Commentaire de Christophe
sur Bilan d'un an de conflit : Entre la guerre et le déshonneur, nous avons choisi la guerre, nous aurons le déshonneur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 18 avril 2023 13:16

@Aristide

Votre désir de faire concourir l’IA et l’être humain comme dans une compétition et votre volonté à juger pour chacun sur ses aptitudes, ses capacités, ... n’a à mon sens que très peu de valeur.

Il n’y a pas de compétition, il faut juste se référer à son histoire pour comprendre. L’intelligence artificielle est née d’une relation directe avec l’intelligence humaine. Si vous remontez au test de Turing, vous comprendrez sans doute que la recherche en IA a pour but d’atteindre le niveau de l’intelligence humaine. Si le but à atteindre n’est plus celui-ci, nous ne sommes plus dans le domaine de l’IA. Utilisez des outils émanant de l’IA, que ce soit les réseaux de neurones, les moteurs d’inférences, ... ne donnent pas à une application le statut d’intelligence artificielle, même si elle est artificielle, elle n’a rien d’intelligent au sens où nous le recherchons.

Le domaine de l’intelligence artificielle a pour but d’égaler ou dépasser l’intelligence humaine et un outil ne sera réellement classé dans ce domaine de l’IA que lorsqu’il aura atteint ce but.

Chat GPT est peut-être une révolution pour le grand public alors que ses modes de fonctionnement étaient déjà opérationnels dans les labos il y a une 20 aine d’année. Aujourd’hui les avancées en ce domaine butent sur les points que je vous émis qui datent de ces mêmes années ... et comme les résultats de recherches arrivent au grand public que 20 à 30 ans après qu’elles aient été éprouvées en labo, cela vous laisse du temps.

Mais je comprend que cela vous excite de voir les potentielles évolutions de tels outils, je ne serais pas entrer dans ce domaine si je n’avais pas eu la même excitation à participer au progrès de cette science informatique. Cela étant, nous sommes depuis des années dans la même impasse (du moins dans un monde ouvert). Nous savons faire des systèmes spécialisés qui sont capables de s’autoéduquer (apprentissage) et d’apprendre par eux-mêmes, mais cela reste dans des domaines restreints où on peut utiliser des formalismes pour modéliser l’environnement d’intervention de la machine ; sans quoi elle ne pourrait pas se comporter « intelligemment ».

Si je dois résumer, nos ordinateurs ne comprennent que des formulations mathématiques. Le monde n’est pas intégralement modélisable mathématiquement. Comment faire le lien ? En fait la question très simple se résume à cela.


Voir ce commentaire dans son contexte