Commentaire de Enki
sur Les élites vues par les complotistes du web
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Fergus
Le complotisme est caractérisé non par la dénonciation des abus de pouvoir bien réels, mais par celle d’abus de pouvoir fantasmés ou dont le trait est grossi d’une manière démesurée.
Imaginez des citoyens qui pensent constater un abus de pouvoir d’une personne. Ces citoyens en donnent des explications. A ce moment là, ces explications sont peut-être vraies, peut-être fausses, c’est à approfondir.
La personne concernée si elle est fautive, ne va pas se laisser faire. Si cette personne dit que ces explications sont complotistes et si les médias institutionnels relaient ensemble la déclaration de complotisme, au lieu de laisser se faire les débats contradictoires et approfondissements sur ces explications, on fait comment ?