Commentaire de Enki
sur La Trinité a de l'avenir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 11 juin 2023 15:36

Je n’ai jamais bien compris la Sainte Trinité. Sinon, il y a la Trimurti. Mais il faut passer par la voie du Tao pour mieux comprendre.

Le 1 :

c’est le Wuji, tout est dans tout, l’unité ; le relié, corrélé, le zéro comme l’infini, le passé comme le futur, la mémoire comme l’imago. Luc Laurent Salvador et Enki devant leurs ordinateurs, sont constitués de ce qui était dans la boule d’avant le Big Bang, de même que dans la boule d’avant le Big Bang, il y avait les constituants de LLS et E devant leur ordinateurs.

Le 2 :

C’est le Yin Yang ; la transformation du 1 en deux contraires, les versants de la montagne, côté lumière et côté ombre, et le chaud et le froid, le sec et l’humide. L’inspiration, l’expiration. le féminin, le masculin. Ce sont les envers ou contraires, les parties du 1, du tout.

Le 3 :

Le 2 est bipolaire, statique. Le trois revient ternaire, dynamique, mouvement, cycle.

La Trimurti rassemble les trois divinités hindoues prépotentes : Brahma, la création, la naissance, Vishnu le maintient du monde et de son ordre, Shiva la destruction, pour renaître avec Brahma. 

Ou bien la trichotomie.

L’humain dichotomique est fait de son corps et de son esprit. Avec la trichotomie, l’âme est l’intersection du corps et de l’esprit. L’âme : la lecture du monde avec les sens, les émotions, sentiments, la conscience, l’ego, le psychisme, etc...L’äme intersection du dedans et du dehors, de l’immanence et de la transcendance.

D’ailleurs, l’oeuf cosmique taoiste est l’oeuf de Pangu. C’est un oeuf de poule géant, debout. L’albumine a mis 18 000 ans à se clarifier, avec les impuretés descendues qui ont fait l’humus, la terre et le haut qui s’est dégagé, le ciel. Le premier Yin Yang. Et dedans le jaune s’est fait, en fait Pangu, le géant des hommes, le démiurge, qui s’est réveillé avec le souffle, séparant ciel et terre. Le souffle, le chi, le prana, le mouvement ternaire, respiration, cycle.


Voir ce commentaire dans son contexte