ne savez pas ? En fait ça ne s’arrête pas là, vous fermez les yeux sur l’important et lâchez quelles inepties sans importance" pour vous dédouaner, la technique de l’inculte pleutre.

      Quant à vos BRICS, je me marre : L’Inde et la Chine s’abreuvent à bon marché au ptérole russe sans rien en retour mais l’Inde s’allie aux USA, à l’Angleterre et à l’Australie pour renforcer leurs puissances militaires maritimes contre... la Chine qui elle annexe le Kazakhstan dans sa sphère d’influence, la piquant à la Russie. Ah c’est puissant les BRICS !

      Un jour peut-être vous saurez réfléchir autrement que comme un crétin d’occidental qui pense que seule sa vision du monde est acceptable pour raisonner (enfin si on peut appeler vos élucubrations un raisonnement).

      BRICS regroupe des nations qui sont et resteront à vos yeux et à ceux de l’occident des pays en voie de développement, vous êtes bien trop ignare pour comprendre autre chose. BRICS a toujours défendu une chose essentielle à leurs yeux : chaque acte, chaque instance internationale à pour vocation à rester dans sa sphère et ne pas tout mélanger comme le font les occidentaux, comme vous le faites dans votre propos.
      L’Inde et la Chine sont dans BRICS depuis ... 2009 et pourtant il y a toujours des tensions à leur frontière. Qu’est-ce que les principes économiques ont-ils à voire avec ses tensions ? L’Inde défend ses intérêts, la Chine aussi. Ah oui vous raisonnez comme les ignorants français qui pensent que les accords avec les états unis ne valent qui si on s’aligne sur tous les sujets.
      Votre raisonnement est très limité, vous êtes vraiment pitoyable.

      Et il n’y a pas d’Occident ou d’Orient, seulement des économies qui tournent et dont l’innovation est le moteur. Le reste je laisse ça aux défaitistes qui accusent toujours les autres pour leur nullité !

      Bien au contraire, il y a des proximité culturelles, et ce n’est pas l’économie qui les porte. L’ignorance crasse dont vous faites preuve est très marquée malgré les révérences terminologiques que vous utilisez. Vous êtes un parfait petit soldat occidental, totalement écervelé mais sachant répété ses leçons avec assurance.

    • Dudule 5 avril 2023 18:11

      n@Mozart

      Bandera était le chef et l’idéologue de l’OUN B/UPA. Les germains l’ont incarcéré parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec sa vision d’une Ukraine indépendante. Ils avaient d’autres projets. C’est bien les membres du parti dont Bandera est le chef qui massacrent tout ce qui n’est pas ukrainien selon leurs critères, et Bandera n’a jamais condamné ces massacres..

      Choukhevitch, lui, le sous-chef, était bien sur place et organisait et participait aux atrocités. Et il y a des statues de Choukhevitch partout en Ukraine. Comme l’a écrit Christophe, vous bottez en touche, et ne dites rien de Chourkhvitch. Parce que c’est injustifiable. Bandera, on peut encore entortiller la vérité, mais Choukhevitch, là, c’est plus possible.

      La Wehrmacht, c’était pas des gentils soldats allemands qui laissaient le sale boulot aux SS. C’est la légende dorée entretenu en Allemagne jusque dans les années 80, Depuis, les historiens allemands eux mêmes ont corrigé la copie : la Wehrmacht participe allégrement aux massacres tout au long de la guerre.

      Des SS russes, en aucun cas. L’armée allemande à court d’hommes à bien incorporé des Russes, notamment la division Vlassov, mais ils ne faisaient pas des « sous-hommes » russes des SS. 1 000 000 de Russes dans la SS... Vous mentez ou vous délirez. Des « hiwis » et des vlassoviens, 1 000 000, peut-être, mais 1 000 000 de SS Russes. N’importe quoi !

      Et les les Vlassoviens rattrapés par les soviétiques passaient un très sale quart d’heure (ça ne durait pas plus longtemps). On ne les recyclait pas dans l’appareil de renseignement ou l’agitation politique, comme l’ont fait les occidentaux avec les nazis ukrainiens.

      Bandera était donc juste un tout petit peu antisémite et appelait au massacre des Juifs, des Russes et des Polonais (entre autres), mais comme il était en tôle et que c’est son bras droit qui a organisé les massacres, c’est pas grave, si je vous suis bien. Être en taule n’a pas sauvé Rudolph Hess de la potence, en passant.

      Vous tombez très mal sur le Gwenn ha Du et autres régionalistes bretons... il se trouve que justement, j’ai écrit ce que j’en pensait (pas du bien) sur ce site il n’y a pas longtemps. Si bien sûr la plupart des régionalistes bretons contemporains ne sont pas des fascistes, le passé du mouvement n’est vraiment pas très propre, mais aucun d’eux ne considère les fondateurs du mouvement comme des « héros », et si c’était le cas ces gens deviendraient effectivement un vrai problème.


    • Mozart Mozart 6 avril 2023 16:37

      @Dudule
      Cher ami,
      Puisque vous parlez Histoire, parlons-en. La ROA et la RONA commandés par Vlassov, Angeleev, Belorgotsev, Gorodin... (tous russes de l’intérieur) comptaient environ 800.000 hommes, tous versé dans la Waffen-SS (29° et 30° division SS de grenadiers) sans parler du 15 régiment SS des cosaques commandés par Ivan Kononov (russe de l’intérieur). Il y eut aussi la 1° armée russe de la Wermacht. On est a bien plus de 1 million.
      Pour mémoire, les ukrainiens waffenSS représentaient environ 44.000 personne.
      Voici déjà une première rectification.


  • Ecureuil66 4 avril 2023 14:35

    Sur le fait que la Russie recrute dans les prisons : 

    Je pense que tous les pays font plus ou moins la même chose, on ne fait pas la guerre avec des enfants de coeur

    n’avez vous pas vu le film américain « les 12 salopards » ?

    plus près de nous pendant la guerre d’ Algérie certains délinquants avaient le choix entre être condamnés ou signer un engagement dans l’armée...celà a même continué aprés cette guerre (j’en ai personnellement connus) je ne sais pas quand ça s’est fini par contre... !


    • Mozart Mozart 4 avril 2023 14:51

      @Ecureuil66
      La légion étrangère n’accueille pas en son seing les auteurs de crime de sang.


    • yakafokon 4 avril 2023 15:14

      @Mozart
      Si, puisqu’il y a des légionnaires français qui se sont engagés en Ukraine, un pays qui ne commet que des crimes de guerre en tirant sur les civils du Donbass !


    • Ecureuil66 4 avril 2023 15:35

      @Mozart
      la Légion étrangère a quand même accueilli dans ses rangs pour faire la guerre d’indochine des prisonniers de guerre allemands, anciens soldats de la wehrmarcht  (près de 40 000 au total)


    • Mozart Mozart 4 avril 2023 17:38

      @yakafokon
      Non, cher ami, vous dites n’importe quoi, comme d’hab. La légion étrangère n’accueille pas de postulants responsables de crimes de sang !


    • Mozart Mozart 4 avril 2023 17:40

      @Ecureuil66
      Oui, des gens qui ont fait la guerre et n’ont pas été accusés de crimes de sang


    • roby roby 4 avril 2023 18:17

      @Mozart
      Très cher ami,
      Vous avez raison les personnes accusées de crimes de sangs ou de viol ne sont pas admises.


  • alinea alinea 4 avril 2023 15:10

    Les arguments occidentaux ne se donnent même plus la peine d’être logiques, sans parler d’être vrais, d’être intelligents, sans parler d’être avérés, mais, c’est normal puisque nos puissants se sont rendus compte il y a déjà quelques temps, que tout passait comme une lettre à la poste, même le mépris, le déni de la moindre liberté chez nous, si on affichait assez haut la supériorité de l’occident : cela fait des décennies qu’on nous le serine : les autres ne sont que de pleutres peuples sous le joug de dictateurs sanguinaires. Donc comme nous sommes universellement meilleurs, nous allons y mettre de l’ordre.

    Même sur ce fil, il y en a qui y sont encore ! Ça fait pleurer parce qu’il y a beaucoup de morts pendant ce temps perdu, mais ça vient, on y arrivera à mettre à nu la Vérité !


    • xenozoid Xenozoid 4 avril 2023 15:16

      @alinea

      ...« 

      Cela a été avec nous depuis des générations maintenant. Notre nation nous définit par comparaison a l’ennemi, à l’Impérial totalitarisme, puis par des décennies de comparaison au communisme. Le terrorisme a supplanté toutes ces notions, martelé en place depuis un mardi en septembre 2001 par les actions de fous. Nous ne sommes pas eux, tous est justifiée dans la lutte contre eux, et donc nous sommes définis.

       »Argument équivaut à trahison.« 

      Tout ce qu’il faut faire pour voir cela en action est de passer quelques heures avec la chaîne tf1 FR2 et toutes les autre voix de la liberté. Frites de la liberté. Pourquoi vous détestez le monde libres ?
       ? Vous êtes avec nous ou vous êtes avec les terroristes. faites gaffe.

      « Perpétuellement en guerre, l’État doit gouverner avec les instruments de la peur. »

      La manipulation de cette population par la peur a été cruellement efficace. Nous ne voulons pas la preuve d’être un champignon atomique. Armes de destruction massive et d’al-machina en Irakistan. Conceptions nucléaires en Iran et empoisonée en syrie. mac gyver était une série. Alerte orange. tout argument devient équivalant à la trahison, tout simplement parce que tout le monde a été fait pour sentir la peur en permanence. Une population effrayée est facilement gouvernée ; Cette leçon a été bien apprise et maitrisée. Cette leçon a été magistralement appliquée (une fois de plus.) à tous les citoyens politisés, et le troupeau de se déplacer comme un seul corps. Même la surveillance des citoyens innocents par l’État est brossée comme un mal nécessaire. N’oubliez pas : vous êtes surveillé.

       »Les citoyens n’agissent pas ; ils jouent le rôle de soutien du « peuple » dans le grand opéra qui est à l’État".

      "
      2014


    • alinea alinea 4 avril 2023 18:01

      @Xenozoid
      On fait peur à la population quand on veut la piller, si on veut gouverner un pays pour elle, pas besoin de faire peur, n’est-ce-pas ?
      je n’ai pas souvenir que l’on ait exercé cette méthode avant Macron ; avant lui, l’entourloupe pour faire passer les injustices se contentaient d’être masquées ; démasquées, on descendait dans la rue, et « ils » faisaient semblant d’y remédier.
      Macron est un pressé, comme les autres au dessus de lui : cela veut qu’ils ont peur, jusqu’ici il prenaient tout leur temps ; tiens à ce propos, j’ai un bon article sous le coude :
      « Cette menace effroyable que personne ne voit venir. L’Europe et la France menacées par la cocaïne ». L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae


  • Massada Massada 4 avril 2023 15:43

    Pour conclure, n’oubliez pas que les centaines de milliers de morts, les viols, les pillages, et toute cette situation découlent directement d’un seul homme.

    Et croyez-moi qu’aujourd’hui, il ne doit pas passer une très bonne journée.

    La Finlande est le symbole de son échec.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 4 avril 2023 16:03

      @Massada
      La Finlande vient de réaliser son rêve, faire oublier le Maréchal Mannerheim.
      Je leurs souhaites bonne chance, mais je serais eux, je m’inquiéterais car c’est le début des ennuis pour eux.
      Techniquement, la Finlande vient de violer son armistice de 1945 qui l’obligeait à rester neutre. 
      Maintenant, elle va devoir dépenser pour son budget militaire. Une satisfaction d’amour propre qui se paiera en ressources budgétaires.
      Dans une ou deux générations ils s’en mordrons les doigts et ca sera trop tard pour eux. 
      Croyez-moi, les russes le savent.


    • velosolex velosolex 4 avril 2023 17:23

      @Rémi Mondine
      « Le 30 novembre 1939 , plus de 400 000 Soviétiques répartis en 21 divisions et 4 armées, et richement dotés en chars, avions et artillerie, franchissent les frontières finlandaises. La septième armée attaque par la Carélie, pour bousculer la ligne Mannerheim et occuper les riches terres du sud. »
      Ce petit pays va pourtant exercer une résistance farouche, dans la dynamique des ukrainiens à l’heure actuelle, et va infliger des pertes énormes aux soviétiques, alliés à l’époque aux nazis....


    • DACH 4 avril 2023 18:20

      @Rémi Mondine=La volonté d’un peuple de vivre libre et protégé l’emporte sur les ambitions coloniales et impériales de la Russie de VVP. La Finlande n’a rien violé du tout.
      En revanche la Russie a violé tous ses engagements vis-à-vis de l’Ukraine depuis 1991, comme de la Finlande en 1939....
      La Finlande a été agressée 26 fois par la Russie tout au long de son histoire. Elle a été amputée d’une partie de ses territoires historiques par Staline....La Finlande ne veut pas d’un 27ème épisode. l’adhésion à l’OTAN la protège.


    • DACH 4 avril 2023 18:26

      @Rémi Mondine=Dans une ou deux générations ils s’en mordrons les doigts et ca sera trop tard pour eux. Croyez-moi, les russes le savent.

      =
      Merci de confirmer ainsi que vous êtes partisan de l’extension des frontières russes vers l’Europe libérale.
      Heureusement les peuples concernés par cette ambition impériale n’en veulent pas. C’est tout le problème de VVP.


    • yakafokon 4 avril 2023 18:26

      @Massada
      Pardon, des milliards de morts !
      C’est vrai, la Finlande a bien résisté ( on a noté son rôle avec le 3ème Reich ).
      Quant aux viols, tes copains les nazis ne se sont pas gênés d’en commettre en Russie, lors de l’opération Barbarossa. Mais les russes sont comme les éléphants, ils ont beaucoup de mémoire.
      C’est donc un prêté pour un rendu, lors de la contre-offensive en Allemagne !


    • chantecler chantecler 4 avril 2023 18:27

      @DACH
      Vous êtes vraiment un salopard de pourri .


    • Jules Seyes Rémi Mondine 4 avril 2023 18:57

      @DACH
      J’adore être lut par des gens qui comprennent mon propos.
      Pourquoi s’en mordrons les doigts devient-il expansion des frontIéres russes ?
      J’ai rédigé tout un argumentaire sur une hausse des dépnses militaires qui manquerons donc pour d’autres dépensent et ca devient impérialisme russe.
      Désolé, ce n’était pas mon propos, j’avais juste fait une intégrale des dépenses militaires supplémentaires et de ce que cela couterais en cumul, d’où mon estimation d’une ou deux générations.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 4 avril 2023 19:04

      @DACH
      En 1945 le cessez le fait avec la Finalande comptait la neutralité.
      A ma connaissance le statut quo en vigueur est encore le cessez le feu.
      Prouvez moi qu’un accord de paix a été signé avec la Finlande, je ne demande qu’à m’instruire.


    • DACH 4 avril 2023 19:08

      @Rémi Mondine=Bonsoir= J’adore être lut par des gens qui comprennent mon propos.
      Pourquoi s’en mordrons les doigts devient-il expansion des frontIéres russes ?

      =
      Parce que le peuple finlandais veut se protéger, à raison puisqu’il connaît son histoire....
      Nous adorons les interlocuteurs qui ne veulent pas voir ce qu’ils ont sous les yeux.
      Et pour que vous regardiez en face ce que veut VVP, une autre citation.
      Pour les pro-Poutine qui veulent faire croire que les Russes n’ont jamais eu l’intention de prendre Kyiv et d’annexer un pays souverain qui a pour nom l’Ukraine, pour tous ceux qui s’épuisent à écrire des fadaises pour justifier cette invasion / agression du pays des Ukrainiens, rien ne vaut que de rappeler de temps en temps ce qu’affirme VVP. Une citation parmi tant d’autres.

      « Soit je rase l’Ukraine, soit je coupe sa tête politique. » 2022. Voilà pour ses intentions / ambitions.

      Ce qu’il veut, lui, VVP, et ses équipes / soutiens / influenceurs, c’est simplement « la liquidation de la nation ukrainienne. »


    • DACH 4 avril 2023 19:44

      @Rémi Mondine=L’ambassade de Finlande vous démentira sur pièce. Staline a imposé ses conditions, l’annexion de la Carélie et l’obligation de ne jamais rejoindre les états libéraux de l’Europe.
      Faut-il respecter indéfiniment ce qui vous a été imposé avec injustice ? Comme la Russie a trahi ses engagements depuis 1991, si vous nous prouvez la trahison de ce qui a été imposé à la Finlande en 1945, vous pouvez lui donner raison en 2022 ! 
      L’exigence russe de neutralité n’a plus lieu d’être, merci VVP. idem pour la Suède.


    • chantecler chantecler 5 avril 2023 09:38

      @chantecler
      ...De fils de pute .... !


    • Eric F Eric F 5 avril 2023 10:29

      @Rémi Mondine
      Si vous êtes pour les traités formellement signés, alors les traités entre la fédération de Russie et l’Ukraine sur la reconnaissance des frontières ukrainiennes sont inviolables (notamment traité de russo-ukrainien de délimitation du 28 janvier 2003).


    • Jules Seyes Jules Seyes 6 avril 2023 16:05

      @DACH
      Son histoire a été d’être pris par les suédois.
      En 1917, les soviétiques lui ont accordé l’indépendance.
      La guerre d’hivers était pour obtennir des îles capables de défendre Lenningrad.

      Pour les pro-Poutine qui veulent faire croire que les Russes n’ont jamais eu l’intention de prendre Kyiv

      Vous nous opposez des intentions. Les faits sont que seuls quelques dizaines de milliers d’hommes ont attaqué Khiev. Alors évidement, les russes se seraient réjouis que les Khieviens les acceuillent et de virer les pro US rapidement. Mais ils ne voulaient pas prendre de vive force. Ils ne s’en sont pas donné les moyens. Point barrre.

      Au passage cela permet de traiter votre objection :

      d’annexer un pays souverain qui a pour nom l’Ukraine,

      La pensée de Poutine est simple, pour réduire le natinnalisme russe Les bolchéviques ont attribués des territoires russes á l’ukraine. 0 Problème sous l’URSS. Maintenant aprés l’éclatement, ca aurait pu être viable, sauf que l’Ukraine a prouvé son incapacité à exister comme état dans ses frontiéres actuelles. 

      Il va donc falloir la ramenner à une population capable de vivre avec elle même. 

      Ca ne signifie en aucun cas la destruction de l’Ukraine ou la négation de son droit á exister. ca signifie juste que les ukrainiens de l’ouest vont devoir se débrouiller seuls.


    • Jules Seyes Jules Seyes 6 avril 2023 22:06

      @velosolex
      La guerre d’hivers, merci on connait, ensuite les finalandais ont joué le match retour en compagnie des nazis et perdus.
      Maintenant regardez l’armistice, les soviétiques n’ont rien demandé d’essentiel.


  • DACH 4 avril 2023 18:05

    Pour les pro-Poutine qui veulent faire croire que les Russes n’ont jamais eu l’intention de prendre Kyiv et d’annexer un pays souverain qui a pour nom l’Ukraine, pour tous ceux qui s’épuisent à écrire des fadaises pour justifier cette invasion / agression du pays des Ukrainiens, rien ne vaut que de rappeler de temps en temps ce qu’affirme VVP. Une citation parmi tant d’autres.

    « Soit je rase l’Ukraine, soit je coupe sa tête politique. » 2022. Voilà pour ses intentions / ambitions.

    Ce qu’il veut, lui, VVP, et ses équipes / soutiens / influenceurs, c’est simplement « la liquidation de la nation ukrainienne. »

    Ceux d’entre nous qui ont passé plusieurs mois en Ukraine, depuis 2014, puis depuis décembre 2021, en sont revenus avec une certitude : les Ukrainiens veulent vivre en tant qu’Ukrainiens, et mettront à la porte ces envahisseurs russes qui prétendent au ’’dressage’’ de la population ukrainienne comme les Russes de VVP le font avec les peuples de la Fédération de Russie.

    L’échec est cette fois assuré. Les raisons sont identifiées.

    Mais la distraction des fadaises a du bon.....



    • Jules Seyes Rémi Mondine 4 avril 2023 19:01

      @DACH
      Monsieur, je vous inviterais á lire la phrase que vous citez vous même :
      soit je coupe sa tête politique

      C’est ce que dit Poutine depuis longtemps : Denazification, couper la tête politique... 
      In fine, changer l’orientation de ce pays pour qu’il cesse de devennir un danger pour la Russie. 
      Personne a ma connaissance ne dit le contraire, j’ai assez dénoncé le maidan. je vais juste une étape plus profond en affirmant que l’actuelle tête politique de ce pays résulte d’un viol des process légaux et légitimes.
      Il serait inutile que l’on en arrive á parler de raser l’ukraine si les anglos saxons n’avaient pas mis de l’essence sur les braises


    • DACH 4 avril 2023 19:14

      @Rémi Mondine=Monsieur, vous avez sous les yeux, chaque jour, tout un peuple qui ne veut pas devenir russe, qui ne veut pas de la soumission russe, qui combat les tentatives de « dressage » à la russe. L’Ukraine n’est pas un danger pour la Russie comme on essaye de le faire croire de Moscou. L’Ukraine est un danger pour le système politique de VVP qu’il impose aux centaines de peuples de la Fédération de Russie.
      Les miracles que réalisent VVP depuis longtemps font que, entre autres, l’Ukraine rentre dans l’UE et rentrera dans l’OTAN.
      Cela ne peut que déranger un partisan de la mainmise de la Russie de VVP sur l’Ukraine. Mais vous n’y pourrez rien.. Cela passera par le retour des armées russes, privées ou nationales, en Russie.


    • velosolex velosolex 4 avril 2023 19:45

      @Rémi Mondine
      Pour « dézanifier » il faudrait que les oligarches du kremlin, commencent en toute logique par se suicider.... 


    • DACH 4 avril 2023 19:51

      @Rémi Mondine=Denazification,...=
      Si vous en êtres encore à faire croire à cette fadaise de la dénazification de l’Ukraine.....
      Seulement l’incompatibilité fondamentale mais aussi existentielle entre
      l’identité impériale russe aux ambitions coloniales et l’identité nationale ukrainienne dont l’identité et la nature sont dirigées vers la démocratie et la liberté.


    • troletbuse troletbuse 4 avril 2023 19:56

      @velosolex
      Dezanifier ? Tu parles de toi et de Dach ? C’est juste, se débarasser des ânes. Faut peut-être mettre un accent circonflexe à ane  smiley


    • DACH 4 avril 2023 20:00

      @Rémi Mondine=
      affirmant que l’actuelle tête politique de ce pays résulte d’un viol des process légaux et légitimes.

      .....=
      Donc, selon vos affirmations, l’élection de VZ à la présidence de l’Ukraine serait ni légale ni légitime.
      Nous attendons avec plaisir votre démonstration.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 4 avril 2023 20:53

      @DACH
      Tout ce qui a été organisé aprés le maidan est illégal (Puisque le Maidan est illégal) et illégitime car le corps éléctroal complet n’a pas put voter. 
      Vous exiger le retour dans l’ukraine de régions qui ont justement refusé le maidan.
      En cette absence VZ n#est que le président des régions restées dans l’ukraine et encore vu sa scandaleuse trahison de ses promesses.


    • velosolex velosolex 4 avril 2023 23:00

      @DACH
      On se demande pourquoi les trolls viennent sur ce site, à se répondre et à se plusser l’un à l’autre ?
      . Pourquoi ne barrent ils pas sur le front ?

      La réponse est dans la première phrase

      . Il est plus facile d’être sur derrière clavier sur une plate forme d’influence, que derrière une kalash, poussé dans le hachoir à viande. 


    • Gorg Gorg 5 avril 2023 00:08

      @P’tit vélo

      "On se demande pourquoi les trolls viennent sur ce site

      "
      C’est bien ce que je me demande lorsque je lis tes éructations sans intérêts ainsi que ceux de tes acolytes (Tocard, Daesh, Massepoila ...etc)... smiley smiley smiley
      Toujours la même rengaine de P’titvélo multicompte...
      Le jour de la distribution d’intelligence vous aviez du oublier votre gamelle smiley
      Arrête avec tes divagations, tu sera bien aimable...


    • Gorg Gorg 5 avril 2023 00:09

      @L’auteur

      Merci pour cet article


    • Gorg Gorg 5 avril 2023 00:13

      @velosolex

      J’oubliais :

      « Pourquoi ne barrent ils pas sur le front ? »

      Et toi, tu attends quoi... ? Et n’oublie pas des slips de rechange, ça te sera utile... smiley La sulfateuse est fournie sur place, pour les cartouches on sait pas


    • DACH 5 avril 2023 10:23

      @Rémi Mondine=Merci de nous démontrer que vous ne tenez aucun compte de ce que veulent les citoyens ukrainiens.
      Merci de ne rien démontrer sur la non légitimité et la non légalité de la présidence de VZ.
      Merci de nous démontrer que vous êtes partisan de la partition de l’Ukraine, du niveau de C Néant !
      Votre apparente naïveté est désarmante pour les partisans de la Russie de VVP.
      Votre ignorance de l’Ukraine est décapante. Avez-vous vécu quelques jours en Ukraine depuis 2007 ? Même votre ignorance ne peut servir votre sympathique naïveté.
      Votre parti pris est d’une évidence qui rend peu convaincante vos tentatives de justifier l’invasion / agression russe d’un pays souverain. En trahison d’engagements russes de 1994, entre autres, que vous ignorez à dessein. 
      Même les crédules de bonne foi ne peuvent être convaincus par vos affirmations. Tant mieux.


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 11:34

      @troletbuse
      Mais, cher ami, pourquoi Prigojine dit que les nazis en Ukraine c’est de la foutaise ? Faudrait savoir mon bon.


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 11:36

      @Rémi Mondine
      Cher ami,
      Si je devais suivre votre avis, la république française n’est pas légale puisqu’elle découle de la révolution de 89, de même que la Russie devrait appartenir à l’Ukraine puisque c’est d’elle qu’elle vient !
      Vous voyez, vos raisonnements de sophiste trouvent vite un point limite.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 12:03

      @Mozart
      Cher Monsieur,

      vous avez juridiquement tord. 

      puisqu’elle découle de la révolution de 89

      La république Francaise actuelle découle de celle de la quatriéme république, validée par référendum. La modification pour la cinquiéme fut aussi validé. C’est l’acte du peuple souverain exigé par nos textes. 

      Le seul angle d’attaque est de dire que la France devrait être en monarchie, car le royaume est confié par Dieu au roi. Mais je crains que l’idée de divinité n’ait un peu perdu en légitimité. 

      Encore que je pourrais arguer que les le conseil des pairs et les états généreaux sont remplacés par le peuple réunit pour voter un référendum, et donc là encore tracer une succession légale. Même si ca demanderait beaucoup de talent juridique pour justifier une telle construction.


    • chantecler chantecler 5 avril 2023 12:18

      @Rémi Mondine
      Oui, en attendant nous avons le Sénat et l’Assemblée et là c’est pas de la tarte !


    • Eric F Eric F 5 avril 2023 17:04

      @Rémi Mondine et @Mozart
      ’’la France devrait être en monarchie, car le royaume est confié par Dieu au roi’’

      Dieu ne s’étant jamais manifesté pour désigner un roi de France, lequel serait légitime entre mérovingiens, carolingiens, capétiens directs ou dérivés, tous ayant été tour à tour oints par l’institution religieuse ? De toute façon, s’Il existe, son Royaume n’étant pas de ce monde, ce ne serait pas sa juridiction d’intervenir ici bas.

      S’agissant de l’investiture populaire, alors on est d’accord que la plus récente constitution approuvée par referendum est valide, qu’elle découle ou non en amont d’une guerre ou d’une insurrection.
      Mais alors les représentants et gouvernants élus selon cette constitution sont licites. Le peuple a droit à l’erreur, mais c’est alors à lui-même qu’il peut s’en prendre s’il désigne majoritairement un incompétent (ou s’en lave les maiins), et surtout s’il le reconduit dans ses fonctions.


    • Krokodilo Krokodilo 5 avril 2023 19:32

      @DACH La question n’est pas d’être partisan de la partition de l’Ukraine, c’est plutôt d’admettre qu’elle est inévitable dans un plan de paix, à la fois au vu de l’enchaînement du conflit depuis ses lointaines origines, de la situation militaire (la force constitue 90 % du droit, comme on dit...), et de l’avis des populations concernées. L’autre solution, c’est de faire reculer l’armée russe jusqu’aux frontières de 2022, plus la Crimée, ou jusqu’à l’effondrement de la Russie, ou en espérant son éclatement par un « Maïdan », grand espoir des USA pour s’installer à Sebastopol et piller les immenses ressources de la Sibérie.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 20:52

      @DACH
      Mon cher, il est évident que les partis d’extréme droite (2%) occupent dans l’appareil d’état ukrainien une place sans commune mesure avec leur résultats éléctoraux. 
      Donc la dénazification dont parlent les russes va au contraire commencer par remettre ce gouvernement en accord avec les attentes des ukrainiens.
      Ensuite ce que dit Poutine est que l’Ukraine état est largement différente de l’Ukraine nation (La zone ouest) ce désaccord a conduit à la faillite de l’état ukrainien et donc aux soulèvements du Donbass.
      Une fois la carte corrigée, il est probable que les ukrainiens seront en réalité mieux.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 20:58

      @Eric F
      Oui, nous sommes d’accord, ce qui rends le gouvernement ukrainien illégitime.
      La derniére constitution approuvée par l’ensemble des peuples de l’Ukraine a été la prémaidan. 
      Depuis le Maidan les gens du nouveau gouvernement ont poussé des régions entiéres à la secession. Une fois fait ils ont organisés les elections qui n’ont par la force des choses aucune légitimité.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 20:59

      @Gorg
      Merci à vous.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 5 avril 2023 21:02

      Voudrez vous bien en informer le petit Volodomir Zellenski ?
      Il déclare que Si barkmut tombe il sera oubligé de faire la paix et donc que les russes seront chez eux. 
      Il parle même d’incapacité de la société ukrainienne a maintenir l’effort en cas de défaite.


    • Dudule 5 avril 2023 21:22

      @Rémi Mondine

      J’ai peur qu’ils ne soient bien plus que 2%, en particulier à l’ouest du pays.

      L’analyse des résultats électoraux en Ukraine est faussé par l’absorption des thèses nationalistes (et d’une parti de leurs militants et responsables) par des partis politiques plus « ordinaires ».

      Évidemment, l’extrême droite bandériste n’est pas majoritaire, même pas à l’ouest, mais je me permets de lui supposer, au doigt mouillé, en restant quand même dans le vague,un score de popularité à deux chiffres. Sinon, la prise de contrôle totale du pays n’aurait pas été possible.

      Ils ont eu aussi 8 ans pour étaler leur propagande sans opposition sérieuse, ce qui a pesé beaucoup sur les évènements jusqu’en 2022.


    • Eric F Eric F 6 avril 2023 11:34

      @Rémi Mondine
      Concernant la légitimité, on peut noter que Porochenko, le président post Maïdan, a été battu aux présidentielles de 2019, donc il y a pluralisme politique dans le pays, et validation populaire par les urnes, ce qui légitime les institutions. Du reste le pluralisme s’est également exprimé aux élections locales de fin 2020 par une progression de partis pro-russes (avant la situation de guerre).

      Mais [on va encore me taxer de va et vient] la même remarque de la légitimité par le suffrage s’applique aussi à l’approbation par la population de Crimée de son attachement à la Russie, non seulement par le referendum initial, mais aussi par les votes ultérieurs hors de situation de contrainte, notamment le score qu’ils ont accordé à Poutine aux dernières présidentielles. Reste que seul un traité bilatéral pourra entériner en droit une situation de fait.


  • blablablietblabla blablablietblabla 4 avril 2023 18:33

    Très bon article bravo.


  • sylvain sylvain 4 avril 2023 18:52

    (Aidée par de l’argent étranger ?)


    ce n’est pas une question, c’est documenté. L’open society et la NED ont donné dans les 60 millions pour maidan, ils ne s’en cachent même pas vraiment.


    Le monde nous rejette de plus en plus et si la menace de nos armes hypnotise encore certaines nations, elles sont chaque jour de moins en moins nombreuses


    ce n’est pas si manichéen a mon avis. « Le monde » veut se libérer de la mainmise occidentale, et surtout américaine, mais le monde sait bien que les empires chinois ou russes fonctionnent essentiellement de la même manière que l’empire occidental et ne veut pas plus tomber sous leur coupe.

    En fait, chaque empire subit pas mal d’hostilité de la part de ses ex colonies et nouveaux « protégés » en ce moment, c’est en tout cas vrai pour la russie, la chine, la france, la russie, les USA. Il est frappant de voir que les ex colonies soviétiques tapent a la porte de l’empire américain pendant que l’afrique fait les yeux doux aux russes. La Chine est en bisbille avec quasi tous ses voisins en mer de chine...


    • Lynwec 5 avril 2023 07:24

      @sylvain

      Pour la provenance de l’argent, le rôle des « associations »... dans les malheurs du monde, lire l’article qui suit, il en parle très bien :
      https://nouveau-monde.ca/lopposition-controlee-selon-stanislas-berton/


    • Eric F Eric F 5 avril 2023 17:15

      @sylvain
      ’’En fait, chaque empire subit pas mal d’hostilité de la part de ses ex colonies’’
      C’est bien vu, on est dans le cadre de conflits entre impérialismes, qu’il soit de type national, idéologique ou autre. Et la perception est différente en fonction du précédent suzerain.

      En Ukraine, depuis vingt ans il y a eu ingérence de proximité russe et ingérence à distance occidentale. L’histoire bégaie (pas forcément exactement au même endroit, mais dans le même secteur), donc si on en croit l’histoire, ça va se terminer par une ’’partition’’ dans le pays sur la sellette.


  • mursili mursili 4 avril 2023 19:39

    La Chine est en bisbille avec quasi tous ses voisins en mer de chine...

    Vous avez l’air bien informé. Savez-vous où en sont les relations entre la Chine et

    — La Birmanie

    — La Corée du Nord

    — Le Vietnam

    — L’Indonésie

    — La Malaysia

    Singapour

    — Les Philippines ?

    C’est vrai que beaucoup de choses se jouent dans cette partie du monde.


    • sylvain sylvain 4 avril 2023 20:19

      @mursili
      si vous voulez, vous pouvez vous renseigner sur les conflits pour le partage de la mer de chine, qui impliquent le japon, les philippines, le vietnam., la malaisie.. et sur la politique chinoise d’accaparemment de la chine, par la production d’iles artificielles...

      c’est un sujet parmis d’autres sur les bisbilles de l’empire chinois avec ses voisins

      vous avez aussi les pays qui se sont impliqués dans les routes de la soie et qui sont maintenant de gros débiteurs de la chine...


    • mursili mursili 4 avril 2023 20:34

      @sylvain

      Merci pour votre réponse. Ce sont des sujets à approfondir. Ce qui est intéressant c’est que des pays peuvent avoir certains différends et continuer à coopérer dans certains domaines économiques, comme par exemple l’Inde et la Chine, membres des BRICS.


    • sylvain sylvain 4 avril 2023 20:57

      @mursili
      Ce sont des sujets à approfondir

      oui, je suis loin d’être un expert en la matière, et je ne suis pas personellement impliqué dans ces questions mais ce sont des sujets assez documentés et on peut trouver de bonnes infos a condition d’éviter la presse de propagande.

      C’est déja le monde multipolaire, ou il semble que tout le monde soit partie pour se tirer dans les pattes et en même temps coopérer, nécessité faisant loi.


    • sylvain sylvain 4 avril 2023 21:08

      @mursili
      cette carte est une bonne illustration de la situation en mer de chine, ou en plus les américains viennent glisser leurs peau de bananes un peu partout


    • Mozart Mozart 5 avril 2023 10:34

      @mursili
      Cher ami,
      vous parlez de différents : L’Inde s’allie aux US pour sa force maritime, elle commence à se fritter avec la Chine pour des zone frontalières du Tibet alors que la Chine pique des zones d’influence russes tel le Kazakhstan. Bel embrouillamini au détriment des popovs qui se font piller par l’Inde et a Chine.


    • Christophe 5 avril 2023 13:11

      @Mozart

      L’Inde s’allie aux US pour sa force maritime, elle commence à se fritter avec la Chine pour des zone frontalières du Tibet 

      Voilà donc toute votre connaissance historique, les échauffourées à la frontière sino-indienne ne datent pas de maintenant, enfin vous êtes si nul que cela ?

    • Christophe 5 avril 2023 13:16

      @Mozart
      Si vous préférez, on peut remonter à l’origine de cette zone de conflit qui date quand même de 1914 ... lorsque les Britanniques, qui ont colonisé l’Inde (je précise au cas où vous ne souriez pas), ont, imposé unilatéralement une délimitation (la ligne McMahon) en 1914, délimitation qui n’est pas reconnue par Pékin et qui a incorporé à l’Inde le Ladakh et l’Arunachal Pradesh.


    • Christophe 5 avril 2023 21:44

      @Mozart

      Bel embrouillamini au détriment des popovs qui se font piller par l’Inde et a Chine

      Je constate in fine que votre russophobie vous égard. Certes vos raisonnements et vos pseudo connaissances historiques ne valent pas pipette mais en plus vous daignez ramener votre non science et votre médiocrité avec un aplomb qui frise la schizophrénie. Vous devriez consulter smiley

Réagir