Commentaire de Hervé Hum
sur Légitimité et servitude


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 24 août 2023 17:41

@Jules Seyes

Si, j’en ait entendu parler, mais est ce (déjà) la réalité ?

Sinon, les oppositions humaines sont contaminées dans leur cogito par un virus depuis longtemps, peut être même plusieurs millénaires ! Sinon, personne ne se laisserait convaincre à confondre un outil avec un être comme c’est actuellement la règle.

Sinon, personne ne se laisserait manipuler à croire que les nations ou avant elles, les royaumes ont pour but de défendre le peuple et leur culture, mais sauraient depuis toujours que la finalité, la raison d’existence d’une nation est de soumettre sa population à la minorité possédante.

Que Voltaire résumait parfaitement avec son aphorisme « L’esprit d’une nation (capitaliste) réside toujours dans le petit nombre, qui fait travailler le grand, est nourri par lui, et le gouverne’. C’était vrai au temps de Voltaire comme au temps de Jules et d’aussi loin que remonte le principe de l’Etat et est toujours la règle et ne saurait en change, sauf à faire passer la nation au second degré de la conscience.

Mais il ajoutait à la suite »Dans tout pays qui aura de bonnes lois, le peuple même aura le temps de s’instruire, et d’acquérir le petit nombre d’idées dont il a besoin pour se conduire par la raison (et non se laisser manipuler par la passion, d’une culture faites pour cimenter la populace à servir les intérêts de ses maîtres).

Pour finir, ce que vous écrivez sur la manipulation via des virus est un symptôme, une conséquence et certainement pas la cause. Car voyez vous, il ne faut pas confondre la finalité avec les moyens. Autrement dit, s’il n’y avait pas du temps de Voltaire (par exemple) des caméras de surveillances ou comme vous dites ici des virus, ce n’était pas en raison d’une morale ou éthique quelconque, mais simplement que ces outils n’existaient pas à l’époque. Bref, parler d’une perte de liberté et renforcement des moyens de surveillance est absurde, puisque ce n’est là qu’une question de disponibilité des moyens et non pas d’une volonté contraire.

La volonté contraire peut passer uniquement par la volonté des citoyens de tous les peuples voulant vivre en paix relationnelles, de placer cette finalité avant celle de la défense de la patrie en danger, mot magique pour s’entretuer et d’imposer la démocratie et donc, la transparence totale qui interdit de facto de laisser ce genre de virus dans des mains privés.


Voir ce commentaire dans son contexte