Commentaire de paparazzo
sur Notre-Dame de Paris, un requiem pour Marie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sirius paparazzo 13 avril 2023 15:03

@Decouz

Tiens, au fait, vous saviez que le mot « franc » de « franc-maçon » signifie « affranchi », c’est-à-dire qu’ils n’étaient plus tenus à rester ad vitam aeternam sur les terres de leur seigneur et maitre ?
C’est ce qui leur permettait d’aller de chantier en chantier pour pratiquer leur savoir faire qui se transmettait de compagnon à compagnon sous la forme d’une « initiation », c’est-à-dire la transmission d’un modus operandi inaccessible à celui qui n’était pas dans le secret, comme aujourd’hui les grandes firmes essaient de garder leurs brevets et qu’elles ont bien du mal à le faire puisqu’elles « externalisent » leur production et transfèrent leur technologie. Les loges étaient le local dans lequel étaient conservés las plans et les formules diverse sous haute protection, en même temps qu’un lieu de réunion pour organiser le travail.
Cette tradition est restée chez les « compagnons du tour de France ». Le mot « franc » ne signifie donc pas, dans ce cas, « sincère », mais libre de vendre sa force de travail à qui on l’entend.


Voir ce commentaire dans son contexte