Commentaire de SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
sur Lettre ouverte aux trolls otanniens : Fin de partie pour les mensonges


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qui est le Maire du Havre ?  Un certain édouardo PHILIPPO , le boucher des G J ..

https://disclose.ngo/fr/article/au-havre-le-nouveau-terminal-methanier-repose-sur-un-mensonge-detat

Au Havre, l’installation d’un nouveau terminal méthanier repose sur un mensonge 

Au prétexte d’une menace pour la sécurité énergétique de la France, le gouvernement, main dans la main avec TotalEnergies, va importer massivement du gaz naturel liquéfié via un nouveau terminal, au Havre. Or, l’enquête de Disclose, en partenariat avec Greenpeace, prouve que cette menace est largement fantasmée.

Cela fait quelques heures seulement que les blindés russes ont envahi l’Ukraine et Patrick Pouyanné affiche une mine inquiète. En ce matin du 24 février 2022, le PDG de TotalEnergies a répondu à l’invitation du lobby des travaux publics pour une conférence sur « la fin des énergies fossiles ». Mais c’est plutôt la fin annoncée des livraisons de gaz en provenance de Russie qui le préoccupe. La guerre qui vient de débuter aux portes du continent menacerait, selon lui, la sécurité énergétique de la France. « On n’a pas assez de terminaux de gaz naturel liquéfié en Europe » pour remplacer les hydrocarbures russes, prévient-il. Un cri d’alarme aussitôt répercuté jusqu’au sommet de l’État.

Dès les premiers jours du conflit, TotalEnergies part à l’assaut des cabinets du président de la République, du Premier ministre et du ministère de la transition écologique, avec un objectif : « sensibiliser les autorités françaises sur les enjeux et les solutions d’approvisionnement en GNL [gaz naturel liquéfié]  », comme en atteste une déclaration déposée auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). La cause du groupe pétrolier va rapidement être entendue. À partir du printemps 2022, les gouvernements successifs de Jean Castex et d’Élisabeth Borne vont agiter une menace imaginaire de rupture d’approvisionnement en gaz de la France pour imposer un nouveau terminal méthanier flottant au Havre (Seine-Maritime). Ce projet climaticide, qui doit être mis en service à la rentrée, a été approuvé en urgence par l’État, et sous la pression de TotalEnergies, comme le démontre l’enquête de Disclose, en partenariat avec l’ONG Greenpeace France.

Menace fictive pour « les consommateurs français »

Voir ce commentaire dans son contexte