lundi 3 avril 2023 - par Jules Seyes

Bilan d’un an de conflit : Entre la guerre et le déshonneur, nous avons choisi la guerre, nous aurons le déshonneur

Une synthèse de la position morale occidentale et de ses faiblesses dans la course à la guerre.

JPEG

Je tenais par cette citation à rappeler à tous ceux qui aiment à nous dresser les parallèles historiques que comparaison n’est pas raison. Il est toujours facile de se proclamer être du bon côté de la barrière, lorsque 90 ans après on invoque des références.

Le narratif occidental veut que Poutine égale Hitler et que mû par une soif inlassable de puissance il désire recréer le monde d’avant 1989, voire, cette fois-ci, terminer à la Corogne pour bouter une fois pour toutes les Américains hors d’Europe. Reconnaissons que c’est une manière d’admettre le contrôle US sur l’Europe si bien mit en valeur par l’attentat de Nord Stream et ses suites.

Soyons un instant l’avocat du diable, l’explication russe du conflit se fonde en partie sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et l’accord de Munich ressortait de la même logique. Il est donc facile pour les petits télégraphistes du système de jouer sur une homothétie superficielle.

J’invite ceux qui désirent approfondir le procédé à revoir la scène du Président ou Gabin et Blier se livrent une querelle de mémoire sur la position des morts de la guerre. Comme dit le président Beaufort : « Je voulais montrer que moi aussi, je peux faire voter les morts. »

Et d’un ton sec il ajoute : « Le procédé est assez méprisable, croyez-moi »

Avec cette sentence en tête, faut-il s’étonner de voir le système politico-médiatique y recourir ? Non, depuis la guerre en Libye, nous savons que la morale et l’estime de soi n’ont plus leur place dans cette partie de l’univers.

Ces gens, grassement rémunérés par le système pour leur cours de morale (6 milliards de subventions publiques rien qu’en France, plus d’autres avantages que je suis trop paresseux pour sommer) vivent de la transformation des saletés gouvernementales en nobles causes. Ils sont les avocats de la veuve contre l’orphelin, ceux du notable contre la veuve et bien sur de l’état contre le notable. Voué à la défense du fournisseur de subventions qui les fait vivre, mercenaire de la plume ou de l’image, ils se nourrissent de la perversion de notre morale.

Venant du commun, on me pardonnera mon côté ignoble, je fais, vous me le pardonnerez, un très mauvais chevalier monté sur son cheval blanc puisque je ne monte pas. Et donc la noblesse de la bourgeoisie française aux ordres des pouvoirs Washingtoniens ou berlinois me laisse de marbre.

Donc redescendons dans la boue des faits, je m’y sens plus à l’aise que dans les cours de morale à géométrie variable.

En 2021, malgré de nombreux avertissements russes des forces ukrainiennes se massent dans le Donbass. Nous savons depuis cette semaine que la planification pour la destruction des gazoducs nord stream commence à la même période. La corrélation traduit-elle la préméditation ? On peut le penser, en tout cas, le moment semble idéal. L’armée ukrainienne, 3,8 %1 du PIB, 450 000 hommes plus 50 000 paramilitaires a achevé sa remontée en puissance. Ce qui était une force pitoyable en 2014, mal motivée, mal commandée passe désormais pour l’une des plus grandes armées d’Europe et constitue donc une menace à la fois pour le Donbass et pour la Crimée. En face la Russie venaient de diminuer son budget militaire après avoir mis à niveau ses forces aérospatiales2.

Face aux premiers événements, les Russes organisent des exercices, montrent leurs forces, envoient des ambassadeurs. Mais, ils ne préparent pas d’hôpitaux de campagne, ou de préparatifs d’invasion. L’objectif semble donc être d’établir un rapport de forces pour soutenir le travail de leurs diplomates. D’importants efforts sont donc tentés de leur part qui rencontrent systématiquement porte close ou mauvaises excuses. Notre président, Emmanuel Macron se distingue dans le domaine. Rappelons la règle de Montesqiueu : « Les vrais responsable de la guerre ne sont pas ceux qui les déclenchent mais ceux qui les rendent inévitables. »

À ce compte, les chroniques de l’année 2021 constituent un réquisitoire contre les choix (Délibérés ?, l’histoire y répondra) des dirigeants occidentaux, car à cette date, le conflit peut-être évité.

Maintenant que nous savons que les USA planifiaient la destruction de Nord stream, le choix est fait, l’Occident veut briser la Russie. Ou plus exactement les cercles Washingtonniens du département d’état on choisit la guerre pour nous. Personne ne s’étonnera alors que si les diplomates russes sont traités avec cordialité, leurs propositions reçoivent un accueil glacial et les bombardements redoublent dans le Donbass.

Cette phase trouve son paroxysme avec la phrase de M. Macron3 : « Ce ne sont pas des séparatistes qui vont faire des propositions sur les lois ukrainiennes ! »

Par cette simple phrase, le dirigeant français exclut les habitants du Donbass du processus politique ukrainien. Comme le dit Cyrano, s’il avait eu quelques lettres, notre président aurait constaté que pendant les guerres de religion, bien souvent les révoltés ont justement proposé des lois. Dans toute guerre civile l’accord se conclut sur la base des propositions des deux parties, les juristes assurent ensuite l’intendance. Singulière vision du monde qui promeut la paix sans les concernés ! Mais j’ignore ou monsieur Macron a appris la sensibilité.

En ce temps-là, d’ailleurs les ultras se précipitaient pour saborder le moindre accord et prolonger la saignée. Aujourd’hui des Occidentaux appellent, au mépris des positions sur le terrain à la guerre sauf si la Russie abandonne Donbass et Crimée. Les Guises, chefs de la ligue catholique ont trouvé leurs héritiers.

Comme le disait monsieur de Montebourg devant l’assemblée, nous avons affaire à des Ayatollahs du droit. Ils ont raison, le droit est en leur faveur surtout lorsqu’ils se jugent entre eux et ignorent leurs propres violations. L’Occident juge ainsi que le maïdan est l’expression d’un peuple ukrainien unifié décidé à prendre en main son destin. Magnifique histoire, jugée à huis clos par le jury des acteurs. Sauf que, comme le procès du capitaine Dreyfus la sentence est quelque peu entachée par les détails oubliés.

Oublié la violente querelle politique sur les accords. L’Ukraine négociait des accords commerciaux avec la Russie et l’Union européenne. Ceux-ci prés, l’UE exige un accord exclusif, condition nouvelle qui crée la crise. Sans cette demande de monsieur Barroso, il n’y a pas de crise en Ukraine. La sagesse conventionnelle aurait été un accord intérimaire le temps de trouver une solution technique. Mais, non, immédiatement éclate la révolution du maïdan et quelques milliers d’individus dans la rue témoignent de « la volonté unanime » du peuple ukrainien qu’avant des sondages donnaient 48% pour l’accord avec la Russie et à 35% pour l’UE.

Furieusement pro gilet jaune, j’aurais mauvaise grâce à condamner les manifestations de rue. Il ya d’ailleurs eu des mouvements et des groupes spontanés dignes de respect. Le lecteur me permettra de tout de même trouver surprenant que nos élites qui nous serinent que la rue ne gouverne pas en France trouvent tant de charme démocratique aux émeutes du Maïdan. Sur notre terre, la république est agressée lorsque la porte d’un ministère est défoncée alors que lorsque les Ukrainiens envoient cinq cents policiers à l’hôpital (dont une centaine avec des blessures par balles) c’est le peuple démocratique qui se lève. Devrais-je en déduire que les protestations sociales en France ne blessent pas suffisamment de policier pour être démocratiques ?

Le contraste est savoureux et, l’âme noire que je suis ne peut s’empêcher de s’évoquer, la morale de La Fontaine : Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cours vous rendront blancs ou noirs.

La presse tient lieu de cours en France, une vieille tradition maintenue avec soi et reconnaissons que les principes essentiels n’ont pas changé. À chaque fois, il manque en réalité un véritable processus politique. Une manifestation est une alerte sérieuse que le pouvoir a perdue en légitimité et ne peut pas se maintenir comme avant.

Alors, prenons l’exemple de mai 68. La rue marque une défiance, et si le général de Gaulle s’assure de disposer des moyens de la répression il ne la lance pas, mais traite le problème au plan politique : Il dissout l’assemblée et donne au peuple le pouvoir de choisir son destin. Lors du coup d’État du 18 brumaire, quelques mois plus tard un plébiscite suit et valide l’action. On peut critiquer, mais à chaque fois, le peuple a eu l’occasion de se prononcer.

Au contraire, la constante face aux gilets jaunes, comme face au Maïdan est la non-convocation d’élections. Le pouvoir macronien reste en place et s’enfonce dans un autisme que l’archivage des contributions au grand débat viendra sanctionner. En Ukraine, la nouvelle Rada envoie la troupe contre les oppositions et, provocation, abolit la loi sur les langues. Faut-il s’étonner qu’après l’incendie de la maison des syndicats à Odessa ceux qui sont en désaccords préfèrent les armes à l’attente des bataillons de représailles ?

Blanc ou noir ? La pureté ukrainienne d’un peuple courageux décidé à prendre son destin en main ne résiste pas à ces faits. Loin d’être le fruit d’une large majorité de la population le maïdan est l’œuvre d’une minorité agissante (Aidée par de l’argent étranger ?) qui n’a pas la sanction du peuple et l’évitera. Une nouvelle élection ne sera organisée qu’après que les sécessions et séparatismes aient suffisamment modifié le corps électoral ukrainien pour livrer le résultat attendu.

Des minorités agissantes sans légitimité à l’assaut du pouvoir en place, au moins désigné selon un processus légal ? Ne parlions-nous pas d’un moustachu des années 30 ? Oh, oserais-je voir dans le maïdan une réplique des agissements nazis dans l’Autriche d’avant l’Anschluss ou dans les sudètes ? Mais, alors, ce n’est pas Poutine qui est derrière le maïdan ?

Je serais certainement un vilain monsieur, mais il se trouve que je m’identifie à un hérétique qui prend plaisir à analyser lui-même les faits et à tirer ses propres conclusions. Vous savez comme ce Voltaire qui contre le consensus insistait pour défendre un Protestant (Forcément coupable) ou ce Zola, qui s’est laissé condamner pour sauver un Juif (Là aussi forcément coupable). Alors, bien sûr, vers de terre en admiration devant des étoiles, je ne saurais me hisser à leur hauteur, mais permettez-moi de défendre mon russe contre la meute hurlante et de lutter pour un traitement équilibré. Nous devrons vivre avec les conséquences de cette époque et de nos choix, que certains d’entre nous aient lutté pourra sauver l’honneur.

La révolte de la Crimée et du Donbass est-elle donc illégitime ? À la vue des éléments précédant il me semble que non, mais elle n’arrange pas nos seigneurs. Surtout, elle repose sur l’idée, ô combien absurde que les dirigeants auraient des comptes à rendre à l’homme de la rue. Honni soit qui mal y pense, le peuple est là pour se taire et admirer les chefs que la brigue et la manipulation ont jugé bon de lui donner. Il est donc plus simple de l’expliquer par une intervention russe. Permettez-moi de douter. Le maïdan éclate en Février 2014, la révolte du Donbass en Avril 2014, elle est bien sur nous dit-on l’œuvre du FSB auxquel rien ne semble impossible. Examinons tout de même un instant les deux thèses. D’un côté, un président pro-russe se fait chasser et deux mois plus tard, des régions entières s’embrasent sous l’action des services secrets russes. Avec un dirigeant favorable au Kremlin, il n’y avait aucune raison de préparer de telles actions assez peu amicales si jamais elles étaient découvertes. Donc le FSB est meilleur que James Bond, et avec les embrasements sociaux à répétition que connaît la France, ils auraient dû nous faire tomber s’ils sont si bons. Vous remarquerez pourtant que monsieur Macron est toujours au pouvoir.

Second scénario, les USA depuis le milieu des années 1990 financent des organisations en Ukraine. Un premier essai a lieu en 2008, mais le vote élimine les fauteurs de troubles. Bis répétita en 2014, mais cette fois-ci, l’on s’assure que le vote sera conforme aux attentes. Qu’importe que ce soit au prix d’une guerre civile on enverra les bataillons néonazis (2 % du corps électoral) expliquer la vérité aux récalcitrants. Laquelle de ces deux thèses semble la plus réaliste au plan logistique ? Le miracle du FSB ou un lent travail de sape et d’influence dans un pays perclus de problèmes ?

Bien évidemment la première puisque rien n’est impossible aux Russes, mais alors, il faut s’assurer de bien condamner les séparatistes. Macron y pourvoira.

Il me semble que plus qu’une analyse géopolitique, la terrible phrase d’Emmanuel Macron qui condamne une région entière aux flammes de la guerre, relève de ce racisme social, si primaire chez lui. Savait-il seulement dans quoi il mettait les pieds tellement il est englué dans la moraline et la communication ?

Glissons, n’appuyons pas. Avec Monsieur Macron, il est impossible d’être certain. S’il jette ce qui est un cocktail Molotov sur les barils de poudre ukrainiens patiemment remplis (Nous y reviendrons) depuis 2014, impossible de savoir si c’est par stupidité ou par cynisme. Le procès de monsieur Macron devant la Cours Pénale Internationale (Les Français peuvent être traduits devant, alors que Russes et ukrainiens ne le peuvent pas, autant pour les rêves de jugements de certains) établira son état psychiatrique et s’il est oui ou non responsable de ses actes. Monsieur Bonne, son conseiller diplomatique risque fort de lui tenir compagnie.

Suite à cet échange, le maintien des séparatistes dans l’Ukraine devient impossible, merci Monsieur le président de nous avoir fait franchir le Rubicon et déchirer les accords de Minsk. Et il a fallu que vous laissiez publier ce témoignage accablant… On regrette Audiard en cet instant, la politique de ce temps avait plus de tenue.

Poutine se montre pourtant modéré et ne déclenche pas les hostilités. Il établit que la Russie se pose désormais en garant de la sécurité des républiques. Il reprend donc à son compte l’entière responsabilité des accords de Minsk, et donne une ultime chance à la paix. Au gouvernement ukrainien de la saisir.

Hélas, durant ces quelques heures, les bombardements ukrainiens sur le Donbass redoublent4, et les instances internationales parlent encore des accords de Minsk que E. Macron vient d’assassiner.

Ne reste qu’une option, l’armée russe active ses plans et entre dans la lutte aux côtés des républiques. Les Russes invoqueront le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (huit ans de conflit démontrent que les habitants de ces régions refusent d’être dirigés par le régime issu du maïdan) et, chose plus étonnante, l’article 51 sur les mesures d’urgence.

Il faut regarder la carte du Donbass pour comprendre. L’armée ukrainienne, forte de lignes de défense puissantes construites pendant les huit ans de la parodie minskienne, peut lancer rapidement un assaut dévastateur depuis ses bases et un an plus tard, ce front n’a toujours pas cédé.

L’analyse que l’on peut prêter aux russes est qu’appuyer ainsi, l’armée ukrainienne est capable dans le secteur de son choix de lancer une offensive et avancer de quelques dizaines de kilomètres. Donetsk, à même le front, est particulièrement exposée. Une chute de la ville, alors livrée aux bataillons de représailles ukrainiens serait un désastre humanitaire.

Cette interprétation explique une certaine désorganisation au début du conflit et la raison pour laquelle nombre d’observateurs (Dont moi, je l’admets) ne croyaient pas à une attaque imminente. Les déploiements précédents étaient vus comme un moyen de négociation. Si les troupes avaient des ordres de marches près, c’est le professionnalisme minimum, personne ne s’attendait à les voir activés. La situation diplomatique semble avoir forcé la main des Russes pour les contraindre à activer les plans de réserve. Et la priorité est de lever la menace sur Donetsk et peut-être aussi sur la Crimée

Les Russes doivent donc opérer sur un large front pour disperser les réserves ukrainiennes.

D’où les multiples axes d’attaque. Dans le sud pour rouvrir le canal Dniepr Crimée, fermé par le gouvernement ukrainien pour assoiffer la Crimée. C’est un crime en droit international, mais nous avons choisi de l’ignorer pendant des années. Faut-il s’en étonner lorsque la presse française se faisait récemment l’apôtre d’un nettoyage ethnique en Crimée. Nous prouvons rétrospectivement que les craintes russes étaient justifiées.

Ensuite, unifier les lignes au sud, exclure les Ukrainiens de la mer d’Azov, la manœuvre se terminera par la destruction d’une large partie du bataillon Azov à Marioupol dont il est difficile de savoir si l’incompétence l’emporte la criminalité (ils exposaient des civils). Les unités de fusiliers marins de l’armée ukrainienne se battront avec courage pendant que les hommes d’Azov, ne feront que peser sur leurs ressources.

L’assaut sur Khiev reste l’ultime axe offensif et peut-être le plus intéressant. L’affaire mobilise les réserves ukrainiennes et donc contribue certainement à empêcher une attaque dans le Donbass. Nous savons depuis que le Premier ministre israélien négocie à ce moment un accord entre Ukraine et Russie qui permettrait de mettre fin au conflit. Tout est prêt, lorsque selon le médiateur (Premier ministre d’Israël rappelons-nous) les pays occidentaux l’empêchent d’aller plus loin. La mécanique de cette guerre vient de monter d’un cran et l’OTAN entre, à ce moment dans le conflit.

Ce qui aurait pu se résoudre par un référendum d’autodétermination dans le Donbass et le Lougansk devient un conflit entre l’armée russe et les arsenaux (Vide, ce qui est savoureux/dramatique d’incompétence.) de l’OTAN.

Pourquoi l’OTAN ? La rand corporation fournit la réponse. Durant l’ère Eltsine les pays de l’OTAN ont commencé à organiser le pillage de la Russie. Poutine, a limité les dégâts et entamé une reprise de contrôle des principales sociétés (Armement, matières premières) par l’état russe. Au contraire, les Ukrainiens ont entre 2014 et 2022, aliéné les actifs aux intérêts privés occidentaux. Les dirigeants de l’ouest désirent donc placer la Russie sous le même genre de tutelle. Une Russie, trop puissante au goût des pouvoirs occidentaux, il faut donc la dépecer pour la maîtriser. La stratégie est donc que le coût et les souffrances liés au conflit et aux sanctions vont fragiliser Poutine, et partout des successeurs se lèveront et deviendront, à terme, des seigneurs de guerre et des territoires autonomes émasculés. Ceci dans un territoire parcourut par des milliers d’armes nucléaires. Ont fait plus stupide, mais il y a du travail et c’est malheureusement à la hauteur des œuvres occidentales des dernières décennies. (Irak, Libye, Syrie…)

N'oublions pas que depuis 2008 les élites occidentales sont sous pression. Nous le constatons le pillage par les Américains s’accélère, les réformes du système financier mondial ont échoué5. La déliquescence de l’économie réelle devient de plus en plus difficile à masquer. La guerre, Ukraine Russie devait servir de prétexte pour sanctionner cette dernière et les souffrances ainsi provoquées devaient conduire au régime change. Un pays divisé et soumis aux seigneurs de petites mares pour que le pillage des ressources permette d’alimenter encore une économie occidentale moribonde.

En ce sens, la guerre d’Ukraine est un conflit de survie dont nous devons apprécier les enjeux.

Alors, quel bilan tirer de tout cela ?

L’offensive russe a atteint plusieurs objectifs importants : Donetsk est toujours menacée par l’artillerie ukrainienne qui semble prendre plaisir à tuer des civils avec ses ultimes obus. La Crimée reçoit de nouveau de l’eau. L’armée ukrainienne est pour l’heure sur la défensive et les armes que l’OTAN livre s’évaporent dans la fournaise.

Alors, bien sûr, il existe des défaites, tactiques, peut-être même opérationnelles, mais une guerre a son propre rythme. Les Russes regrettent certainement des occasions manquées. Mais quelle est cette évaluation du conflit qui veut que celui qui échoue à atteindre la perfection soit mauvais ? En pratique, l’armée russe demeure un colosse. Comme tel, il se déplace à la façon d’un rouleau compresseur. Ce n’est ni subtil, ni rapide, mais solide et une guerre se gagne à la dernière bataille.

Et au bout d’un an de combats, la situation, jour après jours entre une armée qui dispose de capacités de production solide et une Ukraine qui vit du vidage des stocks de l’OTAN, tourne en faveur de la première. Un conflit de plusieurs années, deux ou trois, est envisageable si les chiffres de pertes se confirment : 20K tués russes contre 150K tués ukrainiens6.

Mais alors, quelle sera notre position ? Une saignée de 400-500K soldats ukrainiens représente la mort démographique de ce pays. On glose sur la natalité russe, mais comment fera l’Ukraine qui affrontait la même situation ? Alors, il est certains que de bonnes âmes seront prêtes à fournir aux Ukrainiennes les moyens de produire les bébés, mais je doute que nos professeurs de morale acceptent de s’installer dans ce pays. Il est probable que nombre de femmes s’installeront alors à l’étranger. Le pays sera alors totalement détruit au plan démographique.

Bilan de l’affaire, l’Occident aura alors, assassiné un pays dans une querelle douteuse qui aurait pu être arrêtée avec un peu de diplomatie et d’écoute des revendications russes.

Chacune des manipulations de nos gouvernants sera comptée contre nous et maintenant que les armes s’évaporent, la menace militaire aussi. Petit à petit, nous effrayons moins et les portes des chancelleries se ferment devant nos ambassadeurs. Notre querelle avec le Maroc, n’est qu’un avant-goût du prix terrible que nous paierons ces prochaines années. Or, ne l’oublions pas, l’Europe est dépendante de ses importations de matières premières. D’où les tirerons-nous si le monde refuse d’échanger avec nous ? Déjà, avec notre économie productive (Industrie + bâtiment + agriculture) en déliquescence, nous avions le défi de faire accepter notre papier monnaie, désormais nous rajoutons un obstacle alors que nous sommes plus que jamais dépendants. Comment ferons-nous accepter la baisse du niveau de vie si jamais le scénario se réalise car tel est le risque.

Le monde nous rejette de plus en plus et si la menace de nos armes hypnotise encore certaines nations, elles sont chaque jour de moins en moins nombreuses. Alors, avec quoi les convaincrons-nous ? Notre magnifique narratif, explique certes que Poutine, horrible dictateur, mu par une pensée impérialiste a agressé une nation innocente qui voulait se séparer de la Russie mais il prend l’eau de tout côté.

Le soi-disant dictateur bénéficie encore semble-t-il d’un large soutien dans sa population et son opposition est souvent plus jusqu’au-boutiste que lui. Quel dirigeant occidental peut se targuer d’une telle position ? Les choses en sont au point que la première ministre estonienne appelle les Russes à cesser de plaisanter des sanctions7, existe-t-il pire aveu d’échec ?

Sur le front, le mythe de la nation unie pour échapper aux griffes russes s’ébrèche lorsqu’un Ukrainien normal est interrogé. Trop d’entre eux, laissent encore échapper des méchancetés envers le « Gentil » gouvernement du Maïdan et son œuvre économique. De vilains bruits déclarent que les civils refusent de se laisser évacuer pour attendre les Russes. Calomnies certainement. Mais, l’observateur attentif réalise que les peuples ukrainiens restent divisés, que les mobilisations touchent de manière privilégiée les régions non ukrainophones (Vu les pertes cela ne durera probablement pas).

Deux mythes qui lentement sombrent, si l’on y ajoute l’interventionnisme occidental qui a justement conduit à l’explosion d’une société civile ukrainienne déjà fragile, notre plateau de la balance pèsera si lourd.

Car pour la première fois, le jugement essentiel ne sera pas porté par l’occident, mais par le reste de la planète qui dispose de ces informations. C’est eux qui décideront ainsi que du prix, probablement terrible à payer pour nous réinsérer dans le concert des nations. Que ferons-nous alors lorsque la sentence tombera : Coupable ?

2Après avoir dépassé les 80mds de dollars par ans entre 2012 et 2014 il était redescendu à 62-66mds dans les années suivantes.

5Deux banques sont tombées depuis le début de la rédaction de cet article.

6I est étonnant de constater que l’opposition russe dans les pays baltes et la presse turque donnent des chiffres proches. En face les services secrets occidentaux publient un set de données très différent.



586 réactions


    • Aristide Aristide 17 avril 2023 13:05

      @Aristide

      Pas suffisant !!!

      Question :
      Et encore ?
      Réponse :

        Le philosophe français Luc Ferry estime que les modèles de Tocqueville et de Popper se complètent mutuellement et qu’ils ont tous deux leur place dans une démocratie. Selon Ferry, Tocqueville insiste sur l’importance de la participation active des citoyens dans la vie publique, tandis que Popper met en avant la nécessité de la critique et de la remise en question des institutions. Ferry écrit : « Tocqueville et Popper se complètent mutuellement : l’un souligne l’importance de la participation des citoyens, l’autre celle de la critique des institutions. Les deux sont indispensables à la démocratie ».

        Le politologue canadien Ian Shapiro souligne que les modèles de Tocqueville et de Popper ont des différences significatives, mais que ces différences sont complémentaires. Shapiro écrit : « Tocqueville et Popper ont des conceptions différentes de la démocratie, mais ils ont tous deux raison. Les deux sont nécessaires pour une démocratie réussie ».

        Le philosophe américain Richard Rorty affirme que les modèles de Tocqueville et de Popper sont en tension, mais que cette tension est productive pour la démocratie. Selon Rorty, Tocqueville et Popper mettent tous deux l’accent sur la liberté et la responsabilité des citoyens, mais ils ont des approches différentes pour y parvenir. Rorty écrit : « Les modèles de Tocqueville et de Popper sont en tension, mais cette tension est productive pour la démocratie. Les deux auteurs ont raison, mais ils ont des approches différentes pour atteindre le même but ».

      En somme, les spécialistes ont des avis variés sur la question de savoir s’il y a une antinomie entre les modèles de démocratie de Tocqueville et de Popper. Certains considèrent que les différences entre les deux modèles sont importantes, mais qu’ils peuvent être complémentaires et nécessaires pour une démocratie réussie. D’autres pensent que les deux modèles se complètent mutuellement ou que la tension entre eux est productive pour la démocratie.


    • Christophe 17 avril 2023 13:38

      @Aristide
      Entre sa première réponse : Il est vrai que Tocqueville et Popper ont des approches différentes en matière de démocratie, mais cela ne signifie pas qu’il y a une antinomie entre leurs modèles. En fait, on peut voir certaines similitudes entre leurs idées, comme l’importance de la participation des citoyens et de la liberté individuelle.

      Et sa dernière réponse : En somme, les spécialistes ont des avis variés sur la question de savoir s’il y a une antinomie entre les modèles de démocratie de Tocqueville et de Popper. Certains considèrent que les différences entre les deux modèles sont importantes, mais qu’ils peuvent être complémentaires et nécessaires pour une démocratie réussie. D’autres pensent que les deux modèles se complètent mutuellement ou que la tension entre eux est productive pour la démocratie.

      En effet il en arrive à passer d’une certitude (non antinomie) pour en conclure sur une incertitude. C’est assez surprenant car l’intelligence artificielle étudie toutes les possibilités avant d’émettre une conclusion ; c’est le principe des clauses de Horn (logique des propositions portés par Lisp et Prolog) qu’utilisent les langages utilisés en IA.


    • pemile pemile 17 avril 2023 13:53

      @Christophe "Je n’ai pas besoin d’un copier/coller, il arrive qu’on puisse s’exprimer d’une façon et retrouver la même chose exprimée ailleurs.« 

      Oui, mais dans le cas précis de TON post tu as tronqué la citation, CELA N’A AUCUN SENS de dire que  »La théorie des contrôles et de l’équilibre de Popper s’appuie sur plusieurs arguments empiriques et un argument logique" comme seule argumentation et d’enchaîner sans préciser ces arguments empiriques et pire, sans comprendre que l’argument logique est le paradoxe de la démocratie qui reblouche sur Tocqueville !!! smiley


    • pemile pemile 17 avril 2023 13:53

      @Aristide « Par contre, je ressens, une certaine remise ne cause assez particulière des résultats de l’IA dont chatGPT n’est qu’un exemple »

      Pas du tout de ma part, au contraire, sur CET exemple je confirme que c’est bien @Christophe qui n’est pas à la hauteur de ChatGPT !

      https://www.agoravox.fr/commentaire6559152


    • pemile pemile 17 avril 2023 14:04

      @Aristide

      Et merci pour avoir joué l’intermédiaire de façon si poussée avec ChatGPT !

      Bien que les réponses de ChatGPT doivent toujours être validées par un expert du sujet, l’ensemble des exemples que tu as fourni montre qu’il est d’une efficacité souvent remarquable pour dégrossir un sujet.


    • Christophe 17 avril 2023 14:07

      @pemile

      La théorie des contrôles et de l’équilibre de Popper s’appuie sur plusieurs arguments empiriques et un argument logique

      Parce que pour un logicien comme moi la philosophie s’appuie principalement sur des développements logiques et que l’empirisme n’a pas sa place.

    • Christophe 17 avril 2023 14:11

      @pemile

      Pas du tout de ma part, au contraire, sur CET exemple je confirme que c’est bien @Christophe qui n’est pas à la hauteur de ChatGPT !

      Merci pour ce compliment, tu restes cependant dans l’incapacité chronique à répondre aux deux questions qui t’ont été posées : une sur La République de Platon, l’autre sur la démocratie de Popper sans les institutions.

    • Christophe 17 avril 2023 14:48

      @eau-mission

      Est-il encore temps de consoler ce pauvre Montague ?

      Richard Montague est mort en 1971 smiley

    • Christophe 17 avril 2023 14:56

      @eau-mission

      J’ai bien aimé la parallèle matraque(en dictature) versus propagande(en démocratie). J’espère que ChatGpt diffusera largement cette image.

      Je ne suis pas à l’origine de ce parallèle, c’est un ami avec qui j’ai travaillé dans mes recherches en sciences cognitives, un certain Noam Chomsky du MIT.

    • pemile pemile 17 avril 2023 15:16

      @Christophe « Merci pour ce compliment »

      Un compliment de ne pas être à la hauteur de ChatGPT pour argumenter sur ta soi-disant antinomie Tocqueville/Popper ????!!!!! smiley


    • pemile pemile 17 avril 2023 15:21

      @Christophe "c’est un ami avec qui j’ai travaillé dans mes recherches en sciences cognitives, un certain Noam Chomsky du MIT. "

      Tu veux utiliser l’appel à un ami pour clore ces échanges ridicules, demande de l’aide à Chomsky pour valider TA soi-disant antinomie Tocqueville/Popper ?


    • pemile pemile 17 avril 2023 15:26

      @Christophe

      Et envoie lui aussi ton copié/collé tronqué sans aucun sens comme argumentaire, savoir ce qu’il en pense ?


    • pemile pemile 17 avril 2023 15:34

      @Christophe

      Et bien évidement, n’oublie pas non plus de lui envoyer ces quelques exemples de tes techniques d’argumentation (auxquelles il faut ajouter « petit nazi », quelques abrutis et deux neurones supplémentaires et tes envies de coup de poing dans ma face !)

      si pemile n’est pas un enfant c’est qu’il doit avoir un sacré retard dans son évolution.

      Tes limites à toi sont bien plus profondes, elles sont intellectuelles, une incapacité chronique à comprendre

      Quand à Abruti, c’est un qualificatif qui vous convient à merveille tant votre niveau de raisonnement est bas, je pourrais faire usage d’un autre qualificatif comme idiot du village mais c’est plus long à écrire.

      compte tenu de ta médiocrité intellectuelle, ne me concerne même pas ; en fait ce serait risible si ce n’était pas aussi triste que de voir les déchets que notre société est capable d’engendrer.

      Je n’aime pas les parasites, qu’ils soient sur AgoraVox ou ailleurs

      toi tu es totalement inexistant sur ce type d’analyse, un incapable qui cherche à vendre son inculture crasse

      Etant moi-même dans le domaine informatique, j’ai toujours eu conscience de minables qui se sentent informaticiens ; ta conception de l’information et de la logique montre que tu n’es pas informaticien, tu manque de discernement et de logique

      ça montre encore toutes tes limites intellectuelles. Heureusement que l’informatique ne veut pas de gens comme toi, tu es un plait logique ^^

      Bien sûr pemile, tes capacités intellectuelles très limitées te permettent de jusger tout et surtout ... n’importe quoi et n’importe comment.

      Des informaticiens n’ayant aucune logique j’en connait plein, un fiasco total pour cette science basée sur la logique du premier ordre. Tu es sans doute un symbole de ce fiasco, du moins tu en portes tous les stigmates ...

      mais je suis assez grand pour penser par moi-même, ce que tu ne sais pas faire, penser est quasiment un gros mot pour des idiots comme toi.

      Pemile, ton inculture et ton manque de connaissance de l’histoire est patent. Il n’est pas nécessaire de s’apitoyer sur ton sort d’abruti inutile.

      Quant à la preuve de la charge, il n’y a que les aveugles comme toi pour en parler, tu as tous les éléments nécessaires mais ton aveuglement béat de l’occident et des américains en particulier met en évidence ton crédulité et ta bêtise.

      En fait c’est justement le problème avec des idiots inutiles de ton genre

      je sais que tu es un analphabètes qui alignes des mots comme un fabricant de colliers aligne les perles mais que tu ne comprends rien ni à ce qu’on te dit, ni à ce que tu exprimes ... la définition même d’un analphabète.

      Pour les idiots complétement écervelés de type pemile

      Des gens comme toi, Mozart et tout le panel de crétins qui viennent sur ce site montre toute la régression de la société française ; inculture historique, manipulation et propagande.

      a fénéantise liée principalement à ta suffisance dans ton inculture.

      Reprenons donc ce qu’un abruti comme Pemile ne peut comprendre

      Tu es pitoyable tant ta bêtise dégouline de tous tes propos, ton irrespect et ta suffisance dans ton inculture crasse.


    • pemile pemile 17 avril 2023 15:38

      @Christophe
      Last but not least, n’oublie pas non plus que tu dois sourcer ton affirmation que je ne cesse de me contredire !

      https://www.agoravox.fr/commentaire6558563


    • Iris Iris 17 avril 2023 18:35

      @Aristide
       smiley N’en jetez plus la cour est pleine !


    • Christophe 17 avril 2023 23:50

      @pemile

      @Christophe
      Last but not least, n’oublie pas non plus que tu dois sourcer ton affirmation que je ne cesse de me contredire !

      https://www.agoravox.fr/commentaire6558563

      Tu vois bien que tu ne sais même pas lire. Qui a dit que tu ne cessais de te contredire ? Tu ne cesse de contredire les autres sans aucun argument, je dis bien aucun car tu n’en as donné aucun et toutes tes interventions sont de la même veine. Et tu harcèles sans cesse en tournant en boucle tes remarques sans aucun fondement.

      En fait une merde sait faire beaucoup mieux. Retourne brouter les fleurs par les racines.

      Je persiste à dire qu’il y a antinomie entre les deux approches car elles sont inconciliables.

      Si dans deux approches tu ne peux appliquer l’une sans altérer l’autre alors elles sont antinomiques ; une approche même philosophique est applicable dans son intégralité. Cependant j’admets qu’on peut bâtir une autre proposition en exploitant les deux systèmes proposés, mais bien entendu il y aura altération d’une ou même des deux. Sans doute une approche trop scientifique mais je l’assume totalement.

      D’ailleurs l’IA ne tient même pas compte de l’exposé de la pensée tocquevillienne dont font état Watanabe Hiroshi, Manuel Zafra Víctor et d’autres ; elle n’exploite qu’une petite partie de la connaissance issue des philosophes les plus connus (Rorty, Habermas, ...).

      Qu’en est-il des deux questions restées en suspens ? As-tu l’intention d’y répondre ou resteras-tu sur ta position d’inculte qui parle pour ne rien dire ?


    • pemile pemile 18 avril 2023 09:05

      @Christophe « Tu vois bien que tu ne sais même pas lire. »

      Effectivement, tu ne me reprochais pas de « me contredire » mais de « te contredire » ce que est tellement ridicule que j’ai raté la marche !

      « Tu ne cesse de contredire les autres sans aucun argument, je dis bien aucun »

      Ta mauvaise foi m’amuse autant que tes insultes !

      Ton affirmation d’une antinomie Tocqueville/Popper se suffit en elle même comme énorme bourde pour démontrer que tu ne maîtrises pas leurs deux modèles.

      « Je persiste à dire qu’il y a antinomie entre les deux approches car elles sont inconciliables. »

      wiwi, ta mauvaise foi et ton incapacité à reconnaitre tes erreurs t’y oblige !
      Tu affirmes aussi que seul un abruti pourrait oser te contredire mais tu sais très bien que PERSONNE ne valide ton affirmation ! smiley

      Quant à ton copié/collé tronqué quand j’ai commencé à parler de Popper, il démontre aussi à lui seul que tu t’appuies sur Google pour argumenter et qu’en plus tu N’AS PAS COMPRIS TON COPIE/COLLE ! smiley


    • Christophe 18 avril 2023 10:06

      @pemile
      mdrrr

      C’est là toute l’étendu de ton incapacité chronique à faire appel à une quelconque capacité intellectuelle.

       tu sais très bien que PERSONNE ne valide ton affirmation !

      Rorty l’a écrit bien que ce ne soit pas sur les mêmes arguments que ceux que je t’ai exposé. Et une chose est certaine, j’ai la connaissance suffisante dans le domaine de la philosophie politique et même en philosophie pour avoir mes propres positions, je n’ai nullement besoin d’avoir un mentor ou ami avec qui je partagerais toutes les idées.

      C’est justement la limite de l’IA aussi. Elle est incapable, selon l’exemple fournit, d’analyser selon son propre point de vue, selon son propre intellect. L’intelligence artificielle part d’un postulat erroné pour arriver à sa conclusion : la majorité à toujours raison.

      Je suis désolé pour toi si tu te juges très inculte pour avoir besoin que d’autres pensent pour toi, ce n’est pas mon cas, je suis totalement autonome dans ces domaines, ce qui me permet d’avancer mes propres arguments, ce que tu n’as pas non plus, donc je comprends ta position.


    • Aristide Aristide 18 avril 2023 11:31

      @Christophe

      Elle est incapable, selon l’exemple fournit, d’analyser selon son propre point de vue, selon son propre intellect.

      Vous avez raison, et elle en est « consciente », j’ai posé la question : « Avez-vous un avis personnel sur cette antinomie entre la vision de Popper et celle de Tocqueville ? ». 

      La réponse donnée est assez claire : « En tant que modèle de langage, je n’ai pas d’opinions personnelles ou de préférences politiques. Mon rôle est de fournir des informations et des perspectives objectives sur les sujets qui me sont présentés. »

      L’intelligence artificielle part d’un postulat erroné pour arriver à sa conclusion : la majorité à toujours raison.

      Sauf que j’ai essayé, sans y parvenir, à vous démontrer le contraire, la réponse est au-dessus : « Mon rôle est de fournir des informations et des perspectives objectives sur les sujets qui me sont présentés. »

      Objectif très ambitieux qui ne manque pas d’interroger nos certitudes, de remettre en cause nos points de vue toujours personnels ... Mais, il est vrai que cette position « médiane » et « équilibrée » satisfait rarement ceux qui croient détenir la vérité ...


    • Aristide Aristide 18 avril 2023 11:43

      @Christophe

      Je suis désolé pour toi si tu te juges très inculte pour avoir besoin que d’autres pensent pour toi, ce n’est pas mon cas, je suis totalement autonome dans ces domaines, ce qui me permet d’avancer mes propres arguments, ce que tu n’as pas non plus, donc je comprends ta position.

      A ce niveau, ce n’est plus de la prétention, c’est de la suffisance, que dis-je de l’infatuation ....


    • Christophe 18 avril 2023 11:59

      @Aristide

      Mais, il est vrai que cette position « médiane » et « équilibrée » satisfait rarement ceux qui croient détenir la vérité

      Je ne détiens aucune vérité, toute réalité étant relative, passant par un filtre qu’on appelle l’interprétation. Au contraire tout se fait dans la mesure.

      Si j’aborde le sujet de l’IA c’est que je connais un peu ce domaine, j’ai même participé pendant plus de 6 ans aux RJCIA (Rencontre des Jeunes Chercheurs en IA). Il existe différentes approches de l’IA qui sont dues principalement à notre niveau de connaissances personnels et notre culture ; je n’y peut rien si c’est le mode de fonctionnement humain, ce qui rejoint ma première assertion, il n’existe pas une réalité unique dès lors qu’elle est obligatoirement interprétée par un être humain ... ou une machine.

      Lorsque j’ai réalisé mes recherches en sciences cognitives, en explorant les graphes existentiels, les graphes conceptuels, ... différents langages de représentations de connaissances, je me suis heurter à l’incapacité des machines à passer leur principe exclusif de ... déduction ; passer à un système inductif est quasiment impossible aujourd’hui (Ouam, c’est la troisième différence, elle m’est revenue smiley )

      Comment passer à un système qui a la capacité à déterminer des recoupements logiques humainement mais illogiques mathématiquement ? C’est globalement et de façon simpliste la question à surmonter. C’est une des caractéristique puissante de l’intelligence humaine que ne possèdent pas les machines.

      Détenir une vérité est une ineptie, croire que l’on sait tout est aussi une ineptie. Lorsque l’on cherche, lorsque l’on apprend, ce que nous retenons le plus c’est que plus on apprend, plus on se rend compte qu’on ne sait pas grand chose au regard de toute la connaissance acquise au fil du temps par l’humanité. La seule chose qui nous permet de pouvoir avoir ses opinions propre c’est d’admettre sa propre singularité ; le savoir est cumulatif et chacun l’interprète selon ce qu’il est et chaque être humain est unique dans sa façon d’appréhender le monde.

      Ce que vous appelez un système intelligent est un système de traitements de données qui synthétise une grande quantité d’informations (mais pas toutes) et c’est la force de l’informatique par rapport à l’humain, mais elle ne sait pas toujours faire des liens interprétatifs entre ces données pour en faire des connaissances. Entre les données et les connaissances, il y a une part sans doute d’inférence mais pas suffisamment poussée. Et je n’aborde pas le problème des méta-connaissances (issus chez les humains de notre culture).


    • pemile pemile 18 avril 2023 12:07

      @Christophe "j’ai la connaissance suffisante dans le domaine de la philosophie politique et même en philosophie pour avoir mes propres positions« 

      Oui, mais ton affirmation d’antinomie Tocqueville/Popper reste fausse !

      Et on a la preuve que tu as dû googliser pour tenter d’argumenter sur Popper et qu’en plus tu n’as pas compris ton copié/collé !

       »je n’ai nullement besoin d’avoir un mentor ou ami avec qui je partagerais toutes les idées.« 

      Ce n’était pas le sens de ma remarque, tu nous as déclaré avoir comme amis quelques »têtes" du MIT ou de Berkeley, fais leur suivre tes écrits sur Avox et fais nous suivre ce qu’ils en pensent ! smiley


    • Christophe 18 avril 2023 12:08

      @Aristide

      A ce niveau, ce n’est plus de la prétention, c’est de la suffisance, que dis-je de l’infatuation ...

      J’ai essayé maintes fois de discuter avec pemile, il ne cesse de contredire sans aucun argument, pas plus les siens que ceux qui pourraient émaner de ses références.

      Votre façon de juger hâtivement sans connaître la situation ne vous grandit pas. Apprendre avant de prendre position me semble être un peu plus intelligent, mais je peux me tromper.


    • pemile pemile 18 avril 2023 12:08

      @Aristide « Mais, il est vrai que cette position « médiane » et « équilibrée » satisfait rarement ceux qui croient détenir la vérité »

      « A ce niveau, ce n’est plus de la prétention, c’est de la suffisance, que dis-je de l’infatuation .... »

      ChatGPT ne peut rien contre la mauvaise foi de Christophe ! smiley


    • Christophe 18 avril 2023 12:10

      @pemile
      Alors fournit si ce n’est qu’une seule fois un argument !


    • pemile pemile 18 avril 2023 12:19

      @Christophe « pas plus les siens que ceux qui pourraient émaner de ses références »

      Surtout que je n’ai pas cité de « références », et qu’à l’inverse de toi je n’utilise pas google pour tenter d’argumenter !

      Je connais assez le sujet pour savoir qu’il n’y a aucune antinomie Tocqueville/Popper et que c’est toi qui ne trouvera aucune « référence » pour affirmer le contraire !


    • Christophe 18 avril 2023 12:32

      @pemile
      Je t’ai donné des argument qui me semblent plausibles : Les deux approches ne sont pas compatibles car une repose uniquement sur un état social (ne reposant que sur le pouvoir des citoyens) et le second ne repose que sur des institutions qui sont critiquables par les citoyens (en résumé). Les approches sont différentes, cela tout le monde l’accepte maintenant il faut mesure r le poids des différences. Chez Tocqueville, les citoyens ont le pouvoir politique, chez Popper, les instituions ont le pouvoir politique et les citoyens ont juste un pouvoir de critique ; ce qui ne garantit pas que les citoyens puissent influencer le pouvoir des institutions.

      Peut-on appliquer les deux pour atteindre un système démocratique ?

      Donnes moi des arguments qui contestent cette approche, c’est cela débattre. Cela ne signifie pas que je ou tu changeras d’avis, mais au moins on en débat, ce qui semble bien impossible chez toi.


    • Aristide Aristide 18 avril 2023 12:50

      @Christophe

      Ce que vous appelez un système intelligent ...

      Qui annonce cela ? Pas moi, je soutiens simplement que l’IA dont chat GPT est un exemple assez démonstratif est au début d’une « révolution » technologique dont on ne sait que très peu des possibilités futures, mais aussi des risques.

      Votre désir de faire concourir l’IA et l’être humain comme dans une compétition et votre volonté à juger pour chacun sur ses aptitudes, ses capacités, ... n’a à mon sens que très peu de valeur.

      L’IA va présenter un défi dans nos civilisations, la place qu’elle prendra dans nos sociétés est encore un mystère ...


    • Christophe 18 avril 2023 12:56

      @Christophe
      Afin de clarifier un peu plus, référez-vous au discours de Popper à Munich où il dit : la démocratie ne fut jamais le pouvoir du peuple, elle ne peut pas l’être et ne doit pas l’être et assurez moi que c’est compatible avec la notion d’état social vu sous l’angle de Tocqueville.


    • Aristide Aristide 18 avril 2023 12:59

      @Christophe

      Apprendre avant de prendre position me semble être un peu plus intelligent, mais je peux me tromper.

      Vous vous méprenez sur le sens de mon intervention, en aucun cas, il ne s’agissait de prendre parti dans cette lutte pour vous ou pemile.

      J’ai simplement été très surpris que l’on puisse écrire « ’avoir besoin que d’autres pensent pour toi, ce n’est pas mon cas, je suis totalement autonome dans ces domaines, ».

      Mais vous avez droit de croire que VOUS en êtes capable .... Modestement, tous, sauf vous peut-être, nous avons eu des maitres et nous en avons tiré quelques enseignements ... Et même maintenant, je suis très heureux d’apprendre des autres ...


    • Christophe 18 avril 2023 13:16

      @Aristide

      Votre désir de faire concourir l’IA et l’être humain comme dans une compétition et votre volonté à juger pour chacun sur ses aptitudes, ses capacités, ... n’a à mon sens que très peu de valeur.

      Il n’y a pas de compétition, il faut juste se référer à son histoire pour comprendre. L’intelligence artificielle est née d’une relation directe avec l’intelligence humaine. Si vous remontez au test de Turing, vous comprendrez sans doute que la recherche en IA a pour but d’atteindre le niveau de l’intelligence humaine. Si le but à atteindre n’est plus celui-ci, nous ne sommes plus dans le domaine de l’IA. Utilisez des outils émanant de l’IA, que ce soit les réseaux de neurones, les moteurs d’inférences, ... ne donnent pas à une application le statut d’intelligence artificielle, même si elle est artificielle, elle n’a rien d’intelligent au sens où nous le recherchons.

      Le domaine de l’intelligence artificielle a pour but d’égaler ou dépasser l’intelligence humaine et un outil ne sera réellement classé dans ce domaine de l’IA que lorsqu’il aura atteint ce but.

      Chat GPT est peut-être une révolution pour le grand public alors que ses modes de fonctionnement étaient déjà opérationnels dans les labos il y a une 20 aine d’année. Aujourd’hui les avancées en ce domaine butent sur les points que je vous émis qui datent de ces mêmes années ... et comme les résultats de recherches arrivent au grand public que 20 à 30 ans après qu’elles aient été éprouvées en labo, cela vous laisse du temps.

      Mais je comprend que cela vous excite de voir les potentielles évolutions de tels outils, je ne serais pas entrer dans ce domaine si je n’avais pas eu la même excitation à participer au progrès de cette science informatique. Cela étant, nous sommes depuis des années dans la même impasse (du moins dans un monde ouvert). Nous savons faire des systèmes spécialisés qui sont capables de s’autoéduquer (apprentissage) et d’apprendre par eux-mêmes, mais cela reste dans des domaines restreints où on peut utiliser des formalismes pour modéliser l’environnement d’intervention de la machine ; sans quoi elle ne pourrait pas se comporter « intelligemment ».

      Si je dois résumer, nos ordinateurs ne comprennent que des formulations mathématiques. Le monde n’est pas intégralement modélisable mathématiquement. Comment faire le lien ? En fait la question très simple se résume à cela.


    • pemile pemile 18 avril 2023 13:34

      @Christophe « référez-vous au discours de Popper à Munich où il dit : la démocratie ne fut jamais le pouvoir du peuple, elle ne peut pas l’être et ne doit pas l’être et assurez moi que c’est compatible avec la notion d’état social vu sous l’angle de Tocqueville. »

      Oui, et n’oublie pas quelle est l’analyse logique de Popper comme fond de cette déclaration ?

      Et que Popper est titulaire du Prix de Tocqueville !


    • pemile pemile 18 avril 2023 13:47

      @Christophe « Chez Tocqueville, les citoyens ont le pouvoir politique »

      Non, chez Tocqueville aussi il faut que le pouvoir du peuple soit limité et il nous met en garde contre la tyrannie de la majorité !


    • Christophe 18 avril 2023 13:57

      @Aristide

      Mais vous avez droit de croire que VOUS en êtes capable .... Modestement, tous, sauf vous peut-être, nous avons eu des maitres et nous en avons tiré quelques enseignements ... Et même maintenant, je suis très heureux d’apprendre des autres

      J’ai dû mal m’exprimer alors. Il serait saugrenu de croire que l’on grandit seul je vous l’accord, lire Bettelheim sur l’autisme ou Itard (l’enfant sauvage) pour s’en rendre compte. D’ailleurs dès la naissance un enfant apprend par le sourire de sa mère qu’il a la capacité de faire cette grimace ... je ne me rappelle plus le nom de l’auteur de l’ouvrage, j’ai juste retenu le plus important de son étude.

      Apprendre par les autres ce n’est pas non plus se plier aux propos des autres. Lorsque j’ai abordé les sciences cognitives dans un centre de recherche, je n’avais qu’une formation informatique pour cela, mes autres formations en mécanique et électronique ne m’étant d’aucun secours. Pour savoir de quoi je parlais avec mes interlocuteurs pluridisciplinaires il m’a fallu apprendre des sciences de l’homme à coup de 200 ouvrages scientifiques par an pendant 3 ans ... si l’effort a été dur à soutenir les connaissance acquises m’ont fait changer de façon profonde. Mais j’ai continué pendant plus 30 ans après à lire et lire ... pour apprendre.

      Je connais beaucoup d’auteurs, des grecs Platon, Aristote, Diogène Laërce... aux contemporains Arendt, Habermas, Otto-Apel, Weber, Sanders-Pierce, Mill, Popper, Tocqueville, Rorty, Chosmky, Malinovski, Wittgenstein, Levi-Strauss, Girard ... même si je ne connais pas tous leurs travaux en intégralité à tous. A un moment, il faut aussi se construire non pas à l’image d’un des auteurs mais en fonction de ce que nous sommes et des savoirs accumulés.

      Quel que soit l’âge on en apprend toujours, soit par l’expérience, soit par le débat. Mais le débat nécessite d’argumenter, de construire un discours qui reflète sa pensée, c’est ce que j’essaie de faire, n’en déplaise à certains qui préfère à n’en pas douter les position péremptoires sans fondements. Comment puis-je changer et évoluer sur de telles bases ? Si les arguments se tiennent, on change mais sinon ...


    • Christophe 18 avril 2023 16:42

      @eau-mission
      Désolé pour la mauvaise orientation de la réponse, je ne voulais pas être blessant et nul n’est insignifiant.

      J’ai travaillé avec des « intellectuels » de tout genre, pourtant je ne leur arrive pas à la cheville dans leur reconnaissance par le grand public, j’ai aussi travaillé avec des « intellectuels » qui étaient reconnus par leurs pairs mais inconnus du grand public, comme l’ancien rédacteur d’Avox Philippe Murcia, membre de l’’académie des sciences de New-York, historien de son état. Jamais, je dis bien jamais ils ne m’ont fait sentir que j’étais insignifiant, même si je ne me suis jamais senti au niveau. Mais sachez que je ne considère personne comme insignifiant, même pas pemile sinon je ne lui répondrais même pas.


    • Christophe 18 avril 2023 16:47

      @eau-mission
      J’ai juste fait un test avec ChatGPT.

      question : domaine intelligence artificielle
      Réponse : L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui vise à créer des machines capables de réaliser des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine, telles que la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur, la prise de décision, l’apprentissage automatique, etc. L’IA est utilisée dans de nombreux domaines, tels que la médecine, la finance, l’automobile, la robotique, les jeux vidéo, etc. Les chercheurs en IA travaillent sur des algorithmes et des modèles pour améliorer la capacité des machines à apprendre et à s’adapter à de nouvelles situations, ainsi que sur des interfaces utilisateur plus naturelles pour interagir avec les machines.

      question : y a-t-il aujourd’hui des différences fondamentales entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine ?
      Réponse : Je suis désolé mais OpenAI - GPT semble en maintenance. Essayez à nouveau dans une minute ou deux.

       smiley smiley smiley


    • pemile pemile 18 avril 2023 16:53

      @Christophe « Mais sachez que je ne considère personne comme insignifiant, même pas pemile sinon je ne lui répondrais même pas. »

      Tu oses tout toi ! smiley

      Quasi toutes tes réponses n’étaient qu’insultes ou propos dégradants !

      On a tous compris que ton besoin compulsif de répondre n’est dû qu’à ta mauvaise foi et à ton incapacité à reconnaitre tes erreurs !


    • pemile pemile 18 avril 2023 16:57

      @Christophe « question : y a-t-il aujourd’hui des différences fondamentales entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine ? Réponse : Je suis désolé mais OpenAI - GPT semble en maintenance. Essayez à nouveau dans une minute ou deux    »

      Les smileys sont de trop !

      Oui, il y a encore des différences fondamentales entre l’intelligence artificielle (IA) et l’intelligence humaine. Bien que l’IA soit devenue très performante dans de nombreux domaines, elle n’a pas encore atteint le niveau d’intelligence générale d’un être humain.

      L’intelligence humaine est caractérisée par la capacité de comprendre et d’apprendre à partir de nouvelles situations, de raisonner, de résoudre des problèmes de manière créative, de prendre des décisions en tenant compte de la complexité des situations et de communiquer de manière efficace avec les autres.

      L’IA est capable de traiter de grandes quantités de données à une vitesse incroyable et de fournir des résultats très précis dans des tâches spécifiques, mais elle est souvent limitée par sa capacité à apprendre de nouvelles tâches sans être explicitement programmée pour le faire. En outre, l’IA n’a pas encore la capacité de comprendre et d’interagir avec le monde de la manière flexible et intuitive dont les êtres humains sont capables.

      Cependant, les progrès en matière d’IA se poursuivent rapidement, et il est possible que les différences entre l’IA et l’intelligence humaine continuent à se réduire au fil du temps. Les chercheurs travaillent sur des approches d’IA plus avancées, telles que l’apprentissage en profondeur et l’apprentissage par renforcement, qui peuvent aider à améliorer les capacités d’apprentissage des systèmes d’IA et à les rendre plus flexibles et adaptatifs.

      Mais ses réponses sont toujours le même genre de soupe insipide !


    • pemile pemile 18 avril 2023 17:01

      @pemile « soupe insipide »

      En insistant c’est déjà mieux :

      Oui, il existe encore des différences fondamentales entre l’intelligence artificielle (IA) et l’intelligence humaine aujourd’hui. Bien que l’IA ait progressé de manière significative ces dernières années, elle reste encore limitée par rapport à l’intelligence humaine dans plusieurs aspects clés. Voici quelques différences importantes :

      1. Compréhension contextuelle : L’intelligence humaine est capable de comprendre le contexte dans lequel une situation se produit, en tenant compte des connaissances antérieures, des expériences passées, des émotions et du contexte social. En revanche, la plupart des systèmes d’IA actuels ont du mal à comprendre le contexte de manière aussi profonde, ce qui peut entraîner des erreurs d’interprétation et de prise de décision.

      2. Apprentissage généralisé : L’intelligence humaine est capable d’apprendre de manière généralisée à partir de différentes situations et d’appliquer ces connaissances à de nouvelles tâches ou domaines. Les systèmes d’IA, en revanche, sont souvent conçus pour des tâches spécifiques et ont besoin d’être entraînés spécifiquement pour chaque tâche, ce qui limite leur capacité à généraliser.

      3. Créativité et imagination : L’intelligence humaine est capable de créativité, d’imagination et de pensée abstraite, ce qui lui permet de résoudre des problèmes complexes et de trouver des solutions innovantes. Les systèmes d’IA, en revanche, sont limités à leur programmation et à leurs données d’entraînement, et ne sont pas aussi créatifs ou imaginatifs que les humains.

      4. Compréhension émotionnelle : L’intelligence humaine est capable de comprendre et de gérer les émotions, ainsi que d’interagir de manière empathique avec les autres. Les systèmes d’IA actuels ont encore du mal à comprendre et à traiter les émotions de manière similaire, bien qu’il y ait des recherches en cours dans ce domaine.

      5. Jugement moral : L’intelligence humaine est capable de prendre des décisions éthiques et de juger les situations en fonction de considérations morales et éthiques. Les systèmes d’IA, en revanche, sont limités à leur programmation et ne possèdent pas de jugement moral indépendant.

      6. Flexibilité cognitive : L’intelligence humaine est capable de s’adapter à des situations nouvelles et changeantes, de changer de tâche ou de contexte rapidement. Les systèmes d’IA, en revanche, sont souvent rigides et ont du mal à s’adapter à de nouveaux environnements ou à changer de tâche rapidement.

      Il est important de noter que les chercheurs et les ingénieurs travaillent activement sur ces défis pour améliorer l’IA et la rendre plus proche de l’intelligence humaine. Cependant, pour l’instant, il existe toujours des différences fondamentales entre l’IA et l’intelligence humaine dans de nombreux aspects clés de la cognition et du comportement.



    • Christophe 18 avril 2023 17:28

      @pemile

      Non, chez Tocqueville aussi il faut que le pouvoir du peuple soit limité et il nous met en garde contre la tyrannie de la majorité !

      Ce qui signifie que vous avez beaucoup de mal à interpréter Tocqueville. La Tyrannie de la majorité n’existe que par l’existence d’institution pour la représentation. Pire, les institution engendrent toujours une hiérarchie sociale rompant avec le critère déterminant d’Alexis de Tocqueville : l’égalité des conditions.

      Dans son introduction, qu’écrit-il : 

      Parmi les objets nouveaux qui, pendant mon séjour aux États-Unis, ont attiré mon attention, aucun n’a plus vivement frappé mes regards que l’égalité des conditions. Je découvris sans peine l’influence prodigieuse qu’exerce ce premier fait sur la marche de la société ; il donne à l’esprit public une certaine direction, un certain tour aux lois ; aux gouvernants des maximes nouvelles, et des habitudes particulières aux gouvernés.

      Bientôt je reconnus que ce même fait étend son influence fort au-delà des mœurs politiques et des lois, et qu’il n’obtient pas moins d’empire sur la société civile que sur le gouvernement : il crée des opinions, fait naître des sentiments, suggère des usages et modifie tout ce qu’il ne produit pas.

      Ainsi donc, à mesure que j’étudiais la société américaine, je voyais de plus en plus, dans l’égalité des conditions, le fait générateur dont chaque fait particulier semblait descendre, et je le retrouvais sans cesse devant moi comme un point central où toutes mes observations venaient aboutir

      Lors de mes travaux utilisant la réflexologie de Pavlov sur les groupes humains durant les grandes révolutions, il est ressorti un point essentiel : les intentions humaines forgent les conditions de vie, de changement, ... ce que je retrouve chez Tocqueville lorsqu’il écrit ceci : Je découvris sans peine l’influence prodigieuse qu’exerce ce premier fait (i.e. l’égalité des conditions) sur la marche de la société ; il donne à l’esprit public une certaine direction, un certain tour aux lois ; aux gouvernants des maximes nouvelles, et des habitudes particulières aux gouvernés.

      Notre histoire nous a toujours démontré que les institutions génèrent par elles-mêmes une hiérarchie, rompant de fait avec l’égalité des conditions qui est la seule caractéristique déterminante d’un état démocratique. Tocqueville pense que la population n’a nul besoin de représentation si l’égalité des conditions s’applique, que par les intentions des citoyens, la situation évoluera vers ce que souhaite la population, uniquement par l’intention humaine.


    • Christophe 18 avril 2023 17:53

      @pemile
      Et pour revenir à la Chine vue par Tocqueville, lui qui considère que l’égalité des conditions est la caractéristique majeure d’une démocratie, il écrit : À la Chine, où l’égalité des conditions est très-grande et très-ancienne, un homme ne passe d’une fonction publique à une autre, qu’après s’être soumis à un concours.

      Preuve s’il en est que Tocqueville considérait la Chine comme une démocratie alors qu’il savait très bien qu’elle était dirigée par une main de fer.

      On peut d’ailleurs se poser la question si le « despotisme démocratique » n’est pas issu de la Chine à son époque.


    • pemile pemile 18 avril 2023 18:10

      @Christophe "Ce qui signifie que vous avez beaucoup de mal à interpréter Tocqueville. La Tyrannie de la majorité n’existe que par l’existence d’institution pour la représentation. Pire, les institution engendrent toujours une hiérarchie sociale rompant avec le critère déterminant d’Alexis de Tocqueville : l’égalité des conditions. "

      C’est vraiment saoulant tes tergiversations sans fin et sans AUCUN SENS !
      L’égalité des conditions ne peut supprimer toute hiérarchie sociale, mais elle sera évolutive et ne sera plus héréditaire.


    • pemile pemile 18 avril 2023 18:23

      @Christophe « Preuve s’il en est que Tocqueville considérait la Chine comme une démocratie »

      Non, comme un despotisme démocratique et concernant la Chine du 19ème, pas la Chine actuelle, non ?


    • pemile pemile 18 avril 2023 18:35

      @Christophe « une hiérarchie sociale rompant avec le critère déterminant d’Alexis de Tocqueville : l’égalité des conditions.  »

      T’as conscience de l’incohérence et des contradictions de tes discours, dans ta soi-disant « démocratie » chinoise jusqu’au 19ème tu veux nous faire gober qu’il n’y avait aucune hiérarchie sociale ?


    • xenozoid Xenozoid 18 avril 2023 18:40

      @pemil

      dans ta soi-disant « démocratie » chinoise jusqu’au 19ème tu veux nous faire gober qu’il n’y avait aucune hiérarchie sociale ?

      il n’a jamais dit que c’était une démocratie, t’a vu ça où ?


    • xenozoid Xenozoid 18 avril 2023 18:43

      @pemil

      avant de répliquer,
       qui a l’étalon de la démocratie ?


    • pemile pemile 18 avril 2023 18:46

      @Xenozoid « il n’a jamais dit que c’était une démocratie, t’a vu ça où ? »

      Tu le fais exprès, c’est pas possible ???!!!!! smiley


    • xenozoid Xenozoid 18 avril 2023 18:50

      @ pemil

      Tu le fais exprès, c’est pas possible ???!!!!! 

      ç’est surement de l’humour, mais en fait la démocratie est aussi malléable que le peuple, sauf pour ceux qui savent


    • Christophe 18 avril 2023 19:14

      @pemile

      T’as conscience de l’incohérence et des contradictions de tes discours, dans ta soi-disant « démocratie » chinoise jusqu’au 19ème tu veux nous faire gober qu’il n’y avait aucune hiérarchie sociale ?

      Tu es plus qu’entêté mais encore une fois tu n’as pas lu Tocqueville, même pas son introduction ni même la partie de l’introduction que je t’ai mise devant les yeux.

      La démocratie ne se détermine que par l’égalité des conditions pour Tocqueville et il écrit pourquoi (dans le second extrait que tu trouveras en page 588 de mémoire donc dans les environs), relis tu trouveras peut-être si ton aveuglement consistant à mélanger sans cesse « état social » et « régime politique » se met au moins en pause.


    • Christophe 18 avril 2023 19:20

      @pemile

      C’est vraiment saoulant tes tergiversations sans fin et sans AUCUN SENS !


      L’égalité des conditions ne peut supprimer toute hiérarchie sociale, mais elle sera évolutive et ne sera plus héréditaire.


      Il y a toujours une forme de hiérarchie qui est tributaire des capacités de chacun qui sont en concurrence. J’ai été imprécis je voulais parler du fait avéré que les institution engendrent systématiquement une hiérarchie aristocratique alors que l’égalité des conditions est mise en opposition avec l’aristocratie.

    • Christophe 18 avril 2023 19:23

      @pemile
      Et je dirais que vous vous êtes pénible d’être toujours en mode agressif !

      Si vous êtes incapable de dialoguer sereinement n’intervenez pas sur des forums.


    • pemile pemile 18 avril 2023 19:24

      @Christophe « La démocratie ne se détermine que par l’égalité des conditions pour Tocqueville »

      Ton discours devient délirant !!!! smiley

      L’égalité est une condition nécessaire et la plus facile à mettre en oeuvre mais Tocqueville nous met au contraire en garde sur les pertes de liberté !

      "Les hommes se précipitent alors sur l’égalité comme sur une conquête, et ils s’y attachent comme à un bien précieux qu’on veut leur ravir. La passion d’égalité pénètre de toutes parts dans le cœur humain, elle s’y étend, elle le remplit tout entier. Ne dites point aux hommes qu’en se livrant aussi aveuglément à une passion exclusive, ils compromettent leurs intérêts les plus chers ; ils sont sourds. Ne leur montrez pas la liberté qui s’échappe de leurs mains, tandis qu’ils regardent ailleurs "



    • Christophe 18 avril 2023 19:25

      @Pangloss

      de façon pragmatique on constate tout l’inverse : donnez à l’homme un type de société et il la pervertira en moins d’un siècle. Ca se vérifie à chaque fois.

      C’est aussi un des constats de Tocqueville d’ailleurs smiley

    • Christophe 18 avril 2023 19:27

      @pemile
      Ce que je viens d’écrire à Panglos et ...

      Si c’est la volonté d’une population d’osciller entre un régime politique dur et un doux ou autre d’ailleurs, n’est-ce pas cela la démocratie tout compte fait ?


    • pemile pemile 18 avril 2023 19:28

      @Christophe « Et je dirais que vous vous êtes pénible d’être toujours en mode agressif ! Si vous êtes incapable de dialoguer sereinement n’intervenez pas sur des forums »

      Tu oses tout toi, pour ceux qui débarque je vais encore recopier 48h de ton argumentation, auquel il faut ajouter un « petit nazi » ! smiley

      si pemile n’est pas un enfant c’est qu’il doit avoir un sacré retard dans son évolution.

      Tes limites à toi sont bien plus profondes, elles sont intellectuelles, une incapacité chronique à comprendre

      Quand à Abruti, c’est un qualificatif qui vous convient à merveille tant votre niveau de raisonnement est bas, je pourrais faire usage d’un autre qualificatif comme idiot du village mais c’est plus long à écrire.

      compte tenu de ta médiocrité intellectuelle, ne me concerne même pas ; en fait ce serait risible si ce n’était pas aussi triste que de voir les déchets que notre société est capable d’engendrer.

      Je n’aime pas les parasites, qu’ils soient sur AgoraVox ou ailleurs

      toi tu es totalement inexistant sur ce type d’analyse, un incapable qui cherche à vendre son inculture crasse

      Etant moi-même dans le domaine informatique, j’ai toujours eu conscience de minables qui se sentent informaticiens ; ta conception de l’information et de la logique montre que tu n’es pas informaticien, tu manque de discernement et de logique

      ça montre encore toutes tes limites intellectuelles. Heureusement que l’informatique ne veut pas de gens comme toi, tu es un plait logique ^^

      Bien sûr pemile, tes capacités intellectuelles très limitées te permettent de jusger tout et surtout ... n’importe quoi et n’importe comment.

      Des informaticiens n’ayant aucune logique j’en connait plein, un fiasco total pour cette science basée sur la logique du premier ordre. Tu es sans doute un symbole de ce fiasco, du moins tu en portes tous les stigmates ...

      mais je suis assez grand pour penser par moi-même, ce que tu ne sais pas faire, penser est quasiment un gros mot pour des idiots comme toi.

      Pemile, ton inculture et ton manque de connaissance de l’histoire est patent. Il n’est pas nécessaire de s’apitoyer sur ton sort d’abruti inutile.

      Quant à la preuve de la charge, il n’y a que les aveugles comme toi pour en parler, tu as tous les éléments nécessaires mais ton aveuglement béat de l’occident et des américains en particulier met en évidence ton crédulité et ta bêtise.

      En fait c’est justement le problème avec des idiots inutiles de ton genre

      je sais que tu es un analphabètes qui alignes des mots comme un fabricant de colliers aligne les perles mais que tu ne comprends rien ni à ce qu’on te dit, ni à ce que tu exprimes ... la définition même d’un analphabète.

      Pour les idiots complétement écervelés de type pemile

      Des gens comme toi, Mozart et tout le panel de crétins qui viennent sur ce site montre toute la régression de la société française ; inculture historique, manipulation et propagande.

      a fénéantise liée principalement à ta suffisance dans ton inculture.

      Reprenons donc ce qu’un abruti comme Pemile ne peut comprendre

      Tu es pitoyable tant ta bêtise dégouline de tous tes propos, ton irrespect et ta suffisance dans ton inculture crasse.



    • Christophe 18 avril 2023 19:30

      @pemile
      Parmi les objets nouveaux qui, pendant mon séjour aux États-Unis, ont attiré mon attention, aucun n’a plus vivement frappé mes regards que l’égalité des conditions

      Tu vois mieux en gras ?


    • xenozoid Xenozoid 18 avril 2023 19:31

      @Christophe

      sans les urnes ils enveront des soldats


    • Christophe 18 avril 2023 19:33

      @pemile
      Réactions dues principalement à votre première intervention où vous disiez quoi ... que j’étais un raconteur de bobards.

      Quand on attaque une discussion comme cela, il faut s’attendre à prendre des coups, je vous l’ai dit et déjà dit. Vous m’aborder comme cela dans la rue vus n’allez pas plus loin, alors soyez un peu plus intelligent dans vos interventions, ne commencez pas par agresser et insulter vos interlocuteur, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à souffrir de violence verbale en retour.


    • pemile pemile 18 avril 2023 19:42

      @Christophe « Réactions dues principalement à votre première intervention où vous disiez quoi ... que j’étais un raconteur de bobards »

      wiwi, une démo de réaction en chaine ? smiley

      Tu as osé dire que seul un abruti pouvait oser nier ta soi-disant antinomie Tocqueville/Popper, tout le monde a maintenant compris que tu noies le poisson depuis des jours pour cacher ce gros gros bobard ridicule !


    • pemile pemile 18 avril 2023 19:48

      @Christophe "Quand on attaque une discussion comme cela, il faut s’attendre à prendre des coups, je vous l’ai dit et déjà dit.« 

      T’as même pas conscience que c’est valable aussi pour toi ??!!

       »Vous m’aborder comme cela dans la rue vus n’allez pas plus loin"

      Ppffff ! Ridicule ! Dans mon cas, tu m’amuserais autant dans la rue et tu n’aurais pas google pour t’aider sur Popper !


    • pemile pemile 18 avril 2023 20:40

      @Christophe « Parmi les objets nouveaux qui, pendant mon séjour aux États-Unis, ont attiré mon attention, aucun n’a plus vivement frappé mes regards que l’égalité des conditions Tu vois mieux en gras ? »

      Voir quoi ? Que tu essayes de t’accrocher à des branches de plus en plus fragiles pensant encore que tes tergiversations sans fin pourront empêcher ta chute ???!!

      En quoi cette citation validerait que « La démocratie NE SE DETERMINE QUE par l’égalité des conditions pour Tocqueville »

      T’es agressif, pédant, arrogant, et depuis des jours tu n’as pas conscience que cela ne cache pas la vacuité et l’incohérence de ton discours ?


    • @eau-mission
      "Accepter cette règle du jeu, ni @Ouam ni Moua ni @Cyrus n’ont pu vous en dissuader. Outre la logique « un jour tu as dit une bêtise, donc moi qui te contredis systématiquement j’ai raison », vous rencontrerez l’exaspérant « prouve que je mens ».

      "
       
      Oui meme constat hélas


    • pemile pemile 18 avril 2023 23:08

      @eau-mission « Dans la pémiliene logique, ce serait donc lui qui a raison ; le hic c’est qu’il n’a rien dit sur le fond. »

      Si, si, que dans ce post que tu déclares trouver « intéressant », dire que « une hiérarchie sociale rompt avec le critère déterminant d’Alexis de Tocqueville » est une bêtise que Christophe a ensuite plus ou moins reconnue en disant qu’il a été « imprécis » mais en enchainant avec un nouveau biais sur une hiérarchie « aristocratique ».

      Je te rappelle que tout est parti de son erreur d’affirmer une antinomie Tocqueville/Popper et que seule une mauvaise foi évidente fait tourner le bouzin DEPUIS PLUSIEURS JOURS ?

      « Tout comme vous, je place au sommet des insultes « tu es insignifiant » »

      Amusant, l’historique montrant SANS AUCUNE AMBIGUITE que c’est la base principale de l’argumentation de @Christophe !! smiley

      « Le cas de @pemile est quand même spécial. Je lui ai dit x fois qu’il appliquait le bréviaire du déféqueur. »

      Zut alors, à l’insu de mon plein gré, c’est grave docteur ? Quelle sera ton ordonnance pour me soigner ?


    • pemile pemile 18 avril 2023 23:14

      @eau-mission « Outre la logique « un jour tu as dit une bêtise, donc moi qui te contredis systématiquement j’ai raison » »

      pffff ! smiley

      Et oser ça après avoir pris Cyrus et Ouam comme caution !!!!

      « vous rencontrerez l’exaspérant « prouve que je mens ». »

      C’est ta façon vicieuse de renommer la charge de la preuve ??!!


    • Christophe 19 avril 2023 00:45

      @eau-mission
      J’ai bien compris la méthodologie qu’il utilise, j’ai certes été imprécis dans l’exposé car j’avais oublié le mot aristocratique et voilà qu’il utilise même mon expression reconnaissant une imprécision pour dire qu’il est le seul à avoir compris Tocqueville, alors qu’il est bien incapable d’avoir la moindre approche logique ; pour interpréter de la philosophie c’est quand même un peu compliqué. On ne va pas s’étendre sur ce genre de ... déféqueur, je vais opter pour l’ignorance vis-à-vis de ces gens qui finalement ne démontre qu’une seule chose ; qu’ils sont absolument sans aucun intérêt pour les autres en ce qui concerne un débat intelligible.

      Concernant l’IA, disons qu’aujourd’hui cette terminologie est utilisée pour des outils qui sont aussi intelligents qu’une huitre, et encore même pas sûr et c’est pas sympa pour les huitres je vous l’accorde. Par contre ils ont toujours cette capacité à exploiter très rapidement de grandes quantités d’informations et ils ont appris à les compiler selon des règles qui restent pour la plupart déterministes. L’IA est présentée comme un grand progrès (je rigole en écrivant cela) et qui dit progrès dit intérêts des crédules et qui dit intérêt dit vente et chiffre d’affaire.

      C’est sans doute pour cela que notre société s’est fortement orientée sur une inculture très prononcée, on n’a jamais eu autant de diplômés supérieurs tout en ayant un niveau de connaissances générales qui régresse fortement. Le but aujourd’hui consiste plus à former des consommateurs que des individus libres, aptes à faire leurs propres choix.

      Et quand j’entends tous ces crédules dire que nous vivons dans une démocratie, c’est à pleurer smiley


    • pemile pemile 19 avril 2023 08:49

      @Christophe « j’ai certes été imprécis dans l’exposé car j’avais oublié le mot aristocratique »

      M’enfin, il suffit de remonter dans l’historique pour constater que tu noies encore le poisson de façon pitoyable !

      « pour dire qu’il est le seul à avoir compris Tocqueville »

      Ridicule et mensonger, je dis juste que tu as voulu étaler ta « science » sur Tocqueville et Popper et que tout l’historique des échanges démontre que tu ne maîtrises ni l’un ni l’autre.

      « alors qu’il est bien incapable d’avoir la moindre approche logique »

      wiwi petit roquet, essaye de consoler ton égo ! smiley


    • Christophe 19 avril 2023 11:39

      @eau-mission
      Les réseaux de neurones sont très anciens, j’avais travaillé avec météo France sur un projet de réduction des ballons sonde. En fait un réseau de neurones devait extrapoler la prévision du temps avec 10 fois mois de ballons. On y arrive avec une exactitude qui est autour de 80% par rapport au grand nombre de ballons, ce qui satisfaisait la météo à l’époque, le niveau de leur modèle de prévision étant lui aussi imprécis.

      Je pense surtout que l’informatique n’échappe pas au règne des sciences et des techniques dans nos sociétés de consommation. On pourrait parler longtemps des approches scientifiques théoriques qui excitent les non mathématiciens crédules dans des sciences qui ont perdu le sens même de ce qu’est une science ; quel intérêt de définir des théories dont il sera impossible d’expérimenter l’exactitude de ce qu’elles représentent ; la théorie des cordes et les trous noirs en sont un parfait exemple.

      Faire de la science pour la science c’est le stade ultime que nous avons atteint, comme le souligne d’ailleurs Habermas en la nommant l’autonomie des sciences et des techniques. Nous avons traversé avec enthousiasme une société de la communication, en fait une tautologie sans intérêt.

      L’homme peut-il expérimenter ses théories, principalement dans l’infiniment grand et l’infiniment petit, enfin tout ce qui sort de nos sens ? La question qui m’est venu à l’esprit et qui ne trouve pas de réponse encore claire c’est que dès lors que nous utilisons les mathématiques pour modéliser et que nous utilisons les mathématiques (un ordinateur ne comprend que des fonctions mathématiques) pour contrôler la théorie, que faisons-nous réellement ? Ne sommes-nous pas en train de nous fourvoyer, de ne démontrer que la cohérence de notre modèle dans notre système mathématique. Avons-nous perdu notre lien avec la réalité ?


    • pemile pemile 19 avril 2023 13:01

      @eau-mission "Bref, la différence entre @Christophe et toi, c’est qu’il lui arrive de se tromper, voire de prêter à confusion dans ce qu’il dit, et toi jamais."

      pfff ! Accusation grotesque et délirante, encore un nième ad personam pour éviter de parler du fond !

      J’ai toujours reconnu mes erreurs, et si tu penses que ce n’est pas le cas,je t’ai déjà demandé des dizaines de fois d’en sourcer un exemple, erreur que je reconnaitrai bien évidement pour prouver que tu mens ! smiley

      Source ? Ou va toi aussi soigner tes problèmes d’égo !

      PS : ce qui est amusant et pas du tout anodin, c’est de voir QUI vient tenter pitoyablement d’aider Christophe à nier ses erreurs !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 avril 2023 08:16

      @eau-mission
       
       ’’Si on considère qu’un nombre est le résultat d’un processus,’’
      >
      ’’
       ? Vous pourriez m’expliquer svp ?

      il y a une différence à faire entre les processus qui comportent un nombre fini d’étapes et les autres.’’
      >
      Si je comprends bien la question, vous faites bien là la différence entre les rationnels et les non-rationnels ?

       ’’ Il paraît que Guénon demande à bien séparer les objets concevables des objets imaginables . ’’
      >
      Moi ce qui m’éclairerait c’est la différence qu’il y a entre objets concevables et objets imaginables. Particulièrement en matière d’objets au sens informatique !!!
       
       
      ps. Au sujet de votre doctorant marrant : je pense qu’il n’est pas nécessaire d’être docteur en informatique pour câbler des algorithme. Je me demande même s’il n’y a pas des processus industriels qui font ça.


  • Massada Massada 6 avril 2023 13:52

    Pire que des animaux

    Les officiers russes utilisent des femmes médecins de combat comme esclaves sexuelles
    https://www.jpost.com/international/article-736134


    • Jules Seyes Jules Seyes 6 avril 2023 16:11

      @Massada
      Mon cher, si vous pouviez éviter de reprendre n’importe quoi sous mes articles, ca m’arrangerais. 
      Ca sent la commande. 
      Une histoire fondée sur quelques déclarations attribuées à des soldats, intracable, ni lieu, ni date. 
      Et ensuite un rappel des accusations déjà portée. 
      On peut faire cela quand on veut avec tant de liberté :

      La France est un pays où régne l’insécurité Chronique. Des accusations répétées de viols et de violence conjuguales se trouvent dans les commissariats. Réguliérement des francaises se plaignent de voir leur plaintes non traitées. Les francais admettent une place minorée pour les femmes et leur sécurité est finalement bien mieux assurée en Afghanistan où ce type de plainte n’a pas lieu..
      Allez, prouvez moi que ce que j’ai dis est faux.


    • DACH 6 avril 2023 20:12

      @Massada=Les exactions russes en Ukraine ressemblent tellement aux exactions nazies et soviétiques... Rien de nouveau sous le ciel. Crimes de guerre avérés, crimes contre l’Humanité avérés, phases de génocides documentées. Le Droit va bientôt sévir contre tous ces auteurs russes. Encore un peu de patience.


    • Lynwec 6 avril 2023 20:30

      @Massada

      Une source incontournable,comme vous en avez le secret .

      Ces Russes, qu’est-ce qu’on ne leur prête pas ?
      Il parait même qu’ils ont une île dans les Caraïbes, un endroit où ils font des trucs que les animaux ne feraient pas à leurs petits... Ignobles...

      Ah zut ! On me dit que le proprio, c’est pas un nom en -ov ou -ine, mais plutôt en -stein... Je me suis trompé sur le coup ...

      Goebbels, quel amateur finalement, hein ?


    • Durand Durand 16 avril 2023 13:58

      @Jules Seyes

      Le ”scoop” de Massada provient de Radio Free Europe–Radio liberty qui appartient à Soros depuis la chute de l’URSS... Si vous interdisiez ce fils de pute sous vos articles, personne ne s’en plaindrait.

      ..


    • Durand Durand 16 avril 2023 14:41

      @Massada

      Pour les viols par l’armée israélienne, servez-vous, y’en a de pleines pages rien que dans la presse israélienne !

      https://www.google.fr/search?q=tsahal+viols&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-fr&client=safari#ip=1

      ..


    • @Massada
      Non il y a pire...
      Mieux que Daesh qui brule du pilote Jordanien vivant dans les cages
       
      J’ai oui dire qu’en Massaderie ou une de ses annexes propagandistes ...
      que désormais ils fonts cuire vivant des ’tits enfants Ukrainiens qu’ils dégustent avec plaisir une fois cuit à point au mico onde à lampes russe ca va de soi
      Accompagné d’une bonne bouteille de Smirnoff d’un coté et de l’autre d’une louche de caviar de l’autre..
       
      Le Caviar etant ben sur les ovaires des Ukrainiennes qu’ils mutilent...
       
      Tant qu’on y est hein ... pourquoi pas ^^


    • @DACH
      Vous faites bien de parle de droit et de penal et de genocide
      Source RTL ca vous va ?
       
      https://www.rtl.be/actu/belgique/faits-divers/une-plainte-penale-deposee-contre-ursula-von-der-leyen-dans-laffaire-des-sms/2023-04-14/article/543345

      Ici c’est le haut de l’iceberg, juste un peu de temps pour la suite...
      C’est long la justice à se mettre en oeuvre
      Certans d’ic qui parlent de droit et de justice ont la mémoire courte concernant les nazis, le dr Mangele, et le traité de Nuremberg, non ?

      Par contre je suis ravi d’apprendre que RTL est un media complotiste
      Comment ca certains toussent ici.. el lisant l’article et sutout d’ou il viens..
       
      Humm pas bon ca, une petite injection de bonne médecine Pfizer semble nécéssaire  smiley smiley

      Note je vous épargne les autres liens s’y reférant, le VIF.BE, 7 sur 7 .be, le soir .be, que des sites hautement complotistes (lol)


  • Gmtmax 6 avril 2023 23:04

    merci, plein de petits détails que je ne connaissais pas, parcontre le passage concernant la responsabilité de macron sur l’échec de minsk est un peu confus de mon point de vue, je ne sais pas exactement ce qu’il a fait (et surtout n’a pas fait) durant ces années où la france était garante des accords, le sondage concernant la préférence ukrainienne pour l’accord pro russe est il accessible quelque part ? de même que pour la volonté de barroso d’inclure l’exclusivité ?


    • Jules Seyes Jules Seyes 7 avril 2023 17:08

      @Gmtmax
      Je regrette profondément d’avoir échoué à transmettre mon analyse sur Macron. 
      Je réessaye, vous me pardonnerez si je ne parviens pas à toruver la forme juste.
      Macron disqualifie les séparatistes en leur refusant le droit de participer aux solutions politiques.
      Donc, il refuse leur participation avec sa phrase, c’est un abandon direct des accords.
      Pour la négociaiton avec l’UE :
      https://www.lesechos.fr/2013/11/leurope-ne-renonce-pas-a-un-accord-avec-lukraine-et-met-en-garde-moscou-347107

      Au final, le président d’Ukraine aimerait une négociation tripartite : Union Européenne, Ukraine et Russie.

      Les Européens lui ont répondu non à l’unanimité, en rappelant qu’un accord de libre-échanges se négocie entre les parties intéressées. « 

      Plus complet :
      https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2014-3-page-109.htm

      Début 2013 cependant, le président Ianoukovitch entamait des négociations avec le gouvernement russe au sujet d’une possible adhésion de son pays à l’Union douanière, tout en continuant d’affirmer que l’Ukraine intensifiait ses efforts pour répondre aux exigences de l’UE [4][4]L’Union douanière entre le Bélarus, le Kazakhstan et la Russie,…. Les autorités européennes avertissaient alors l’Ukraine qu’elle ne pourrait rejoindre la DCFTA si elle devenait membre de l’Union douanière.

      Encore une avec le fameux sondage cité.

      https://www.cairn.info/revue-humanisme-2014-2-page-5.htm


      Le mouvement EuroMaidan a démarré avec mille manifestants pacifiques à Kiev, le 21 novembre 2013, protestant contre le refus de Ianoukovytch de signer l’accord avec l’UE. Pourtant, un sondage montrait que 48% des Ukrainien soutenaient la décision du Président de ne pas signer l’accord à ce stade, 35% la désapprouvant [10][10]http://tinyurl.com/ukgo-11..


      J’espère avoir répondu à vos questions.


    • Attila Attila 11 avril 2023 15:11

      @Jules Seyes
      Et on a appris que la France a fourni des armes à l’Ukraine dès 2015.

      .


  • https://reseauinternational.net/regis-de-castelnau-sylvain-ferreira-guerre-en-ukraine-video-n34/

    par Régis de Castelnau

    Les éclairages de Vu du Droit

    Sommaire

    • Situation militaire sur le théâtre ukrainien : quelle offensive ?
    • Journalistes militants, experts affabulateurs et mauvais généraux : les ouvriers du mensonge
    • Le spectacle de l’émergence du Nouveau Monde

  • L'apostilleur L’apostilleur 9 avril 2023 14:41

    Ne manque que l’avis des ukrainiens. 


  • Massada Massada 12 avril 2023 12:29

    Nouvelle vidéo absolument inhumaine et abominable publiée par les Russes, de l’assassinat d’un soldat ukrainien.

    Cette fois-ci, les soldats russes ont décapité un prisonnier de guerre ukrainien.
    La Russie de Poutine est une fabrique à dégénérés au même, titre que Daech.


    • Jules Seyes Jules Seyes 12 avril 2023 21:57

      @Massada
      Amusant. 
      Pourquoi le huf post dit-il ? le 12/04/2023 14:55

      Pour le moment, nul n’a été en mesure d’identifier formellement la vidéo, ni de savoir où et quand elle a été filmée

      Alors que chez vous ca deviend une publication russe ? 
      En savez-vous davantage que le Huff post ou propagez vous une désinformation criminelle ?


Réagir