Commentaire de Et hop !
sur Aménagements routiers : un fiasco écologique ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Spox
Le poids n’augmente pas à cause des dispositifs de sécurité, mais surtout à cause de la mode de faire plus gros, la longueur qui passe ainsi pour une Polo de 3,60 à 4,15 m, la largeur, et la hauteur qui augmentent à chaque nouvelle version, ce qui donne les SUV.
Les voitures courantes des années 1980 : Ax, 205, Mini, Fiat 500, Twingo, paraissent vraiment minuscules, elles étaient légères.
Une Renault 4cv (de 1947) consommait 5,7 litres d’essence ordinaire aux100 km, on a fait très peu de progrès de consommation en 80 ans, on a gagné 1 litre aux 100.
L’augmentation du poids oblige à renforcer le châssis, la largeur des pneus, les suspensions, les freins, et aussi la puissance du moteur, etc... ce qui augmente encore le poids, oblige à de nouveaux renforcement, etc...