Commentaire de Christophe
sur Bilan d'un an de conflit : Entre la guerre et le déshonneur, nous avons choisi la guerre, nous aurons le déshonneur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 17 avril 2023 13:38

@Aristide
Entre sa première réponse : Il est vrai que Tocqueville et Popper ont des approches différentes en matière de démocratie, mais cela ne signifie pas qu’il y a une antinomie entre leurs modèles. En fait, on peut voir certaines similitudes entre leurs idées, comme l’importance de la participation des citoyens et de la liberté individuelle.

Et sa dernière réponse : En somme, les spécialistes ont des avis variés sur la question de savoir s’il y a une antinomie entre les modèles de démocratie de Tocqueville et de Popper. Certains considèrent que les différences entre les deux modèles sont importantes, mais qu’ils peuvent être complémentaires et nécessaires pour une démocratie réussie. D’autres pensent que les deux modèles se complètent mutuellement ou que la tension entre eux est productive pour la démocratie.

En effet il en arrive à passer d’une certitude (non antinomie) pour en conclure sur une incertitude. C’est assez surprenant car l’intelligence artificielle étudie toutes les possibilités avant d’émettre une conclusion ; c’est le principe des clauses de Horn (logique des propositions portés par Lisp et Prolog) qu’utilisent les langages utilisés en IA.


Voir ce commentaire dans son contexte