Commentaire de Jean Dugenêt
sur Lettre ouverte aux trolls otanniens : Fin de partie pour les mensonges
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@pemile
Salut !
Tu as raison en effet mais cette discussion sur le nombre de morts est sans intérêt. Je dis bien que la discussion est sans intérêt et non pas le nombre de morts. Nous sommes évidemment face à une tragédie.
Tout le monde est d’accord pour dire que nous subissons de toutes parts une propagande de guerre. Tout le monde le dit mais ensuite, deux attitudes sont possibles.
Voyons d’abord l’attitude des inconséquents, pour ne pas dire des imbéciles. Après avoir reconnu que, face à toutes les propagandes, aucun chiffre n’est prouvé, ils affirment que eux vont dire la vérité et, quand, ils ne font pas simplement une grossière falsification, ils reprennent les données d’un des camps en présence.
Voyons maintenant les attitudes raisonnables. Sans pouvoir affirmer détenir la vérité, on a le droit de faire part de convictions. Je sais quelles furent les pratiques de Staline pendant la WW2 avec les soldats des peuples soviétiques. Je sais que Poutine est un grand admirateur de Staline. Je le suspecte d’avoir aussi peu de respect pour ses propres soldats que Staline en avait. De plus, quand il s’agit des condamnés de droit commun qui sont envoyés sur le front, je suspecte fort les gradés de Russie de ne pas avoir beaucoup de considération à leur égard. J’avoue être enclin à croire ceux qui affirment qu’ils ont constaté des faits qui vont dans ce sens.
De plus, je constate de toutes parts, c’est-à dire dans tous les camps, une inflation dans les chiffres annoncés. Pour chaque chiffre, il faut bien regarder à quelle date il a été avancé. Bien sûr le nombre total de morts augmente de jour en jour mais la progression des chiffres annoncés n’est nullement proportionnelle au temps, elle est plutôt exponentielle. On parlait de milliers de morts dans les premiers mois. On est passé rapidement aux dizaines de milliers de morts et on est maintenant aux centaines de milliers de morts...
D’autres que moi ont expliqué ici qu’elles sont les sujets qui méritent effectivement d’être discutés. Ce sont notamment, et pas uniquement, ceux que j’aborde dans mes nombreux articles qui sont maintenant systématiquement censurés sur AgoraVox. Comme me disent certains modérateurs dans des commentaires : « On veut du Chapoutier ! » Ils peuvent maintenant ajouter « et du Seyes ».
Les discours raisonnables n’intéressent plus l’extrême-droite qui sévit sur AgoraVox !