Commentaire de Hervé Hum
sur Le temps, une illusion ? Le paradoxe de la dichotomie résolu par les théories du postulat PE/MR ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 6 novembre 2023 14:04

@Francis, agnotologue

Je suis allé lire votre lien et pour ma part, je ne donne pas la même définition de la réalité qui ne peut être séparé du réel par la perception, car c’est le fait de l’imaginaire.

Dans votre lien la réalité est définie comme "ce qu’un individu perçoit et comprend du réel

« . Sauf que dans ce cas là, il n’existe pas de réalité commune, mais particulière à chacun, or, la réalité d’un fait ne repose pas sur la perception que chacun à de l’évènement, mais sur le fait que toutes les personnes présentent au moment du fait, attestent que l’évènement a eut lieu et ceci, indépendamment de la perception qu’ils ont de l’évènement où elle va porter sur son importance, conséquences, compréhension, analyse, mais pas sur son existence. Eux disent que c’est le réel, moi je dis que c’est la réalité selon sa définition communément admise.

Comme le faisait remarquer Philip K Dick »la réalité est tout ce qui refuse de disparaître une fois que je n’y crois plus« . Mais il aurait pu tout aussi bien écrire »le réel". Lui aussi ne donne pas la même définition que le ou les personnes de votre lien, puisque d’après eux, chacun peut faire disparaître ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut selon qu’il veut ou non percevoir la réalité. Sauf qu’on appelle cela le déni et dont votre lien parle.

Autrement dit, le réel ou la réalité entrent en collusion avec notre imaginaire qui va donner notre perception de la réalité et non pas la réalité telle qu’en elle même et qui est le réel.

Conséquence logique, c’est le principe de causalité qui seul permet de dire ce qui relève de la réalité et ce qui relève de l’imaginaire, sans lui, il est impossible de faire la différence et c’est pour cela que le principe de causalité est le moyen pour tout scientifique quel que soit le domaine, pour tester la validité de sa théorie.

La causalité n’a pas une place de choix dans le réel, c’est sa condition d’existence, sans principe de causalité, je vous met au défi de me montrer quelque chose de réel.Toute particule de matière est de ce point de vue, l’expression d’une relation de causalité et rien d’autre et toute expérience empirique, quel que soit le domaine en fait la preuve à chaque instant et partout où notre regard se porte.

Pour faire court, selon le mode de pensé que je suit, l’imaginaire est le propre de l’être et le principe de causalité l’unique moyen pour lui de sortir de son imaginaire particulier et entrer en communication avec les imaginaires des autres êtres. Sans cela, chaque être est confiné dans son propre imaginaire sans pouvoir communiquer, sauf via la causalité qui consiste à définir des lois communes, condition pour communiquer avec autrui.

A partir de là, on peut définir une réalité relative, comme celle des lois d’un pays et qui sont l’expression d’un imaginaire collectif qui permet à des êtres de vivre dans un même espace-temps physique, sans cela, c’est le chaos.

¨Bon, il y a une autre raison de la nécessité du principe de causalité, donc, de la réalité, mais je vais pas en reparler ici !


Voir ce commentaire dans son contexte