Commentaire de Enki
sur La Trinité a de l'avenir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 13 juin 2023 07:20

@Luc-Laurent Salvador

D’autant plus que si on compare avec le père, la figure tutélaire de la Trimurti est Shiva, pas Brahma. Brahma n’a qu’un seul temple en Inde, à Pushkar. Il est peu honoré parmi la Trimurti, sévèrement concurrencé par Shakti qui a sans doute plus d’évidence en origine et création du monde que Brahma (mais c’est de la tambouille hindouiste). Auquel cas, Shiva serait le conatif, l’énergie primale, Brahma/Shakti l’affectif, l’immanent, puisqu’il créé le monde et les chairs vivantes, Vishnu le cognitif, puisqu’il faut la compréhension pour préserver le monde créé. On compare aussi souvent Vishnu, le dieu en bleu, à Jésus et ses enseignements : c’est lui qui entretient le monde créé, y compris les humains entre la naissance et la mort.

Peut-être que la Trimurti est plus centré sur la dynamique du phénomène et la Sainte Trinité sur l’état des pôles. Jésus, l’incarné, serait du monde des vivants parmi lesquels il est venu pour leur expliquer comment faire. Dieu serait du domaine de l’outre-monde et des morts où résident les âmes apaisées. Le Saint Esprit serait l’intercesseur entre ces mondes, l’agrégateur.  La différence est peut-être le statut du père : génie démiurge aux effets divers (Shiva), ou papa protecteur (Dieu judéo-chrétien).

Le trois est une loi (un outil) puissante de fabrication de phénomènes et concepts. Ce qui ne veut pas dire que les réalisations sont comparables : je peux faire une cloison ou un bateau avec un marteau, les usages de ces créations sont différents. Le trois peut aussi piéger : exemple, le triangle de Karpman, trois pôles nécessitent un plus gros travail d’équilibrage, pour que l’un n’entrave pas le fonctionnement des deux autres.

Mais vous avez peut-être une démarche sous jacente. Le deux, c’est la dualité, le yin yang que j’ai déjà mentionné au dessus : l’un ne peut pas se faire sans l’autre. Or, notre culture occidentale a retourné les aimants et rendu les pôles antagonistes : la matière contre l’esprit, les monothéistes et les matérialistes incompatibles. Nous sommes enfermés (enfer…) dans ce dualisme à aimants retournés qui nous étouffe. Avant c’étaient les monothéistes qui avaient pouvoir sur le monde (en tout cas, en France), maintenant, ce sont les matérialistes. Alors que matière et l’esprit font le yin yang, ils sont tout autant indispensables, les deux versants qui font la montagne, la créature. Cet antagonisme inapproprié, malfaisant, nous enjoint individuellement de choisir entre deux pathologies, deux façons de penser et de fabriquer son ennemi contre lequel se battre.

Le trois échappe à la version conflictuelle du deux. Et vous avez commencé une recension des fabrications avec le trois. Un inventaire des créations du trois est intéressant, pour faire voir et valoir la variété : ce sont les écosystèmes qui font vivre tout autant la biologie, que la physique que le spirituel.

La respiration aussi est ternaire. L’inspiration est la prise de comburant, de puissance : conatif. L’expiration est la combustion, la transformation, travail physique, biologique, affectif, charnel. Le nouvel état expiré est satisfait, paisible, nouveau pattern, enregistrement, info, disponible pour le cognitif.


Voir ce commentaire dans son contexte