Commentaire de Jean Keim
sur 4 / 4 - Le Mythe de la ''Loi de Dieu'' - La Septante : bras religieux du coup Politique en Yehud - Canaan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 25 octobre 2023 09:13

Pour JPCiron mais pas que...

Un événement au cours d’un itinéraire de vie peut-il être perçu autrement qu’intellectuellement ou autrement dit non perçu par la pensée ?

Notre chemin de vie nous a amené jusqu’à ici et maintenant et il nous permet d’affirmer p. ex., c’est une croyance et je la respecte, que les dieux (et Dieu ?) sont imaginaires ; une autre personne a eu un autre parcours qui l’amène à croire en un dieu ou à des dieux, croyance que je respecte également.

Il y a autant d’histoires de ce type qu’il y a eu, qu’il y a et qu’il y aura d’êtres humains, même l’esprit tout neuf d’un bébé à sa naissance ne peut y échapper, dès son premier souffle le processus se met en place même s’il est nébuleux ; ce qui me vient à l’esprit (ma croyance) est que toute croyance, y compris celle qui consiste a affirmer que l’on est rien, est une conclusion, une voie de garage, elle est un attribut de l’ego.

Certains rares êtres humains relatent un événement extraordinaire qui les a éveillés, il semblerait d’après leurs dires qu’ils ont été le temps de leur expérience hors du temps et de l’espace, et qu’ils percevaient notamment l’unité bienveillante qu’il y a universellement entre toutes choses, ils insistent sur un point essentiel : ils n’ont pas vécu cet événement d’un point de vue intellectuel, la pensée n’interférait point ; dans l’après évènement encore plus rares sont ceux dont la pensée ne s’est pas emparée du souvenir qui constitue la trame de l’expérience, pour en faire un savoir mémorisé venant s’ajouter à une somme existante.

Il convient de préciser que l’expérience n’est pas l’événement mais son souvenir, on ne dit jamais je fais une expérience sinon dans une narration, mais toujours j’ai fait, j’ai vécu une expérience ou encore j’ai le souvenir d’une expérience.


Voir ce commentaire dans son contexte