Commentaire de Eric F
sur De l'imposture démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 24 juin 2023 17:54

@Clocel
A l’époque de la Révolution française, la quasi totalité des états d’Europe étaient des monarchies absolue, donc la question de type de régime à instaurer se posait, après l’échec de la monarchie parlementaire (trahison et fuite du roi).

Mais sans référence comparative (autre que les Etats Unis), les notions étaient balbutiantes, et le terme ’’démocratie’’ faisait alors référence à la seule expérience antique de démocratie directe des citée-états où les citoyens tenaient sur la place principale, popularisé par Rousseau mais sans qu’il en décrive le fonctionnement concret (qu’il reconnaissait utopique et nécessitant que chacun soit doué de vertu civique).
Donc, que pouvait-il être instauré en pratique à l’époque, dès lors qu’il n’étaient pas concevable que des dizaines de millions de citoyens éparpillés sur des centaines de milliers de kilomètres carrés, délibèrent et décident directement ? donc concrètement il faut déléguer.
Si on tire au sort, c’est le hasard qui désigne des représentants ; si on élit, chacun exprime son choix de représentant. La seconde option est apparue préférable.

C’est ce qui a ensuite été appliqué partout, en instillant parfois une part de démocratie directe par le référendum (a minima utilisé pour accepter une constitution). Le référendum d’initiative populaire ’’à la Suisse’’ apporte un cran de plus sur des thèmes précis. Mais le programme global de gouvernement, le budget et son exécution restent dans ces pays du ressort de représentants.


Voir ce commentaire dans son contexte