Commentaire de njama
sur Sur l'abaya, nouveau naufrage d'une certaine gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 6 septembre 2023 22:37

@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Vous êtes aussi suffisamment éduqué pour ne pas faire d’amalgames sur les musulmans, leurs coutumes.
L’extrémisme religieux n’a pas de frontière, il impacte toutes les religions, le laïcisme compris, plus ou moins suivant les longitudes, latitudes.

Je trouve ça très stupide d’opposer christianisme (lequel au juste ?) et l’islam (qui a aussi ses chapelles). Pragmatique j’encourage chacun à trouver chaussure à son pied, des sources spirituelles qui l’inspirent, qui vivifient l’âme.
Quelques versets du Coran invitent à « concourir dans les bonnes œuvres », pour faire simple. Je fais passer les actes avant la foi, le christianisme fait l’inverse.
Les Évangiles palestiniens peuvent être une bonne source d’inspiration, pas besoin de clergé, pour ceux qui savent lire. D’une certaine façon je suis très libertarien, je n’ai pas besoin que l’on me tienne la main.

Il faut faire attention de ne pas se diviser, de ne s’opposer les uns aux autres, nous les gens du peuple, nous connaissons très bien les puissants et puissances qui gouvernent le monde qui nous considèrent comme des gueux et qui ont intérêt à nous libaniser pour nous diviser.

Oui je trouve cette discrimination « vestimentaire » qui ne concerne que quelques centaines de jeunes filles sur des millions d’élèves assez « islamophobe ». D’aucuns se sont hasardés à faire une analogie avec l’antisémitisme, je les comprends.


Voir ce commentaire dans son contexte