Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.
sur Cent ans d'égyptologie en Belgique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 avril 2023 13:26

Lire Milka Waltari : Sinouhé l’Egytpien. L’Egypte a ceci qu’elle est un océan de notre histoire. Freud provoqua beaucoup de remous en écrivant que Moïse était égyption (ou venait d’Egypte). Ce qui ne plus pas à toyt le monde. Même sa femme aurait été Ethiopienne. L’Adieu de Freud à la Grèce : https://www.cairn.info/freud-de-l-acropole-au-sinai—9782130519584-page-239.htm En affirmant que Moïse était un Égyptien, Freud coupe à la racine les tentations de rechute dans les représentations « biologiques », « héréditaires » et « ethniques » de l’identité juive. Celle-ci devient une affaire de mémoire familiale, d’identification, de décision personnelle, de méthode scientifique et d’éthique. En contestant la naissance juive de Moïse, Freud conteste la nécessité qui découlerait de sa propre filiation. Dans L’interprétation des rêves, il cherchait à se délivrer de l’image douloureuse d’un père juif qui avait subi dans la société habsbourgeoise des vexations qui lui paraissaient liées à son infériorité de naissance. Il affirmait la possibilité d’une voie personnelle de l’identité juive qui ne suivrait ni celle de l’assimilation à cette culture judéophobe, ni celle du sionisme. Dans L’homme Moïse, Sigmund Freud suggère qu’il n’est pas juif au sens — outrancièrement réducteur – où l’entend le monde environnant en cette sombre année 1939. Toute hérédité ethnique se trouve effacée de l’idée même d’identité juive. Le fils se choisit librement une identité juive entièrement remaniée et redéfinie [6][6]Cf. Régine Robin, 2000.. Dans L’homme Moïse, « Moïse choisit son peuple, le peuple le tue, mais ce faisant, il l’institue en tant que père ; ce sont les fils qui élisent leur père. Le père les a choisis. À leur tour, ils choisissent d’être les fils d’un tel père » [7][7]Cf. Enriquez, 1983, p. 151.. Nous verrons plus loin que Freud critique une certaine idée de l’Élection du peuple juif. On pourrait dire qu’il reformule la notion même d’élection, pour lui ôter sa majuscule, pour la ramener dans l’immanence, pour l’humaniser.


Voir ce commentaire dans son contexte