Commentaire de Grincheux
sur Les Dieux suivant le pas de l'homme, ils se sont succédé en Sicile/ Italie : à SEGESTA, à SELINUNTE, à MONREALE, à ERICE,... etc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sirius Grincheux 6 juillet 2023 17:15

Merci pour ce riche exposé et les photos.

Même si la notion de « cité » est centrale dans l’histoire de la Grèce antique, ce qui explique que des villes de langues et cultures différentes peuvent se côtoyer sur le même territoire , en ne se livrant pas plus (ni moins) à des conflits que des cités rivales (comme Athènes, Sparte, Troie...)

D’ailleurs, Thucydide a écrit au sujet des Élymes qu’ils étaient des Troyens ayant fui les Achéens lors de la prise de leur cité, et qu’ils avaient traversé la Méditerranée pour s’installer en Sicile dans le voisinage des Sicanes. En tous cas, les inscriptions des tablettes de bronze comme celle dénommée « Décret de Nakone » (du nom de la petite cité où elle a été retrouvée) sont en alphabet et langue grecques.

Par contre, toute la partie orientale de l’île était 100% grecque, et on oublie trop que les états-nations n’existaient pas, et surtout que le « monde grec » se répartissait sur plusieurs rivages de la Méditerranée « comme les grenouilles autour d’une mare » (Platon) (Asie Mineure, Egypte, LibyeEspagne, Riviera franco-italienne, rivages de la Mer noire, Calabre, Ouilles), sans jamais pénétrer trop dans les terres. Phocée-Marseille en est un exemple. L’Iliade et l’Odyssée sont les récits épiques de cette diffusion. Quand on apprend à l’école qu’Archimède était un grand savant, on ne dit pas toujours qu’il était né et avait vécu à Syracuse.

L’empire romain a ensuite intégré tout cet apport en le « latinisant » par un phénomène de vampirisme centripète impressionnant.

Parmi les diverses influences qu’a subies par la suite, il ne faut pas s’en tenir aux Sarrasins. Les Normands y ont tenu une grande place que beaucoup ignorent.


Voir ce commentaire dans son contexte