Commentaire de Christophe
sur Bilan d'un an de conflit : Entre la guerre et le déshonneur, nous avons choisi la guerre, nous aurons le déshonneur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 18 avril 2023 17:28

@pemile

Non, chez Tocqueville aussi il faut que le pouvoir du peuple soit limité et il nous met en garde contre la tyrannie de la majorité !

Ce qui signifie que vous avez beaucoup de mal à interpréter Tocqueville. La Tyrannie de la majorité n’existe que par l’existence d’institution pour la représentation. Pire, les institution engendrent toujours une hiérarchie sociale rompant avec le critère déterminant d’Alexis de Tocqueville : l’égalité des conditions.

Dans son introduction, qu’écrit-il : 

Parmi les objets nouveaux qui, pendant mon séjour aux États-Unis, ont attiré mon attention, aucun n’a plus vivement frappé mes regards que l’égalité des conditions. Je découvris sans peine l’influence prodigieuse qu’exerce ce premier fait sur la marche de la société ; il donne à l’esprit public une certaine direction, un certain tour aux lois ; aux gouvernants des maximes nouvelles, et des habitudes particulières aux gouvernés.

Bientôt je reconnus que ce même fait étend son influence fort au-delà des mœurs politiques et des lois, et qu’il n’obtient pas moins d’empire sur la société civile que sur le gouvernement : il crée des opinions, fait naître des sentiments, suggère des usages et modifie tout ce qu’il ne produit pas.

Ainsi donc, à mesure que j’étudiais la société américaine, je voyais de plus en plus, dans l’égalité des conditions, le fait générateur dont chaque fait particulier semblait descendre, et je le retrouvais sans cesse devant moi comme un point central où toutes mes observations venaient aboutir

Lors de mes travaux utilisant la réflexologie de Pavlov sur les groupes humains durant les grandes révolutions, il est ressorti un point essentiel : les intentions humaines forgent les conditions de vie, de changement, ... ce que je retrouve chez Tocqueville lorsqu’il écrit ceci : Je découvris sans peine l’influence prodigieuse qu’exerce ce premier fait (i.e. l’égalité des conditions) sur la marche de la société ; il donne à l’esprit public une certaine direction, un certain tour aux lois ; aux gouvernants des maximes nouvelles, et des habitudes particulières aux gouvernés.

Notre histoire nous a toujours démontré que les institutions génèrent par elles-mêmes une hiérarchie, rompant de fait avec l’égalité des conditions qui est la seule caractéristique déterminante d’un état démocratique. Tocqueville pense que la population n’a nul besoin de représentation si l’égalité des conditions s’applique, que par les intentions des citoyens, la situation évoluera vers ce que souhaite la population, uniquement par l’intention humaine.


Voir ce commentaire dans son contexte