Commentaire de AmonBra
sur Pérégrinations autour de la Turquie
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Merci @ l’auteur pour le partage.
[. . .] « La Turquie attend avec impatience qu’on veuille bien lui ouvrir la porte de l’Union. »
A mon avis Erdogan pourrait attendre éternellement l’ouverture du « jardin », dixit le suprémaciste Borrel, car l’U€ est bien partie pour disparaitre avant. . . Jardin otanesque compris !
Mais c’est très bien ainsi, car le basculement turc vers l’Asie et le camp multipolaire, avec adhésion à l’OCS, BRICS+ etc, donc un véritable rapprochement avec la Russie et la Chine, n’en sera que plus motivé.
[. . .] « qu’entre nous, Algériens et les Turcs, il y a une période historique commune. » [. . .]
Et aussi beaucoup de gènes en commun après plus de 3 siècles de brassage matrimoniaux, vu que la présence ottomane peu nombreuse, à la demande des algériens pour chasser les espagnols, n’a jamais été une colonisation de peuplement comme la française, au point que j’ai connu bon nombre d’algérien(ne)s ayant un profil asiatique prononcé !
En tous cas, l’armée coloniale française l’a découvert à ses dépens, car même avec ses obusiers de campagne système « Valée » et ses mousquets « Gribeauval » 1777, il lui a fallut 17 ans de combats acharnés, de villes et villages rasés et de massacres génocidaires(¹) de populations civiles, pour en venir momentanément(²) a bout.
Ce que les colonisateurs français n’ont pas connu avec les autres nord africains, sauf, plus tard, avec les républicains du Rif, mais ces derniers ne se sont jamais considérés comme des sujets de la $ionissime majesté, malgré ou peut être à cause du gaz « moutarde » de Pétain et Liautey,(³) avec la bénédiction de la monarchie marocaine de l’époque.
D’où probablement l’origine du vieux dicton colonial : « Le tunisien est un danseur, le marocain un berger et l’algérien un guerrier ».
.
.
.
(¹) Des tribus entières et très anciennes ont été génétiquement exterminées ;
(²) Les révoltes et autres soulèvements des algériens aux 4 coins de l’Algérie n’ont jamais cessé durant toute la période coloniale ;
(³) De fait, en matière d’utilisation de l’arme chimique contre la population civile « niakouée » au Vietnam, les U$A n’ont historiquement fait que copier les français avec les « ratons » de Laghouat en 1852, soit plus d’un siècle auparavant !